Microsoft va émuler le 64-bit pour porter plus d'applications sur ARM

14 novembre 2019 à 16h20
0
Surface Pro X

Windows 10 ARM pourrait émuler les applications 64-bit d'ici le premier semestre 2021, à la faveur d'une mise à jour de fonctionnalités. Le système pourra ainsi gérer l'ensemble des logiciels proposés et devenir un ordinateur à part entière, sans aucune limitation.

La Surface Pro X, qui sera disponible dans seulement quelques jours en France, est un appareil stratégique pour Microsoft. En plus d'être le nouveau haut de gamme de la famille Surface, la tablette se présente aussi comme le porte-étendard de Windows 10 ARM.

Une émulation 64-bit pour augmenter le nombre d'applications compatibles

Cette déclinaison du système d'exploitation de Microsoft peut aujourd'hui faire tourner les applications en 32-bit, grâce à un système d'émulation conçu par l'éditeur. Les applications 64-bit ne sont pour le moment pas concernées, ce qui empêche d'utiliser des applications parfois très populaires comme Adobe Première Pro ou Photoshop Elements.

Selon Neowin, cette limitation est sur le point d'être éliminée. Microsoft travaille à élargir la compatibilité de son émulateur aux applications 64-bit. Les équipes de l'éditeur seraient en plein travail mais les utilisateurs devront s'armer de patience puisque la disponibilité n'est pas prévue avant le premier semestre 2021.

Le nouvel émulateur serait disponible avec la version 21H1, la mise à jour majeure de Windows 10 qui arrive chaque année traditionnellement durant le printemps. Les testeurs inscrits au programme Windows Insider auront la possibilité de la tester dès l'année prochaine.

Une technologie qui demandera de nombreux mois avant d'être pleinement optimisée

Bien entendu cette émulation ne sera pas réservée à la seule Surface Pro X et les possesseurs d'ordinateurs équipés de processeurs Qualcomm Snapdragon pourront également en bénéficier.

Reste la question des performances. La technologie employée par Microsoft, WOW64, fait que les applications 32-bit sont théoriquement plus rapides que les 64-bit et l'on espère que les ingénieurs trouveront des solutions pour garantir une bonne expérience utilisateur.
Modifié le 14/11/2019 à 16h21
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top