Microsoft va émuler le 64-bit pour porter plus d'applications sur ARM

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 14 novembre 2019 à 16h21
Surface Pro X

Windows 10 ARM pourrait émuler les applications 64-bit d'ici le premier semestre 2021, à la faveur d'une mise à jour de fonctionnalités. Le système pourra ainsi gérer l'ensemble des logiciels proposés et devenir un ordinateur à part entière, sans aucune limitation.

La Surface Pro X, qui sera disponible dans seulement quelques jours en France, est un appareil stratégique pour Microsoft. En plus d'être le nouveau haut de gamme de la famille Surface, la tablette se présente aussi comme le porte-étendard de Windows 10 ARM.

Une émulation 64-bit pour augmenter le nombre d'applications compatibles

Cette déclinaison du système d'exploitation de Microsoft peut aujourd'hui faire tourner les applications en 32-bit, grâce à un système d'émulation conçu par l'éditeur. Les applications 64-bit ne sont pour le moment pas concernées, ce qui empêche d'utiliser des applications parfois très populaires comme Adobe Première Pro ou Photoshop Elements.

Selon Neowin, cette limitation est sur le point d'être éliminée. Microsoft travaille à élargir la compatibilité de son émulateur aux applications 64-bit. Les équipes de l'éditeur seraient en plein travail mais les utilisateurs devront s'armer de patience puisque la disponibilité n'est pas prévue avant le premier semestre 2021.

Le nouvel émulateur serait disponible avec la version 21H1, la mise à jour majeure de Windows 10 qui arrive chaque année traditionnellement durant le printemps. Les testeurs inscrits au programme Windows Insider auront la possibilité de la tester dès l'année prochaine.

Une technologie qui demandera de nombreux mois avant d'être pleinement optimisée

Bien entendu cette émulation ne sera pas réservée à la seule Surface Pro X et les possesseurs d'ordinateurs équipés de processeurs Qualcomm Snapdragon pourront également en bénéficier.

Reste la question des performances. La technologie employée par Microsoft, WOW64, fait que les applications 32-bit sont théoriquement plus rapides que les 64-bit et l'on espère que les ingénieurs trouveront des solutions pour garantir une bonne expérience utilisateur.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Max_Bzh

Heu il faut quand même préciser que vous parlez d’applications compilés pour du i386 (32 bit) et x86_64 car il y a des applications qui existent pour arm en 32 et 64bits…

notolik

« Windows 10 ARM pourrait émuler les applications x86 64-bit » Plutôt non?

et

« Microsoft va émuler le x86 64-bit pour supporter plus d’applications sur ARM »

Car « porter » implique une (re)compilation native, ce qui n’est pas vraiment le cas ici…

Vanilla

C’est une blague ou quoi ?? Ils espèrent sérieusement vendre des tablettes ARM en 2020 en promettant une émulation en 2021 ?!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles