Windows 7 n'a plus qu'un an (de support) devant lui

16 janvier 2019 à 11h06
26
Wallpaper Windows 7

Microsoft stoppera le support de son vénérable système d'exploitation le 14 janvier 2020, après 11 ans de suivi logiciel. Ce bon vieux Windows 7 n'en est pas moins mort pour autant.

Après 11 ans de bons et loyaux services, Microsoft tournera la page Windows 7. L'éditeur n'apportera plus de mises à jour gratuites à son système d'exploitation à partir du 14 janvier 2020, dans un an jour pour jour.

Des mises à jour de sécurité payantes jusqu'en 2023 pour les pros

Pour autant, Microsoft continuera à offrir des correctifs de sécurité à ses utilisateurs professionnels. Ils pourront acheter pour chaque terminal des ESU (Extended Security Update), des mises à jour de sécurité étendues, dont le prix augmentera année après année. Les clients ayant souscrit un abonnement Windows 10 Enterprise ou Windows 10 Education bénéficieront quant à eux d'une remise.

Le deuxième cas de figure concerne les clients de Windows Virtual Desktop, un nouveau service permettant de virtualiser les applications Windows 7 et de les exécuter à distance sur des machines Azure. Le logiciel n'est pas encore disponible, mais Microsoft annonce déjà que ses utilisateurs bénéficieront des mêmes correctifs de sécurité. Le support sera effectif jusqu'en janvier 2023.

Microsoft veut continuer à migrer les entreprises vers Windows 10 et son offre de services

Ce début de retraite pour Windows 7 intervient alors que Windows 10 a enfin atteint la barre des 50% des utilisateurs dans le monde. Pourtant Windows 7, sorti on le rappelle en octobre 2009, est encore massivement installé sur les ordinateurs. C'est le cas d'un certain nombre d'entreprises, ayant préféré la sécurité d'un système ayant fait ses preuves. Et c'est celles-ci que Microsoft veut faire migrer à tout prix vers son tout dernier produit, compatible avec ses nombreux services à abonnement.

