Pourquoi GTA 6 va esquiver le PC lors de sa sortie

06 décembre 2023 à 18h02
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Comme Lucia, l'un des personnages jouables de GTA 6, les joueurs PC en prison © Rockstar Games
Comme Lucia, l'un des personnages jouables de GTA 6, les joueurs PC en prison © Rockstar Games

Attendu courant 2025, GTA 6 va cependant laisser sur la touche une partie non négligeable de la communauté de la franchise : les joueurs PC.

Dévoilée hier plus tôt que prévu, la première bande-annonce de GTA 6 a fait sensation en comptabilisant, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le nombre gargantuesque de 105 millions de vues. Seulement voilà, sa sortie encore lointaine ne cible que la PS5 et les Xbox Series X|S. Et l'omission d'une version PC peut trouver de nombreuses raisons (pas forcément plaisantes).

Vous reprendriez bien une deuxième dose ?

Une chose est sûre : Rockstar Games frappe fort avec son prochain jeu extrêmement attendu. Après avoir sorti GTA 5 en 2013, l'un des jeux qui s'est le mieux vendu de tous les temps, et Red Dead Redemption 2 qui a défrayé la chronique, GTA 6 semble en bonne voie de réitérer l'exploit.

« Joueuses et joueurs PC, ceci est un hold-up » ? © Rockstar Games
« Joueuses et joueurs PC, ceci est un hold-up » ? © Rockstar Games

Autre point sur lequel l'histoire va se répéter pour GTA 6 : une sortie initiale sur consoles, et probablement entre plusieurs mois et un an plus tard sur PC. La communication de Rockstar Games autour de son prochain titre semble en tout cas on ne peut plus claire sur ce point : aucune version PC n'est pour l'instant prévue.

Un constat bien triste pour cette communauté pourtant gigantesque, et probablement un manque à gagner pour Rockstar… tout du moins dans un premier temps. PlayTracker, une plateforme spécialisée dans le multigaming, semble avoir trouvé une réponse toute simple : 44 % des joueurs de GTA 5 ont le jeu sur plusieurs plateformes. Les plus impatients auront ainsi tendance à acquérir GTA 6 sur la console de leur choix, puis sur PC lorsque son portage sera réalisé.

Un problème de RAGE incroyable ?

Pour celles et ceux souhaitant profiter de GTA 6 dans les meilleures conditions possibles, il faudra cependant ronger son frein et probablement attendre l'horizon 2026 pour y jouer sur PC. Le nouveau titre de Rockstar se veut un véritable étalon graphique pour la dernière version de son moteur, le RAGE 9.

GTA 6 promet d'être une véritable claque visuelle © Rockstar Games
GTA 6 promet d'être une véritable claque visuelle © Rockstar Games

La première bande-annonce, réalisée « in-engine » nous montre à ce titre des graphismes proprement superbes, tant pour les décors que pour les personnages. Au point peut-être de mettre à mal PS5 comme Series X|S, mais a priori sans « downgrade ». À moins qu'une déclinaison « Pro » plus puissante de ces consoles ne sorte d'ici là.

Il se peut ainsi que Rockstar Games prenne un temps supplémentaire nécessaire pour optimiser la version PC. Un exercice qui se veut délicat, compte tenu de l'immense diversité des configurations employées par les joueuses et joueurs. Il apparaît toutefois plus probable que cette politique initiale d'exclusivité consoles soit motivée par une pure question de maximisation des profits.

Robin Lamorlette

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Commentaires (34)

jvachez
Ils profitent à fond d’une faille légale qui fait qu’un possesseur d’une licence console ne possède pas une licence PC du même jeu.<br /> Donc en retardant la sortie ils facturent le jeu 2 fois aux impatients.<br /> C’est lamentable !
Eths25
J’ai l’impression que R* a bien capté que certains joueurs PC le prennent sur console puis sur PC…
zekkawa
Le trailer a dû être fait avec un RTX 4090 Super…mais sinon…pas de PC à la sortie…
Goodbye
Comme GTA 5 malheureusement, on s’y attendait même si c’est moins excusable aujourd’hui avec des architectures quasi identique XBOX/PC.
ayaredone
Et attendons d’en voir le prix 80€, 90€ ?<br /> Le développement du jeu coûterait au bas mot 1 milliard !
Habilis
J’avais acheté une console pour jouer à GTA V, je ne le ferai pas une deuxième fois.
neyslim
Pareil
ultrabill
Un possesseur de licence Playstation n’a pas de licence XBox non plus.
wedgantilles
Evidemment que c’est purement marketing.<br /> Autant avant il pouvait y avoir un certain argumentaire, notamment quand les consoles avaient des configuration exotiques (emotion engine, …) autant aujourd’hui c’est 100% du matos PC customisé
jvachez
D’ailleurs ils vont peut être forcer un second achat sur console aussi. Sur PS5 réachat obligatoire poussé par l’abandon des mises à jour du online sur PS4.
Stellvia
Ouais en gros, les gens l’achètent deux fois, sur console pour l’avoir vite, puis sur pc. Perso je me fiche du prix ils peuvent bien le sortir a 90 balles sur PC je l’acheterais. C’est juste que… le lambda moyen est complètement ba$$$r par cette masse de gens qui sont incapable d’attendre et veulent tout, tout de suite, quitte a acheter une console juste pour un jeu, les autres doivent attendre 1 an de plus sa sortie PC.<br /> En vrai, c’est triste, et rageant, car on pourra pas découvrir le jeu en même temps que tout le monde, on va se faire spoiler par plein d’article partout, c’est vraiment pénible.<br /> Le pire c’est qu’on le sait tous, le jeu sera sublimé sur PC.
ypapanoel
faut juste attendre… il sortira sur PC, débugué, rééquilibré, avec les options graphiques ajustables, et possibilités de mods…<br /> La bonne version quoi. Pourquoi se presser? GTA5 a déjà fait 3 générations de consoles, vous aurez le temps de vous lasser de celui là aussi ! Patience…
trollkien
Je pense que vous allez trop loin dans le complotisme double achat…<br /> De mon point de vue c’est juste que c’est plus simple et moins couteux pour eux de sortir un jeu sur une config matérielle unique (car oui la ps5 et la Xbox sont casiment des clones), plutot que devoir dépenser du temps et de l’argent à s’adapter à de la configuration matérielle completement exotique (PC)
wackyseb
Il y a une telle différence de graphisme entre cobsole et PC que l’on peut bien attendre 2027-2028 pour commencer GTA VI dans une version stable avec du matos suffisant pour le configurer « tout à fond »
tinou7789
ça laisse le temps de mettre de coté
Pernel
60-70, comme les autres…
Pernel
Il y a 2 points primordiaux qui ne sont pas mentionnés alors que ce sont probablement les plus importants.<br /> 1er point : Rockstar n’est pas développeur PC à la base, ils ont progressé sur cette plateforme, mais c’est toujours très compliqué pour eux, donc il faut plus de temps pour le faire.<br /> 2eme point : Take 2. Take 2 c’est un peu le Boloré du jeu vidéo, dents longues, aucun respect pour le travail, juste pour l’argent. Même s’ils savent que GTA VI (et surtout GTAO V2) seront rentabilisés la semaine même de commercialisation quand bien même ils seraient nuls. Mais Rockstar est sur une stratégie différente des autres, un jeu dure très longtemps sur le marché, on y ajoute régulièrement des DLC gratuits, les pigeons peuvent toujours payer pour tout avoir dans la minute, les autres non. Même si Rockstar est assez important pour imposer une partie de leur vision devant celle de T2, mais T2 a beaucoup changé, ce qui explique le départ des 3/4 des devs originels. Mais tant qu’il reste Sam Houser, il reste de l’espoir.
Gh0st_D0g
C’est leur façon de vendre leur jeu à 150€.<br /> En nous le faisant racheter 2-3 fois.<br /> Pari réussi !
jeanlain
