🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ferrari serait-il le seul constructeur européen à comprendre comment développer une voiture électrique ?

07 novembre 2023 à 10h02
21
Grâce à l'électrification de son moteur, la Ferrari 296 GTB revendique 740 Nm de couple, et ce n'est qu'un début en attendant la future Ferrari EV © Ferrari
Grâce à l'électrification de son moteur, la Ferrari 296 GTB revendique 740 Nm de couple, et ce n'est qu'un début en attendant la future Ferrari EV © Ferrari

Et s'il fallait révolutionner les méthodes de conception de véhicules pour mettre au point la voiture électrique idéale ? Ferrarri prend un chemin différent de ses concurrents.

Ferrari est en avance sur le calendrier de développement de sa future supercar électrique. L'un de ses secrets résiderait dans une approche de conception plus proche de l'industrie des smartphones que de celle de l'industrie automobile traditionnelle.

La future Ferrari électrique : un smartphone à roulettes ?

Ferrari avance résolument dans le développement de sa première voiture électrique, prévue pour 2025. L'approche adoptée par la marque au cheval cabré est particulièrement innovante dans le secteur automobile, puisqu'elle s'inspire directement des méthodes utilisées dans l'industrie de la tech pour tester des appareils électroniques.

Cette méthode, connue sous le nom de « Hardware in Loop » (HIL), permet de simuler le comportement des produits en phase de mise au point en reproduisant différentes situations de conduite. Ces tests sont couramment appliqués aux smartphones et aux ordinateurs, et ce, depuis longtemps, et sont maintenant adaptés à l'automobile.

En effet, les voitures étant de plus en plus connectées et, plus encore, en s’électrifiant, elles voient le paradigme de leur conception changer. Tesla l'a bien compris, et c'est d'ailleurs l'une des raisons de son succès. Pour Elon Musk, l'idée était d'abord de regrouper le travail de développeurs puis d'y intégrer tout l'ensemble mécanique « classique ». Si les constructeurs traditionnels sont tant à la peine pour développer leurs véhicules électriques (et dans le même temps faire baisser les coûts) c'est parce qu'ils pensent le véhicule comme un ensemble « hardware » dans lequel il faut tenter de faire rentrer au mieux des interfaces « software ». Si évidemment l'un ne va pas sans l'autre, la logique de conception basée sur un univers environnemental (comme l'avait déjà pensée Apple, par ailleurs) était jusqu'à présent une inconnue pour les constructeurs traditionnels. Mais les choses sont en train d'évoluer.

Une conception du groupe moto-propulseur interne à l'entreprise

L'administrateur délégué de Ferrari, Benedetto Vigna, a souligné l'efficacité de cette méthode lors d'une rencontre avec des journalistes, citant l'expérience acquise chez le fabricant de puces STMicroelectronics comme une influence possible dans l'adoption de cette technique de haute technologie. B. Vigna a expliqué que des problèmes qui apparaissaient généralement à un stade ultérieur du développement sur les modèles hybrides de la marque ont déjà été résolus grâce à cette nouvelle méthode de travail.

Ferrari construit une nouvelle usine dédiée à sa future électrique ©Ferrari
Ferrari construit une nouvelle usine dédiée à sa future électrique ©Ferrari

Pour accompagner le développement de sa première voiture électrique et des modèles à venir, Ferrari construit également une nouvelle usine de production près de l'usine historique de Maranello. Ce « e-building », dont l'inauguration est prévue en juin de l'année prochaine, symbolise l'engagement de la marque dans l'électrification.

Si pour le moment nous n'avons aucun détail technique sur la future Ferrari EV, le constructeur déclare mettre un point d'honneur à maintenir une identité de marque forte, même dans le domaine des véhicules électriques. Pour cela, la marque italienne développe en interne des moteurs et des batteries avec des caractéristiques uniques, assurant ainsi « l'exclusivité et la distinction de ses futurs modèles électriques pour ses futurs clients ». On a hâte de découvrir ça.

