L'organisation The Pew Internet & American Life Project (www.pewinternet.org) publie différentes études sur le développement et l'influence du web sur la société américaine.
Selon les résultats d'une enquête concernant le monde rural, « Rural Areas and the Internet » mise en ligne le 17 février dernier, 52% des adultes américains vivant à la campagne sont désormais connectés au Réseau, contre 41% en 2000.
Par comparaison, 67% des citadins (66% des habitants de la périphérie des villes) étaient connectés au Réseau en 2003, contre 55% il y a trois ans.
Cette différence « ruraux/urbains » s'explique bien entendu par l'absence de couverture à l'Internet haut débit (connexion via le câble, DSL ou encore par le biais d'une liaison satellitaire) sur certaines zones rurales.
Il faut ajouter que villes et banlieues américaines, souvent plus appréciées que le cœur des agglomérations aux Etats-Unis, abritent plus de diplômés du supérieur et de jeunes, cibles privilégiées du Net, que les campagnes.
Par ailleurs, dans un pays à majorité protestante, les internautes installés en zones rurales accèdent plus volontiers à des contenus religieux en ligne que l'ensemble de la population internaute américaine.
Les ruraux goûtent peu à la messagerie instantanée, mais ils sont comme les autres rompus aux usages de la messagerie électronique (e-mail) et des moteurs de recherche.
Près de 20% des internautes ruraux américains, plus de 4 millions de personnes, ont établi leur première connexion depuis moins de trois ans. Contre 16% des citadins et 12% des banlieusards.
A la différence de nombreux novices, les habitants des zones rurales sont d'enthousiastes utilisateurs quand ils débutent la navigation en ligne : 45% des nouveaux internautes de ces zones se connectent au quotidien, ils sont plus nombreux dans ce cas que les citadins (40%) et presque autant que les banlieusards (46%).
Cette investigation de Pew Internet sur la relation entre monde rural nord-américain et Internet a été réalisée entre mars et août 2003.
Le monde rural américain s’ouvre à l’Internet
Par Ariane Beky.
Publié le 01 mars 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités