30 ans après sa sortie, un fan adapte The Legend of Zelda: Link's Awakening sur PC, c'est bluffant !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
16 décembre 2023 à 14h02
19

Et si, pour Noël, vous (vous) offriez la version PC de The Legend of Zelda: Link's Awakening ?

Au début de l'été 1993 (et l'hiver de la même année en Europe), Nintendo propose aux joueurs un nouvel épisode de la saga The Legend of Zelda, avec Link's Awakening. Il s'agit du tout premier épisode à voir le jour sur une machine nomade, à savoir la console Game Boy, et constitue pour de nombreux fans l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) épisodes de la série.

Link's Awakening de retour… sur PC !

En 2019, Nintendo avait proposé une toute nouvelle relecture de ce même Link's Awakening, avec un remake intégral sur Nintendo Switch. Le jeu permettait à nouveau de suivre Link, échoué sur la plage de Cocolint, avec toutefois une toute nouvelle orientation visuelle et divers ajustements visant à moderniser l'expérience.

De quoi raviver de beaux souvenirs chez de nombreux joueurs © linksawakeningdxhd.itch.io
De quoi raviver de beaux souvenirs chez de nombreux joueurs © linksawakeningdxhd.itch.io

En cette fin d'année 2023, ce même Link's Awakening est de retour sur le devant de la scène vidéoludique… mais de manière non officielle cette fois.

Une toute nouvelle expérience Link's Awakening !

En effet, si certains fans n'étaient pas satisfaits du remake proposé par Nintendo, ces derniers pourraient se montrer beaucoup plus réceptifs à ce Link's Awakening DX HD, une version élaborée pour être jouée directement sur PC.

Selon les développeurs, cette version reste très fidèle à la mouture Game Boy Color lancée en 1998, avec toutefois une prise en charge des écrans larges, sans oublier la possibilité de jouer en 120 fps, et aucune transition entre les différentes zones.

Cette version PC fait notamment l'impasse sur la moindre transition entre les niveaux © linksawakeningdxhd.itch.io
Cette version PC fait notamment l'impasse sur la moindre transition entre les niveaux © linksawakeningdxhd.itch.io

« Ce dernier aspect permet à la carte entière de Link's Awakening DX de fonctionner comme une zone homogène, au point qu'il est possible de dézoomer la caméra pour voir l'intégralité du monde du jeu d'un seul coup », expliquent les développeurs.

Pour la petite histoire, le jeu est resté disponible au téléchargement durant quelques jours, mais comme toujours avec les licences Nintendo, l'ensemble a rapidement été éradiqué de la surface du web de la part du géant nippon, toujours très protecteur et prompt à sévir lorsqu'il s'agit de préserver ses licences.

