🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Intel commercialisera le Westmere 32 nm en 2009

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
Intel a présenté cette nuit lors d'une conférence donnée à San Francisco le premier modèle opérationnel de processeur gravé en 32 nanomètres. L'occasion pour le fondeur de Santa Clara de dévoiler le calendrier de production des puces utilisant ce nouveau procédé de gravure. Le leader du domaine du microprocesseur prend de nouveau une longueur d'avance sur son concurrent AMD qui commence tout juste la commercialisation de processeurs gravés en 45 nanomètres.

Ce processeur au nom de code Westmere est une version gravée plus finement (die shrink) du Nehalem auquel il va succéder. Cette puce permettra dans un premier temps de généraliser l'architecture Nehalem à toute la gamme grand public. Le Clarkdale et l'Arrandale, destinés respectivement aux ordinateurs de bureau et aux portables, sont deux processeurs double-cœur intégrant un contrôleur de mémoire vive DDR3 bi-canal et une puce graphique.

Toujours dans un souci d'économie d'énergie et de réduction des coûts, Intel compte passer d'une plateforme à trois puces, comprenant processeur, northbridge et southbridge, à une plateforme à deux puces composée d'un processeur et d'un northbridge intégrant les fonctionnalités du southbridge.

La production à grande échelle de ces processeur devrait intervenir comme prévu en 2009, au quatrième trimestre, suite à une opération de mise à niveau des usines américaines d'Intel pour un montant d'approximativement 7 milliards de dollars. Les déclinaisons serveur de ces processeurs et le Gulftown, héritier à six cœurs des actuels Bloomfield (Core i7), devraient quant à eux voir le jour en 2010. Aucun tarif n'a pour le moment été annoncé.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page