Pernel:<br /> 1er point : Rockstar n’est pas développeur PC à la base, ils ont progressé sur cette plateforme, mais c’est toujours très compliqué pour eux, donc il faut plus de temps pour le faire.<br /> Hein ?<br /> Déjà je doute que beaucoup de studio puissent se targuer d’être «&nbsp;développeurs PC&nbsp;» (Valve à la limite).<br /> Mais surtout, c’est faux, c’est pas parce qu’ils décalent systématiquement les sorties PC qu’ils ne sont pas «&nbsp;développeurs PC&nbsp;», ou qu’ils éprouvent plus de difficultés qu’un autre studio pour développer sur PC.<br /> Et là on parle pas d’une compétence de RPG qu’il faudrait farmer pendant 26 ans (GTA 1, mais on pourrait aller encore plus loin avec Lemmings). Pour «&nbsp;progresser en développeur PC&nbsp;», tous le studio ont la même technique : embaucher des experts. Y’a pas de savoir faire ancestral qui se transmet d’employé à employé <br /> D’ailleurs c’est assez facile à prouver : c’est une des rares boite à sortir des jeux PC magnifiques et bien optimisés (toute la série des GTA, Red dead 2, Max Payne 3, etc…).<br /> Donc au contraire, ils sont bien meilleurs que la plupart des autres studio quand il s’agit de développer sur PC. (Et oui, le cheat code argent illimité aide, mais ça change rien au fait qu’ils savent très bien faire, là où d’autre se plantent avec des budgets pourtant comparables (coucou Cyberpunk))
Pernel
jeanlain:<br /> Et là on parle pas d’une compétence de RPG qu’il faudrait farmer pendant 26 ans (GTA 1, mais on pourrait aller encore plus loin avec Lemmings). Pour « progresser en développeur PC », tous le studio ont la même technique : embaucher des experts. Y’a pas de savoir faire ancestral qui se transmet d’employé à employé <br /> Ok Jean Michel Hors Sujet, personne n’a parler de ça, prend ton cachou.<br /> jeanlain:<br /> D’ailleurs c’est assez facile à prouver : c’est une des rares boite à sortir des jeux PC magnifiques et bien optimisés (toute la série des GTA, Red dead 2, Max Payne 3, etc…).<br /> Oui GTA 4, l’exemple même d’optimisation, qui ferait passer CP2077 pour un jeu Valve tellement c’est opti.<br /> Et puis «&nbsp;Red Dead 2&nbsp;» c’est le 1er Redemption, hein, RDR2 c’est le 3eme opus.<br /> jeanlain:<br /> Donc au contraire, ils sont bien meilleurs que la plupart des autres studio quand il s’agit de développer sur PC.<br /> Ils disent eux même qu’ils ne sont pas aussi bon sur PC que d’autres. Digital Foundry le confirme, Jason Schreier aussi (le mec le plus fiable dans le domaine depuis une quinzaine d’années…), ainsi que M. Klippel pour les francophones (un gars approuvé par Rockstar). Mais si toi tu dis le contraire, un random, alors tu dois avoir raison, forcément. C’est ni les concernés ni les journalistes spécialisés qui peuvent le savoir…<br /> Exemple de studio meilleur en opti :<br /> Valve, Bugbear, Bend Studio (qui appartient à Sony, c’est assez drôle), Capcom, The Coalition, etc.<br /> Et puis bon, dire que «&nbsp;toute la série GTA, RDR2 et MP3 sont sortis optimisés&nbsp;»… c’est vrais qu’ils sont tous reconnus pour ça.<br /> GTA 4 est encore ultra mal opti en 2023, GTA 5 a mis une grosse dizaine de patchs avant d’être opti (et encore si je mets l’herbe en ultra, ma 3090 va tirer la tronche, c’est ultra-optimisé !), RDR2 a mis quasiment toutes les configs a mal pendant près d’un an. Et MP3 était également trop exigeant à sa sortie pendant plusieurs mois.<br /> Tout simplement parce que le RAGE (qui comporte 3 moteurs, enfin 4 si on compte Blink mais c’est pas vraiment un moteur) et que c’est un bordel de bosser sur 3 moteurs. Déjà en optimiser un c’est un challenge en soit. Pourquoi ils ne changent pas ? Bah parce que même si ça prend du temps et énormément de ressources humaines et financières (après RDR2 tous les studios se sont mis à bosser ensemble sur un projet commun, et ont donc annulé pas mal de jeux) bah ça fonctionne, ils en chient pendant pas mal d’années (7 ans sur GTA 6 pour l’instant, donc 9 à la sortie) mais quand ça sort ils redéfinissent les standards.<br /> Rappel moi quel jeu Rockstar est sorti optimisé depuis RAGE ? Si on les met tous bout à bout, ça fait toujours zéro. Coup dur pour des «&nbsp;bons devs PC&nbsp;».
Athorus5
Décidèment, je dois être monté à l’envers…<br /> Les joueurs ont donc, dans une proportion ahurissante, achetés GTA 5 plusieurs fois, et sont tous en train de baver devant ce 6ème épisode en mode j’ai pas le choix, il me le faut day one à n’importe quel prix… Au point d’acheter une console juste pour ce jeu !!!<br /> Eh bien j’ai jamais fait le 5, juste quelques heures sur vice city, sans plus, et je trouve le concept ben… Naze, en fait. Pourtant y’a bien un pote qui m’a fait essayer le 5, mais non, je me fais chier. Faudra qu’on m’explique un jour, parce que là, il y a vraiment un truc qui m’échappe.
Bombing_Basta
Non mais tu comprends pas, jouer le bad boy et écraser des piétons, ça n’a pas de prix
arthur6703
C’est quoi cet article bullshit ?<br /> Le jeu se vend tellement que rockstars ne va pas s’amuser à faire ce genre de petit calcul pour gagner des ventes.<br /> La raison c’est tout simplement que c’est bcp plus facile d’optimiser un jeu aussi gros sur 2 plateformes matérielles définies plutôt que de se «&nbsp;disperser&nbsp;» à essayer de l’optimiser sur pc est ces centaines de configuration différentes
