Intel commercialisera le Westmere 32 nm en 2009

00A0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
Intel a présenté cette nuit lors d'une conférence donnée à San Francisco le premier modèle opérationnel de processeur gravé en 32 nanomètres. L'occasion pour le fondeur de Santa Clara de dévoiler le calendrier de production des puces utilisant ce nouveau procédé de gravure. Le leader du domaine du microprocesseur prend de nouveau une longueur d'avance sur son concurrent AMD qui commence tout juste la commercialisation de processeurs gravés en 45 nanomètres.

Ce processeur au nom de code Westmere est une version gravée plus finement (die shrink) du Nehalem auquel il va succéder. Cette puce permettra dans un premier temps de généraliser l'architecture Nehalem à toute la gamme grand public. Le Clarkdale et l'Arrandale, destinés respectivement aux ordinateurs de bureau et aux portables, sont deux processeurs double-cœur intégrant un contrôleur de mémoire vive DDR3 bi-canal et une puce graphique.

Toujours dans un souci d'économie d'énergie et de réduction des coûts, Intel compte passer d'une plateforme à trois puces, comprenant processeur, northbridge et southbridge, à une plateforme à deux puces composée d'un processeur et d'un northbridge intégrant les fonctionnalités du southbridge.

La production à grande échelle de ces processeur devrait intervenir comme prévu en 2009, au quatrième trimestre, suite à une opération de mise à niveau des usines américaines d'Intel pour un montant d'approximativement 7 milliards de dollars. Les déclinaisons serveur de ces processeurs et le Gulftown, héritier à six cœurs des actuels Bloomfield (Core i7), devraient quant à eux voir le jour en 2010. Aucun tarif n'a pour le moment été annoncé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Good Old Games  développe son catalogue
Orange, SFR et Bouygtel s'allient pour développer de nouveaux services mobiles
« Faut il interdire ou promouvoir les réseaux sociaux en Entreprise ? », par Marc Brassier
Asus N81Vg : la vidéo HD au coeur d'un 14 pouces
Gigabyte GSmart S1200 : smartphone sous Windows Mobile 6.1 avec nouvelle interface tactile
Intel investit 7 milliards de dollars aux Etats-Unis
COD : World At War, des cartes pour bientôt
Apple interdirait à Google d'utiliser le multipoint sur Android
Un site officiel pour PC Gaming Alliance
Les mises à jour Microsoft de février en ligne
Haut de page