BenQ X1300i, ce vidéoprojecteur LED Full HD 120 Hz est paré pour le gaming

David Nogueira
Publié le 10 février 2021 à 09h25
© BenQ
© BenQ

Que ce soit sur le marché des vidéoprojecteurs ou des moniteurs, BenQ fait partie de ces marques très actives et très agressives, même sur les appareils dédiés au gaming. Cette annonce du jour en est une nouvelle démonstration.

Le constructeur vient en effet de dévoiler le BenQ X1300i, un vidéoprojecteur dédié aux amateurs de jeux vidéo, et la recette employée ici semble tout à fait savoureuse. Un produit très prometteur, annoncé à 1 299 euros.

Full HD 120 Hz et temps de réponse de 8 ms

Le temps de réponse et la fréquence de rafraîchissement sont naturellement les deux premiers arguments mis en avant. En l'occurrence, BenQ promet une définition Full HD (1920 x 1080p), ce qui semble classique, sauf qu'ici, la fréquence d'affichage annoncée est de 120 images par seconde.

© BenQ
© BenQ

Un très bon début, auquel s'ajoute un temps de réponse de 8 ms. Naturellement, celui-ci n'est pas comparable à celui des moniteurs gaming qui peuvent faire bien mieux, mais pour un vidéoprojecteur, il revient de saluer la performance. Notons au passage que les deux prises HDMI présentes sur le X1300i sont au standard HDMI 2.0b, donc pas de HDMI 2.1, et le débit de 18 Gbps ne devrait pas poser de souci pour diffuser en Full HD à 120 ips.

Une plateforme LEDs qui promet une haute luminosité

La luminosité fait naturellement partie des autres caractéristiques techniques importantes. Et là encore, BenQ pourrait bien faire une grosse différence puisque le constructeur annonce une haute puissance lumineuse de 3000 ANSI lumens. Pour y parvenir, il n'utilise pas un système d'éclairage à trois LEDs RVB classique, mais une solution à quatre LEDs.

© BenQ

Dans les grandes lignes, BenQ s'appuie sur le constat que pour augmenter la perception de la lumière à l'œil nu, il faut augmenter la lumière verte. On pourrait alors penser que l'ajout d'une seconde LED verte ferait l'affaire, sauf qu'une lumière verte obtenue par un convertisseur phosphore céramique à partir d'une LED bleue offre un meilleur résultat. En ajoutant cette quatrième diode électroluminescente, le vert est augmenté de 40 %, entraînant une augmentation de la luminosité globale de 8 à 12 % par rapport à un vidéoprojecteur 3 LEDs, selon BenQ.

La connectique est classique pour un petit produit comme celui-ci © BenQ

Le constructeur ajoute que ce procédé permet d'augmenter la luminosité sans opter pour des diodes d'une plus grande taille. Cela permet alors de réaliser un produit plus compact, en l'occurrence ici de 27,2 x 19,7 x 25,9 cm (6,4 kg) et plus silencieux (27 dB en mode éco et 31 db en mode normal), car il chauffe moins.

Enfin, points importants : la durée de vie du système serait de 20 000 heures (30 000 heures en mode éco) et il disposerait en plus d'un système de recalibration automatique des couleurs.

BenQ X1300i : les autres caractéristiques techniques

En tant que vidéoprojecteur Gaming, le X1300i propose différents modes qui répondraient aussi bien au besoin des RPG, des titres de sport et des jeux de type FPS.

Qu'il soit dédié aux joueurs n'en fait pas pour autant un produit exclusivement réservé à cet usage. BenQ promet, par exemple, une couverture de 98 % de l'espace colorimétrique REC.709.

On trouve dans les menus plusieurs modes d'image (Bright, living room, game, sport, cinéma) ainsi que des réglages dits « optimisés HDR-Pro », ou encore la compatibilité HDR10 et HLG. Nous prendrons quelques pincettes sur ces points. De même pour le taux de contraste dynamique annoncé à 500 000:1, ce qui ne veut pas dire grand-chose.

© BenQ

Concernant la diagonale de l'image, le rapport de projection varie de 1,3 à 1,56 en raison de la présence d'un zoom x1,2, mais selon BenQ, un recul de 2,9 mètres par rapport à la toile permettrait d'afficher une image de 100 pouces.

Le BenQ X1300i intègre un système audio TreVolo composé de deux haut-parleurs de 5 Watts. Enfin, dernier point intéressant, il fonctionne sous le système d'exploitation Android TV, dans une version certifiée par Google, ce qui veut dire que toutes les applications du store seront disponibles pour lire vos contenus en streaming.

Nous sommes d'ores et déjà sur les rangs pour tester le BenQ X1300i qui, à 1 299 euros, s'annonce très prometteur.

Source : communiqué de presse

Par David Nogueira

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
edibos

Vivement un test ! Et 27 db (en mode éco), c’est silencieux !

pecore

Cela semble un bon appareil en effet mais le full HD n’est il pas en fin de vie, surtout quant on trouve de bons appareil à simulation 4K pour le même prix, de très bon pour 200 à 300 € de plus et que le 8K ainsi que les courtes focales grattent à la porte. En prenant du full HD aujourd’hui on court le risque d’avoir un appareil à peine sorti de la boite et déjà obsolète.

vVD

La persistance rétinienne est inférieure à 24Hz…
120Hz, est-ce qu’il y a des études qui montrent que c’est utile ? Pas des études marketing ;-)))
Après la résolution, ça dépend de la taille de l’écran et de la distance à laquelle on le regarde. Un HD peut être aussi intéressant qu’un 8k. Je me demande comment on joue à 1 mette d’un écran !

pecore

Pour être passé il y à 6 mois d’un projecteur HD à un projecteur 4K, je peux t’assurer qu’il y a une différence, en jeu comme en vidéo. Après, le jeu vidéo sur très grand écran, tout le monde n’accroche pas, mais personnellement j’adore dès lors que le jeu peut se jouer au pad.

HAL1

Merci pour ce retour. :slight_smile:
De mon côté je possède un projecteur BenQ W1070 (full HD) depuis pas mal d’années, et j’en suis très content. Je ne suis pas un gros joueur, mais je possède une PlayStation 4 et j’y consacre quelques heures par semaine, donc le jour où je devrai changer je pense partir sur un appareil 4K (et probablement BenQ, car d’après mon expérience c’est une bonne marque).

pecore

Oui, j’avais (j’ai toujours) un BenQ W1070 et oui, très bonne marque. Au départ c’est aussi là dessus que je voulais aller pour mon 4K. Puis j’ai lu ce test :

Ainsi que quelques autres et mon choix était fait. Je ne le regrette pas. Il faut juste savoir que ce projo n’est pas fait pour les très grands écrans. Jusqu’à 2m60 de large (3m de diagonale) c’est parfait, 3m de large ça va encore mais le réglage de l’image est un peu plus compliqué. Au dessus je ne conseille pas.

HAL1

Cool, merci pour ces informations ! Ce LG a en effet l’air bien sympathique. :smiling_face_with_three_hearts:

De mon côté je possède une PlayStation 4 normale (pas Pro), donc je ne vais pas changer de projecteur dans l’immédiat (même si je l’utilise aussi pour regarder des films, et pas uniquement pour jouer). Mais j’ai noté la référence de ce modèle et je verrai ce qu’il en est le jour où mon BenQ arrive au bout.

pecore

Avec plaisir.