jbobby
J’ai acheté GTA5 et il tournait tout à fait convenablement sur une Geforce 680. Rockstar est rationnel, ils ont fait la version console car c’est une architecture fixe et que ca représentait la moitié du marché; en plus ils ont du penser qu’il y a beaucoup de piratage sur PC et que ca aurait cannibalisé leur ventes. Pour GTA6, ils vont là où le pognon se trouve, c’est une boite de jeux pas une oeuvre de bienfaisance encore moins rockstar qui est connu pour son management toxique.
Sodium
Pas de version PC =&gt; pas d’intérêt, il peut tout aussi bien ne pas sortir du tout.
pecore
L’article a entièrement raison et c’est bien le calcul qui est fait. Il ne faut pas oublier le budget proprement pharaonique qui a été aloué au developpement de ce jeu, plus d’un milliard de dollars, sans compter les frais de promotion et de distribution.<br /> N’oublions pas non plus que Strauss Zelnick a déclaré dernièrement que les jeux vidéos n’étaient pas vendus assez chers d’après lui, qu’ils devraient être vendus à un prix proportionnel au temps qu’il faut pour les finir à 100%. Pratique, lorsqu’on est le PDG d’une entreprise spécialisée dans les open worlds à la durée de vie énorme.<br /> Cela dit bien ce que cela veut dire : le gars n’est pas là pour enfiler des perles mais bien pour faire des profits, le plus possible. Et vu qu’il peut vendre plusieurs fois le même jeu aux mêmes personnes, il ne va pas s’en priver.
pecore
+1
ypapanoel
made in Sodium. Comme d’hab<br /> Mosieur bien tranché : forcément il détient LA vérité…
arthur6703
L’article a entièrement raison sur quelle base ?<br /> 1 milliards de budget de dev, tu sors ça d’où ?<br /> Sans compter les frais marketing, ahah c’est bien tu sors des chiffres de ton chapeau qui ne correspondent à rien et tu n’incluent pas des frais marketing qui ne correspondent à rien non plus. Qui a raconter n’importe quoi, autant partir sur 2 milliards directement ? Tu peux aussi rajouter la TVA pakistanaise pour être encore plus crédible x)<br /> Et la source de l’article c’est une plateforme spécialisée dans les synchro de succès pour les joueurs multiplateforme. Et donc qu’elle est leur clientèle ? Révélations… Des joueurs ayant acheter des jeux sur plusieurs plateformes… Donc est ce surprenant que énormément de leurs utilisateurs aient acheter les jeux 2 fois? Absolument pas. Est ce que ça veut dire que ça représente une quelconque part des joueurs globaux ? Absolument pas non plus.<br /> Mais sinon oui, l’article a raison si le seul objectif de rockstar c’était de faire du pognon coûte que coûte, ils auraient suivi la tendance du moment : sortir le jeu bien plus tôt en le debuggant sur 1 ou 2 ans derrière après sa sortie
jeanlain
Pernel:<br /> Ok Jean Michel Hors Sujet, personne n’a parler de ça, prend ton cachou.<br /> Je répondais à :<br /> Pernel:<br /> 1er point : Rockstar n’est pas développeur PC à la base, ils ont progressé sur cette plateforme, mais c’est toujours très compliqué pour eux, donc il faut plus de temps pour le faire.<br /> Donc si, Kévin Malcomprenant, j’étais totalement dans le sujet.
pecore
GTA&nbsp;6 arrive : les chiffres fous de la saga mythique du jeu vidéo | Les Echos.<br /> GinjFo – 21 Jul 23<br /> GTA 6, le budget de développement se compterait en milliards de dollars ! -...<br /> Selon un rapport le prochain opus de la serie GTA, GTA 6 serait le jeu le plus cher de l’histoire vidéoludique.<br /> gameblog – 20 Jul 23<br /> GTA 6 exploserait déjà un record historique<br /> Le budget consacré au développement de GTA 6 serait colossal et en ferait le jeu le plus cher de tous les temps. De quoi attendre un titre révolutionnaire ?<br /> https://www.jeuxvideo.com/news/1744175/gta-6-2-milliards-de-dollars-le-jeu-video-le-plus-cher-de-l-histoire.htm<br /> Etc etc… je ne vais pas mettre tous les liens parce qu’il y a de quoi faire.<br /> Et en voyant ce topic, si ce jeu fait déjà autant polémique avec des réactions aussi vives des années avant sa sortie, ça promet pour la suite.
paulposition
@Pernel et @jeanlain : Merci de vous calmer, vous pouvez débattre dans le calme
Freex
Pourquoi vous mettez des pourquoi partout où il n’y à pas besoin de pourquoi du comment voici on vous dit tous.
Sodium
Non mais si tu veux payer plus cher pour une version moins performante et moins maniable ça te regarde heing…
yoda_net
zekkawa:<br /> Le trailer a dû être fait avec un RTX 4090 Super<br /> réf de la boule de cristal SVP?
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