Le Cybertruck passe au crash test, et le résultat n'est pas celui espéré

12 décembre 2023 à 09h58
22
 Sécurisé ou dangereux, le Cybertruck ? © Tesmanian
Sécurisé ou dangereux, le Cybertruck ? © Tesmanian

Si on a déjà vu rouler le Cybertruck, nous ne l'avions pas vu s'écraser contre un mur. C'est désormais chose faite, grâce à une vidéo de la chaîne YouTube DPCcars.

Le dernier-né de l'empire Musk nous avait déjà étonnés pour ses capacités de traction et d'accélération face à une petite Porsche. Avec sa motorisation de plus de 800 chevaux, pas réellement de surprise, le SUV l'avait emporté haut la main en ligne droite. On attend le test en virage maintenant, car le mastodonte pèse son petit poids, malgré sa cure d'amaigrissement. Autre élément intéressant à tester : celui de la sécurité de l'engin. DPCcars a donc proposé une petite vidéo pour mettre à l'épreuve le Cybertruck.

Inquiétudes autour du design et de la sécurité

Le camion à l'allure futuriste est en réalité composé d'un exosquelette en acier inoxydable, totalement innovant dans le marché actuel. Il faut remonter à 1981 et à la célèbre DeLorean pour trouver un véhicule conçu de la sorte, c'est dire ! Le souci, c'est que ce matériau peut poser des problèmes plutôt importants en cas de collision. L'ancien président de l'Insurance Institute for Highway Safety, Adrian Lund, estime que ce dernier pourrait aggraver les blessures en cas d'impact.

Musk déclarait pourtant en novembre que « les panneaux de carrosserie en acier inoxydable laminés à froid sont conçus pour absorber les chocs en cas d’accident  ». Comme on peut le voir sur la vidéo, on voit bien que le Cybertruck tend à se déformer beaucoup moins que l'autre véhicule testé, un Dodge RAM 1500 2023. Le choc est donc moins bien absorbé et Samer Hamdar, expert en sécurité automobile, souligne que cet aspect en particulier pourrait gravement nuire aux usagers, piétons ou aux cyclistes.

Des zones de déformation insuffisantes au niveau de la carrosserie © Tesla
Des zones de déformation insuffisantes au niveau de la carrosserie © Tesla

Défis réglementaires pour l'Europe

Le design du Cybertruck est taillé pour les routes américaines et très peu adapté à l'environnement du Vieux Continent. Tout d'abord, la réglementation européenne interdit, pour les raisons qu'on imagine, que les véhicules homologués pour la route soient dotés de bords saillants. Pour le moment, cela le rendrait tout bonnement impossible à commercialiser par chez nous, c'est même Lars Moravy, ingénieur en chef chez Tesla, qui l'admet.

D'un point de vue institutionnel, les premières réserves émergent déjà. Le Conseil européen de la sécurité des Transports craignent deux aspects : la puissance du véhicule et son poids démesuré, qui le rendent beaucoup plus dangereux en cas de collision. Après, difficile d'imaginer Tesla faire une croix sur le marché européen. Il est fort probable que l'entreprise retravaille le dessin global du véhicule pour qu'il se vende aussi chez nous. Les clients seront-ils au rendez-vous ?

