Les internautes des DOM-TOM

Ariane Beky
Publié le 22 mars 2001 à 00h00
Dans un rapport publié début mars, le Secrétariat d'État à l'Outre-mer fait le point sur l'utilisation d'Internet dans les Dom-Tom où les disparités subsistent.

Le Secrétariat d'État à l'Outre-mer évalue l'utilisation d'Internet dans les départements et territoires d'Outre-mer.

Les disparités entre les différents territoires et départements restent importantes. Pourtant, le Secrétariat d'État estime que «la situation Outre-mer n'est, dans l'ensemble, pas mauvaise » et ce en matière d'équipement en informatique et de connexion à Internet.

En Martinique, 31% des foyers sont équipés d'un ordinateur et 15,6% d'entre eux sont connectés à Internet d'après le Secrétariat d'Etat. Ce taux reste inférieur à celui de la métropole qui est de 22% selon l'institut Louis Harris (les Français et les nouvelles technologies février 2001).

Outre-mer «le nombre d'internautes est en croissance constante» remarque le Secrétariat d'État dans un rapport publié le 2 mars dernier.

Cependant, à côté de la Martinique, les taux d'équipement et de connexion des autres départements et territoires d'Outre-mer seraient bien inférieurs. Si l'on en croit ZDNet : 8% de la population de Nouvelle-Calédonie serait connectée au réseau, 5,6% à la Réunion, 5% en Guyane et seulement 3,3% en Guadeloupe. Des chiffres à prendre avec prudence cependant.

Le Secrétariat d'État à l'Outre-mer entend pour sa part soutenir l'utilisation du web dans les Dom-Tom. Les infrastructures sont en cours de développement avec l'installation du réseau par câblage

sous-marin en fibre optique.

Si ce type de connexion «offre le double avantage du haut-débit et de la sécurité technique» les questions de budget ne sont pas abordées dans ce rapport...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données