Selon la société d'étude NPD Group, le kiosque légal ITMS d'Apple serait désormais plus populaire que des sites peer-to-peer comme Kazaa, Morpheus ou iMesh
Les internautes semblent rentrer dans le rang. Selon une étude réalisée par la société de recherche NPD Group, le kiosque de téléchargement payant iTunes Music Store d'Apple serait désormais plus populaire que des sites peer-to-peer comme Kazaa, Morpheus ou iMesh. Avec une audience de 2.1 millions d'internautes, seul WinMX tiendrait tête au kiosque d'apple dont l'audience atteint désormais les 1.7 millions d'internautes.
Le résultat de cette étude pousse néanmoins Guillaume Champeau, rédacteur en chef de Ratiatum, à faire preuve de scepticisme : "L'information de NPD MusicWatch Digital est collectée en continue depuis les PC sous Windows de 40.000 internautes [...] Plus de 10.000 procès ont été engagés aux Etats-Unis depuis la première vague du 8 septembre 2003 et il serait étonnant qu'il en reste encore pour télécharger des MP3 sur les réseaux P2P en se sachant observés en permanence par un groupe de sondage...".
Biaisée ou pas, l'étude de NPD devrait en tout cas conforter l'industrie du disque dans sa croisade contre le piratage et dans l'idée que le salut vient de kiosques de téléchargement comme iTunes mais également de solutions alternatives américaines comme Napster, Rhapsody ou Music Unlimited, introduisant des forfaits illimités pour télécharger de la musique.
iTunes plus populaire que le Peer-to-peer ?
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 09 juin 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités