Les initiateurs de l'événement baptisé "Villette numérique" (www.villette-numerique.com) présenteront aux visiteurs : "installations, spectacles, concerts, cinéma, jeux vidéos, nuits électroniques, ateliers, conférences."
De nombreux artistes ont été conviés, notamment des groupes issus de la scène électronique internationale (Kraftwerk, né dans les années 1970 en Allemangne; le Groupe de recherches musicales - GRM, etc.).
Par ailleurs, deux expositions seront consacrées à l'évolution du rapport entre art, technologies et divertissement : "Digit@rt", centré sur l'art numérique actuel (Cité des Sciences et de l'Industrie), et "Play time", une rétrospective sur 30 ans de jeux vidéo (Grande Halle).
Le cinéma et l'animation ont évidemment leur place dans cette biennale numérique. La Villette a invité différents festivals en France et à l'international (le Resfest de New York, One Dot Zero de Londres, et The Film Festival des Pays-Bas) à présenter leur propre expérience de la révolution numérique sur l'écriture cinématographique.
Danse contemporaine et opéra "numérique" interactif sont également au menu de cette première édition du festival international de la création numérique.
La Région Ile de France, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Groupe Caisse des Dépôts, et France Télécom soutiennent l'évènement.