Intel Core i9 : premier benchmark du six cœurs 32 nm

18 septembre 2018 à 14h42
0
00A0000002627844-photo-engineering-sample-d-une-puce-gulftown.jpg
En préparation pour le début de l'année 2010, l'Intel Core i9 devrait incarner le nouveau haut de gamme du fondeur et devenir calife à la place du calife. La puce Gulftown sur laquelle il repose apporte pour ce faire deux améliorations notables. D'une part elle comporte six cœurs et d'autre part elle appartient à l'architecture Westmere, héritée de l'architecture Nehalem mais employant le nouveau procédé de gravure maison en 32 nm.

Le site internet polonais PC Lab en a prématurément publié un test. En utilisant un Xeon de présérie, reposant sur la même puce Gulftown, sous-cadencé à 2,8 GHz, ils ont pu se faire une idée des prestations d'un Core i9 comparé à un Core i7 de même fréquence. La puce Bloomfield sur laquelle ce dernier repose comporte pour rappel 4 cœurs gravés en 45 nm.

Si les performances sont sans surprise proportionnelles au nombre de cœurs, avec un gain prévisible de 50%, à condition toutefois que les applications tirent parti du multi-cœur, la question de la consommation et de la dissipation thermique, desquels découle son potentiel en overclocking, était moins évidente. Ainsi, non content de consommer autant d'énergie au repos en dépit de 50% de transistors supplémentaires, le Gulftown se paie le luxe de réduire sa consommation en charge de 9% (soit 24 W) par rapport au Core i7. Il chauffe d'ailleurs moins.

0113000002627846-photo-power-consumption-gulftown-es.jpg
0113000002627848-photo-cinebench-gulftown-es.jpg

On s'attendait à ce qu'Intel officialise tous les représentants de l'architecture Westmere, comprenant également les puces Arrandale et Clarkdale pour ordinateurs portables et de bureau, au CES qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2010. Mais contacté par nos soins, un représentant d'Intel nous a affirmé que le Gulftown n'était pas attendu avant le deuxième trimestre 2010.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Polémique : Michelle Obama en singe dans Google Images
Infineon et Nokia s'allient pour des terminaux 4G
Loppsi voudra bloquer les sites pédopornographiques
Firefox implémentera aussi l'accélération matérielle
Thanksgiving : soldes sur le jeu vidéo dématérialisé
  Aion Vision  : le futur du MMO de NCsoft en vidéo
Ulteo sort la version 2 d'Open Virtual Desktop
Find & Go : SFR lance son application de navigation GPS sur iPhone
Jeux en ligne : Les ex-monopoles continuent ... de monopoliser l'audience
PPR confirme vouloir vendre la Fnac dès que possible
Haut de page