🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Que cache ce nouveau et mystérieux projet Tesla ?

08 octobre 2023 à 11h30
7
© Rokas Tenys / Unsplash
© Rokas Tenys / Unsplash

Le constructeur américain n'est jamais à court de projets audacieux, et son dernier en date est couvert de mystère.

Après le projet d'agrandissement du Vegas Loop et l'échec de l'Hyperloop, Elon Musk veut se lancer, avec Tesla, dans le « Giga Water Loop ». Il est encore difficile de savoir de quoi il s'agit, car ni le milliardaire sud-africain ni son entreprise n'ont encore communiqué sur le sujet. Cependant, quelques indices laissent entrevoir de quoi il s'agit. Alors, quel est ce projet ? Une montagne russe aquatique ? Une fontaine géante 2.0 ?

Le Master Plan : Partie 3

Le « Giga Water Loop » ne sera pas construit n'importe où. En effet, nos confrères d'Electrek ont trouvé des traces du projet dans un permis de construire concernant le campus de la Gigafactory d'Austin, au Texas. Il s'agit de l'un des complexes les plus importants de Tesla, et l'entreprise a commencé à y transférer son siège social il y a deux ans.

Cette usine géante abrite les chaînes d'assemblage de la Model Y et d'un certain… Cybertruck. La Gigafactory d'Austin produit aussi des cellules 4680, les batteries dernier cri de l'entreprise américaine. Nul doute, le lieu est significatif et le « Giga Water Loop » pourrait peut-être occuper une place de choix dans le processus industriel de Tesla.

En effet, il est tout à fait possible que cette structure vise à réduire la consommation d'eau utilisée par la Gigafactory, en la recyclant dans un circuit interne. D'où l'utilisation du mot « loop », qui signifie « boucle » dans la langue de Shakespeare. Cela ferait ainsi partie du « Master Plan Part 3 » de Tesla, qui doit lui permettre d'atteindre des objectifs écologiques ambitieux.

© Tesla
© Tesla

Un paradis écologique

Cependant, il existe un second projet autour du complexe d'Austin, dans lequel pourrait s'inscrire le « Giga Water Loop ». Elon Musk souhaite, en effet, transformer la zone autour de la Gigafactory et y aménager « une promenade, des sentiers de randonnée et des pistes cyclables, ainsi qu'un accès à un cours d'eau ».

Tesla et son PDG parlent carrément d'un « paradis écologique », ouvert au public et véritable vitrine des ambitions technologiques de l'entreprise et de sa vision de la mobilité de demain. La nouvelle structure aquatique pourrait bien en être l'un des éléments centraux, et il est même possible qu'il s'agisse de ce fameux cours d'eau.

Pour en savoir plus, il faudra sûrement attendre qu'Elon Musk en parle sur son compte X.com, ce qui pourrait arriver demain comme jamais.

Source : Electrek

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

cpicchio
Ou comment prendre des vessies pour des lanternes…<br /> L’écologie serait déjà de sortir un modèle 1 de 1200kg et pas une monstruosité comme le cybertruck.<br /> Mais il faut reconnaître qu’il est fort en communication avec son concept de master plan qui maintenant intègre des éléments écologiques ( ce que font tous les constructeurs mais sans en parler) qui in-fine sont aussi… économiques
Blackalf
A sa place, j’aurais appelé ça Giga X Loop…comme ça il casait tous les termes récurrents qui l’obsèdent. ^^
Werehog
Pour moi le giga water loop, c’est la chasse d’eau. Il serait le temps de l’actionner…
Martin_Penwald
Encore une fois, la valeur de l’action Tesla étant surévaluée par rapport aux constructeurs automobiles classiques, il faut bien continuer à alimenter le bouzin pour éviter que ça se casse la binette.
Martin_Penwald
Ou lancer continuellement des fusées pour que quelques ploucs aient accès à Internet au fin fond du Canada.
Belgarath
Bof ! Il y a quelques siècles, un type en perruque, qui se prenait pour le soleil, s’est fait construire un méga clapier à lapin à Versailles. Maintenant les touristes s’y pressent.<br /> Dans quelques années, le Texas se fera du fric avec.
OliverS
Ah ça il est à jamais à court de Giga connerie… A force de mettre du giga à toutes les sauces, cela ne veut plus rien dire… et cela en devient ridicule…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet