Résultats trimestriels : Vivendi Universal en grande forme !

pulmo
Par pulmo.
Publié le 24 avril 2001 à 00h00
Vivendi Universal annonce un bond de 112% de son EBITDA à 900M d'euros et une hausse de 10% de son chiffre d'affaires à 5,85 milliards au 1e trimestre 2001

Le numéro 2 mondial de la communication Vivendi Universal a publié aujourd'hui les résultats du premier trimestre 2001 de ses activités média et communication. Quatre mois après sa fusion, le nouveau géant des médias a enregistré un excédent brut d'exploitation avant impôts, intérêts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 900 millions d'euros, soit une hausse de 112% par rapport au chiffre pro-forma du 1er trimestre 2000 et une hausse de 10% de son chiffre d'affaires à 5,85 milliards au premier trimestre.

Lors de l'assemblée générale des actionnaires, Jean-Marie Messier a réiteré son engagement à améliorer l'Ebita de 35% soit 1.1 milliards d'euros pour 2001. Et le le patron de Vivendi Universal a indiqué être en avance sur son programme de réduction des coûts dans le cadre de la fusion. Le groupe a déjà réalisé 140 millions d'euros de synergies sur les 200 millions d'euros prévus pour 2001.

Au premier trimestre 2001, la branche télécom a triplé son excédent brut d'exploitation à 433 millions d'euros. Jean-Marie Messier précise « qu'au seul premier trimestre, les deux tiers de l'objectif d'amélioration de rentabilité que Cegetel s'était fixé pour 2001 ont été atteints ».

Le segment télévision/cinéma a plus que doublé en passant de 121 à 284 millions d'euros.

Pour la musique, J2M précise « que son objectif est de faire progresser son excédent brut d'exploitation à deux chiffres chaque année ». Parlant d'un « environnement difficile pour le 1e trimestre 2001 », le CA du leader Universal Music a progressé de 3 % et son Ebita de 15% (à 180 millions d'euros).

Enfin les métiers de l'édition apportent une part minoritaire au chiffre global, tandis que l'internet creuse ses pertes mais J2M s'engage a réduire ces dernières, précisant que l'Internet doit être une source de profit.

Jean-Marie Messier a par ailleurs annoncé la conclusion d'un accord de fusion entre Stream, contrôlé à parité par Telecom Italia et le groupe de Rupert Murdoch, News Corp., et Telepiù, filiale à 99% de Canal+ (Vivendi Universal) et s'est dit confiant pour obtenir le feu vert de l'Union européenne pour cette fusion".

« Des fondamentaux solides, des métiers forts, un groupe intégré, c'est ce qui fait notre confiance pour 2001 et les années à venir », a conclu Jean Marie Messier.

Ces résultats ont été accueillis favorablement par les 5.000 actionnaires individuels et investisseurs institutionnels réunis au Zénith pour l'assemblée générale. Quant à l'action Vivendi Universal (12777), elle s'est appréciée de 2.69% à 76.4 euros avec plus de 8 millions de titres échangés, le plus fort volume de la cote ce mardi.
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données