Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères

Camille Pinet
Spécialiste automobile
21 mai 2021 à 15h46
48
Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Eclipsées par les SUV, les limousines restent pourtant un archétype incontournable de l’automobile de luxe. Seule marque française haut de gamme, DS en offre son interprétation avec la DS9, future star des ministères. En dépit de sa gestation difficile, cette limousine produite en Chine révèle certaines qualités inattendues.

Qu’est-ce que le luxe automobile ? Depuis les débuts de la machine à rouler, les interprétations divergentes ont justifié l’apparition de marques spécialisées, chacune cultivant sa spécificité. Néanmoins, la plupart se retrouvaient sur l’utilisation de moteurs multicylindres puissants, d’équipements luxueux et de matériaux nobles pour construire leurs modèles. Avec l'arrivée dans l’univers automobile des nouvelles technologies et des impératifs de dépollution, cette conception traditionnelle a pris du plomb dans l’aile, comme en témoigne la dernière Mercedes Classe S, qui met d’abord en avant ses gadgets électroniques. S’y ajoute la désaffection pour les carrosseries historiques : les grandes limousines, les coupés et les cabriolets ne font plus rêver, le luxe étant désormais monopolisé (comme le reste du monde automobile) par les SUV.

Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

DS et le luxe, une rencontre pas si évidente

Ce contexte rend encore plus difficile, pour une marque encore récente comme DS, de se faire une place au soleil parmi les spécialistes du sujet, pour la plupart allemands. Pour ne rien arranger, elle paye encore les pots cassés de son passage à vide du milieu des années 2010, lorsque PSA, son propriétaire, était au plus mal. Ainsi, la toute nouvelle DS9, conçue en même temps que le SUV DS7 avec lequel elle partage beaucoup, est lancée seulement en 2021 alors qu’elle aurait dû apparaître en 2018 après un changement de partenaire industriel en Chine.

Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Une temporalité d’autant plus gênante qu’entre temps, la réputation de ce pays, où elle est exclusivement produite, a souffert en raison notamment de la crise sanitaire. Difficile désormais de défendre un tel choix industriel alors que la relocalisation industrielle est dans tous les esprits. Si l’on y ajoute une unique silhouette de limousine alors que ce marché amateur de breaks est en perte de vitesse, cette concurrente de l’Audi A6, BMW Série 5 et autres Mercedes Classe E est loin de se faciliter la tâche. Reste que cette auto aux lignes très classiques, malgré quelques hommages discrets à la DS originelle, arrive enfin en France, et il faut la juger sur pièce.

Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Retour à la tradition

Ecrivons-le tout net : le fondu de technologies risque bien d’être déçu en s’installant à bord de la DS9. Elle apparaît en effet dépassée dès son lancement, dans ce domaine où les trois ans de retard pris durant son développement pardonnent moins que jamais. Certes, elle est dotée d’une instrumentation numérique moderne, configurable à volonté et dotée d’un graphisme original qui n’imite en rien celui des concurrents. On peut y afficher la carte GPS aussi bien que la gestion du mode hybride.

Malheureusement, c’est bien là le seul domaine dans lequel elle est véritablement à jour. Le système multimédia commun avec le DS7 manque de fonctionnalités : même en option il n’est pas possible d’envisager, comme sur les concurrentes, une cartographie Google Maps ou un accès direct à un service de streaming musical. Le graphisme de la navigation apparaît franchement vieillot, tandis que la définition de l’image renvoyée par la caméra 360° renvoie à l’âge de pierre de ce type d’équipement. Une lacune d’autant plus dommageable que ce système est devenu indispensable pour manœuvrer une auto de près de cinq mètres de long. Ce retard technique est d’autant plus gênant que la toute nouvelle DS4, appartenant à un segment très inférieur, s’avère nettement plus avancée en proposant entre autres un système multimédia modernisé et un affichage tête haute élargi.

Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Largement dépassée en matière d’équipements, que peut donc proposer la DS9 face à ses rivales ? Eh bien justement, un retour inattendu à la tradition, en jouant sur les matériaux et l’espace à bord. Difficile en effet de reprocher à la DS sa finition, alors que la plupart des constructeurs allemands recourent désormais au plastique laqué noir pour décorer leur habitacle. Rien de tel dans la française, qui préfère le cuir véritable ou l’Alcantara pour recouvrir le haut de planche de bord et les contreportes. L’usage de matériaux nobles se retrouve au niveau des boutons parés de Crystal en dessous de l’écran multimédia et de la touche de démarrage en aluminium. On aime ou on déteste les choix esthétiques de DS, mais ils ont à la fois le mérite de l’originalité et de la qualité de réalisation.

A l’arrière, la DS9 révèle une autre qualité majeure : son habitabilité de limousine. En matière d’espace aux jambes, elle surpasse sans peine ses rivales allemandes. Elle soigne ses occupants jusqu’à proposer en option sur la dotation haute Opéra un pack Lounge offrant à la fois un système de massage à l’arrière et un bouton permettant d’avancer le siège passager avant depuis l’arrière pour libérer encore plus d’espace. Le type de luxe habituellement réservé aux modèles de super luxe.

Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Au volant de la DS9 : des qualités routières de premier plan

Nous avons réalisé l’essentiel de notre essai dans une DS9 E-Tense hybride rechargeable 225. Cette motorisation de lancement est appelée à être remplacée à la fin de l’année par une version 250 ch dotée d’une batterie plus performante. Quoiqu’il en soit, il s’agit sans aucun de la motorisation la plus adaptée au marché français en l’absence de diesel. Elle reprend naturellement les caractéristiques du DS7 hybride même si la batterie est d’origine chinoise et non plus coréenne. Pour le reste il s’agit toujours du même moteur 1.6 de 180 ch accouplé à la transmission EAT8 dans laquelle se trouve le moteur électrique.

Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Même s’il s’agit du même groupe motopropulseur que le Peugeot 3008 et le Citroën C5 Aircross hybride, sa mise au point a été singulièrement améliorée depuis le lancement de ces derniers. La synchronisation entre le moteur thermique, la transmission et la machine électrique ne génère plus d’à coup ni d’hésitation et le couple du moteur électrique se prête parfaitement à une conduite coulée mais dynamique. Le silence de fonctionnement est remarquable tant que l’on conserve un pied léger : en cas d’appel de puissance, le petit quatre cylindre rappelle sa vraie nature et trouble l’atmosphère ouatée.

Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Sans être particulièrement exceptionnelle, la DS9 225 offre des performances que l’on peut qualifier de suffisantes. Néanmoins, le petit supplément attendu de la version 250 ch ne sera sans doute pas de trop. Malgré ses mérites, ce n’est pas tant la motorisation qui fait sortir du lot la DS9 mais la qualité de sa mise au point châssis, qui apparaît sans doute comme ce qui se fait de mieux au sein du groupe PSA, qui détient pourtant déjà quelques solides références en la matière. Dotée de la suspension pilotée par caméra qui fonctionne uniquement en mode confort, elle offre un confort de suspension de très haut niveau, allié à une précision de conduite remarquable.

Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Malgré son gabarit et sa masse élevée, elle est parfaitement à l’aise sur petite route, bien plus que les SUV en général et le DS7 en particulier. La preuve une fois de plus que les voitures basses ont bien des arguments en leur faveur. Lorsque l’on active le mode confort, la DS9 se montre un peu plus relâchée sur les irrégularités et devient maîtresse dans l’art d’absorber les ralentisseurs. Elle perd certes un peu en dynamisme sans pour autant faire craindre pour la tenue de l’estomac. En revanche, les aides à la conduite se révèlent étonnamment intrusives pour un une auto conçue par PSA, habituellement conservateur en la matière. L’alerte de fatigue se révèle ainsi particulièrement sensible tandis que le système de conduite semi-autonome rappelle trop souvent le conducteur à l’ordre en ligne droite, même lorsqu’il laisse ses mains sur le volant. Des capteurs placés sur ce dernier, comme cela se fait notamment dans le groupe Volkswagen auraient été bienvenus.

Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

30 km en DS9 E-Tense 360 ch.

La DS9 sera également proposée d’ici la fin de l’année dans une version de 360 ch à deux moteurs électriques, proche dans son fonctionnement de la Peugeot 508 PSE. Une puissance obtenue grâce au moteur thermique de 225 ch et surtout à une électronique de puissance revue, qui permet d’exploiter au maximum la batterie. Cette version est également dotée de voies élargies et de pneumatiques plus larges, de réglages de suspensions revus et bien entendu de la transmission intégrale.

Si la poussée attendue est au rendez-vous, nous n’avons pas été entièrement convaincu par le prototype d’essai que nous avons essayé, il est vrai sur une distance très courte. Même si le confort reste de bonne qualité, il n’est pas aussi souverain que sur la 225, et le sacrifice consenti n’est pas à notre sens récompensé par un plaisir de conduite accru, la faute notamment aux vocalises du petit quatre cylindres, dont la sonorité est plus à propos dans une GTI que dans une telle limousine. Attendons néanmoins d’essayer plus longuement une version de série avant d’arrêter une opinion définitive.

Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Autonomie, consommation et recharge de la DS9 E-Tense 225

Les voitures basses n’ont pas seulement pour elles l’avantage d’un centre de gravité plus bas. Elles peuvent également faire valoir leur aérodynamique plus fine. La DS9 profite également d’une masse relativement contenue, en affichant des valeurs très proches des modèles diesel concurrents. Des facteurs de performance favorables : en mode 100 % électrique, qui est utilisable sans jamais déclencher le quatre cylindres y compris sur autoroute, nous avons pu parcourir 42 km sur un parcours routier et citadin plutôt favorable. C’est un score très proche de ce que nous avions obtenu avec les autres modèles du groupe équipés de cette motorisation.

La consommation réelle une fois la batterie déchargée est apparue assez raisonnable. Il est en effet possible d’atteindre 7,5 litres aux 100 km sans déployer des trésors d’éco-conduite, ce qui n’est pas si éloigné de ce qu’une limousine diesel équivalente demande. Nous n’avons pas pu tester la recharge dans notre court essai, mais la DS9 se situe exactement dans la moyenne de sa catégorie en la matière avec son chargeur de 7,4 kW, capable de recharger au mieux la batterie de 0 à 100 % en 1h45.

Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Acheter la DS9 E-Tense 225

La DS9 s’affiche officiellement comme la voiture française la plus luxueuse et donc logiquement la plus chère (hormis Alpine), avec des tarifs démarrant à 55 000 € pour notre version E-Tense 225. C’est beaucoup pour une marque hexagonale mais peu dans le segment, puisque c’est par exemple le tarif d’accès à la gamme essence de l’Audi A6, nettement moins bien équipée et non hybride. La DS9 ne s’oppose d’ailleurs directement à aucune rivale allemande à ce niveau de puissance, toutes revendiquant plus de 300 ch. C’est toute la raison d’être de la version 360 ch capable sur le papier de lutter d’égal à égal.

La française propose une gamme réduite à deux finitions et très peu d’options, ce qui traduit à la fois la richesse de sa dotation de série mais aussi le peu d’équipements qu’elle offre par rapport à ses rivales, qui rivalisent justement de possibilités de personnalisation. Indépendamment de la technologie, les amateurs d’intérieur clairs ou d’inserts décoratifs sont ainsi ignorés, la DS9 ne proposant que des selleries noires ou rouges. Impossible non plus de ne pas évoquer la valeur résiduelle, critique sur ce genre de modèle acheté en priorité par les sociétés, et qui n’a aucune chance d’atteindre le niveau des références.

Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Bilan DS9 E-Tense 225

Difficile de prédire un grand avenir commercial en Europe à la DS9, qui débarque sans carrosserie break sur un segment de marché dont la baisse continue ne résiste que grâce à eux. Si l’on y ajoute son retard technologique et la difficulté historique des marques françaises à convaincre face à des limousines allemandes qui ont raflé la mise depuis longtemps, la tentation du ricanement n’est pas loin. Cependant, la DS9 surprend par ses talents de gardienne du temple, en défendant des valeurs traditionnelles que les spécialistes du genre ont parfois oubliées. Par son confort exceptionnel, sa remarquable tenue de route et sa finition d’excellent niveau, elle arrive à se distinguer dans sa catégorie et c’est déjà plus que ce que l’on attendait d’elle.

Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Fiche technique DS9 E-Tense 225

Fiche technique DS9 E-Tense

Résumé

Puissance moteur thermique
180 ch
Couple moteur thermique
300 Nm
Puissance moteur 2
110 ch
Couple moteur 2
320 Nm
Vitesse maximale
240km/h
0 à 100 km/h
8,3s
Consommation (WLTP)
1,6 l/100 km
Autonomie (WLTP)
48km
Catégorie de voiture
Grande berline
Nombre de places
5

Performances et consommation

Puissance moteur thermique
180 ch
Couple moteur thermique
300 Nm
Nombre de moteurs
2
Puissance moteur 2
110 ch
Couple moteur 2
320 Nm
Vitesse maximale
240km/h
0 à 100 km/h
8,3s
Consommation (WLTP)
1,6 l/100 km
Taille du réservoir
42l

Batterie

Type de batterie
Lithium-ion (Li-Ion)
Autonomie (WLTP)
48km
Puissance batterie
11.9 kWh
Temps de charge (Borne 7,4 kW)
1h45

Pneumatiques

Taille des roues avant
19 pouces
Taille des roues arrière
19 pouces
Roues motrices
Avant

Équipement

Démarrage sans clé
Oui
Modes de conduite
Antipatinage
Ventilation
Filtre à pollen
Prise 12V
Oui
Capteurs de distance au stationnement
Caméra, Radar
Toit ouvrant
En option
Sièges chauffant
Oui

Sécurité

Système détection de collision
Freinage automatique, Détection de piéton, Surveillance du conducteur
Airbags
Avant, Arrière, Latéraux
Avertisseur de franchissement de ligne
Oui

Système audio

Nombre de Haut-parleurs
8

Caractéristiques physiques et habitabilité

Catégorie de voiture
Grande berline
Longueur
4,93m
Largeur
1,93m
Hauteur
1,46m
Empattement
2,9m
Poids à vide
1 839kg
Nombre de places
5
Volume du coffre minimal
510l
Camille Pinet pour Clubic
Camille Pinet pour Clubic

Prix et équipement

DS9 E-Tense 225 Rivoli + : 57 900 €
Bonus écologique : 0 € (véhicule de plus de 50 000 €)

Equipement de série

  • Caméra de recul
  • Entrée et démarrage sans clé
  • Instrumentation numérique
  • Jantes Alliage (19 pouces)
  • Navigation
  • Phares à LEDS
  • Régulateur adaptatif
  • Sellerie cuir
  • Sièges électriques
  • Suspension pilotée par caméra

Equipement en option

  • Peinture métallisée : 1 200 €
  • Pack siège arrière haut de gamme : 2 000 €
  • Système audio Focal : 1 200 €
  • Toit ouvrant électrique : 1 300 €
  • Vision de nuit : 1 250 €

Camille Pinet

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Je ne suis pas né dans l’huile de vidange mais j’ai su prononcer le mot voiture avant « maman ». Autant dire qu’une fois devenu journaliste, je n’ai pas hésité longtemps avant de me spécialiser. Bien...

Lire d'autres articles

Je ne suis pas né dans l’huile de vidange mais j’ai su prononcer le mot voiture avant « maman ». Autant dire qu’une fois devenu journaliste, je n’ai pas hésité longtemps avant de me spécialiser. Bien m’en a pris, car je suis ainsi aux premières loges pour observer la plus grande transformation que cette industrie a connu depuis son avènement. Entre triomphe des nouvelles technologies, électrification et révolution des usages, l’automobile me donne une matière infinie pour écrire. Et lorsque la nostalgie me prend, je restaure mes vieux tacots d’une main en lisant « L'éloge du carburateur » de Matthew B. Crawford de l’autre…

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (48)

nicgrover
Il faut bien que nos impôts servent à quelque chose d’utile…<br /> Ministre et luxe vont de paire… Quand à l’efficacité j’en suis moins sûr…
SlashDot2k19
Quand elle sera bradée en occasion elle sera peut-être intéressante…
trollkien
…la plus luxueuse des françaises…cette limousine produite en Chine…<br /> Future star des ministères ?!<br /> IMO, outre un choix discutable de la couleur cuir, un downsizing moteur qui sera «&nbsp;rapidement&nbsp;» fatigué, bilan carbone très discutable du fait de sa construction en Chine, sans parler que si une flotte est achetée par le gouvernement, le véhicule sera entièrement démonté pour être sur que nos amis chinois ne se soients pas amusés à mettre quelques mouchards, sans parler des modifications classiques (blindage etc) des véhicules officiels du gouvernement.<br /> French touch 2.0…
KlingonBrain
Une «&nbsp;voiture française&nbsp;» fabriquée en Chine. C’est le général qui doit se retourner dans sa tombe.<br /> Au moins je n’hésiterait plus à acheter du «&nbsp;made in germany&nbsp;».
vbond007
C’est vraiment le pompon !<br /> Après ce qu’il s’est passé pour les masques chirurgicaux, le gèle hydro-alcoolique, et d’une manière générale dès qu’il y a une pénurie, j’aurais pensé que le gouvernement aurait compris qu’il fallait pousser nos entreprises à produire chez nous et non pas en Chine.<br /> Là c’est pire que tout, nos gouvernants vont acheter des voitures fabriquées en Chine !!!<br /> On marche sur la tête.<br /> Quant à la voiture elle-même, elle manque d’audace concernant le style extérieur. J’ai l’impression de voir une voiture du début des années 2000…<br /> Pour l’intérieur, la couleur du cuire ne me branche pas, mais il en faut pour tout le monde. Euh pardon, pas tout le monde (loin de là vus les tarifs commençant à 55000€ !!!), mais plutôt les quelques ministres qui vont en profiter.
clintl
Star des ministères fabriquée en Chine. Tout est dit.
nicgrover
Ils ont de jolis château en Chine… Démontés et remontés pierre par pierre ? Ah on me dit dans l’oreillette que la photographie a été faite en France… par un photographe chinois, ouf l’honneur est sauf…
cirdan
«&nbsp;Cette limousine produite en Chine future star des ministères&nbsp;»<br /> On attend impatiemment le premier qui va oser
MLABR
Quelle désordre…moi qui convaincs mon entourage qu’il est devenu important de soutenir notre industrie française et Européenne, d’éviter justement d’acheter ces véhicules chinois ( le pire du pire , une Tesla fabriquée en Chine…), et là on parle du fleuron de notre gamme française fabriquée en chine…Chère France tu es définitivement sur la voie de la paupérisation…
pecore
Beaucoup de voitures françaises sont, hélas, fabriquées à l’étranger. Rien de nouveau sous le soleil ici. La chose qui fait ticker je suppose c’est… La Chine, qui est devenue pour beaucoup l’ennemi de l’occident que ce soit économiquement et idéologiquement. Ça et le fait que ce soit une voiture de luxe censée représenter le savoir faire français. Une très belle faute ici en terme d’image et de crédibilité.<br /> Alors oui, on peut supposer que fabriquée en France elle aurait couté 30 à 50% plus cher. Mais est ce vraiment une raison suffisante ? Je vote pour «&nbsp;non&nbsp;».
Augusto
Je suis désolé, mais sans autre argumentaire, et par pure faiblesse, je cède éhontement à la tentation…<br /> Je ricane…
syn80
«&nbsp;future star des ministères…&nbsp;» dans le titre !<br /> Quelle fort hasardeuse supposition! Quel sérieux voulez-vous qu’on accorde au contenu du «&nbsp;test&nbsp;» après une telle introduction ?<br /> Tant que berlines et SUV assemblés en France existent, je vois mal les officiels choisir ce déplaçoir.<br /> En tous cas, il va falloir que la marque revoie sa com, après y être allé à coup de Marseillaise il y a bien peu de temps…
cpicchio
L’écart est faible, surtout sur cette gamme de prix. C’est plus un choix lié aux volumes de ventes, sûrement supérieurs en Chine qu’en France.<br /> Je pense qu’il ne faut pas confondre production locale pour consommation locale (ex Renault au Brésil) qui n’est pas du tout critiquable, production dans une zone de libre échange pour cette même zone (ex : l’Europe) que production à l’autre bout de la planète d’un pays qui ne respecte pas les règles de libre échange pour importation dans le pays du constructeur.<br /> Ce dernier point est hautement critiquable et il serait honteux qu’une voiture soit achetée dans toute administration Française car le message passé à T. TAVARES serait terrible… (en gros, continue, mon petit )
fg03
C’est vrai que voiture française ca rime pas vraiment avec Premium et luxe… ça fait pitié…<br /> En GT… c’est Alpine… par rapport à des noms comme Ferrari ou Porsche…<br /> En luxe, aux coté de Rolls Royce, Aston Martin ou meme Maserati, Jaguar…<br /> Bref on n’a pas su faire de marque de sport ou de luxe référence.<br /> Avec Citroen DS… on remonte la pente… car le dernière fois qu’un président avait fière allure au volant d’une voiture française… ben c’était la DS justement celle de 1970… la CX ca allait encore, mais la R25, la Safrane, ca le faisait plus du tout.<br /> Je pense pas que nos impots en souffre trop si il n’y a que le président ou pour les délégations étrangères… faudrait deja obliger toutes les administrations à faire des commandes publiques françaises… et pas qu’elles achetent au moins cher par défaut.
ypapanoel
Ben… c’est surtout que comme ça a été dit trés justement : on ne vend plus ce genre de voiture en France, mais en Chine (berline à malle).<br /> Donc autant la produire là ou on la vend, et pas là où ceux qui ne l’achètent pas aimeraient la voir fabriquée…<br /> Je n’irai pas jusqu’à dire «&nbsp;là ou on la vend et où on sait la fabriquer&nbsp;» car on a encore des compétences sur la chaine de production automobile en France.<br /> A contrario par exemple du nucléaire où on a des idées, mais où sur les mêmes plans on est pas foutus de produire un EPR là où ça tourne déjà dans les autres pays…<br /> Je dis pas que ça me fait plaisir : c’est tout le contraire. Mais faut juste être réaliste.
Yahren
Vous tombez de votre chaise en 2021 après toute cette désindustrialisation massive ? C’est pourtant la politique menée depuis des décennies. La mondialisation nous a rendu handicapés et inutiles. On sait même plus fabriquer des teeshirts. Vive la startup nation… et le chomage.
pecore
Oui, j’aurai du préciser que je parlais de voitures construites à l’étranger mais destinées au marché français. Comme toi et @ypapanoel, je ne vois pas de problème à construire à l’étranger pour le marché local. Mais comme tu dis, des voitures françaises mais construites dans un pays dont on critique les méthodes pour ensuite les faire revenir en France et les fournir à des figures publiques de premier plan, quelle message de m***e, il n’y a pas d’autre mot. J’espère que cela ne se fera pas.
kroman
On est hélas très loin du splendide concept DS E-Tense de 2016 ! S’ils le sortent, même moi je passe à l’électrique !<br /> C’est regrettable que le prix des berlines ait fait x2 au passage à l’électrique. Ils essaient de justifier ça en rajoutant des chevaux, comme ça ne coûte pas bien plus cher à la fabrication…
glandeuranon
J’aime beaucoup les voitures française, me faites pas dire ce que j’ai pas dit, mais question «&nbsp;luxe&nbsp;» c’est quand même une honte.<br /> C’est une voiture tout à fait sympathique, avec une fiche technique honnête, mais on est clairement pas dans le luxe. Avez vous vu une Série 7 ou une A8 ?<br /> Sans parler moteur, la qualité des équipements et des matériaux à bord est tout autre.<br /> Suffit pas de tailler des dessins dans le cuir pour justifier une étiquette.
ullbach
Justement c’est en Chine que se font désormais parmi les véhicules les plus sophistiquées du monde.<br /> Vous l’avez souligné plus haut, même un class S met en avant son électronique embarquée, domaine où les constructeurs chinois ont de l’avance (nio, xpeng, byd) sans parler de la batterie.<br /> Cette DS a très peu de chances en Chine. Technologiquement, elle reste une voiture de l’ancien monde.<br /> Et en qualité, les voitures chinoise font mieux que l’énorme majorité des constructeurs européens.<br /> BYD viennent d’atteindre 1 millions d’autos (hybrids et electriques) sur leur seul marché local.<br /> Comparez cette DS avec une BYD han EV voir une nio ET7 et vous allez tomber de haut (très haut)
ullbach
" J’ai l’impression de voir une voiture du début des années 2000…"<br /> pareil. En même temps, les constructeurs chinois font des autos futuristes avec une sophistication supérieure (par ex, les lidars produits en masse par des fournisseurs locaux)<br /> " j’aurais pensé que le gouvernement aurait compris qu’il fallait pousser nos entreprises à produire chez nous et non pas en Chine."<br /> Ils produisent en Chine pour avoir une chance de survivre, parce que désormais il y a plus de fournisseurs là-bas et parce que les usines en France doivent être modernisées<br /> En d’autres termes, ils ont dépassé la France. C’est aussi simple que cela. Même si vous ramenez cette DS en France, elle coûtera plus chère, ne sera pas de meilleure qualité et sera loin du seul marché qui peut lui sauver la peau.
Voigt-Kampf
Pas besoin d’une telle voiture ; que nos ministres arrivent à pied par la Chine.
fredolabecane
Cette voiture fait du «&nbsp;bling-bling&nbsp;», pas de l’authentique.
kiwi5
le design est tres inspire de la mercedes e class, l’exterieur reste plutot sympa l’interieur est trop «&nbsp;in your face&nbsp;», ca tranche avec la mode du sobre/clean
kiwi5
debut des annees 2000, faut pas pousser non plus (2015 peut etre)
cpicchio
Une voiture, c’est n’est pas une tablette connecté avec 4 roues mais en premier lieu 4 roues et des équipements <br /> Et question tenue de route, confort, etc… les constructeurs Européens sont loin devant et perso, leur électronique embarquée me convient parfaitement.
smover
Je ne vois pas l’intérêt de cette DS9 chez nous : les DS7, 508 sont faites en France et que la version berline DS9 soit importée de Chine est un contresens historique, économique et écologique.<br /> Après je comprends l’importance de DS d’élargir sa gamme, mais elle aurait pu et dû rester en Chine. Elle a effectivement 3 ans de retard.<br /> Quant aux critiques sur le haut de gamme français : n’oublions pas quand même que nous avons un savoir-faire extraordinaire dans de nombreux domaines du luxe, le porter à l’automobile où nous nous excellons dans de nombreux domaines (citadines, berlines, concepts car, sport auto) est logique.<br /> N’oublions pas que le groupe VW a mis plus de 20 ans à faire d’Audi une marque de luxe, alors donnons sa chance à DS et Stellantis.<br /> De même Porsche a commencé sur des tout petits moteurs VW modifiés et pendant des décennies la marque proposait des petites voitures loin des monstres de puissance actuels. Et qui a besoin de 300 ou 400 chevaux ? Quel marché ça représente en dehors de l’image ?<br /> Enfin avec l’électrification et la simplicité des électriques cet écart de puissance va s’étioler et c’est déjà aujourd’hui ce qui permet à Peugeot avec sa 508 PSE de proposer la voiture de série la plus puissante de son histoire. De même l’absence historique de transmission intégrale dans les gammes françaises est en train de disparaître grâce à la facilité de mettre des moteurs électriques sur les deux essieux sans subir un abominable tunnel de transmission.
mamide
La majorité des véhicules de Citroën ou DS sont fabriqués en Chine … Alors le «&nbsp;Made in France&nbsp;» j’ai un gros doute là dessus !!
ullbach
c’est là où beaucoup font erreur<br /> Tu tiens un raisonnement daté et inverse. La partie mécanique est mature, tout le monde sait faire une voiture qui tient la route. Il n’y a plus de valeur ajoutée là dedans.<br /> «&nbsp;Et question tenue de route, confort, etc… les constructeurs Européens sont loin devant et perso, leur électronique embarquée me convient parfaitement.&nbsp;»<br /> c’est avec ce genre de raisonnement que la moitié des constructeurs européens risquent de disparaître. (d’ailleurs stelleantis c’est pour sauver la peau à des marques comme alfa ou opel)<br /> La mobilité est totalement redéfinie par la high tech.<br /> Et justement, la mobilité de demain c’est un terminal informatique puissant qui roule.<br /> Ne pas comprendre cela, c’est se condamner à mourir. Lorsque la voiture thermique est sortie, beaucoup considéraient qu’une diligence maîtrisait bien mieux le confort à bord.<br /> Les firmes qui maîtrisent l’informatique embarquée n’auront aucun mal à proposer des autos avec des qualités dynamiques similaires (voir supérieures), mais l’inverse prendra beaucoup plus de temps, et pour certaines, c’est quasiment terminé. L’europe a pris dix ans de retard dans la batterie face à la Chine. Quand aux algorithmes d’intelligence artificielle, aucune premium allemande ne peut proposer la technologie de tesla. Mais tesla sait parfaitement faire une voiture classique.<br /> Les firmes de high tech sont venus sur le terrain des constructeurs autos conventionnels; et ces firmes possèdent des brevets et des talents de niveau supérieur.<br /> tu es sur une posture conservatrice défensive. Refuser le progrès, c’est se condamner à disparaître.
Iceslash
C’est un peu raciste…
arghoops
En GT…C’est Bugatti…et je crois pas qu’ils souffrent d’une certaine jalousie envers Ferrari ou Porsche. <br /> Alpine reste une concurrente des petites sportives, ça se compare au rapport prix/plaisir, et là Alpine n’est pas loin d’être en tête.<br /> DS remonte le côté haut de gamme des constructeurs français, le problème de cette DS c’est la localisation des usines…car niveau finitions/confort c’est apparemment au niveau des Allemandes voir plus raffiné, et niveau prix c’est équivalent.<br /> Bref, les constructeurs Français vont vers la bonne direction, du moins faut l’espérer.
Nicolas_Raffin
@Clubic Camille Pinet : comment pouvez-vous publier un tel titre ?<br /> Croyez-vous vraiment qu’un ministre serait assez stupide pour s’afficher dans une voiture made in China alors qu’une 508, une C5 Aircross ou une 3008 sont (encore…) produites en France ?<br /> A moins de vraiment vouloir se prendre des cailloux peut-être ?<br /> Du reste, ça serait un bon sujet d’article : allez voir les ministres et secrétaires d’état et posez-leur la question : «&nbsp;seriez-vous prêt à vous afficher pour vos déplacements officiels, dans une DS9 produite en Chine&nbsp;» ?
cpicchio
Franchement, comparer une TESLA avec une Audi par exemple, il faut oser quand même en terme de qualité.<br /> Et non, la tenue de route d’une Megane RS (traction au top) ou d’une BMW M3 (propulsion au top) n’a pas d’équivalent et est un vrai facteur différentiant pour les passionnés.<br /> Désolé, mais je suis très loin d’être technophobe mais à un moment donné, tout est-il réellement utile dans une voiture ?<br /> Et serons-nous capable (ou motivé) de se payer ceci ?<br /> Un bon système multimédia qui intègre son smartphone suffit à mes besoins, et je pense que je suis loin d’être le seul dans ce cas.<br /> Le terminal puissant on l’a déjà dans sa poche et contrairement aux voitures, il n’est pas figé à la date de conception d’un véhicule que l’on peut garder 10 ans. Les constructeurs devraient à mon sens développer des partenariats (avec Google, MS, Apple, …) pour bénéficier d’écosystèmes déjà existants au lien de dépenser des fortunes à refaire (plus ou moins bien) d’autres écosystèmes verrouillées.
ullbach
là encore tu ne saisis pas le sens de mes propos et je pense que tu ne réalises pas encore ce qui se passe dans la mobilité.<br /> Tesla ou Nio par ex, c’est bien plus que des autos avec une électronique embarquée. La valeur ajoutée s’est déportée sur les terminaux informatiques; mais il ne s’agit pas de «&nbsp;multimedia&nbsp;» embarquée, ça c’est rien.<br /> Ce dont il s’agit, est qu’une auto de ce genre a une adn totalement différente d’une voiture conventionnelle. Elle est née et créée par la high tech. Il ne s’agit pas de ton smartphone ou de l’écran de la console mais de la puissance de calcul informatique qui amène à une mobilité totalement repensée.<br /> Par ex, ces autos (prenons le cas d’une nioET7) sont dessinée et pensées comme des terminaux d’intelligence artificielles roulant. Elle embarque une panoplie de capteurs lidars, de radars, de cameras hautes sensibilité, le tout piloté par une soc (carte mère) qui consiste en une puissante puce qui intègre de l’intelligence artificielle et tout ce qui en découle (deep learning, connectivité 5G permanente. Ces puces ont nécessité des années de recherches et des milliards d’investissement.<br /> Par ex, ces autos, en plus d’assurer un niveau de conduite autonome, peuvent pour certaines, analyser en temps réel à 100 metres et prédire le comportement aléatoire de 100 piétons et anticiper un accident. Elles communiquent entre elles, apprennent, s’orientent, analysent en permanence leur environnement interne et externe et tout ceci n’est que le début.<br /> J’ai eu des audi, bmw etc mais ce qui t’échappe est que nous ne sommes plus dans ce genre d’autos.<br /> En plus de leurs côtés intelligents, ces autos apportent une maitrise de la batterie et de l’électricité.<br /> Une xpeng P7 roule en Chine avec une puissance colossale et une autonome de 700 km<br /> pareil pour les tesla ou nio. Ils ont de la propriété intellectuelle sur ce qui fait la valeur : les logicielles d’IA. Et actuellement, les généralistes ne peuvent pas suivre, les meilleures sous traiterons, les allemandes auront peut être les reins solides mais il est déjà acté qu’elles ont du retard dans la batterie et en partie dans l’IA.<br /> les marchés ne se trompent pas. Nio est valorisée plus que daimler et bmw réunis et ce n’est que le début.
ullbach
cpicchio:<br /> Franchement, comparer une TESLA avec une Audi par exemple, il faut oser quand même en terme de qualité.<br /> la qualité viendra. Mais il faut des années et des milliards de recherches dans l’intelligence embarquée<br /> cpicchio:<br /> Désolé, mais je suis très loin d’être technophobe mais à un moment donné, tout est-il réellement utile dans une voiture ?<br /> l’utilité, tu la verras, pas tout de suite.<br /> cpicchio:<br /> Un bon système multimédia qui intègre son smartphone suffit à mes besoins, et je pense que je suis loin d’être le seul dans ce cas.<br /> On ne parle pas de multimédia, tu ne sais pas de quoi tu parles. On parle de mobilité intelligente. Cela n’a strictement rien à voir.<br /> Si tu rassures en pensant que beaucoup pensent comme toi, continue comme ça et demain la renault sera la lada d’aujourd’hui.<br /> cpicchio:<br /> Et non, la tenue de route d’une Megane RS (traction au top) ou d’une BMW M3 (propulsion au top) n’a pas d’équivalent<br /> C’est surfait, j’ai grandi et je fais du sport auto. Les trains roulants sont une technologie mature, les boites dont on parle on assez de matière grise, tout le monde sait faire ça mais les boites comme tesla, ça se compte sur le bout des doigts. Le plus vite tu oubliera la megane, le plus vite tu comprendras. Mais pour ça, il faut arrêter de voir turbo.<br /> cpicchio:<br /> Le terminal puissant on l’a déjà dans sa poche et contrairement aux voitures, il n’est pas figé à la date de conception d’un véhicule que l’on peut garder 10 ans. Les constructeurs devraient à mon sens développer des partenariats (avec Google, MS, Apple, …) pour bénéficier d’écosystèmes déjà existants au lien de dépenser des fortunes à refaire (plus ou moins bien) d’autres écosystèmes verrouillées.<br /> Ce que tu as dans ta poche est un terminal qui a une fonction spécifique, cela n’a rien avoir avec une puce de conduite autonome (dont la puissance est déjà normalisée dans les fiches techniques : tops)<br /> Les constructeurs développent déjà des partenariats avec les gafam, elles n’ont pas toutes les moyens d’y aller seul et comme la valeur d’une auto s’est déportée sur la batterie et l’intelligence embarquée, en n’ayant pas investit là-dedans, beaucoup de constructeurs disparaitrons (alfa, opel etc) ou se transformeront en de simples fournisseurs.<br /> Huawei s’y sont récemment lancés et ça a fait tout un bruit au dernier salon de shanghai.
clintl
pecore:<br /> fabriquée en France elle aurait couté 30 à 50% plus cher<br /> Non. Le coût de fabrication aurait été en effet supérieur, mais pas le prix de vente, qui est lié au marché et à la concurrence. Il y a un coût de transport aussi, qui a beaucoup augmenté dernièrement avec la pénurie de containers. Tout compris la marge de DS va être peut être meilleure.<br /> Soyons provocateurs : Il parait (statistiques Volvo) que les ouvriers Chinois sont plus disciplinés et soigneux, et que les autos fabriquées là-bas sont de qualité supérieure. Quand je vois les défauts d’alignement de carrosserie inadmissibles sur des 508 (j’ai été voir la PSE 360Cv en concession) sorties de Mulhouse, on peut se poser des questions. Est ce lié à l’organisation ? à la conscience professionnelle des opérateurs de ligne ? à leur nombre ?<br /> Dernière provocation : Ce qui fait grandement le coût de la main d’œuvre en France (je ne dis pas «&nbsp;Française&nbsp;») ce sont les charges. Le problème est politique d’à la fois organiser un système aux charges dissuasives et permettre le commerce libre avec des pays ne le faisant pas.<br /> A la fois donc on peut comprendre financièrement PSA, mais d’un point de vue image c’est désastreux.
smover
pecore:<br /> Alors oui, on peut supposer que fabriquée en France elle aurait couté 30 à 50% plus cher.<br /> Les 508, 3008, 5008 ou DS7 sont fabriquées en France et sont tout à fait compétitives en termes de coûts. Surtout que plus la voiture est chère et moins la main d’oeuvre est importante en pourcentage dans le coût global du véhicule (malheureusement l’inverse est aussi vrai d’où la difficulté de produire des citadines chez nous).<br /> Produire en France ce sont des emplois en cascade chez nous, bien plus que dans les services, c’est réellement stratégique pour l’avenir du pays et de nos enfants… Et ce n’est pas si cher que ça, surtout sur du marché premium.<br /> Cette grosse berline est avant tout fabriquée en Chine parce que c’est l’un des rares marché intéressé par les grosses limousines statutaires. Sans cette spécificité du marché chinois elle n’existerait même pas. L’importer en Europe est à mon sens une erreur stratégique importante vu qu’elle ne s’y vendra de toute façon que de manière confidentielle… par contre cela va nuire à l’image de DS.<br /> Volvo qui est chinois le fait, mais peu de gens le savent et la marque avait déjà une image forte avant là où que DS doit encore construire et risque de se décrédibiliser.
cpicchio
ullbach:<br /> s de multimédia, tu ne sais pas de quoi tu parles. On parle de mobilité intelligente. Cela n’a strictement rien à voir.<br /> Je vous trouve un peu agressif dans votre jugement. Le déport du Smartphone via l’écran multimédia est une fonctionnalité qui marche très bien et qui permet une expérience ‹&nbsp;sans couture&nbsp;› entre sa voiture et le reste du monde. Et à la preuve du contraire, on est plus souvent en dehors de sa voiture que dedans.<br /> Je tentais (mais visiblement sans aucune écoute) d’argumenter sur le fait que l’on n’a pas forcément besoin de fonctionnalités à rallonge dans son véhicule et que ce que vous citez (tout en restant assez vague, le ‹&nbsp;ça servira après&nbsp;› n’est pas un argument commercial) n’intéresse pas forcément tout le monde.<br /> Pour connaitre assez bien l’automobile, les constructeurs Européens n’ont rien à envier aux constructeurs Chinois sur les calculateurs et le réseau interne du véhicule (CAN). Toutes les fonctionnalités ‹&nbsp;modernes&nbsp;› comme le FOTA sont implantées avec des exigence sécurité / qualité au même niveau, voir supérieur.<br /> Le reste est discutable, tout comme le prétendu retard des Européens sur la conduite autonome (TESLA a effectivement de l’avance mais la réalité les rattrapent car ils plafonnent aujourd’hui au niveau 3 (voir 2,5). Pour aller plus loin, il faudra équiper les routes de capteurs communicants et des ADAS coûteux à produire).<br /> De toutes les façons, si les Chinois protègent leur marché domestique avec des règles et des taxes, l’Europe en fera de même. La menace Chinoise est donc relative, même à moyen terme (toujours en partant du principe que leurs voitures seraient supérieures en tout point, ce que ne crois pas une seconde).
ullbach
J’ai beau essayer de t’expliquer qu’ils s’agit d’un petit saut technologique/culturel, on ne se comprend pas.<br /> Il ne faut pas confondre :<br /> -Automobiles avec informatique embarquée (voir multimedia)<br /> -Automobiles éléctriques<br /> -Mobilité intelligente<br /> Les américains et chinois sont dans la mobilité intelligente (d’ailleurs tesla pèse 400 milliards, les autres derrières pèsent déjà bcp plus que les constructeurs historiques).<br /> Ce que je veux dire est qu’on ne parle pas du tout du même animal même si l’aspect extérieur se ressemble. Ici on fait appel à des puces conçues en interne, des logicielles conçues en interne, un écosystème puissant de capteurs, de radars, de lidars, de la connectivité de pointe…<br /> Et sur ce terrain, les chinois et les américains sont en avance. En batterie la Chine a dix d’avance en recherche et developpement sur l’Europe. Les meilleures allemandes achèteront leurs batteries chez CATL ou autre chinois ou coréen (lg chem).<br /> cpicchio:<br /> De toutes les façons, si les Chinois protègent leur marché domestique avec des règles et des taxes, l’Europe en fera de même. La menace Chinoise est donc relative, même à moyen terme (toujours en partant du principe que leurs voitures seraient supérieures en tout point, ce que ne crois pas une seconde).<br /> la menace chinoise, le péril jaune, tout ces termes assez connotés. La réalité, est que de toute façon dans l’état actuel des choses, seul les usa et l’Europe du nord ont l’infrastructure et le pouvoir d’achat pour pouvoir s’acheter ce genre d’autos (une nio est du premium). Ils envoient des voitures pas chères en Europe ou inconnues chez eux (aiways)<br /> La Chine est le premier marché du luxe au monde, le pays qui comptent le plus de milliardaires. Penses tu vraiment que le portugal ou l’Espagne (dont le pib vaut celui d’une ville chinoise) est vital pour eux ?<br /> Pour qu’ils te menacent, encore faut il que tu les intéresse par ton pouvoir d’achat et ça à l’avenir en Europe du sud du moins, ce n’est pas garanti. Pendant qu’on discute sur un ton condescendant, ils ont une station spatiale à eux seuls et un rover sur mars. A un moment, il faut faire preuve d’un peu d’humilité et de ne peut être ethnocentré.<br /> Quand aux protectionnisme auto, les usa et l’Europe le font. Ils ont allés bien plus loins avec Huawei. A quoi tu t’attends pour les chinois ?
Docte56
effectivement, ils ont pris le pari de faire du style intérieur, et c’est tout à leur honneur. Pour moi c’est too much.<br /> Et quitte à acheter du Français «&nbsp;Made In China&nbsp;» (sic…) autant pousser un poil plus loin et acheter du Japonais.<br /> Genre une Lexus ES, qui sera guère plus chère.
zeebix
Moi elle me plait bien cette DS9, autant l’extérieur que l’intérieur. mais je ne l’achèterais pas pour une seule raison, son système d’info divertissement un peu daté, comparativement à ce qui va être proposé sur la DS4 qui est un gros bon en avant et fait vieillir pas mal cette DS9 qui bien que superbe, elle aurait du sortir il y a un an.<br /> Pour rester dans le groupe Stellantis, la 508 ou la C5-x risquent de lui faire mal à cette DS9. elle mériterais une bonne grosse mise à jour pour sa commercialisation.
jls2211
Une voiture très cher, produite hors de France et star de nos ministères, nous ne saurions plus à une contradiction de la part de ce type de gouvernement, qui nous demande ou impose de ce serrer la ceinture et de consommer français.
Lepered
Je serai choqué que les Ministères roulent en voiture fabriquées en Chine.<br /> Pour ma part, voiture Chinoise = Insta NO buy… au pire je prend du Dacia fabriqué en Europe mais pas de Renault fabriqué en Turquie (boycot du sultan, désolés pour les Turcs) ou made in France si compétitif, comprendre pas 2 fois le prix d’une Dacia.<br /> Les voitures à 25K€ n’ont aucun intérêt pour moi, trop de décote pour les voitures en général. Clairement le plus plus mauvais «&nbsp;placement&nbsp;» à faire avec son argent.
zeebix
Une voiture à moins qu’elle soit de collection ou rare, n’est à aucun moment un placement, c’est un achat plaisir ou utile.<br /> Si on veut se faire plaisir en ne prenant pas en compte l’utilité pour se déplacer, vaut mieux une occaz qu’une Dacia…
keyplus
1 839 kg!!!<br /> la ds de de gaule ne pesait que 1 170 kg
cpicchio
Oui, mais en cas d’accident, le voyage n’est pas le même. Et aussi, ne pas oublier la technologie (il y a plus de 50 ans d’écart entre la DS et aujourd’hui) qui fait baisser la consommation, donc la masse totale au fil des pleins d’essence.
fredolabecane
Amusant, quand la DS est sortie, tous les journaux lui trouvait 30 Ans d’avance…,perso il y en a une dans mon garage et il y a certains détails que l’on a pas encore égalé…surtout un: l’esthétique. La différence est simple: la première a été dessinée par un sculpteur et l’autre par un designer.
dancod
«&nbsp;cette concurrente de l’Audi A6, BMW Série 5 et autres Mercedes Classe E est loin de se faciliter la tâche&nbsp;»<br /> Ce qui est bien avec les constructeurs français, c’est qu’ils pètent jamais plus haut que leur cul…<br /> Je trouve qu’ils devraient même avoir les moyens de leurs ambitions:<br /> «&nbsp;cette concurrente de la Bentley Flying Spur, Rolls Royce Ghost et autres Mercedes Maybach est loin de se faciliter la tâche&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Tous les derniers tests