Source : GBATemp

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Bombing_Basta
Et si, pour Noël, vous (vous) offriez la version PC de The Legend of Zelda: Link’s Awakening ?<br /> mais comme toujours avec les licences Nintendo, l’ensemble a rapidement été éradiqué de la surface du web<br /> Quel blagueur ce rédacteur…
Squeak
Donc autrement dit vous faites lire tout un article pour dire à la fin que le téléchargement n’est pas disponible. Ce qui est étonnant quand même c’est que la plupart des jeux Nintendo sont en libre téléchargement illégal sur des sites d’émulation très connus depuis des années sans jamais avoir été supprimés mais lorsqu’il s’agit d’un remake ils montrent les dents?<br /> Pour le développeur, belle prouesse technique, mais qui ne sert à rien si de toutes façons son jeu sera supprimé sous peu.
gamez
Pour la petite histoire, le jeu est resté disponible au téléchargement durant quelques jours, mais comme toujours avec les licences Nintendo, l’ensemble a rapidement été éradiqué de la surface du web<br /> Avec google on le trouve assez facilement (pour le moment). J’ai testé et le choix des langues ne propose que l’anglais, comme il fallait s’en douter.
gamez
Bombing_Basta:<br /> Et si, pour Noël, vous (vous) offriez la version PC de The Legend of Zelda: Link’s Awakening ?<br /> mais comme toujours avec les licences Nintendo, l’ensemble a rapidement été éradiqué de la surface du web<br /> Quel blagueur ce rédacteur…<br /> Oui souvent sur le site les articles à titres accrocheurs donnent en fin d’article l’information recherchée par ceux qui cliquent.
kroman
@Clubic voici le nouveau lien GitHub - ihm-tswow/Links-Awakening-DX-HD: Unaffiliated fork off https://linksawakeningdxhd.itch.io/links-awakening-dx-hd
DrGeekill
En fait l’article est arrivé, comme toujours sur Clubic, en retard. Le jeu a été annoncé disponible sur Indie Retro News le 13 décembre. Si ce dernier a été supprimé de son compte Reddit ceux qui ont eu le temps de le prendre l’on rapidement remis en téléchargement sur ce même compte dans les commentaires. A l’heure actuelle il est donc toujours possible de l’obtenir
pecore
On dirait le principe du mandala de sable : un travail énorme et minutieux qui est ensuite détruit symboliquement. Vouloir refaire de manière non-officielle un jeu de Nintendo revient à peu près à cela.
LeGrosWinnie
Si jamais, quand j’aurai un peu de temps, je vais publier une version déjà compilée sur un github.<br /> J’ai déjà récupéré un zip clone de celui donné plus haut.
Squeak
Il a toutes les ressources pour en faire un jeu Zelda-like sans l’appeler Legend of Zelda en changeant les personnages, l’histoire. Là dessus, Nintendo ne peut rien dire, c’est un concept de jeu. Ca peut être aussi intéressant et original.
Sodium
Non mais en vrai… Zelda ça a toujours été un peu nul, je me demande pourquoi ils se fatiguent.
pecore
Non, non, ce n’est pas nul, Zelda. Juste certains d’entre eux.
Sodium
C’est chiant et prétentieux. Le jeu qu’il faut dire aimer pour passer pour un True Gamerz mais qui n’a pas grand intérêt.
pecore
Je te rejoindrai sur le fait que c’est un poil surcoté et que tous les épisodes ne se valent pas. L’un d’eux a même failli me faire abandonner la licence et effectivement, le terme «&nbsp;prétentieux&nbsp;» pouvait lui être appliqué.<br /> Mais le succès d’une licence ne tombe pas de la lune non plus, en particulier lorsque ce succès est mondial et transgénérationnel. Le marketing joue évidemment un rôle mais les joueurs savent aussi voir lorsqu’on se fout de leur gueule en profitant des succès passés (cf : Bioware et plus récemment, Bethesda) et ici, il ne semble pas que ce soit le cas.
connected3
Non, en vrai, toi, tu le trouve nul. C’est une grosse différence.
connected3
Vraiment stupide…<br /> J’imagine que tu n’aimes pas lire alors plein de textes, t’aimes pas, n’est-ce pas ?<br /> Quant à «&nbsp;True Gamerz&nbsp;», la tentative pathétique pour rabaisser un jeu, mais ça ne marche pas.<br /> Surtout que la plupart des gens qui se disent «&nbsp;gamer&nbsp;», ce n’est absolument pas pour Zelda.
Sodium
connected3:<br /> J’imagine que tu n’aimes pas lire alors plein de textes, t’aimes pas, n’est-ce pas ?<br /> Tu tombes mal, je dois lire à peu près 1500 pages par mois en moyenne. <br /> Et depuis quand y a-t-il beaucoup de texte dans les Zeldas ? Si tu veux m’insulter, essaye de faire au moins ça correctement, là c’est vraiment pathétique.
connected3
Moins pathétique que des arguments.
Sodium
Houla, je vois qu’on a un ceinture noire de la répartie ici. Fais gaffe de ne pas te brûler les ailes.
connected3
Tu m’as tout l’air d’être un véritable génie. Maintenant, j’ai droit à des menaces à peine couvertes.<br /> Un interlocuteur de qualité. Allez salut.
Sodium
Des menaces ? <br /> Non tu as juste loupé une référence. Normal, il fallait avoir un peu de culture pour ça.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet