🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le leader mondial des voitures hybrides accélère sur l'électrique et l'hydrogène

05 décembre 2023 à 09h21
8
L'Urban SUV Concept sera la voiture électrique la plus accessible chez Toyota ©Toyota
L'Urban SUV Concept sera la voiture électrique la plus accessible chez Toyota ©Toyota

Dans le cadre du salon Kenshiki Forum à Bruxelles, le constructeur nippon a dévoilé sa stratégie multitechnologies et présenté deux nouveaux concepts électriques: les Urban SUV Concept et Sport Crossover Concept.

Toyota prévoit d'élargir sa gamme de voitures électriques en Europe à six modèles d'ici 2026 et dévoile deux nouveaux concepts de voitures dans le cadre du Kenshiki Forum qui s'est tenu à Bruxelles. Le constructeur a également fourni plus de détails sur sa feuille de route pour ses véhicules électriques à batterie et à pile à combustible à hydrogène.

Deux nouveaux concepts dévoilés

En plus du modèle électrique actuel bZ4X et d'un modèle de production basé sur le concept bZ Compact présenté à l'automne 2022, Toyota a donné un aperçu de deux autres modèles à venir avec deux autres concept-cars appelées Urban SUV Concept et Sport Crossover Concept.


Avec les véhicules utilitaires légers, le constructeur nippon entend déployer une gamme de 15 modèles zéro émission sur le marché européen d'ici 2026 et atteindre une part de mix électrique de plus de 20 % avec 250 000 véhicules électriques vendus par an.

Le Urban SUV sera le plus compact et le plus accessible de la gamme électrique ©Toyota
Le Urban SUV sera le plus compact et le plus accessible de la gamme électrique ©Toyota

Toyota Urban SUV arrivera au 1er semestre 2024

Selon Toyota, le concept Urban SUV est déjà très proche de la série puisqu'il sera mis sur le marché dès le premier semestre 2024. Le constructeur estime que ce SUV du Segment B a ce qu'il faut pour venir affronter les Fiat 600e, Jeep Avenger ou encore Peugeot e-2008. Il est censé « s'appuyer sur le succès du Toyota Yaris Cross hybride, l'un des modèles les plus vendus de sa catégorie », selon un communiqué de presse.

Les détails techniques ne sont pas encore disponibles, mais nous savons tout de même qu'il mesurera 4,3 m de long, pour 1,82 m de large et 1,62 m de haut. Surtout, il sera disponible avec deux tailles de batteries pour proposer une offre accessible en fonction des besoins des clients ainsi qu'une transmission classique à traction ou une transmission intégrale. Nous ne savons pas encore si celle-ci sera générée grâce à la présence d'un deuxième moteur sur l'essieu arrière ou via un jeu d'éléments mécanique. La première option nous semble plus plausible.

En tout cas l'Urban SUV sera le plus compact et le plus accessible des véhicules électriques de la gamme du constructeur.

Le Sport CRossover affiche une ligne fastback élancée ©Toyota
Le Sport CRossover affiche une ligne fastback élancée ©Toyota

Sport Crossover comme alternative au SUV

Les informations concernant le Sport Crossover Concept sont encore plus lacunaires, mais le design le positionne comme une alternative aux SUV avec sa silhouette élancée fastback. Le communiqué met en avant « un confort maximal allié à la praticité d’une architecture cinq portes, d'un grand coffre et d'un espace généreux pour les jambes à l'arrière ».

Si nous n'en savons pas plus, nous notons un point important : le Sport Crossover a été développé pour les marchés chinois et européen par BYD Toyota EV Technology Co, une coentreprise créée en Chine par Toyota et BYD. Voilà qui permet d'imaginer des échanges de technologies intéressants puisque BYD est leader sur son marché et ambitionne de conquérir l’Europe avec notamment une Seal à la batterie de 82,5 kWh pour 520 km d'autonomie.

En plus de ces deux concepts, étaient présents sur le salon trois autres modèles électriques à venir, la berline Lexus LF-ZC avec plus de 800 km d'autonomie, le concept de voiture de sport électrique Toyota FT-Se et le concept Toyota FT-3e qui se positionnerait sur un segment supérieur à la BZ-4x déjà sur les routes avec 4,86 m de long, 1,95 m de large pour 1,59 m de haut.

