Internet : La Chine peut surpasser les Etats-Unis

Ariane Beky
Publié le 04 février 2005 à 00h00
Avec 134 millions d'internautes et plus de 400 millions d'abonnés mobiles fin 2005, la Chine va devenir le pays le plus branché de la planète.

La Chine ne fait pas que produire pour le compte des multinationales américaines, européennes et japonaises (PC , jeans GAP, amplis Marantz...), elle développe et consomme de la high-tech.

Dirigé par un exécutif communiste plutôt satisfait de voir le modèle de libre entreprise hongkongais se répandre de Pékin à Shangaï, le pays comptait 103 millions d'internautes fin 2004. Ce chiffre pourrait atteindre 134 M fin 2005, dont 34 M de joueurs en ligne, selon le China Internet Network Information Center (www.cnnic.net.cn).

En future première puissance mondiale qui se respecte, la Chine talonne désormais les Etats-Unis (145 millions d'internautes environ) .

Comme pour les pays riches, Internet haut débit et téléphonie mobile sont les valeurs sûres de cette décennie. Si l'opérateur britannique Vodafone détient toujours la 1ère place mondiale en terme de capitalisation, la Chine compte le plus grand nombre d'abonnés mobiles depuis plus de deux ans.

Fin 2004, le pays comptait 316 millions d'abonnés mobiles. Ce chiffre pourrait atteindre 402 millions à la fin de l'année, selon le ministère chinois de l'information et de l'industrie cité par l'agence Xinhua (www.xinhua.org).

Malgré les excès de zèle du pouvoir chinois pour contrôler l'accès aux contenus "subversifs", acteurs locaux des télécoms et investisseurs étrangers se frottent les mains : Dans un pays de 1,3 milliard d'habitants, la marge de croissance reste importante.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données