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

DarkStarOne
«&nbsp;Les clients seront-ils au rendez-vous ?&nbsp;»<br /> Pas moi, merci quand même
Pas_de_Bol
Ils peuvent les garder chez eux. Ce n’est pas moi que ça dérangera de ne pas voir un énième pachyderme sur nos routes.
Ccts
Il faut déjà un permis poids lourd en France …. On en verra heureusement pas trop
Gandalf67
Ah oui mais il est solide, les vitres résistent à … une balle de base ball lancée mollement à la main, c’est ouf, une révolution!
xryl
La version européen s’appellera le 6brtruc, allégée et raccourcie, un peu plus arrondie aussi.
tfpsly
Le design du Cybertruck est taillé pour les routes américaines et très peu adapté à l’environnement du Vieux Continent.<br /> Et surtout, les normes de sécurité pour pickup sont bien plus relaxes que celles pour voitures aux USA. Ca me rappelle un épisode de Top Gear où Clarckson avait testé un F150 en Angletterre, et montré à quel point c’était mal foutu.
Highmac
Pas pour moi.<br /> Trop moche. Trop gros.
cid1
Cette bouze semble dessinée par un enfant, et même un gosse aurait fait mieux, ce truc tout en angle est moche au mieux, affreux au pire, j’espère bien qu’on n’en verra pas sur nos routes, mais bon, chacun est libre.
max6
C’est ce qu je pensais aussi mais à priori il y a un modèle d’une peu moins de 3 tonnes avec évidement des performance dégradé qu’il doit avoir conçu pour nous pauvres européens.
wedgantilles
Je suis pas expert mais la première comparaison est quand même totalement foireuse.<br /> Le Cybertruck se prends un mur et l’autre véhicule un muret pas aussi haut que le compartiment moteur ce qui doit avoir un certain impact vu que ce n’est pas le même test exactement.<br /> Je remet pas en cause la conclusion mais j’aimerai bien voir le résultat du truck sur le même mur
Ccts
C’est le poids en charge en plus … qu’est ce que ça va donner en version européenne…. J’ai hâte de voir ça
bizbiz
Joyeux Noël Félix .<br />
Asakha1
C’est pas mal ce qui est dénoncé dans certaines vidéos aussi. Comparaison avec des collisions partielles… Ça donne juste le même résultat avec une comparaison similaire. Et dans tous les cas, un piéton contre un camion, le piéton perd à tous les coups, peu importe que les coins soient arrondis ou pas ! Quand une brique de plusieurs tonnes te frappe, attends-toi à avoir mal !<br />
Korgen
Déjà le comparatif est biaisé, le cybertruck se prend un mur tandis que l’obstacle du pickup ne dépasse pas les phares en hauteur. L’honnêteté intellectuelle voudrait que les protocoles de test soient identiques lorsqu’on tente une comparaison.
GeoForce4
Merci, c’est la remarque que j’allais faire. Comparaison totalement incohérente. La répartition de l’impact n’est pas du tout la même. Normal ici que le cybertruck absorbe moins l’impact. .<br /> Cela n’enlève rien à la laideur et le non-sens de ce véhicule.
Blackalf
Il n’y a que moi qui a remarqué le comportement bizarre de la roue arrière gauche du cybertruck lors de l’impact ? <br /> Et il n’y a même pas d’airbags rideaux ?!
kroman
Selon les dires de Musk, il est fait pour exploser l’autre véhicule en cas de choc.<br /> Il a aussi dû jouer à ce jeu dans sa jeunesse😅 Carmageddon GIF - Carmageddon - Discover &amp; Share GIFs
kroman
Pack de batteries rendu indéformable, qui recule en tirant l’essieu arrière ?
bmustang
autant rouler dans un cerceuil, c’est moins cher et plus drôle
Palou
kroman:<br /> Il a aussi dû jouer à ce jeu dans sa jeunesse<br /> ou bien dans Destruction Derby<br />
OliverS
Le marché européen pour les Trucks façon US est inexistant ou rarissime, donc aucun intérêt de se lancer dans le design, la fabricatione t l’homolgoation d’une telle merd… mastondonte. En revanche, la vidéo du crash test est symptomatique du design char d’assaut et rien ne prouve aujourd’hui qu’il est sécurisé pour ses occupants. La faible déformation indique surtout que les passagers vont manger du G de décélération. J’attends un vrai crash test affectué par une agence pour connaitre la vérité. Et Tesla risque d’être surprise en mal…
ioni
Justement le cybertruck avait un test beaucoup plus facile, et il l’a monumentalement foiré vu la roue arrière. Avec des structures de déformation correctes utiliser sur toutes leurs hauteurs, l’arrière du véhicule devrait être intact.<br /> Le pick-up n’a que la partie inférieure des structures d’absorption qui fonctionne et aucun dégâts à l’arrière.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet