Free Mobile : le débit de l'itinérance Orange maintenant encore plus limité

02 janvier 2019 à 17h50
27
free boutique.jpg

Après une diminution radicale des débits Free Mobile en itinérance avec Orange en 2017, les Freenautes font face à une nouvelle baisse, qui bride un peu plus leur connexion.

Lorsque vous êtes client Free Mobile et que vous résidez dans une zone qui n'est pas couverte par le réseau 3G de l'opérateur de Xavier Niel, celui-ci vous bascule, grâce à un accord qui remonte à 2012, sur le réseau 3G d'Orange. C'est ce qu'on appelle l'itinérance. Mais pour encourager Free à développer son propre réseau, les débits proposés à ses abonnés viennent de subir une nouvelle baisse.

Une diminution constante de l'itinérance depuis septembre 2016

Depuis le 1er janvier 2019, les débits en itinérance sont limités à 768 kbit/s en descendant (download), et 384 kbit/s en montant (upload). Jusqu'ici, les débits pouvaient respectivement atteindre les 1 Mbit/s et 448 kbit/s. Alors forcément, les clients Free Mobile contraints d'utiliser la data en itinérance Orange ne voient pas ces changements d'un bon œil.

Cette baisse continue résulte d'une volonté de l'Arcep, le gendarme des télécoms, qui avait poussé Free Mobile à brider son itinérance à 5 Mbit/s en débit descendant en septembre 2016, puis à 1 Mbit/s en janvier 2017.

Free Mobile est de moins en moins dépendant d'Orange

Cependant, la dépendance des Freenautes à l'itinérance sur le réseau Orange a tendance à diminuer. Le réseau Free Mobile continue de se développer. À l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels le 13 novembre 2018, Free avait annoncé couvrir 96 % de la population en 3G et 92 % en 4G. Le taux d'utilisation du réseau propre de l'opérateur se rapproche, lui, des 85 %.

La fin de l'itinérance 3G est programmée pour 2020. Du côté de la 2G, Free Mobile pourra toujours s'appuyer sur le réseau 2G du leader des opérateurs, Orange, jusqu'en 2022.

Modifié le 02/01/2019 à 17h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
0
manu0086
Boarf… personne ne verra la différence de toutes façons ^^
Rumpelstiltskin
En même temps si tout le monde se sert du data pour surfer et regarder des vidéos YouTube , sa passe largement …<br /> Maintenant y a ceux qui veulent pas de box et qui espère la remplacer avec leur mobile …
notolik
La data Orange-Free, même bridée sera aforcement mieux que la data Free-Free.<br /> L’amélioration constatée depuis 6 mois provient probablement des gens qui quittent Free…<br /> Dommage, ils ont clairement la meilleur offre, et le meilleur modèle.
crachoveride
Jolie troll mais évidemment faux puisque le nombre d’abonnés free mobile ne cesse d’augmenter sur le forfait 4G et idem sur les débits et le consommation https://photos.app.goo.gl/2r3UaomutsRw4cDB6
crachoveride
C’est évidemment faux puisque le nombre d’abonnés Free mobile sur le forfait 4G ne cesse d’augmenter, tout comme le data consommée ainsi que les débits https://photos.app.goo.gl/2r3UaomutsRw4cDB6
Momozemion
C’est marrant, hein, la communication officielle de Free dit qu’ils ont perdu des clients en 2018. A chaque trimestre.<br /> Mais tu dois mieux connaître les chiffres de Free que Free.<br /> Ton lien montre juste que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez de fanboy.
xylf
Je me suis barré de Free Mobile pour la simple raison que j’étais uniquement en itinérance faute d’une couverture 3g-free/4g acceptable. Les 700ko/sec, j’aurais aimé les voir. Facebook incapable de charger un gif, des video en 240p voir 144p sur youtbe. Des sites qui ne chargent jamais ou une appli de 3Mo en 4h de téléchargement. Il pouvait les filer les 100Go/mois, complètement inatteignable. En gros dans 95% des cas, des qu’on sort d’une grande ville bah c’est vraiment de la merde.
PaowZ
Les 700ko/sec, j’aurais aimé les voir<br /> on parle de kbits… même pas de ko…
xylf
au temps pour moi, bref 100ko/s alors (j’arrondis). Il n’empêche que c’est un débit jamais atteint. Même en faisant un test de mise à jours linux j’arrivais à 3ko/s ou souvent des chutes à zero… qui au bout d’un certain temps se soldait par des erreurs et des timeout. Bref, Free en mobile si on est pas sûr de la couverture je déconseille. Faudra voir ce que ça vaudra quand il n’y aura plus d’itinérance
obbiclubic
Client Freebox depuis plus de 10 ans, et anciennement abonné FreeMobile (Gard - 30) … parti car 3G/4G catastrophique à l’époque, j’ai eu le besoin d’une SIM pendant 1 mois (12/2018) : J’ai donc pris une SIM Free pour réessayer.<br /> Force est de constater que le réseau reste une véritable HORREUR alors que je m’étais habitué à RED ou SOSH. Sans exagérer, c’était flagrant !<br /> Conversations coupées<br /> “Pas de service” (Celà faisait très longtemps que je n’avais pas vu ce message)<br /> “4G” jamais apparue …<br /> Débit internet en dessous d’une connexion 3G classique, rendant même Deezer inutilisable !!<br /> Force du signal bien inférieure aux autres (Dès que l’on se trouve dans un bâtiment, le signal est vite perdu)<br /> C’est vraiment dommage !!!<br /> Bien entendu j’ose imaginer qu’il ne faut pas généraliser à l’ensemble du territoire, mais NIMES et ses villes alentours ne semblent pas non plus être les plus petites villes de France. Toujours est-il … en usage de secours ca dépanne.
Momozemion
Pour constater la nullité absolue de Free, il suffit de regarder les tests réalisés par l’ARCEP, les seuls qui soient objectifs.
thunderboy
“Free avait annoncé couvrir 96 % de la population en 3G et 92 % en 4G”<br /> En théorie, bien entendu.<br /> Pour avoir les chiffres réels, il faut diviser par combien ?<br /> A moins qu’ils n’aient pris que l’Ile-de-France en référence ?
crachoveride
C’est en effet marrant de parler sans se renseigner un minimum puisque Free n’a perdu des clients que sur son forfait à 0/2€ donc sans (vraiment) de data, pour preuve le rapport officiel et en libre accès ci-dessous de la maison mère de Free, à savoir Iliad :<br /> source : http://www.iliad.fr/finances/2018/CP_131118.pdf<br /> page 3/9, je cite :<br /> Nombre total d’abonnés mobiles 13 535k (au 30 septembre 2018) contre 13 390k (au 30 septembre 2017)<br /> Dont Forfait Free 4G illimitée 7 744k (toujours au 30 septembre 2018) contre 6 660k (au 30 septembre 2017)<br /> Total d’abonnés mobiles accédant à la 4G 8 500k (au 30 septembre 2018) contre 7 400k (au 30 septembre 2017)<br /> Donc avant de me traiter ce fanboy apprend juste à faire une recherche et à compter.<br /> Je réitère donc ce que j’ai dit précédemment en affirmant que Free continue de gagner plus de clients qu’il n’en perd sur le forfait 4G, ce n’est pas un avis personnel mais un fait.<br /> sans rancune
crachoveride
Effectivement si vous n’êtes pas correctement couvert par le réseau de Free Mobile, il vaut mieux changer pour un autre mais avant de faire une généralité et d’accuser l’opérateur, il est conseiller de vérifier si votre cas s’applique aux autres clients sur la régions ou vous captez mal, et les carte de Sensorly et Nperf sont justement faites pour ça puisqu’elles se basent sur les retours clients via des speedtest et des mesures faites sur le terrain <br /> carte de couverture et de débit au choix
crachoveride
Étonnant en effet puisque d’après les retours Nïmes semble justement très bien couvert par Free Mobile https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/3.Free/signal/?ll=43.804800966308385&amp;lg=4.3763664085417995&amp;zoom=11<br /> ou la : https://www.sensorly.com/fr/map/FR/operator/61/SFR/type/4G/coverage/?center=43.83222800316219,4.3428535499999725&amp;zoom=12<br /> et les débits ont l’air excellent, tout dépend à quel endroit après, c’est comme tout mais heureusement qu’il n’y a pas que les villes de couvertes ^^ après si vous êtes en itinérance pas de bol, je compatis :-/
Senka
Il faut arrêter avec le mythe du débit de Free mobile tout pourris. Je capte la 4G, à 2 barre chez moi et j’atteins 40, 50Mb/s. Et l’autre jours, j’était chez un amis qui ne captais pas la 4G avec son forfait orange alors que moi si (chez free).<br /> Si il est vrai que Free à eu des difficultés à ses début, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
crachoveride
Non juste de comparer avec la carte fournis par l’ARCEP ainsi que les cartes de couverture et de débit ainsi que les rapport trimestriel et annuel de Nperf et Sensorly pour voir que ce que tu écris est évidemment faux https://www.monreseaumobile.fr/
crachoveride
Même réponse que pour Momozemion :<br /> comparer avec la carte fournis par l’ARCEP ainsi que les cartes de couverture et de débit ainsi que les rapport trimestriel et annuel de Nperf et Sensorly pour voir que ce que tu écris est évidemment faux https://www.monreseaumobile.fr/
foxy01
J’ai un problème avec Free Mobile à la maison et à l’extérieur. Lorsque j’essaie d’appeler à l’intérieur, je suis parfois coupé ou la personne ne m’entend pas.<br /> Dehors, je n’ai pas la 4G, parfois la 3G, surtout la lettre H.<br /> Si je vais à l’extérieur c’est mieux, si je vais dans un immeuble, alors je commence à avoir des problèmes
crachoveride
Plusieurs explications possibles :<br /> -Soit vous n’êtes pas encore couvert par la 4G et les fréquences en 700 Mhz dans votre coin.<br /> -Soit vous l’êtes mais votre téléphone/smartphone n’est pas compatible.<br /> -Soit les 2 conditions sont réunies mais l’antenne n’émet pas ou mal dans votre coin<br /> -Soit votre sim ou téléphone/smartphone à un soucis (Perso je n’ai absolument pas les mêmes résultats coté réseau et donc expérience utilisateurs entre mon iPhone X, mon One Plus 6 et mon Asus Zenfone 3).
Momozemion
La seule carte qui soit valable est celle de l’ARCEP. C’est la seule à ne pas être déclarative, c’est la seule pour laquelle la méthode est décrite et pour laquelle l’ensemble des données est accessible.<br /> Mais bon, on comprend tout à fait que les fanboys dans ton genre préfèrent les cartes sponsorisées par la publicité que les opérateurs achètent dessus façon nPerf: c’est tellement facile pour les mauvais comme Free de remonter dans les stats!<br /> La vérité est que Free est mauvais, le plus mauvais des 4 et pour une raison simplissime: ce sont ceux qui investissent le moins. Chaque mois, les chiffres de déploiement montrent qu’ils se laissent de plus en plus distancer en déployant encore moins que les autres alors qu’ils sont plus qu’à la traîne.<br /> Ce qu’il y a désespérant avec toi, c’est que tu es tellement mauvais que tu ne t’aperçois même pas que même tes liens montrent à quel point Free est mauvais. En particulier sur la partie “qualité mesurée”.<br /> La seule vérité à dire est que Free est de loin le moins bon des opérateurs en France, que l’écart ne fait que se creuser et que tout cela n’ets que la conséquence de la pingrerie de Niel qui préfère claquer de la thune dans sa 2eme boite Devialet par Free que financer un réseau, ce qui devrait être sa première préoccupation.
Momozemion
Mais non, ducon. Une seule explication: il est chez Free. Et une seule solution, partir de chez Free.
crachoveride
“La seule carte qui soit valable est celle de l’ARCEP. C’est la seule à ne pas être déclarative, c’est la seule pour laquelle la méthode est décrite et pour laquelle l’ensemble des données est accessible.”<br /> Faux puisque non basé sur des tests des utilisateurs et pas mis à jour depuis plusieurs mois contrairement à Nperf et sensorly remis à jours CHAQUE JOUR…<br /> “Mais bon, on comprend tout à fait que les fanboys dans ton genre préfèrent les cartes sponsorisées par la publicité que les opérateurs achètent dessus façon nPerf”<br /> Source de la sponso? Surement pour ça qu’Orange est passé 1er ce mois ci… paye ta crédibilité ^^ Non seulement du dit n’importe quoi mais en plus tu t’enfonce, comme si Free avait besoin de prouver quoi que ce soit alors qu’ils ont le meilleur taux de satisfaction client ainsi que la meilleur progression de couverture mobile ^^<br /> “La vérité est que Free est mauvais”<br /> Non ça c’est TA vérité et seulement dans TA tête mais rage pas même si t’a tord tkt ça va aller <br /> “Chaque mois, les chiffres de déploiement montrent qu’ils se laissent de plus en plus distancer en déployant encore moins que les autres alors qu’ils sont plus qu’à la traîne.”<br /> Tu viens juste de prouver que tu ne savais pas lire ni calculer c’est bien ^^ :<br /> Il suffit de regarder le nombre d’antennes déployé par chaque opérateur chaque mois ou chaque années pour s’en rendre compte et le chiffre est en libre accès sur le site de l’ANFR (et confirmé par l’ARCEP évidemment).<br /> Manque de pot pour toi, je regarde régulièrement la variation du nombre de sites 3G et 4G. c’est ce qui me semble le plus significatif en terme de couverture. Quand le site 3G existe, soit Free est créé en même temps en 4G soit il peut être facilement être mis à jour à terme.<br /> Antennes 3G par opérateurs et par an :<br /> Année 2016 :<br /> Orange : 1528 <br /> SFR : 1686 <br /> Bouygues : 1745<br /> Free : 2443<br /> Année 2017 :<br /> Orange : 1152 <br /> SFR : 1666 <br /> Bouygues : 2020 <br /> Free : 3660<br /> Année 2018 :<br /> Orange : 846 <br /> SFR : 1300 <br /> Bouygues : 2007 <br /> Free : 2354<br /> Total :<br /> Orange : 3526<br /> SFR : 4652<br /> Bouygues : 5772<br /> Free : 8457<br /> Inutile de précisé que c’est la même pour la 4G <br /> Bref encore une fois tu as perdu une occasion de te taire et avance une info fausse et sans preuve alors que c’est facilement vérifiable…
crachoveride
Et ta seule réponse est une insulte, ça en dit long sur la pertinence de tes réponses/commentaires ^^ Encore une fois tu n’a aucun argument (pour changer). T’es même pas un bon troll car rien de ce que tu avance ne tien un minimum la route, tu n’a même pas une seule source de ce que tu avances… mais tk la mythomanie ça se soigne
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Quelles sont les voitures électriques les plus attendues en 2019 ?
⚡️Bon Plan chez Udemy : la formation Python pour 9,99 euros
⚡️ Bon Plan : Écran incurvé Acer 23,6
Plus c’est long, moins c’est bon : le streaming influence la durée des chansons
⚡️ Bon Plan : Kit de démarrage Philips Hue 2 ampoules E27 + Pont de connexion à 60,49€
Malgré le RGPD, des apps Android partagent leurs données avec Facebook
⚡️ Bon Plan : Clé USB 3.0 Sandisk CZ600 64Go à 11,90€
Google Maps vers une messagerie instantanée entre utilisateurs et professionnels
⚡️ Bon Plan : Coffret Blu-Ray Batman The Dark Knight à 12,50€
Windows 10 enfin majoritaire sur les PC devant Windows 7
Haut de page