NEOM, The Line : la mégalopole futuriste de l'Arabie saoudite sort de terre, un projet fou en plein milieu du désert !

14 octobre 2023 à 20h30
30
 The Line : une métropole gigantesque écologique en plein désert © Courtesy of Neom
The Line : une métropole gigantesque écologique en plein désert © Courtesy of Neom

C'est au nord-ouest du désert saoudien que se déroule le titanesque projet NEOM. La construction de la mégalopole gigantesque baptisée « The Line », une ville intelligente et écologique. La construction avance, et Neom montre les avancées de son entreprise.

L'initiative relève presque du domaine de la science-fiction tellement elle paraît irréaliste : la construction d'une mégalopole pharaonique de 26 000 m2 à plus de 500 milliards de dollars. Le projet NEOM, annoncé en 2017, semble avancer à grands pas. L'idée de faire naître une ville en plein désert relève déjà d'une utopie (ou d'une dystopie selon le point de vue). Mais imaginer que celle-ci sera une ville « intelligente » à faibles émissions carbone et alimentées par intelligence pourrait presque passer pour une blague. Et pourtant, NEOM montre bien que la construction de The Line avance, dans une vidéo publiée le 11 octobre (voir en bas d'article).

Le chantier en action

Dans la vidéo promotionnelle proposée par NEOM, tout semble se dérouler à merveille. Un ballet de pelleteuses s'affaire à creuser le sable, les ingénieurs observent cela à distance et les ouvriers travaillent le sourire aux lèvres, le tout sur un fond de musique épique. Restons réalistes, ce n'est qu'une vidéo tournée par le promoteur lui-même. Néanmoins, il ne faut pas nier que le chantier a énormément avancé depuis l'an dernier. Alors qu'il n'y avait que des crevasses, on peut désormais apercevoir les premières traces de bâti, des champs de panneaux solaires et des bâtiments industriels.

 Sindalah, une île artificielle en pleine construction © Neom / Youtube
Sindalah, une île artificielle en pleine construction © Neom / Youtube

NEOM et l'avenir post-pétrole de l'Arabie Saoudite

En plus de The Line, la vidéo révèle également un projet colossal de zone économique spéciale. Celle s'intègre dans l'initiative « Vision 2030 » : ou comment assurer la survie du pays quand les réserves de pétroles seront épuisées. Assurément, NEOM est un acteur clé dans la transformation du modèle économique du pays, qui s'est érigé exclusivement sur la monétisation de ses gisements de pétrole. D'autres secteurs économiques sont actuellement en développement pour assurer leur futur : technologies de l'information, tourisme ou industrie manufacturière. NEOM est donc prévue pour devenir un hub d'importance capitale.

D'autres projets sont aussi intégrés à cette entreprise démesurée. Un port industriel, une ville flottante, le centre d'industries « propres » Oxagon ou encore Sindalah, une île artificielle de luxe située en pleine Mer Rouge destinée aux touristes fortunés. Il sera possible également de skier à Trojena, une station construite dans les hautes montagnes. Vertigineux, et plutôt absurde.

Pour le moment, The Line est presque une ville fantôme et très peu d'habitants la peuplent. Mais elle sera capable d'accueillir 9 millions de personnes quand elle sera terminée. L'Arabie saoudite a une vision toute particulière des enjeux environnementaux, et NEOM en est le parfait symptôme. À propos de NEOM, le géographe Alain Musset expliquait en 2022 : « un projet de ce type-là ne fait qu’élargir la fracture entre les plus aisés et les autres ; cette utopie, comme à peu près toutes les utopies va se révéler être une dystopie ».