Source : NeoWin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
0
TNZ
D’toute manière, tant que Steam fonctionne, je garde mon Seven.<br /> Après, je verrai pour changer mon volant à retour de force pour en prendre un compatible Linux.
Metaphore54
Enfin les antiquités au rebus.
fox-idcom
pas trop tôt , jamais de la vie je pourrai revenir à Seven.<br /> windows 10 est très bon maintenant.<br /> @TNZ : je ne sais pas à quelle simu tu vas jouer sur Linux mais bon courage pour le faire marcher correctement ton volant : je m’étais amusé à essayer de faire marcher un g25 et honnêtement , on est à des années lumières de windows concernant le retour de force.
remco
Bonjour, ba moi c’est l’inverse, je viens de repasser à Win7 après 1 an 1/2 de Win10, marre de certaines fonctionnalités qui ne fonctionne plus suite aux mises à jour (quand ce n’est pas plantage sur la maj elle-même!), la dernière en date a mis “out” la fonction “scan vers e-mail” qu’on utilise beaucoup dans notre asso, comme quoi les antiquités ont du bon.<br /> Win10 pour jouer peut être que ça amène un plus, je ne sais pas, je ne joue pas, mais pour bosser avec du matos qui a quelques années (imprimantes, scanner, etc.), rien ne vaut un Win7, d’ailleurs je n’ai pas vu ce que Win10 amenait de plus par rapport à Win7 (à part les emmerdes déjà cités).
Elbarto
Faudra quand même qu’on m’explique un jour l’utilité d’installer par défaut minecraft et autres merdes sur une version “pro” d’un système d’exploitation.
pimo17
Cool donc dans 1 an on aura les security update piraté pour étendre ça durer de vie jusqu’à 2023.<br /> ça laissera le temps a windaube 10 de s’améliorer ou de voir voir son futur remplaçant arriver.
thunderboy
Windows 7 m’a permis d’éviter le très foireux Windows 8 pendant quelques années (notamment 8.0 qui était une catastrophe).<br /> Maintenant, mon vieux PC est toujours sous 7 et mon nouveau sous 10, les 2 ne me posent pas de soucis.<br /> Par contre, je sais qu’il est plus vulnérable niveau sécurité, j’évite par exemple d’entrer un numéro de carte bleue dessus…
TNZ
Le souci aujourd’hui, c’est qu’on se prend un périphérique en se disant “d’toute manière c’est forcément compatible windows”, et donc on prend celui qui nous sourit dans la vitrine.<br /> J’ai craqué comme ça pour un thrustmaster T500RS. Arrivé au chapitre GNU/Linux, j’ai pleuré. Bref, je l’utilise sous Seven et Seven n’est utilisé que pour les jeux avec le T500RS : Dirt Rally, ETS2, ATS, Project Car …<br /> Quand Seven sera trop moisi pour cet usage (compatibilité Steam etc …), je songe à la revendre et à prendre un compatible GNU/Linux.
LedragonNantais
escrosft peut aller se faire foutre pour que je change dès 2020 pour 10. je ferais des backup plus régulier, et si il arrive une couille grave type ransomware, je wipe.
AndreOh
Seven était trop bien pour qu’il ne soit pas changé. C’est étonnant comme Microsoft et Google changent ce qui est TRÈS BIEN en un “mieux” (soit disant). Ils ne connaissent pas cette vérité : " le mieux est l’ennemi du bien ". Pauvre crédule que je suis… ça rapport beaucoup de dollars!!! Et en plus, comme les ordi sont des petites bêtes fragiles, on se trouvera dans l’obligation d’en changer, et de fait, on aura la dernière version du système d’exploitation ! Merci Microsoft !! Car je servirai une énième fois plus une de cobaye pour tester leur mauvais décision.
kid_cisco95
M’en fiche de Windows, moi je continue avec Linux Mint 19 (dérivé de Ubuntu et très proche de Windows).
Popoulo
lol. On s’en fiche un peu de ton OS de mécano.
Virus_666
Bah c’est pas grave s’il n’y à plus de support Win7 c’est bien pratique car léger sur des vieux PC… je connais des gens encore sous XP ^^<br /> Cette année j’ai mis en service un bon vieux Dual Core 3.2GHz avec une GT-1030 sous Win7 pour ma nouvelle TV 4K et tout va bien pour les films, l’upscalling est très bien géré…<br /> Sous Windaube10 ça blink et ça rouspète avec une machine i5 LOLLL… le problème avec Win10 c’est le sniffage des MAJ et des bugs$$$<br /> J’ai essayé Linux Mint … mais bon pas trop compatible entre-eux pour les softs… il semble que certains veulent prouver que leur Linux est le meilleur …<br /> Et pour la Pomme il faut le budget…
zeebix
Tu t’en fiche, mais tu viens désespérément ici tenter d’en faire la promo pour te sentir moins seul xD
le-tof
c’est clair, avoir un joli OS où l’on ne pourra jamais trouver l’appli qui fait ce que l’on veut, c’est top ! On peut chier sur Windows, en attendant, on trouve une multitude d’applis gratos qui font correctement leur job !
nirgal76
Du moment qu’il y a toujours des mise à jours de sécurité, pas de raison de se séparer de Windows 7 (et non pas Seven !, je dis ça pour les noobs qui l’appellent toujours comme ça) pour ceux qui l’utilisent toujours. Ce qui n’est pas mon cas, il y’a encore Windows 7 au boulot mais la migration vers la 10 est pour cette année (ce qui fera encore quelques centaines de milliers de windows 7 en moins en fonctionnement vu que c’est tout le parc du groupe qui change).<br /> Faut toujours un neuneu qui vienne nous gonfler avec son linux, c’est dingue ça.
pjc
Le dernier windows que j’ai acheté, c’était Windows 3.11 For WorkGroup<br /> Depuis je mets des mise-à-jours glanées ici et là…
Buzet
Si la moitié des composants ne sont pas reconnus sur les vieilles bécanes, en effet, changer le parc est plus que conseiller, et Win10 Home/pro n’est pas mauvais juste le temps au gens de si faire …
Grebz
À chaque fois qu’un nouveau Windows arrive, c’est toujours la même rengaine. “Ça marche pas”, “C’était mieux avant”, “mes périphériques marchent plus” et nia nia nia.<br /> Alors oui, c’est vrai qu’au début de la vie d’un Windows, il y a quelques problèmes - que tout le monde ne rencontre pas d’ailleurs, ça dépend des configurations - mais en général ça s’arrange assez rapidement. Les constructeurs honnêtes sortent de nouveaux drivers, et les autres préfèrent sortir de nouveaux périphériques pour vendre du nouveau matériel. Mais ça, ce n’est pas directement la faute de Microsoft. Si les constructeurs (je pense en premier lieu aux imprimantes) s’en donnaient la peine, ils pourraient facilement sortir des drivers compatibles. Je ne suis pas programmeur, mais je doute qu’un driver d’imprimante soit si complexe à faire qu’ils n’y arrivent pas, surtout quand ils connaissent des mois à l’avance les spécifications du prochain Windows.<br /> Windows doit aussi assumer le fait de devoir être compatible avec un nombre hallucinant de machines diverses et variées contrairement à Apple.<br /> J’ai parfois rencontré des problèmes avec mes PC après avoir utilisé MS-DOS d’abord, puis Windows 3.1, 95, 98, XP, 7 et 10. Mais plus le temps passe, moins c’est la galère. Ça fait des années que je n’ai pas eu de virus, sans pour autant avoir d’antivirus autre que celui de Microsoft. En revanche, des gens de ma famille en ont malgré leur bel antivirus préinstallé (genre Avast). Pourquoi ? Parce qu’ils font n’importe quoi, ils cliquent sur des trucs qu’ils ne comprennent pas, ils ouvrent des courriers dont ils ne connaissent pas l’expéditeur et autres bourdes de ce genre…<br /> Ça n’arriverait peut-être pas si Windows était mieux conçu, mais ça arriverait encore moins si les utilisateurs apprenaient à se servir un minimum de leur ordinateur. Microsoft n’est pas responsable de tous les maux, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont responsables de rien.<br /> Ils auraient peut-être dû faire une remise à zéro complète de Windows il y a quelques années au lieu de chercher à tout prix à conserver la compatibilité avec le passé, mais je pense que ça a été un choix compliqué à faire, et qu’ils se seraient mis à dos encore plus d’utilisateurs qu’en cherchant à faire lentement évoluer le système comme ils le font.<br /> Windows a des défauts, bien sûr, mais franchement, “tout le monde” aujourd’hui se sert d’un ordinateur à un moment ou à un autre et l’immense majorité utilise Windows. Si c’était vraiment si pourri que ça, ça ferait bien longtemps que Windows se serait effondré. Mac, c’est très bien aussi, mais sans doute trop cher pour beaucoup, et trop fermé pour d’autres, Linux, c’est solide et bien plus facile à utiliser aujourd’hui que ça ne l’était il y a quelques années, on peut tout faire avec, mais Windows reste le système le plus polyvalent, que ce soit pour les entreprises, les joueurs, les particuliers qui se contentent d’Internet/bureautique/films, les musiciens, les vidéastes, les photographes… Là aussi évidemment, les Mac sont un excellent choix. Bref, chacun peut choisir librement, mais faut arrêter de cracher sur Windows. À part pour les mécontents qui sont ceux qui gueulent le plus fort (et qui peuvent avoir de bonnes raisons d’être mécontents), Windows, ça ne marche quand même pas si mal.<br /> Restent les questions d’éthique, de récupération des données, etc. Malheureusement, la tendance de nos sociétés actuelles donne l’impression de nous pousser vers toujours plus de contrôle des citoyens et ce n’est pas propre à Microsoft. Apple, Google et d’innombrables autres ne donnent pas tellement plus envie de leur faire confiance. Mais j’espère que ce n’est qu’une impression…
ti4444
Pour ma part j’ai basculé en Windows 10 Pro car je soupçonnais les drivers AMD d’être uniquement compatible avec Windows 7 et donc bugué. La version pro évidemment car jusqu’à présent impossible pour moi d’avoir une version Home qui force les MAJ ou sinon il faut aller bidouiller.Microsoft a récemment affirmé vouloir intégrer un système de MAJ différé sur la version Home fiouf enfin ! Sinon les retours de Windows 10 il y a eu pleins de problème avec une version qui après update faisait sauter les drivers.( Carte réseau / carte graphique / carte virtuelle Vmware etc ) mais depuis je n’ai pas constaté de problème.
nirgal76
le parc changent tous les 3 ans environs. Ils ont fait correspondre avec le changement de l’OS (mais c’est en route depuis plus d’un an, le temps de vérifier les compatibilités (mais aucun soucis applicatifs majeur n’a été détecté, et il n’y avait pas de raison que ce soit le cas)
Blap
Tu dois pas bien connaitre Linux…
Blap
Et tu dis le game boy ? Et la game “guire” ? C’est dingue ca, y a toujours un neuneu qui vient nous gonfler avec des trucs debiles dans le genre.
Krypton_80
7 n’est pas plus vulnérable que 10 jusqu’à preuve du contraire, le + souvent le maillon faible n’est pas l’OS mais l’interface chaise/clavier. En d’autres termes il est tout aussi facile de véroler son PC avec 10 en cliquant sur un lien de courriel par exemple, d’autant plus qu’il est également bien + intrusif que 7.<br /> Si beaucoup de hackers du monde entier s’acharnent davantage sur 10, ce n’est peut-être pas seulement parce que c’est le dernier OS de Microsoft.
nirgal76
N’importe quel OS est en danger s’il est mal utilisé et mal configuré. Windows l’est plus par la quantité de menace qui existe dessus et son nombre d’utilisateurs.
TNZ
La faute à qui à ton avis ?<br /> Pas de pilotes fournis par les constructeurs. Tout le FFB est le fruit d’un reverse-engineering fait par des bénévoles.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un éditeur de
Débits Netflix en France : SFR en THD devance Bouygues, Free poursuit sa remontée
⚡️ Bon Plan : les écouteurs TaoTronics intra-auriculaires Bluetooth 4.2 à 13,99€ au lieu de 19,99€
10 Go de RAM et batterie de 5000 mAh : les specs du Galaxy S10 5G en fuite
🔥 Bon Plan : Samsung Galaxy S8 - 64 Go à 359,90€ via ODR de 100€
Xiaomi va investir 1,5 milliard dans la maison intelligente ces prochaines années
Onyx dévoile ses nouvelles liseuses à stylet Nova Pro et Note Pro au CES 2019
Le PDG de Gearbox (Borderlands) accusé de détournement de fonds
Après une année catastrophique, Sony va restructurer sa division Mobile
Galaxy S10, S10 Plus et S10 Lite : une nouvelle fuite confirmerait leurs caractéristiques
Haut de page