Alors que le Z95B cristallise l’attention sur le segment OLED, Panasonic n’en délaisse pas pour autant la technologie LCD.

Le Panasonic W95B est la seule série à faire la part belle au MiniLED. © Panasonic
Le Panasonic W95B est la seule série à faire la part belle au MiniLED. © Panasonic

En 2025, le constructeur japonais propose une gamme complète de téléviseurs LED et Mini-LED, avec une segmentation claire : W95B en haut de gamme, W93B en solution intermédiaire, et W85B sur un positionnement plus accessible. À cela s’ajoutent plusieurs séries d’entrée de gamme (W80A, W61A), confirmant l’ambition de Panasonic de rester présent sur tous les fronts, ce malgré une division TV dont l’avenir reste incertain.

W95B : Mini-LED, Quantum Dots et traitement HCX Pro AI

Successeur du W95A, le Panasonic W95B conserve les fondamentaux de la série tout en rehaussant ses ambitions techniques. Il embarque désormais un rétroéclairage Mini-LED avec un nombre de zones de gradation multiplié par 2,5 par rapport au modèle précédent (environ 480 zones estimées sur le 65"), pour un contraste accru et un contrôle plus fin du blooming. Le panneau est associé à une couche Quantum Dot pour élargir l’espace colorimétrique.

De son côté, le traitement d’image est confié au processeur HCX Pro AI Processor MK II, identique à celui des modèles OLED haut de gamme, avec notamment la fonction Precision Detail sur les contenus Dolby Vision. Le téléviseur prend en charge tous les formats HDR récents (HDR10, HDR10+, Dolby Vision IQ, HLG) et monte jusqu’à 144 Hz via ses ports HDMI 2.1.

Côté audio, le W95B propose un système 2.1 de 50 W, compatible Dolby Atmos, avec un caisson de basses intégré. Le design reste sobre, avec des bords fins et un pied central tubulaire ou deux pieds écartés selon les tailles (de 55" à 85").

Le MiniLED de Panasonic sorti l'an passé, le W95A, reste encore en stock dans certaines enseignes, avec un prix qui a bien chuté depuis son lancement à 1 290 € en juillet dernier.

Panasonic W93B : 144 Hz sans Mini-LED, mais traitement haut de gamme

Juste en dessous dans la hiérarchie, le W93B conserve de nombreux atouts techniques du W95B. Il se distingue malgré tout par l’absence de rétroéclairage Mini-LED puisqu'il s'agit ici d'un panneau LED standard, mais conserve un taux de rafraîchissement de 144 Hz et le processeur HCX Pro AI MK II. Il est également compatible Dolby Vision IQ, HDR10+, HLG et dispose d’un système audio plus modeste (2.0, 20 W).

Plus accessible, le Panasonic W93B fait cependant l'impasse sur le MiniLED. © Panasonic

Il bénéficie du Game Control Board, du mode True Game, du mode calibré Prime Video, et même de la compatibilité Calman Ready, qui permet un calibrage poussé de l’image. Disponible de 43" à 65", le W93B offre un bon compromis entre performance et coût, tout en conservant un positionnement premium sur l'image.

W85B : dalle QLED 120 Hz, traitement HCX et Fire TV

Enfin, le W85B constitue la porte d’entrée vers les téléviseurs QLED de la marque. Il embarque une dalle LED 120 Hz avec Quantum Dots, propulsée par le processeur HCX (une version moins élaborée que le HCX Pro AI). Le système audio est ici de type 2.1 de 36 W. Il reste compatible HDMI 2.1, Dolby Vision, HDR10+, et intègre toutes les fonctions gaming essentielles (ALLM, VRR 120 Hz, barre de jeux). Cette série vise un public à la recherche d’un bon équilibre entre qualité d’image, fonctionnalités modernes et prix plus accessible, avec des tailles allant de 43" à 65".

Une plateforme unifiée : Fire TV pour tous

Comme pour ses modèles OLED, Panasonic a maintenant définitivement fait table rase de son interface MyHomeScreen et opte pour Fire TV sur tous ses modèles de 2025 (sauf sur certaines séries très entrée de gamme). Ce choix permet une expérience connectée riche et cohérente : commandes vocales Alexa, mode Ambiant avec widgets, compatibilité Apple AirPlay 2 et HomeKit, ainsi qu’un vaste catalogue d’applications.

Le constructeur ajoute à cette interface la compatibilité Calman Ready sur les modèles W95B et W93B – une première sous Fire OS – ainsi que le Penta Tuner, qui regroupe TNT, satellite, câble, IPTV et TV over IP, pour une flexibilité de réception maximale.

Des séries d’entrée de gamme pour compléter l’offre

Au-delà des trois modèles principaux, Panasonic reconduit plusieurs séries plus abordables : W80A, W61A, S50A/S55A, et même un modèle HD non connecté (N30A). Ces téléviseurs visent un public moins exigeant en termes de traitement d’image ou de connectivité, mais permettent à la marque de couvrir tous les usages : second téléviseur, petite pièce, budget limité.

Les tarifs de ces nouveaux téléviseurs Panasonic devraient être divulgués prochainement. Sortie prévue dans le courant de l'été.