Sources : YouTube, Numerama

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

Stellvia
Mais quelle horreur….
ccvman
Un centre commercial habitable, mbs est complètement à la ramasse, ça va faire un flop
Droz
26 000 m² pour 9 millions d’habitants ?
Pronimo
Cela ne doit pas être agréable de travailler au milieu du désert… enfin, certains doivent souffrir pour que d’autres puissent jouir, non?!
Felaz
Ça rappelle un certain milliardaire qui veut coloniser Mars …
bennukem
J’ai immédiatement pensé à ça, ça fait tout de même 3 hypermarchés carrefour, de belles promos à prévoir.
bennukem
La devise de ces pays « il faut beaucoup de pauvres pour faire un riche »
Bombing_Basta
Une horreur oui, mais « écologique »
Bombing_Basta
L’article est faux sur ce point.<br /> La surface au sol sera de 34 Km², ce qui fait une «&nbsp;barre&nbsp;» de 0,2 Km de large sur 170 Km de long (!) et doit faire 500 m de haut (!!!).<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> The Line (Arabie saoudite)<br /> Pour les articles homonymes, voir Line.<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata The Line (arabe&nbsp;: ذا لاين) est un projet de ville intelligente saoudienne futuriste situé à Neom dans la province de Tabuk conçu de telle sorte qu'il n'y ait ni voitures ni rues, et que la ville n'émette pas de carbone.<br /> En octobre 2022, les travaux d'excavation ont commencé sur toute la longueur du projet.<br /> Petit bonus pour ce greenfucking :<br /> En octobre 2022, Shadli, Ibrahim et Ataullah al-Huwaiti, de la tribu des Howeitat, ont été condamnés à mort à la suite de leur refus de quitter leur village dans le cadre du méga-projet NEOM[29]. Shadli al-Huwaiti est le frère d’Abdul Rahim al-Huwaiti, abattu par les forces de sécurité en avril 2020 dans sa maison d’Al-Khariba, dans la partie de la province de Tabuk affectée au projet NEOM, après qu’il a publié des vidéos sur les médias sociaux s’opposant au déplacement des résidents locaux pour faire place au projet[30].<br /> Si tu ne veux pas être exproprié par MBS, il t’exvitalise !<br /> Découpeur un jour, découpeur toujours !
Blackalf
C’est marrant, le titre m’a immédiatement fait penser au jeu Specs Ops : The Line sorti en 2012 et qui se déroule dans la ville de Dubaï ravagée par les tempêtes de sable et presque désertée par ses habitants. ^^
wackyseb
Déjà Dubaï çà fait pas rêver mais alors là, on passe un encore un cap.<br /> Entasser des gens dans une espèce de grand centre commercial.<br /> Et c’est écologique ?<br /> J’espère qu’il n’y aura ni Clim, ni Chauffage, ni pompe à chaleur alors. Un système autonome en énergies. Un recyclage d’eau vertueux. Méga cartouche brita pour réutiliser l’eau comme une eau parfaitement potable (Cà existe depuis de nombreuses années)
Martin_Penwald
Je ne vois pas DU TOUT de qui tu veux parler. Probablement un de ces types qui a le mElon.
chabgyver
Ca risque d’être le plus grand fiasco de tout le XXIème siècle et aussi le plus cher de toute l’histoire.<br /> Il y aurait tellement mieux à faire avec autant de pognon.
chabgyver
A la limite, ce projet là aurait presque plus de sens même si c’est loin d’être fondamental.
nicgrover
J’espère que ce coup-ci ils ne vont pas oublier les toilettes, les camions vidange par centaines, ça la fout mal…<br /> Connait-on le nombres d’esclav… euh d’ouvrier étrangers qui travaillent sur les chantiers ?
Palou
C’est le futur siège social de Clubic …
tschi
réchauffement climatique, peak oil, ils sont condamnés dans ce pays, et finissent dans une apothéose techno industrielle, comme nous tous d’ailleurs.
sylvebarbe78
Et après on va venir nous les casser en nous rabâchant tous les jours que nous sommes arrivés à un point de non retour. Qu’il va falloir nous restreindre sur tout. Pauvres Français…
MisterDams
Franchement je vois pas comment il pourrait en être autrement. Au mieux ça sera une destination saisonnière qui va progressivement dépérir, mais vivre coincé entre deux murs, c’est à mon avis pas la vision rêvée d’un riche.<br /> Cela dit, ça peut devenir une bonne cité HLM pour le «&nbsp;personnel&nbsp;» qui bossera dans les autres projets un peu plus réalistes. On dira que c’est du ruissellement
keyplus
font pouvoir en caser des influenceurs lol
norwy
@Clubic<br /> 20 millions du mètre carré selon l’article… Est-on sûr que la surface de NEOM soit juste 26 000 m2 ?
Ducatevo
Cette humanité (surtout certains !!! C’est marrant, ils sont tous à l’Est) est un virus, une gangrène pour cette planète. Une catastrophe écologique, sociale et éthique…<br /> 500 milliards pour finir en ville fantôme !!!<br /> Espérons que le dérèglement climatique s’occupe personnellement de cette hérésie !!! Un juste retour des choses…
Bombing_Basta
Bah tu prends le nombre total d’ouvriers (voir mon lien wiki) et tu retranches 0, et t’as le résultat.<br /> Aucun des citoyens de ce pays n’est ouvrier, ils sont tous rentiers, à des niveaux différents suivant si ils sont proches du pouvoir ou non.<br /> Le revenu universel pétrolier…<br /> Tous les boulots de merde, service, manard, etc, sont faits par des esclangers.
Prot
Ville fantôme ? C’est écrit dans le projet ?<br /> Personne ne connait l’avenir.
Peutch
Avec les tempêtes de sable cela va donner de belles surfaces de verre dépoli !
nicgrover
J’en suis bien convaincu. La coupe du monde de foutre a couté combien de vies humaines ? Etrangères bien sûr.
phx1138
«&nbsp;Désert&nbsp;» et «&nbsp;écologique&nbsp;» : deux termes antinomiques dans un contexte d’urbanisation.
StephaneGotcha
Un beau projet Écologique …<br /> Comme quoi, la fin annoncée (mais toujours assez lointaine) des pétro-dollars ne rend pas les mégalos plus humbles … ni plus intelligents.<br /> PS: Je vous laisse, j’ai rendez vous chez mon voisin d’immeuble à 170km. Je prend le Cayenne.
xryl
Bah, reste plus qu’à construire les 3 autres murs et ils auront la prison high tech la plus grand du monde. Ils vont enfin pouvoir en stocker du migrant…
exoje
Le problème de tous ces projets estampillé "écologique ", j’ai l’impression qu’ils ne prennent pas en compte leur empreinte carbone pour exister et pour être maintenu. Pour créer un tel projet combien d’émission ? Pour créer les outils pour ce projet ? Pour obtenir les matériaux de ce projet (extraction, transports, etc…) ? Pour déplacer les milliers de tonnes de sable et de roche ? Pour le marketing du projet ? Pour son entretien (pièce électronique, mécanique, etc…) ? Il n’y a rien qui vas et encore plus quand on a connaissance du background de ce pays !<br /> C’est une blague d’utiliser le mot «&nbsp;écologique&nbsp;» à tout-va quand on ne réfléchit pas aux coûts totaux d’émissions. Et on se rend compte qu’on est à un tel point dépendant des énergies fossiles pour absolument tout qu’au final il n’y a rien d’écologique il y a juste des projets qui coûtent moins que d’autres.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet