Xgimi Elfin, un vidéoprojecteur Full HD sous Android TV qui mise sur sa compacité

David Nogueira
Spécialiste automobile
27 août 2021 à 14h00
10
Xgimi Elfin © Xgimi
© Xgimi

Le constructeur chinois poursuit son implantation sur le marché des vidéoprojecteurs avec un modèle proposant un nouveau form factor. Après des modèles plutôt cubiques, voici un modèle Full HD ultra fin fonctionnant sous Android TV 10.

Et de quatre ! Depuis moins d'un an que la marque Xgimi a entrepris de déployer ses produits en France (et que nous avons été contactés pour les tester), voici qu'elle annonce déjà son quatrième vidéoprojecteur, le Elfin. Le constructeur chinois, qui dispose d'un vaste catalogue, entend bien décliner sa gamme sur notre territoire, visiblement en surfant dans un premier temps sur des produits plutôt « nomades ». Ainsi, après les Xgimi Halo , MoGo Pro et Horizon Pro , des modèles apparentés à des cubes plus ou moins imposants, ce Elfin complète l'offre avec un châssis plus fin, facile à installer et à transporter. Pour être plus précis, ce modèle mesure environ 19,2 cm de côté pour seulement 4,8 cm d'épaisseur. Autre atout, il ne pèse que 900 grammes. Pas mal comme solution, non ?

Une plateforme DLP Full HD sous Android TV 10

Si le Eflin devrait assez facilement se faire une place dans une sacoche pour être emporté partout, il requiert néanmoins l'accès à une prise électrique pour fonctionner. En effet, ce modèle est à considérer comme une alternative au MoGo Pro, doté d'une batterie et sans doute même d'un système audio un peu plus performant. L'Elfin est lui aussi doté d'un système estampillé Harman/Kardon, d'une puissance de 2 x 3 Watts, mais le form factor du produit nous laisse penser que le MoGo devrait faire mieux. Bref, nous vérifierons cela lors de nos tests.

Xgimi Elfin © Xgimi
© Xgimi

Quoi qu'il en soit, le fait qu'il fonctionne sur secteur lui permet en revanche d'atteindre une luminosité plus importante. Xgimi annonce en l'occurrence 800 ANSI Lumens pour son dispositif LED, dont la durée annoncée est de 30 000 heures, une caractéristique assez classique.

La plateforme DLP (DMD de 0,33 pouce) se cantonne à des projections en Full HD, mais l'électronique prend en charge des définitions supérieures pouvant aller jusqu'à de l'ultra haute définition. De la même manière, Xgimi annonce que l'Elfin prend en charge les contenus HDR10+, mais on doute sérieusement de ses capacités à produire une plage dynamique suffisamment importante pour reproduire autant de détails dans les contrastes. Aucune valeur de taux de contraste n'est d'ailleurs annoncée, pas même la donnée souvent fantaisiste que représente le taux de contraste de dynamique.

Xgimi Elfin © Xgimi
© Xgimi

Le Elfin se limitera aux seuls réglages électroniques possibles que sont la correction du trapèze horizontal et vertical (manuel ou auto sur +/- 40 degrés) ainsi que la mise au point. Il faudra donc composer avec son objectif fixe dont le ratio de projection est annoncé à 1,2:1 et dont la plage de fonctionnement optimal serait, selon les recommandations de Xgimi, comprise entre 80 et 120 pouces.

Xgimi Elfin © Xgimi
© Xgimi

La connectique est assez sommaire, avec une seule prise HDMI 2.0 et une prise USB 2.0. Les connexions Bluetooth et Wi-Fi sont de la partie, notamment pour profiter de vos services connectés grâce à Android TV 10.
Attention toutefois, comme les autres vidéoprojecteurs de la marque, le Elfin n'est pas certifié pour une compatibilité avec Netflix . L'installation et les mises à jour de cette application devront donc passer par « le système  » en utilisant un APK.

Xgimi Elfin © Xgimi
Xgimi Elfin © Xgimi

© Xgimi

En revanche, vous pourrez télécharger les applis Amazon Prime Video , Disney+ ou encore Molotov TV directement depuis le Play Store de Google.

Prix et disponibilité du Xgimi Elfin

Si vous êtes d'ores et déjà intéressé par ce produit, eh bien sachez qu'il va falloir patienter un peu pour l'acquérir. Notre interlocuteur, qui n'est autre que la personne en charge de l'importation et de la distribution des produits Xgimi en France, nous a indiqué que ce modèle ne sera disponible que d'ici trois semaines (soit quasiment fin septembre) au tarif de 599 euros. Les points de ventes seront les mêmes que d'habitude, à savoir son-video.com, Fnac, Darty, Boulanger et LDLC.

Source : communiqué de presse Xgimi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

AU Optronics annonce une TV de 85 pouces 4K @ 240 Hz : le nirvana du joueur ?
Le spécialiste de l'audio Denon se lance aussi dans les intras sans-fil avec un design fou (non)
Samsung partenaire du Louvre pour proposer des nouveaux visuels pour son Frame
iPhone 13 Pro : le ProRes arrivera bientôt, par voie de mise à jour
Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
BenQ dévoile deux vidéoprojecteurs portables Android TV au look rétro
Xiaomi Mi Smart Projector 2 : Un vidéoprojecteur portable et abordable compatible Dolby Atmos
PlayStation dévoile un coloris noir pour son casque sans-fil Pulse 3D
Ecouteurs Marshall Minor III et Motif ANC : du rock dans les traces des Airpods et Airpods Pro
Déçu de l'absence des AirPods 3 lors de la keynote hier ? Apple pourrait nous préparer une surprise
Haut de page