Baromètre nPerf mobile : Orange toujours en tête, Free bon dernier

21 janvier 2019 à 18h20
4
Opérateurs

Le dernier baromètre nPerf mobile a été publié. Comme chaque année, il permet de distribuer les bons et les mauvais points aux opérateurs mobiles, en fonction de leur qualité de service. Pour 2018, on observe un statu quo avec une place de leader consolidée par Orange, et Free toujours à la traîne.

Pour cette étude, nPerf a réalisé plus de 2 millions de tests unitaires toute l'année. Ceux-ci portaient sur le débit, entrant et sortant, le temps de chargement de pages web et la qualité de visionnage de vidéos en streaming.

Orange leader incontesté

Une nouvelle fois, le rapport place Orange en tête des opérateurs mobiles en matière de performance... et son avance demeure large sur ses rivaux. En effet, dans son système de notation, nPerf attribue à l'opérateur historique le score de 69 896 points, soit près de 10 000 points d'avance sur son premier concurrent. Derrière, les trois autres opérateurs se battent dans un mouchoir de poche.

Dans le détail, Orange est largement leader sur les débits moyens descendant (40,11 Mb/s) et montant (10,19 Mb/s), ainsi que sur la latence (54,95 ms). Mais il devance également ses adversaires sur les tests de navigation et de streaming, où il creuse l'écart.

Le test de navigation tient compte du temps de chargement d'une page : un affichage instantané donne un indice de 100 %, alors qu'un délai de 10 secondes aboutit à un score de 0 %. Quant au test de streaming, il rend compte du ratio entre la durée d'une vidéo et le temps total de lecture (visionnage et chargement).



Bouygues Télécom devant SFR et Free

Orange laisse donc peu de miettes à ses rivaux. Mais ces derniers peuvent se réjouir de battre l'opérateur historique sur le terrain de la couverture 4G. En effet, Bouygues Télécom arrive en tête sur le taux de connexion à ce réseau. Un résultat, couplé à l'augmentation d'autres indicateurs, qui lui permet de se classer deuxième du classement général.

Sur le taux de connexion en 4G+, c'est SFR qui se place en première position. Au classement global, l'opérateur occupe la troisième marche du podium, sur les talons de Bouygues Télécom.

Quant à Free, il se classe en dernière position sur presque tous les champs de l'étude. La seule éclaircie vient du débit descendant, où la marque d'Iliad est deuxième (33,19 Mb/s). Mais ces performances pourraient être contrariées par la limitation accrue de l'itinérance avec Orange.

À quoi s'attendre pour les années à venir ? nPerf indique que si Orange bénéficie d'une avance confortable sur ses concurrents, elle devra se méfier de Bouygues Télécom et SFR en 2019. Sans mentionner Free...

Aujourd'hui l'achat d'un smartphone doit être un choix réfléchi. Un tas de caractéristiques techniques sont à prendre en compte et peuvent rebuter certains non-initiés. C'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir votre smartphone au meilleur prix.

Modifié le 21/01/2019 à 18h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
bmustang
c’est hebdomadaire le baromètre nperf ? Parce que c’est pas prêt de bouger aussi vite ?
rsebas3620
barometre mensuel serait plus judicieux qu’annuel
cooper
C’est annuel, il font des tests toute l’année et dresse un bilan global. Celui-ci s’adresse à la version mobile.
cliclem
Vivement que l’iti soit coupé…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Violation de la vie privée : gigantesque amende en vue pour Facebook ?
Iliad (Free) fait l'acquisition de Jaguar Network et se renforce sur le B2B
Conquérir l’espace ou améliorer la situation sur Terre ? Les deux, selon Jeff Bezos
Facebook teste LOL, une plateforme vidéo uniquement pour les plus jeunes
Des astronomes veulent envoyer un drone sur Titan, la plus grosse lune de Saturne
Toyota présente son nouveau RAV4 Hybride, avec des performances relevées
⚡️ Bon plan : adaptateur Bluetooth 5.0 transmetteur et récepteur 2-en-1 à 22,39€ au lieu de 31,99€
LEGO reproduit un pickup Chevrolet avec 300 000 pièces (et un peu de patience)
Bandcamp va ouvrir son premier
La CNIL inflige une amende de 50 millions d'euros à Google
Haut de page