Quel est le comportement des cyber-consommateurs ?

pulmo
Par pulmo.
Publié le 27 février 2001 à 00h00
Selon une étude récente, il semblerait que le cyber-acheteur ne compare pas les offres et les prix.

Une étude effectuée par BVA TFC Research et DIA-MART analyse le comportement des cyber-consommateurs.

Ce qui en ressort est assez étonnant mais instructif : les cyber-acheteurs fréquenteraient pour la plupart un seul site par catégorie de produits et ne compareraient pas systématiquement les offres. Ainsi en janvier, 53 % des internautes ayant visité un site de biens culturels, 61% un site informatique, 74 % un site d'électro-domestique, 78 % un site généraliste, 80 % un supermarché en ligne, 88 % un site de cadeaux n'ont visité qu'un seul site.

Le faible nombre de sites marchands dans certains secteurs pourrait expliquer cette faible comparaison des offres, notamment en électro-domestique ou en cadeaux. En revanche, en biens culturels ou bien en informatique, ce n'est pas la faiblesse de l'offre qui peut expliquer ce taux élevé d'exclusifs.

En fait, il semblerait que le cyber-consommateur reproduise sur la toile les comportements connus dans le monde physique à savoir simplification de la recherche d'information en se limitant à une seule source, fidélité par habitude ou préférence, rôle structurant des enseignes leaders.

Et cette tendance pourrait s'accentuer dans le futur avec le renforcement des habitudes, et l'arrivée d'internautes moins «technophiles» pour qui surfer est un outil pratique et non un plaisir.
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données