BenQ W1800i : un vidéoprojecteur Ultra HD et sous Android TV à 1200 euros !

BenQ W1800i © BenQ
© BenQ

Voilà un produit qui pourrait bien faire un malheur auprès des cinéphiles qui ne disposent pas d'un gros budget pour s'équiper d'un vidéoprojecteur . Le BenQ W1800i pourrait même être l'un des meilleurs rapport qualité/prix du moment !

Nous vous parlons régulièrement dans nos colonnes de ces nouveaux vidéoprojecteurs à ultra courte focale qui permettent de créer une image ultra HD immense dans son salon avec un minimum de recul. Le hic, c'est que ces appareils sont généralement assez chers et, surtout, nécessitent l'utilisation d'une toile technique elle aussi onéreuse. Le produit annoncé aujourd'hui par BenQ s'annonce comme une alternative très intéressante, surtout pour les cinéphiles déjà équipés d'une toile, souhaitant tout simplement renouveler leur équipement.

BenQ W1800i © BenQ
© BenQ

BenQ W1800i, l'accès au cinéma « Ultra HD » à moins de 1 200 euros

Avec l'annonce de ce W1800i, le constructeur BenQ montre une nouvelle fois son positionnement agressif, voire sa volonté de démocratiser certaines technologies. Et on pense plus particulièrement ici à la technologie de wobulation 4K. En effet, à 1 199 euros, vous vous doutez bien que le digne remplaçant du W1090 ne produit pas une image Ultra HD native.

Comme bon nombre de produit, le W1800i utilise une puce DLP 0,47" dont la matrice native Full HD (1 920 x 1 080 pixels) permet de produire une image en 3 840 x 2 160 pixels en décalant les pixels et en jouant de la persistance rétinienne.

Naturellement, la sensation de piqué n'est pas la même qu'avec un véritable vidéoprojecteur Ultra HD, mais ce procédé, qui s'apparente vaguement à l'upscalling sur un téléviseur , fait toujours son petit effet.
De manière assez classique, ce modèle est doté d'une roue chromatique six segments (RVBRVB) et nous verrons bien si l'effet arc-en-ciel est maîtrisé à l'occasion des tests.

BenQ W1800i © BenQ
© BenQ

Concernant les autres caractéristiques techniques, le constructeur annonce un taux de contraste dynamique de 10 000:1, ce qui, on vous l'accorde, ne veut pas dire grand-chose. Comptez sur nous pour vous donner une valeur plus préciser lors de notre prochain test. L'occasion aussi de vous parler de la luminosité du produit, seul point peut-être un peu critique.

En effet, la fiche technique fait mention d'une luminosité maximale de 2 000 ANSI Lumens, ce qui n'est pas très élevé et pourrait bien vous contraindre à plonger la pièce dans la pénombre pour profiter de vos contenus. À noter que le W1800i est un modèle à lampe et que les durées de vie associées aux différents modes sont de 4 000 heures en mode normal, 10 000 heures en mode économique, 8 000 heures en SmartEco et 15 000 heures en mode LampSave.

Autre indication intéressante, BenQ promet une prise en charge des vidéos au format HDR, ainsi qu'une couverture de 100 % de l'espace colorimétrique REC.709. Le W1800i serait par ailleurs calibré en usine afin de produire des couleurs fidèles : BenQ évoque même un Delta E inférieur à trois. Nous verrons bien.

Android TV, connectique et ergonomie

Le W1800i propose le même ratio de focale que les W1070 et W1090, ce qui permettra à ceux déjà équipés de renouveler leur produit sans faire les moindres travaux. Pour les autres, sachez le W1800i est doté d'un zoom optique 1,8x permettant de faire varier le rapport de projection de 1,127 à 1,46 et que l'appareil dispose d'un Lens Shift permettant de décaler légèrement la projection de +/- 3 % à l'horizontale.

BenQ W1800i © BenQ
© BenQ

La connectique se compose de trois prises HDMI 2.0b (HDCP 2.2), d'une prise USB ainsi que d'une sortie audio mini jack.

BenQ W1800i © BenQ
La connectique du BenQ W1800i © BenQ

Attention toutefois, l'une des trois prises HDMI sera occupée par la clé HDMI que livre BenQ. C'est cette dernière qui permet d'apporter l'interface Android TV au W1800i. C'est indiscutablement l'un des gros points forts de ce produit qui peut alors devenir autonome pour bien des usages.

La clé se charge de stocker vos applications Disney+ , Prime Video , YouTube… mais aussi de diffuser le contenu de vos appareils mobiles via la technologie Chromecast.

BenQ W1800i © BenQ
© BenQ

En revanche, BenQ ne fait pas mention de l'application Netflix dans sa communication et pour cause, la clé HDMI n'est pas compatible avec le service. BenQ partage en revanche sur son site internet la procédure pour profiter de la plateforme de streaming vidéo sur son produit en utilisant les fonctions de diffusion sans fil. Gageons que les initiés opteront pour la solution qui consiste à utiliser l'APK.

Si le W1800i vous intéresse, sachez qu'il sera disponible d'ici la fin du mois de juin au tarif de 1 199 euros.

Les événements sportifs et notamment les compétitions de football sont l’occasion rêvée pour les grands noms du téléviseur d'écouler leur stock avec d’alléchantes promotions et autres offres de réduction.
Lire la suite

Source : communiqué de presse

Modifié le 08/06/2021 à 17h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les premiers téléviseurs OLED de 83
Creative annonce sa Sound Blaster X4, riche en connectique et en fonctions de communication
Les téléviseurs LG vont recevoir une mise à jour pour le Dolby Vision en 4K à 120 Hz
Razer Opus X, un nouveau casque audio avec réduction de bruit qui va vous en faire voir de toutes les couleurs
Le futur DJI Mini SE en fuite : 299 dollars, caméra 2,7 K, 30 minutes de vol
Beats Studio Buds : des True Wireless sportifs et colorés au cœur Apple
Hisense dévoile sa gamme de barre de son juste avant le coup d'envoi de l'Euro 2021
La gamme de télévisions Mi TV P1 de Xiaomi annoncée pour le marché Français
Huawei annonce les Freebuds 4 : les ambitieux écouteurs ouverts et ANC passent la seconde
Panasonic lance une nouvelle paire d'écouteurs, très légère
Haut de page