Baromètre nPerf mobile : Orange toujours en tête, Free bon dernier

Bastien Contreras Contributeur
21 janvier 2019 à 18h20
0
Opérateurs

Le dernier baromètre nPerf mobile a été publié. Comme chaque année, il permet de distribuer les bons et les mauvais points aux opérateurs mobiles, en fonction de leur qualité de service. Pour 2018, on observe un statu quo avec une place de leader consolidée par Orange, et Free toujours à la traîne.

Pour cette étude, nPerf a réalisé plus de 2 millions de tests unitaires toute l'année. Ceux-ci portaient sur le débit, entrant et sortant, le temps de chargement de pages web et la qualité de visionnage de vidéos en streaming.

Orange leader incontesté

Une nouvelle fois, le rapport place Orange en tête des opérateurs mobiles en matière de performance... et son avance demeure large sur ses rivaux. En effet, dans son système de notation, nPerf attribue à l'opérateur historique le score de 69 896 points, soit près de 10 000 points d'avance sur son premier concurrent. Derrière, les trois autres opérateurs se battent dans un mouchoir de poche.

Dans le détail, Orange est largement leader sur les débits moyens descendant (40,11 Mb/s) et montant (10,19 Mb/s), ainsi que sur la latence (54,95 ms). Mais il devance également ses adversaires sur les tests de navigation et de streaming, où il creuse l'écart.

Le test de navigation tient compte du temps de chargement d'une page : un affichage instantané donne un indice de 100 %, alors qu'un délai de 10 secondes aboutit à un score de 0 %. Quant au test de streaming, il rend compte du ratio entre la durée d'une vidéo et le temps total de lecture (visionnage et chargement).



Bouygues Télécom devant SFR et Free

Orange laisse donc peu de miettes à ses rivaux. Mais ces derniers peuvent se réjouir de battre l'opérateur historique sur le terrain de la couverture 4G. En effet, Bouygues Télécom arrive en tête sur le taux de connexion à ce réseau. Un résultat, couplé à l'augmentation d'autres indicateurs, qui lui permet de se classer deuxième du classement général.

Sur le taux de connexion en 4G+, c'est SFR qui se place en première position. Au classement global, l'opérateur occupe la troisième marche du podium, sur les talons de Bouygues Télécom.

Quant à Free, il se classe en dernière position sur presque tous les champs de l'étude. La seule éclaircie vient du débit descendant, où la marque d'Iliad est deuxième (33,19 Mb/s). Mais ces performances pourraient être contrariées par la limitation accrue de l'itinérance avec Orange.

À quoi s'attendre pour les années à venir ? nPerf indique que si Orange bénéficie d'une avance confortable sur ses concurrents, elle devra se méfier de Bouygues Télécom et SFR en 2019. Sans mentionner Free...

Aujourd'hui l'achat d'un smartphone doit être un choix réfléchi. Un tas de caractéristiques techniques sont à prendre en compte et peuvent rebuter certains non-initiés. C'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir votre smartphone au meilleur prix.

Modifié le 21/01/2019 à 18h37
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top