Il faudra patienter encore un peu avant de voir la Toyota FT-Se sur nos routes ©Toyota
Il faudra patienter encore un peu avant de voir la Toyota FT-Se sur nos routes ©Toyota

Une stratégie multiénergie et zéro émission

Mais le plus intéressant selon nous est finalement la posture de Toyota qui mise sur une approche multi-technologie. Outre l'hybridation qui représente déjà 71 % de son mix de ventes, le constructeur mise sur d'un côté le développement des batteries et de l'autre l'hydrogène.

Le constructeur a annoncé s'apprêter à lancer une série de nouvelles batteries qui permettraient de doubler l'autonomie pour 20 % de coût en moins. Une autre batterie LFP, serait, elle, plus accessible avec 40 % de coût en moins et permettrait de rendre plus accessible les véhicules électriques et enfin, une batterie solide en 2027-2028 qui viendra pour le coup révolutionner la mobilité électrique avec plus de fiabilité et une densité énergétique supérieur.

Toyota mise aussi sur l'hydrogène ©Toyota
Toyota mise aussi sur l'hydrogène ©Toyota

Du côté de l'hydrogène, Toyota lance sa Factory Hydrogène Europe dans le but d'avoir la mainmise sur toute la chaine de valeur de l'hydrogène en partant de la conception au développement en passant par la distribution, vente et après vente. Le but du constructeur est d'atteindre la neutralité carbone en Europe d'ici 2040 et de s'appuyer sur le pacte vert de la Commission européenne. Le constructeur mise sur un déploiement qui touchera tous les secteurs d'activité, que ce soit les particuliers ou les entreprises avec le transport de poids lourds, mais aussi certains transports en commun comme le bus ou le bateau.

Source : Toyota

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Mimi9
J’espère que ça va booster la filière hydrogène par chez nous…ça permettrait de recycler les stations services tant que la techno de recharge rapide n’est pas totalement au point
MattS32
L’hydrogène est encore moins au point que la recharge rapide…<br /> Et une station service peut tout autant se recycler en station de recharge qu’en station hydrogène, dans les deux cas y a rien de récupérable parmi les équipements techniques (les pompes, citernes et tuyauteries utilisées pour les carburants liquides ne peuvent pas être réutilisés pour l’hydrogène).
Remoss
Que du SUV ou crossover, bref, tout ce qu’il ne faut pas faire en terme d’efficience…<br /> Ras le bol…
Palou
ça prouve surtout que tu n’as pas lu l’article ni cliqué sur les liens, parce que je n’ai pas vu que ça !
philouze
La charge rapide 20 mn / 800V est déjà en vente sur plusieurs modèles européens et coréen, dont la Kia EV6<br /> La charge ultra rapide (8 / 12mn) est dispo en pré-série et arrive chez nous d’ici fin 2024 / 2025. , c’est principalement chinois cette fois (CATL et GAC)<br /> Les technos permettant encore plus sur NMC et LFP ( entre 3 et 5 mn ! ) sont sorties des labos, mais AMHO ont peut de raison d’exploser à court terme, car c’est plus le prix des chargeurs et de leur batteries tampon qui va être disuasif (les gens pouvant en fait très bien s’en passer, le gain n’étant plus que de quelques minutes)<br /> Quel intérêt de déployer un réseau futur, une techno à «&nbsp;maintenance et épreuvage&nbsp;» et bien plus chère que ces superchargeurs, pour des caisses elles-mêmes bien plus chères, consommant un carburant 4x plus cher ???<br /> Sachant qu’en quelques mois, voir pire, AVANT, une prestation similaire sera disponible pour moins chère - et elle permettra en plus la charge à domicile, et plus tard la charge sans contact, chose impossible en H2<br /> Cherche pa, c’est mort, on assiste juste aux derniers soubressauts d’Aikio Toyoda et de son obsession personnelle à nous vendre sa techno totalement ringardisée par les batteries.
Nissart
ils produisent ce que les gens demandent…
freechelmi
TU vis en 2015 ? la techno de charge rapide est au point , on charge 400kms en 30 min
zoup01
Donc une technologie est au point avec 20% de pannes ?<br /> Votre seuil de tolérance est largement plus élevé que le mien.<br /> Si ma voiture ne démarrait pas un jour sur 5, je crois que le garagiste entendrait parler du pays.<br /> La sncf avec seulement 10% de trains en retard frise donc l’excellence .
freechelmi
Tesla , fastned , electra etc… tous ces réseaux ont Zero panne et les applis de navigation savent en temps réel les bornes dispo , presque mieux que les stations essences au final<br /> L’été je vois plus de gens faire la queue à la station essence sur autoroute qu’aux bornes
philouze
freechelmi:<br /> et les applis de navigation savent en temps réel les bornes dispo , presque mieux que les stations essences au final<br /> Il le sait, je lui ait déjà parlé d’ABRP, Chargemap, les bornes non fonctionnelles masquées, la sélection par défaut des réseaux préférés - on en discute régulièrement, zoup nous expose juste son biais de confirmation
zoup01
Tu as raison, ces journalistes , tous des complotistes anti ve …<br /> En plus , même l’avere est de leur avis…<br /> Au hasard, ( et ça date de 2023)<br /> Caradisiac.com<br /> Il y a plus de 90 000 bornes en France pour voitures électriques, mais leur...<br /> Au 28 février 2023, il y avait 90 803 points de charge pour voiture électrique en France au lieu de 85 234 un mois plus tôt. Mais attention, le taux de bornes utilisables est en baisse.<br />
freechelmi
Mais on parles pas des journalistes mais de toi non ?
zoup01
Moi, je me contente d’essayer de m’informer en multipliant et en recoupant les sources.<br /> Et je fais largement plus confiance à la presse spécialisée qui a la possibilité de comparer, contrairement à un particulier.
freechelmi
Oui c’est une tres bonne démarche et on peux effectivement souligner que EDF , Total et engie ont fait très mal a l’image de la recharge en suçant les subventions pour des bornes qui marchaient mal , heureusement ces réseaux sont assez peu implantés
zoup01
Il n’y a pas qu’eux…<br /> Les déclarations du patron de VW sur le réseau ionity ( dont, je crois il sont actionnaires) n’ont pas été très élogieuses non plus.<br /> Les bornes en panne ne sont pas une légende, et ça va mettre du temps à se normaliser ( mon épouse travaillait dans une boîte du cac40 qui fabrique des bornes), les conducteurs de ve vont encore jouer les bêta testeurs pendant un bon moment ( sauf tesla qui a eu la bonne idée de tout développer simultanément).
Mimi9
Je précise par rapide : aussi rapide qu’un plein d’essence…
Mimi9
Rapide pour moi = aussi rapide qu’un plein classique
Mimi9
Je pensais plus aux services proposés en station essence et le maillage sur le territoire que le côté tuyauterie
philouze