Source : Carscoop

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Oncle_Picsou
«&nbsp;le constructeur déclare mettre un point d’honneur à maintenir une identité de marque forte&nbsp;»<br /> Depuis que Ferrari ne bosse plus avec Pininfarina pour le design, pour moi en tout cas, c’est raté. Tous les nouveaux design Ferrari non basés sur une version précédente Pininfarina sont à mes yeux sans âme, se rapprochant plus d’une voiture américaine que d’une vraie Ferrari.<br /> La seule exception étant la Roma, que je trouve réussie, même si elle ne fait pas du tout Ferrari, mais plutôt Aston au niveau des proportions et de la ligne.
EdwinF
Une Ferrari sans le son du V12, quelle tristesse !
dante0891
Il y a les enceintes et les basses pour ça
Oncle_Picsou
J’espère que c’est une blague
sazearte
Un autre frein et non des moindres, l’usure des pneus, un ami passé a l’électrique depuis quelques temps a eu la désagréable surprise de devoir changer les pneumatiques après 12000km et en plus il faut des pneus adaptés pour les VE qui sont beaucoup plus chers.<br /> Évidemment cela n’est jamais mis en avant par les concessionnaires.
userresu
ça ne date pas d’hier avec les berlinette V8 mais bon on avait un bon V8 atmo à entendre chanter… enfin jusqu’à la 458…
yeerum
On disait la même quand les voitures ont commencé à remplacer les calèches. Fallait des mecs pour imiter le hennissements des chevaux, puis on fini par s’en passer ^^
wackyseb
J’ai eu ma période mobylette, moto, voiture où la bruit faisait des fois plus que la puissance en elle même.<br /> Puis j’ai gouté aux moteurs presque silencieux et surtout j’ai vieillit.<br /> Maintenant que j’ai gouté à l’électrique, plus de retour possible. C’est vachement mieux et dans un silence de cathédrale.<br /> Le bruit c’est surfait. Le confort du silence ca fait plaisir
Shorg
Je ne sais pas comment roule votre ami, mais ma Polestar (408 ch pourtant) ne consomme pas ses pneus (Michelin 19") comme vous le décrivez. Env. 20 000 km depuis qu’on y a mis les pneus d’été, vers mi-mars, et ils sont encore au top. Idem pour les pneus d’hiver que l’on a mis directement sur la voiture en la recevant mi-novembre 2022.<br /> Je ne sais pas si l’expérience de votre ami doit vraiment servir de généralité absolue…
FlavienS
Qu’il repasse sur des pneus plus traditionnels s’il n’est pas inquiété par la petite baisse d’autonomie a haute vitesse (et qu’il n’a pas un véhicule de plus de 2tonnes)<br /> Les pneus pour VE ont une bande de roulement qui est plus fine. Ca fait des sillons moins profonds, et ça diminue la résistance à l’air.<br /> Mais du coup … y a moins de matière !
Shorg
Peut-être que cela dépend des véhicules… mais l’époque de la BMW i3 avec ses 4 galettes est révolue.<br /> La Polestar 2 roule avec des Michelin Primacy 4 en 245/45 19", monte d’origine (et c’est la plus petite, il y a du 20 et du 21 en option). On est donc loin du «&nbsp;bande de roulement fine&nbsp;».<br /> Le seul truc un poil spécial sur lequel je pourrais rejoindre sazearte, c’est l’indice de charge en 102, mais ça n’augmente que marginalement le prix du pneu.
e_garfield
Qu’il arrête aussi de faire des 0-100 à chaque démarrage <br /> Mes pneus ont 45000km, ils sont encore en forme
Buche_Ron
1200km?? faut qu’il aille faire un parallelisme, qu’il arrete de taper les trottoirs et surtout qu’il se calme avec la pedale de droite, je sais c’est grisant mais les gommard n’aiment pas.<br /> la motorisation ne determine pas l’usure des pneu, c’est juste que votre «&nbsp;ami&nbsp;» à dut passer d’un 80ch diesel à une 300ch electrique. il n’a pas l’habitude et tape dedans comme un fou d’où l’usure. perso je me fait plaisir et pourtant Mes pneus peuvent facile tenir 40000km.<br /> les pneus spécial VE ne sont pas plus cher. je viens d’en acheter et en GY c’etait meme les moins cher des marques premium.
Buche_Ron
«&nbsp;Les pneus pour VE ont une bande de roulement qui est plus fine. Ca fait des sillons moins profonds, et ça diminue la résistance à l’air.&nbsp;»<br /> n’importe quoi. les pneus spécial VE sont en général des pneus renforcés avec au contraire une plus grosse epaisseurs des pavés de gomme sur l’exterieur du pneu.
Belgarath
Mais non, tu n’as rien compris. Ce n’est pas le hennissement du cheval que l’on imitait, mais le bruit des sabots avec des noix de coco.
netrunner
C’est bien gentil tout ça, mais les gars n’ont rien compris à ce qu’expliquent de nombreux scientifiques depuis des années (du GIEC à Aurore Stephant, en passant par Jancovici et Barrau). Que font les italiens?<br /> Il serait temps en effet que les constructeurs en «&nbsp;male&nbsp;» de sensations évoluent et arrêtent de produire des véhicules de plusieurs centaines de chevaux simplement pour satisfaire coûte que coûte les pulsions égoïstes de leurs clients.<br /> Les ressources en métaux sont loin d’être infinies voire certaines sont déjà sur le déclin, il faut à présent revoir notre relation à la voiture et créer avant tout des véhicules sobres en consommation d’énergie et de matières.<br /> Et forcément si tu produits une bagnole de 400cv, elle consommera en batteries bien plus qu’un modèle équivalent en 100cv. Elle sera également de ce fait plus lourde, donc consommera plus de pneus et plaquettes, etc, etc…
Guillaume1972
Leur V8 3,9l a été élu meilleur moteur plusieurs années de suite, et pour certains, celui-ci serait même le meilleur moteur des 20 dernières années, j’ai peu de doutes sur le fait que ce qu’ils ont pu faire en thermique, ils le fassent en électrique,leurs boîtes de vitesse font aussi parties des meilleures. Bref, depuis au moins deux décennies, les Ferrari produites n’ont plus de défauts,ça n’a pas toujours été le cas, mais maintenant, si.
Guillaume1972
Pas d’accord avec toi, mais les goûts et les couleurs…Perso, je trouve la SF90 (surtout en version Stradale), mais également la 296 (GTB ou GTS) sont de belles voitures, mais ceci est subjectif et dépends de chacun. C’est comme tout, en peinture, certains vont aimer des tableaux que d’autres vont détester, en fin de compte, c’est comme pour tout. Tout les goûts sont dans la nature et heureusement que nous n’aimons pas tous la même chose, ce serait bien triste sinon. Je vais allé à l’extrême , mais entre une Ferrari(n’importe laquelle), et un Fiat Multipla (voiture Italienne également), mon choix est vite fait, mais ça ne m’étonnerait pas que certaines personnes ne feraient pas ce choix, et c’est tant mieux.
eagle6
Mes pilot sport 4 ont fait 60000km sans problème et auraient pu encore rouler un peu, le remplacement n’a pas couté plus cher que sur mon ancienne Audi…<br /> Ferrari a compris que si il voulait encore vendre, en plus de la ligne, il fallait être indépendant et différencient par rapport aux quelques fournisseurs de technologies électriques fournissant tous les autres constructeurs.
kroman
Mais si, ils ont même pensé à toi <br /> bianchi-ferrari-1-1504096510223-a36eqmaup08j-5da0e97748×421 49.1 KB
adnstep
Les VE consomment plus de pneus pour 2 raisons : leur surpoids à taille équivalente (exemple : le 3008 VE pèse 700kg de plus que le 3008 VT). Le couple : le moteur électrique délivre tout le couple au démarrage. Même si le conducteur ne s’en rend pas compte, il a de fait une conduite plus sportive que lorsqu’il est au volant d’un VT.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet