AMD Phenom II X6 : vers un Turbo Mode inspiré d'Intel ?

00F0000001840164-photo-amd-phenom-ii-x4-logo-1.jpg
Au deuxième trimestre 2010, le secteur de l'informatique grand public devrait voir l'avènement des premiers processeurs à six cœurs. Intel et AMD prépareraient effectivement de telles puces, et bien qu'aucun des deux n'ait confirmé, un nombre grandissant de rumeurs corroborent ce secret de polichinelle.

De nouveaux détails viennent aujourd'hui étayer l'insistante rumeur de l'AMD Phenom II X6. La nouvelle puce Thuban sur laquelle il repose, déclinaison grand public de la puce Istanbul pour serveur, adopterait ainsi une technologie similaire au Turbo Mode qu'Intel a inauguré sur l'architecture Nehalem. C'est en tout cas ce que révèle un site internet anglophone, de sources proches du dossier.

Dans les domaines du CPU comme dans celui du GPU, tous deux confrontés à des contraintes physiques, l'heure est plus que jamais à la multiplication des cœurs. Pour des raisons évidentes de dissipation thermique et à architecture identique, la fréquence nominale diminue en revanche à mesure que le nombre de cœurs augmente. La parallélisation permet néanmoins de multiplier les performances quasiment proportionnellement au nombre de cœurs, un quadri-cœur étant potentiellement deux fois plus puissant qu'un double-cœur de même fréquence, à condition toutefois que les logiciels tirent parti du multi-cœur...

Pour les nombreux logiciels qui le font pas encore, la parade consiste donc à désactiver les cœurs inutilisés et à compenser la diminution de puissance et donc de dissipation thermique en augmentant la fréquence des cœurs restant, à hauteur du TDP maximal du processeur. À l'instar du Turbo Mode d'Intel, la technologie d'AMD serait implantée au niveau matériel, à bas niveau, et fonctionnerait ainsi en toute transparence et quelque soit le système d'exploitation ou le logiciel utilisé.

Le lancement des AMD Phenom II X6 est toujours attendu au cours du deuxième trimestre 2010.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Léo Apotheker quitte la tête de SAP
  Dawn Of War 2 - Chaos Rising  : images et vidéo
Insolite : LG vous apprend à regarder des films piratés
Pub : au coeur des campagnes plurimédia, Internet résiste à la crise
Spiders Games interrompt le développement de  Mars
Verizon Wireless aurait bloqué l'accès à 4chan
TomTom : bientôt de nouvelles cartes toutes les 48h
  Shattered Horizon : Moonrise  s'annonce en images
Google prépare la traduction instantanée par téléphone
Meetic et Match.com s'unissent en Amérique Latine
Haut de page