AMD Phenom II X6 : vers un Turbo Mode inspiré d'Intel ?

08 février 2010 à 16h39
0
00F0000001840164-photo-amd-phenom-ii-x4-logo-1.jpg
Au deuxième trimestre 2010, le secteur de l'informatique grand public devrait voir l'avènement des premiers processeurs à six cœurs. Intel et AMD prépareraient effectivement de telles puces, et bien qu'aucun des deux n'ait confirmé, un nombre grandissant de rumeurs corroborent ce secret de polichinelle.

De nouveaux détails viennent aujourd'hui étayer l'insistante rumeur de l'AMD Phenom II X6. La nouvelle puce Thuban sur laquelle il repose, déclinaison grand public de la puce Istanbul pour serveur, adopterait ainsi une technologie similaire au Turbo Mode qu'Intel a inauguré sur l'architecture Nehalem. C'est en tout cas ce que révèle un site internet anglophone, de sources proches du dossier.

Dans les domaines du CPU comme dans celui du GPU, tous deux confrontés à des contraintes physiques, l'heure est plus que jamais à la multiplication des cœurs. Pour des raisons évidentes de dissipation thermique et à architecture identique, la fréquence nominale diminue en revanche à mesure que le nombre de cœurs augmente. La parallélisation permet néanmoins de multiplier les performances quasiment proportionnellement au nombre de cœurs, un quadri-cœur étant potentiellement deux fois plus puissant qu'un double-cœur de même fréquence, à condition toutefois que les logiciels tirent parti du multi-cœur...

Pour les nombreux logiciels qui le font pas encore, la parade consiste donc à désactiver les cœurs inutilisés et à compenser la diminution de puissance et donc de dissipation thermique en augmentant la fréquence des cœurs restant, à hauteur du TDP maximal du processeur. À l'instar du Turbo Mode d'Intel, la technologie d'AMD serait implantée au niveau matériel, à bas niveau, et fonctionnerait ainsi en toute transparence et quelque soit le système d'exploitation ou le logiciel utilisé.

Le lancement des AMD Phenom II X6 est toujours attendu au cours du deuxième trimestre 2010.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet