BenQ W1800i : un vidéoprojecteur Ultra HD et sous Android TV à 1200 euros !

David Nogueira
Spécialiste automobile
08 juin 2021 à 17h19
14
BenQ W1800i © BenQ
© BenQ

Voilà un produit qui pourrait bien faire un malheur auprès des cinéphiles qui ne disposent pas d'un gros budget pour s'équiper d'un vidéoprojecteur . Le BenQ W1800i pourrait même être l'un des meilleurs rapport qualité/prix du moment !

Nous vous parlons régulièrement dans nos colonnes de ces nouveaux vidéoprojecteurs à ultra courte focale qui permettent de créer une image ultra HD immense dans son salon avec un minimum de recul. Le hic, c'est que ces appareils sont généralement assez chers et, surtout, nécessitent l'utilisation d'une toile technique elle aussi onéreuse. Le produit annoncé aujourd'hui par BenQ s'annonce comme une alternative très intéressante, surtout pour les cinéphiles déjà équipés d'une toile, souhaitant tout simplement renouveler leur équipement.

BenQ W1800i © BenQ
© BenQ

BenQ W1800i, l'accès au cinéma « Ultra HD » à moins de 1 200 euros

Avec l'annonce de ce W1800i, le constructeur BenQ montre une nouvelle fois son positionnement agressif, voire sa volonté de démocratiser certaines technologies. Et on pense plus particulièrement ici à la technologie de wobulation 4K. En effet, à 1 199 euros, vous vous doutez bien que le digne remplaçant du W1090 ne produit pas une image Ultra HD native.

Comme bon nombre de produit, le W1800i utilise une puce DLP 0,47" dont la matrice native Full HD (1 920 x 1 080 pixels) permet de produire une image en 3 840 x 2 160 pixels en décalant les pixels et en jouant de la persistance rétinienne.

Naturellement, la sensation de piqué n'est pas la même qu'avec un véritable vidéoprojecteur Ultra HD, mais ce procédé, qui s'apparente vaguement à l'upscalling sur un téléviseur , fait toujours son petit effet.
De manière assez classique, ce modèle est doté d'une roue chromatique six segments (RVBRVB) et nous verrons bien si l'effet arc-en-ciel est maîtrisé à l'occasion des tests.

BenQ W1800i © BenQ
© BenQ

Concernant les autres caractéristiques techniques, le constructeur annonce un taux de contraste dynamique de 10 000:1, ce qui, on vous l'accorde, ne veut pas dire grand-chose. Comptez sur nous pour vous donner une valeur plus préciser lors de notre prochain test. L'occasion aussi de vous parler de la luminosité du produit, seul point peut-être un peu critique.

En effet, la fiche technique fait mention d'une luminosité maximale de 2 000 ANSI Lumens, ce qui n'est pas très élevé et pourrait bien vous contraindre à plonger la pièce dans la pénombre pour profiter de vos contenus. À noter que le W1800i est un modèle à lampe et que les durées de vie associées aux différents modes sont de 4 000 heures en mode normal, 10 000 heures en mode économique, 8 000 heures en SmartEco et 15 000 heures en mode LampSave.

Autre indication intéressante, BenQ promet une prise en charge des vidéos au format HDR, ainsi qu'une couverture de 100 % de l'espace colorimétrique REC.709. Le W1800i serait par ailleurs calibré en usine afin de produire des couleurs fidèles : BenQ évoque même un Delta E inférieur à trois. Nous verrons bien.

Android TV, connectique et ergonomie

Le W1800i propose le même ratio de focale que les W1070 et W1090, ce qui permettra à ceux déjà équipés de renouveler leur produit sans faire les moindres travaux. Pour les autres, sachez le W1800i est doté d'un zoom optique 1,8x permettant de faire varier le rapport de projection de 1,127 à 1,46 et que l'appareil dispose d'un Lens Shift permettant de décaler légèrement la projection de +/- 3 % à l'horizontale.

BenQ W1800i © BenQ
© BenQ

La connectique se compose de trois prises HDMI 2.0b (HDCP 2.2), d'une prise USB ainsi que d'une sortie audio mini jack.

BenQ W1800i © BenQ
La connectique du BenQ W1800i © BenQ

Attention toutefois, l'une des trois prises HDMI sera occupée par la clé HDMI que livre BenQ. C'est cette dernière qui permet d'apporter l'interface Android TV au W1800i. C'est indiscutablement l'un des gros points forts de ce produit qui peut alors devenir autonome pour bien des usages.

La clé se charge de stocker vos applications Disney+ , Prime Video , YouTube… mais aussi de diffuser le contenu de vos appareils mobiles via la technologie Chromecast.

BenQ W1800i © BenQ
© BenQ

En revanche, BenQ ne fait pas mention de l'application Netflix dans sa communication et pour cause, la clé HDMI n'est pas compatible avec le service. BenQ partage en revanche sur son site internet la procédure pour profiter de la plateforme de streaming vidéo sur son produit en utilisant les fonctions de diffusion sans fil. Gageons que les initiés opteront pour la solution qui consiste à utiliser l'APK.

Si le W1800i vous intéresse, sachez qu'il sera disponible d'ici la fin du mois de juin au tarif de 1 199 euros.

Les événements sportifs et notamment les compétitions de football sont l’occasion rêvée pour les grands noms du téléviseur d'écouler leur stock avec d’alléchantes promotions et autres offres de réduction.
Lire la suite

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
9
clockover
Ah ca c’est une très bonne idée la clé Android. <br /> Quand ils ne voudront plus la maintenir (bref dans 6 mois), elle pourra être bazarder sans mettre le vidéoprojecteur avec
inconnu_de_passage
Vu qu’il s’agit d’un projecteur 1080p 240Hz qui simule du 4K 60Hz en décalant légèrement les pixels entre chaque image, est-ce qu’il y a moyen de l’utiliser pour faire du 1080p 240Hz ou est-ce que c’est impossible ?<br /> A chaque fois que je vais regarder les fiches techniques des projecteurs qui utilisent e-shift, je vois toujours des limitations à 60Hz, même si le projecteur est capable de faire du 240Hz pour simuler la 4K.
Adrift
Ait opté pour un retro-projecteur en lieu et place d’une télévision recement et vraiment aucun regret: gain de place énorme, design ultra minimaliste car plus besoin de tous le bazar télévisuel - surtout le meuble télé.<br /> Aussi, pas besoin de l’attacher a un mur: le mien est posé sur une petite table a cote du canapet; l’image s’adapte au decalage horizontal.<br /> Si vous avez un mur dégagé et blanc (et peut etre des moyen pour un projecteur lumineux et pas trop bruyant) alors y a pas photo.<br /> Dans mon cas je ne regarde que des films le soir et c’est un délice d’avoir une experience si proche du cinéma (surtout a un prix plus bas qu’une télévision - pour les modeles chinois…)<br /> Il me tarde de voir des modeles comme celui la dans les mille euros arriver! 2 000 ANSI parait un peu faible pour ce prix
stbx00
Que ça m’énerve ces produits estampillés «&nbsp;4K&nbsp;» alors qu’ils ne le sont pas du tout…
Clubic5317
Pas sûr que tes yeux fassent la différence
inconnu_de_passage
Techniquement, ça affiche bien le demi-milliard de pixels par secondes d’une image 4K 60fps.<br /> C’est pas comme certains produits qui collent une étiquette «&nbsp;4K&nbsp;» parce que l’entrée vidéo gère le 4K, mais qu’après c’est downscalé pour ressortir sur un affichage de résolution inférieure.<br /> La différence avec un véritable projecteur 4K, c’est qu’il y aura un effet d’entrelacement, parce que l’image est projetée en 4 étapes, et un petit effet de flou, parce que les pixels vont légèrement se chevaucher.<br /> Mais sinon tu retrouveras bien la précision d’un 4K avec chaque image qui comporte bien 3840x2160 pixels indépendants.
stbx00
Oui c’est toujours mieux que le «&nbsp;compatible Full HD&nbsp;» apposé à des projo SD vendus sur amazon à 70€ mais il n’empêche que vendre une matrice Full HD en affichant fièrement «&nbsp;4K&nbsp;» me pose un problème quand bien même le résultat est probablement satisfaisant.<br /> Il me semblerait plus honnête d’annonce un Full HD «&nbsp;évolué&nbsp;» mais c’est clairement moins vendeur…
pecore
Si tu le branche sur un PC, la résolution qui va t’être proposée par défaut dans les jeux et dans Windows est bien 3840 X 2160 et non 1920 X 1080. Ce sont donc bien des appareil 4K car autant le projecteur pourrait «&nbsp;mentir&nbsp;» sur ses capacités, autant le PC lui n’en a rien à faire de te vendre du rêve.<br /> De plus, pour être passé de l’un à l’autre en projo il n’y a pas si longtemps, je t’assure que l’œil apprécie.<br /> BenQ est une très bonne marque et 1200€ me semble un très bon prix. Je pense que ceux qui sont intéressés par la vidéo projection de salon peuvent l’acheter le yeux fermés.
inconnu_de_passage
Oui enfin ce que voit le PC ça ne veut rien dire.<br /> Il y a des tonnes de projecteurs très bas de gamme qui vont afficher 3840x2160 sous Windows, et pourtant la matrice réelle de projection est en 1280x720, et comme il n’y a pas d’artifices du type e-shift pour booster la résolution, le résultat est déguelasse.
pecore
Oui, j’ai réalisé après coup que le projecteur pouvait lire en 4K et projeter en 1920X1080 entrelacé. Donc mettons que je n’ai rien dit. Mais le résultat est sympa tout de même, vraiment meilleur qu’un simple Full HD.
stbx00
C’est pour ça que je trouve dommage de vendre du 4K qui n’en est pas vraiment. Quand on a un bon produit autant le vendre pour ce qu’il est…
mems75
J’ai un optoma uhd300x il est bien 4K (wobulation 4x1080p - plaque de verre qui vibre pour positionné les 4x1080p).<br /> J’ai eu du 1080P et il y a une sacré différence.<br /> Pour info le mien passe en 120hz en 1080p.<br /> Pour finir je lutilise sur pc rtx3080 et dsr (faux 8k mais efficace visuellement).<br /> Le défaut des wobulation pour moi :<br /> c’est le cadre lumineux autour mais je m y fait (je crois que certain nouveau modèle ne l’ont plus).<br /> Et le contraste insuffisant qui ce voit sur des image peut éclairées.<br />
SETHalpine
C’est de la Wobulation et pas de la 4K un point c’est tout<br /> On devrait attaquer ces constructeurs pour publicité mensongère<br /> C’est comme le 1080i de la TNT, qui est soi-disant équivalent à 1080p…<br /> Et qui est bien pourri
mems75
Ce qui compte ce n’est pas la manière de faire la 4k mais la qualité perçus.<br /> Peu importe comment ils ont fait ce qui compte c’est que la résolution est là visuellement pour moi.<br /> Je rappelle que les vrai 4k (sans bidouille on va dire) c’est 3500€ mini.<br /> Le mien je l’ai payé 600€ en promo. Et je peux te dire que cela en jette comme de la 4k (a pars les défauts cité précédemment j’avoue que le manque de contraste ce vois).<br /> Enfin bref regarder les tests certain wobulation sont plus précis que la 4K native d’entrée de gamme.<br /> J’ai eu :<br /> des 720p chinois<br /> 1080p chinois<br /> 1080p (Sanyo z3000)<br /> Enfin bref il y a un pas en avant je trouve mais c’est personnel. Regarder les tests.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro
Haut de page