Xgimi Horizon Pro : ce vidéoprojecteur 4K au format compact arrive bientôt en France

David Nogueira
Spécialiste automobile
29 avril 2021 à 08h50
6
Xgimi Horizon Pro © Xgimi
© Xgimi

Le constructeur chinois Xgimi lancera le 10 mai prochain en France un vidéoprojecteur vraiment compact promettant notamment une image 4K.

Le 10 mai prochain, le constructeur Xgimi lèvera officiellement le voile sur son Horizon Pro, dont la disponibilité effective en France est prévue pour le mois de juin à 1 699 euros. Bonne nouvelle, sauf problème technique, c’est aussi à cette date du 10 mai que la rédaction publiera le test de ce nouveau venu sur le marché des vidéoprojecteurs 4K… un peu particulier. En effet, pour un modèle 4K, l'Horizon Pro est particulièrement compact ! C'est d'ailleurs la marque de fabrique du constructeur.

Xgimi Horizon Pro © Xgimi
© Xgimi

Horizon Pro : le prochain vidéoprojecteur Xgimi dévoile quelques informations

Le prix fait partie des informations dont nous disposons : il est de 1 699 euros. À ce tarif, vous vous en doutez, l'Horizon Pro assure une image 4K par le principe de wobulation. La matrice Full HD DLP vibre rapidement pour quadrupler le nombre de pixels et ainsi duper notre œil. Nous verrons lors des tests si le rendu est probant.

La qualité de l'image sera grandement dépendante de l'efficacité de cette technologie, mais aussi de la capacité de l'électronique embarquée à réduire l'effet d'arc-en-ciel auquel certains cinéphiles sont sensibles… sans oublier la puissance lumineuse délivrée par l'Horizon Pro. Sur le sujet, Xgimi annonce 2 200 ANSI Lumens, soit une bonne valeur, en tout cas en théorie. Ajoutons qu'il s'agit d'un système d'éclairage LED dont la durée de vie est annoncée à plus de 30 000 heures, sans doute en mode éco. Une donnée assez classique pour ce type d'appareil.

Pour en revenir au confort d'utilisation, un détail nous interpelle dans le peu d'informations fournies et il concerne la fréquence de rafraîchissement de l'image. Le Horizon Pro serait équipé de la technologie MEMC (Motion Estimation Motion Compensation) qu'on retrouve notamment sur certains téléviseurs , et il pourrait ainsi atteindre une fréquence de 60 Hz. En revanche, la définition associée n'est pas indiquée.

S'agit-il d'une image Ultra HD à 60 Hz ou faudra-t-il que la technologie de wobulation soit désactivée pour avoir une image en Full HD à 60 Hz ? Quoi qu'il en soit, cette donnée peut constituer un critère d'achat important, tant pour les amateurs de jeu vidéo que pour les fans de sport qui, à l'approche de l'Euro, pourraient y voir un intérêt tout particulier.

Xgimi Horizon Pro © Xgimi
© Xgimi

Une bonne connectivité, un bon son… quid de Netflix ?

Les visuels du produit nous en apprennent un peu plus sur la connectique qui se compose de deux prises HDMI, un port Ethernet, une prise casque, deux prises USB et une sortie audio optique. Les technologies Wi-Fi et Bluetooth sont également de mise.

Xgimi Horizon Pro © David Nogueira
© Xgimi

Comme toujours chez Xgimi, le système audio est siglé de la marque Harman/Kardon dont la puissance annoncée est tout de même de 16 Watts.

Autre caractéristique récurrente chez le constructeur, le Horizon Pro fonctionne sous Android TV, lui permettant d'accéder aux milliers d'applications disponibles sur le store. Enfin, sans doute pas à Netflix, puisque l'application était aussi absente - et non accessible via le PlayStore - des MoGo Pro et MoGo Halo , deux autres produits de la marque que nous avons testés.

Xgimi Horizon Pro © David Nogueira
© Xgimi

Enfin, ces derniers nous donnent une petite indication : nous savons que la télécommande livrée avec les MoGo mesure une quinzaine de centimètres de hauteur et celle qui est apposée à côté de l'Horizon Pro y ressemble beaucoup. Le châssis du vidéoprojecteur semble encore plus petit de quelques centimètres. Rendez-vous le 10 mai pour tout savoir de ce nouveau vidéoprojecteur !

Source : communiqué de presse

Modifié le 30/04/2021 à 09h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
molotofmezcal
A voir face au Nebula Cosmos 4K qui boxe dans la même catégorie.<br /> Quand à mon j’ai le Xgimi H2 (la précédente version de ce modèle, même chassis) qui me va très bien depuis 2 ans.<br /> En revanche le HDMI semble toujours être en 2.0.
jlbiset
Clubic en retard d’un train. Déjà testé sur d’autre(s) sites…
SETHalpine
Comment perdre son temps…<br /> Lire un article sur un projecteur soi-disant 4K<br /> Arrêter de parler de 4K lorsqu’il s’agit d’un d’interpolation mécanique.<br /> C’est juste un titre mensonger comme l’est cet appareil<br /> On dupe simplement le client, avec une appellation totalement fausse
bmustang
clubic ! c’est un vrai 4k ou pas ?
bmustang
finalement ce n’est pas un vrai 4K, il s’agit de cela :<br /> l’Horizon Pro assure une image 4K par le principe de wobulation. La matrice Full HD DLP vibre rapidement pour quadrupler le nombre de pixels et ainsi duper notre œil.
bmustang
je préfère tout de même les VP à courte distance pour des raisons d’espace, c’est plus pratique.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

DJI Action 2 : où acheter la nouvelle caméra sport ultra compacte
DJI présente Action 2, une action-cam 4K qui fait la part belle à la modularité
Panasonic délocalise sa production de téléviseurs, jusqu'alors située en République tchèque
Outre leur pic lumineux, les dalles Mini LED jouissent d'un bel avantage face à l'OLED
Sony Alpha 7 IV : polyvalence, puissance et autofocus au sommet pour ce nouvel hybride plein format
AirPods 3 vs AirPods 2 : quelles nouveautés au programme ?
AirPods 3 vs AirPods Pro : ne faites pas le mauvais choix
Prévus pour le 1er novembre, les Beats Fit Pro fuitent, découvrez-les en image
Apple Music : une nouvelle offre à petit prix et trois nouvelles couleurs pour le HomePod mini
Apple lance les AirPods 3 : voici tout ce qu'il faut retenir de ces nouveaux écouteurs sans fil
Haut de page