AMD annonce son processeur grand public à six cœurs

22 septembre 2009 à 15h45
0
AMD aurait confirmé à un confrère anglophone qu'il lancerait courant 2010 un processeur à six cœurs pour ordinateur de bureau, déclinaison des Opteron à architecture Istanbul pour serveur. Cette puce au nom de code Thuban devrait concurrencer le Gulftown, haut représentant de l'architecture de prochaine génération d'Intel, baptisée Westmere. Contrairement à cette dernière, qui marquera le passage au 32 nm, le Thuban restera pour sa part gravé en 45 nm et conservera de plus la compatibilité avec le socket AM3 désormais employé par toute la gamme.

Bien qu'AMD n'ait pas confirmé cette information, il sera vraisemblablement commercialisé sous l'appellation Phenom II X6. Il disposerait effectivement tout comme les autres Phenom II d'un contrôleur de mémoire vive DDR3, de 512 Ko de mémoire cache de second niveau par cœur, soit 3 Mo, et 6 Mo de mémoire cache de troisième niveau. Le fondeur n'a en revanche pas précisé à quelles fréquences ces processeurs fonctionneront, bien qu'on s'attende à une légère baisse par rapport aux quadri-cœurs, compte tenu de la dissipation thermique vraisemblablement relevée par les deux cœurs supplémentaires.

Le prix de ces futurs monstres de puissance, réservés toutefois aux applications qui tirent parti de plusieurs cœurs, n'a sans surprise pas été révélé. Tout juste sait-on que les Gulftown qu'ils devraient concurrencer à leur façon (avec des performances moindres mais un bon rapport prix/prestation comme souvent) devraient être lancés au dessus de 1 000 dollars.

0140000002432584-photo-amd-thuban.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 15h12
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
scroll top