Comment Windows 11 va vous aider à économiser votre énergie

Antoine Roche
Publié le 08 novembre 2022 à 15h30
© Microsoft
© Microsoft

Dans une prochaine mise à jour, Windows 11 pourra suggérer des actions aux utilisateurs et utilisatrices afin d'économiser de l'énergie et ainsi préserver un peu facture et planète.

Ces recommandations se trouveront directement dans les paramètres d'alimentation.

Microsoft pense (un peu) à vos économies

Depuis de nombreuses versions de Windows, l'OS de Microsoft propose des options d'alimentation qui passent par différents modes (utilisation normale, performances élevées et économie d'énergie). Mais ces réglages ne sont pas forcément aisés à trouver, et surtout à paramétrer ou personnaliser pour les néophytes. C'est toujours le cas avec Windows 11, qui a pourtant tenté de simplifier ses paramètres et qui propose un lien pour en apprendre plus sur la consommation d'énergie et les émissions de carbone.

Toutefois, cela devrait s'améliorer un peu dans une prochaine mise à jour de l'OS. Dans la Preview Build 22623.885, Microsoft teste en effet auprès des insiders (tous ne sont pas encore concernés), entre autres choses, des recommandations autour de l'énergie. Celles-ci se trouvent dans Paramètres > Système > Marche/Arrêt (Power and Battery en anglais) > Recommandations énergétiques.

Un bon premier pas

Comme le montre la capture d'écran de Microsoft en illustration de cet article, différentes options peuvent être activées (une par une ou toutes d'un coup) afin de réduire son empreinte carbone :

  • Mettre en veille mon appareil après trois minutes ;
  • Éteindre mon écran après trois minutes ;
  • Régler le mode d'alimentation pour une meilleure efficacité énergétique ;
  • Éteindre les périphériques USB quand mon écran est éteint pour économiser de la batterie ;
  • Activer le mode sombre ;
  • Éteindre mon économiseur d'écran.

Rien de révolutionnaire ou de nouveau donc, mais ce regroupement clair d'options souvent cachées ou éparpillées est bienvenu. Un dernier encart permet d'ouvrir un lien externe pour en apprendre plus sur les modes d'économie d'énergie du navigateur Microsoft Edge. Comme souvent, les options proposées dans cette version de test ne seront probablement pas exactement les mêmes que celles de la version finale. Celle-ci arrivera d'ailleurs à une date inconnue auprès du grand public.

En attendant, pour régler ces éléments (et d'autres), le plus simple reste de taper « alimentation » dans le menu Démarrer et d'ouvrir « Modifier les paramètres du mode de gestion de l'alimentation ». Là, cliquer sur la ligne « Modifier les paramètres d'alimentation avancés » permet d'aller au-delà du simple délai d'extinction de l'écran et de mise en veille du PC.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11

Source : Microsoft

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fodger

Qu’ils commencent déjà par optimiser réellement leurs softs, kernels & co.
C’est ça qui fait consommer un maximum.

Après reste à éteindre complètement la machine régulièrement, ça ne fait pas de mal.

dimebag

Optimiser les softs, un conseil à donner à toutes les entreprises qui développent des logiciels et qui sont sûrement passer à côté de ça !

Bravo Sherlock

gekola

Un boot rapide aussi pour qu’on puisse sans trop hésiter à éteindre complètement la machine !

gekola

Même dans le jeu vidéo ou c’est très important, des patch fait par des « contributeurs » peuvent être mieux que la solution de l’éditeur Rockstar officially implementing fan-made fix that massively reduces GTA Online load times | Eurogamer.net

On a beau dire mais c’est pas tout le temps la priorité numéro un dans le dev l’optimisation.
Dans leur kernel j’espère que si c’est pas numéro 1 c’est au moins numéro 2 !

Popoulo

Ca fait la 2nde fois que je vois des gens qui se plaignent du boot. W11 est vraiment si long que ça à boot ? Car sous Win10, en 10secs t’es sur le bureau avec un démarrage à froid.

Fodger

On peut effectivement faire preuve de cynisme, mais malheureusement c’est très très très souvent le cas. Cyberpunk est l’un dernier triste exemple en date…

Ça a contribué d’ailleurs largement à l’explosion des serveurs en tout genre, et notamment aujourd’hui le cloud qui est un désastre écologique (contrairement à ce qu’on veut faire croire).

MattS32

Non, pas de souci particulier, il démarre vite :


(sur une VM 2 cœurs Core i5-12400, avec 4 Go de RAM et le système sur un SSD Samsung 980 Pro partagé avec 5 autres systèmes… donc ça peut probablement être encore plus rapide sur une machine physique avec plus de cœurs, plus de RAM et un SSD dédié)

Après, forcément, quand on le surcharge avec 36 logiciels qui démarrent en tâche de fond, c’est plus la même… Mais ce n’est pas la faute de l’OS.

kervern

oui on appelle cela le mode « veille prolongé », c’est dispo clique droite sur menu démarrer arreter ou ce déconnecté…

Popoulo

Bonjour MattS32 et merci pour ta réponse. :+1:

TheWitcher

Pour économiser la planète, je propose qu’ils autorisent W11 à s’installer sur des processeurs comme mon Intel 7e génération au lieu d’obliger les gens à acheter un nouvel ordi.