Microsoft déploie son Patch Tuesday pour Windows 7 et Windows 8.1

12 mai 2021 à 11h55
1
Windows © Wachiwit / Shutterstock.com
© Wachiwit / Shutterstock.com

Comme tous les deuxièmes mardis de chaque mois, Microsoft sort ses patchs permettant de pallier les dernières failles de ses logiciels.

Le 11 mai 2021 fut l'occasion pour la firme de Redmond de proposer un Patch Tuesday comprenant entre autres des mises à jour pour Windows 7 et Windows 8.1. Néanmoins, un problème récurrent avec les fichiers CSV n'est toujours pas résolu.

L'ESU au menu sur Windows 7

Deux types de mises à jour sont proposés dans ce nouveau Patch Tuesday pour les appareils équipés de Windows 7 et Windows 8.1. D'une part, le package de correctifs mensuel pour le logiciel qui est disponible directement via Windows Update, et de l'autre, un package contre les failles de sécurité disponible par un téléchargement manuel.

Concernant Windows 7, la mise à jour habituelle mensuelle nommée « KB5003233 » et directement disponible via Windows Update permet, pour les ordinateurs fonctionnant avec le serveur Windows 2008 R2 Service Pack 1 (SP1), de mettre fin à un plantage. Causés par un problème dans le protocole SMB (Server Message Block), les arrêts inopinés étaient suivis du message d'erreur « 0xA ».

En revanche, malgré le Patch Tuesday du mois, une erreur principale persiste sur cette version : des utilisateurs reçoivent un message d'erreur selon lequel Update n'a pas pu effectuer les mises à jour à cause d'une édition non prise en charge par le programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU). Une FAQ est notamment disponible pour continuer de recevoir ces mises à jour pour le Windows Server 2008 R2 Service Pack 1 (SP1).

Un problème commun non résolu détecté sur Windows 7 et 8.1

Concernant Windows 8.1, comme sur Windows 7, le format CSV donnera du potentiel fil à retordre aux utilisateurs de Microsoft. Le même message d'erreur, « STATUS_BAD_IMPERSONATION_LEVEL (0xC00000A5) », peut s'afficher. Une problématique que les patchs successifs ne parviennent toujours pas à résoudre. Certaines opérations, comme le fait de renommer, ne seraient pas disponibles pour l'ensemble des utilisateurs. La firme de Redmond planche encore sur ce problème dans son prochain patch.

Les mises à jour de sécurité ont, elles, été appliquées pour la Windows App Platform, Frameworks et Windows Silicon Plateform pour les deux versions. Le patch sécurité pour Windows 7 permet également la résolution des plantages causés par le protocole SMB.

Par ailleurs, Windows a annoncé la fin du support pour trois versions de Windows 10, y compris pour les entreprises : 1803, 1809 et 1909. Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles mises à jour et une potentielle résolution du persistant problème concernant les fichiers enregistrés sous le format CSV.

Sources : Neowin , Microsoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 devrait booster les perfs des processeurs Intel Alder Lake et des autres big.LITTLE
Windows 11 pourrait bien signer le retour des widgets tiers
Windows 11 améliorera la gestion des fenêtres en multi-écran
Canonical annonce Ubuntu Pro pour Google Cloud
Norton casse les prix pour vous offrir la sécurité et la confidentialité en ligne
Windows 11 : une version SE serait prête à succéder à Windows 10 S
Le nouveau Microsoft Store, destiné à Windows 11, sera dévoilé le 24 juin
Microsoft Visual Studio 2022 est disponible en preview
Qwant et Goodeed, solution de publicité solidaire, deviennent partenaires
Windows 11 : la mise à niveau sera très certainement gratuite
Haut de page