Altice (SFR) teste la 5G à Nantes, où la SNCF l'accompagne pour le domaine ferroviaire

23 janvier 2019 à 14h11
2
SFR 5G Nantes SNCF.png

Mardi 22 janvier 2019, SFR a mené son premier test d'expérimentation de la 5G à Nantes, la sixième ville de France, en y associant la SNCF.

Alors que la mise aux enchères des fréquences de la 5G ne devrait plus tarder et que les premiers téléphones compatibles pointent le bout de leur nez, SFR a lancé une expérimentation de la technologie de cinquième génération à La Cantine numérique de Nantes, en Loire-Atlantique. L'opérateur a ainsi démontré les capacités de la 5G, de la faible latence au très haut débit en conditions réelles, en présence d'Alain Weill, le PDG d'Altice France, la maison-mère de la société.

SFR se prépare à équiper ses premières villes en 2019

La maire de Nantes et présidente de la métropole Johanna Rolland a évidemment fait part de sa satisfaction en marge du démarrage de l'expérimentation : « L'arrivée de la 5G à Nantes est une excellente nouvelle pour les habitants et pour les acteurs économiques du territoire ». Depuis son premier test sur bande de fréquence 3,5 GHz le 3 mai 2018, SFR multiplie les expérimentations 5G, « la vitesse de la Fibre dans le mobile ». L'opérateur se prépare à équiper ses premières villes en 2019, ainsi qu'au lancement commercial prévu en 2020 de la technologie annoncée comme 10 fois plus rapide que la 4G +.

Mais SFR en a aussi profité pour expérimenter, toujours à Nantes, les apports de la 5G dans le domaine ferroviaire. « Grâce à ce partenariat d'expérimentation à Nantes, nous allons pouvoir tester concrètement [...] la 5G pour imaginer dès maintenant les futurs services au bénéfice de nos clients, nos agents et nos opérations », s'est enthousiasmé Sébastien Kaiser, Directeur Connectivité et Réseaux de la SNCF.

2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top