Je te confirme que si les véhicules n’en sont pas équipés pour des raisons basiques d’inertie industrielle et de cout, autant coté chargeurs que bagnole, la techno «&nbsp;aussi rapide qu’un plein d’essence&nbsp;» est disponible :<br /> lesnumeriques.com<br /> Redmi dévoile une charge à 300 W qui promet une batterie pleine en 5 minutes<br /> Un an après avoir été le premier à présenter une charge à 200&nbsp;W, Xiaomi récidive par le biais de sa branche Redmi. Cette dernière a dévoilé une charge encore plus rapide à 300&nbsp;W, permettant de faire le plein de son smartphone en moins de...<br /> InsideEVs France<br /> La recharge en 5 minutes devient réalité, Desten teste le 900 kW<br /> Avec une recharge à 900 kW, l'entreprise Desten annonce une recharge de 10 à 80% de sa batterie en seulement 4 minutes 40 secondes.<br /> Du cout le chateau de carte hydrogène, qui ne repose plus QUE sur cet aspect des choses, est totalement à poil. Le temps que lui même se déploie à échelle nationale, la techno qui lui fait face sera aussi là … mais avec des avantages pratiques et financiers sans aucune commune mesure ( charge à domicile, volume coffre et intérieur, cout véhicule, cout de la recharge, sécurité …)
MattS32
Les services proposés en station service peuvent aussi être proposés aux conducteurs de voitures électriques à batterie… J’aurais même tendance à penser que les conducteurs de VEB seront plus enclins à consommer ces services : puisqu’ils ne sont pas obligés de rester à côté de leur véhicule pendant la charge, ils peuvent justement en profiter pour aller faire un tour dans la boutique de la station service.<br /> Quand au maillage territorial, idem, si on converti ces stations à l’électrique, on conserve aussi le maillage territorial.
Krypton_80
freechelmi:<br /> L’été je vois plus de gens faire la queue à la station essence sur autoroute qu’aux bornes<br /> Et ça, tu l’as vu aussi sur autoroute ou bien tu as une vue sélective ?<br />
Blackalf
freechelmi:<br /> Mais on parles pas des journalistes mais de toi non ?<br /> 3. Échangez vos idées<br /> Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
freechelmi
En fait techniquement la recharge rapide est plus agréable sur la route des vacances que le plein d’essence :<br /> En VE : on arrive, on branche , on va faire notre pause pendant 20-30 min sans se soucier, on repart quand on est prêt ( la voiture est souvent a 80% avant qu’on soit prêt)<br /> En VT , le conducteur lâche la famille, fait la queue à l’essence pendant 15 Min ( 3 voitures devant lui ) , fait le plein pendant 5 min et doit retourner se garer ailleurs pendant que les autres font leur pause<br /> Donc oui depuis mon VE en 2019 , les long trajets sont bien plus agréables<br /> Et non faire le plein d’un VE en 5 min n’a aucun intérêt , 20 min c’est très bien puisqu’il faut de toutes façons faire une pause toutes les 2H
freechelmi
Comme j’ai dit , EDF / Izivia est une honte , on compte jamais sur ces bornes
Palou
freechelmi:<br /> En VE : on arrive, on branche , on va faire notre pause pendant 20-30 min sans se soucier<br /> C’est vrai qu’il n’y a jamais de bornes en dérangement, où lors des vacances que toutes les places sont prises …
freechelmi
Oui ça m’est deja arrivé que toutes les places soient prises, a albertville notamment , 6 mois après , ils ajoutent des prises et ça n’arrive plus<br /> Et puis le GPS nous envoi sur des stations avec des places potentiellement dispo …
Mimi9
Drôle de façon de procéder que vous avez:<br /> "En VT , le conducteur lâche la famille, fait la queue à l’essence** pendant 15 Min ( 3 voitures devant lui ) , fait le plein pendant 5 min et doit retourner se garer ailleurs pendant que les autres font leur pause "<br /> De mon côté le plein se fait avec les passagers encore dans le véhicule, puis la pause syndicale tous ensemble par la suite.<br /> «&nbsp;Et non faire le plein d’un VE en 5 min n’a aucun intérêt , 20 min c’est très bien puisqu’il faut de toutes façons faire une pause toutes les 2H&nbsp;»<br /> C’est vrai qu’à chaque fois qu’on doit prendre l’autoroute le parcours fait plus de 2h…<br /> C’est aussi vrai qu’il ne peut y avoir qu’un seul conducteur par voiture…<br /> Donc aucun intérêt pour vous oui, pour d’autres non<br /> ** Oh Canada ?
MattS32
Mimi9:<br /> C’est vrai qu’à chaque fois qu’on doit prendre l’autoroute le parcours fait plus de 2h…<br /> Quand le trajet fait moins de 2h, tu n’as pas besoin de recharger en cours de route… 2h sur autoroute, c’est maximum 260 km, à part quelques citadines la plupart des VE ont une autonomie suffisante pour faire ça sans arrêt intermédiaire…
Mimi9
Le subjonctif devrait être utilisé parce que pour x ou y raison tu peux ne pas partir chargé à 100% ou avoir fait un détour sur ton parcours puis repris l’autoroute , avoir mis le chauffage, avoir de mauvaises conditions météo etc etc
freechelmi
Merci , je trouvais cette tirade tellement incongrue que je n’avais même pas pris la peine d’y opposer ma prose
freechelmi
Oui tu as raison , on peut se retrouver à devoir s’arrêter au bout de moins de 2H de trajet en hiver , quelle horreur , j’en frissonne d’effroi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet