Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque par SMS qui menace de suspendre votre compte Netflix

29 septembre 2022 à 21h05
6
Netflix © © Burdun Iliya/Shutterstock
© Burdun Iliya / Shutterstock

Non, malgré ce SMS menaçant, votre compte Netflix ne va pas être bloqué ou suspendu.

Une nouvelle campagne de phishing visant à subtiliser les coordonnées bancaires des personnes les moins vigilantes est en cours.

Une arnaque par SMS

Certains utilisateurs ont reçu sur leur téléphone un SMS indiquant qu'il y avait un problème avec la facturation de leur abonnement à Netflix. Sur Twitter, une capture d'écran publiée par une cible de l'arnaque nous apprend le contenu exact de ce message : « Netflix : expiration de votre abonnement, à mettre à jour impérativement avant le 28/09/2022 », suivi d'une adresse URL.

Bien évidemment, le lien renvoie vers un site pirate, et non sur la page officielle de Netflix. Celui-ci vous demande vos informations personnelles et exige que vous complétiez vos données bancaires, pour soi-disant réactiver l'abonnement.

Il existe des variations dans les SMS envoyés, comme : « Votre dernier paiement a été refusé. » Dans tous les cas, vous devriez être en mesure de repérer que l'URL ne renvoie pas vers le véritable site Netflix, et que le numéro de téléphone utilisé est un numéro personnel auquel la plateforme de streaming n'aurait jamais recours pour communiquer avec ses clients.

Netflix a un guide des bonnes pratiques en cas de tentative de phishing

« Nous ne vous demanderons jamais de saisir des informations personnelles dans un e-mail ou un SMS », prévient Netflix par l'intermédiaire de son centre d'aide. La plateforme ajoute qu'il ne faut en aucun cas réaliser un paiement depuis un autre fournisseur ou site tiers (il existe pourtant des offres légitimes incluant Netflix provenant de partenaires tiers, comme des opérateurs ou des bouquets de chaînes TV).

Si vous avez été victime ou la cible d'une tentative de phishing, le service de SVoD conseille de le prévenir à l'adresse email phishing@netflix.com en transférant le SMS ou l'e-mail reçu, puis de supprimer le message.

Si vous avez cliqué sur un lien ou transmis des informations personnelles, vous devez changer votre mot de passe, et celui des autres comptes pour lesquels vous utilisez le même mot de passe (ce qui doit être évité). Consultez aussi votre établissement bancaire si vous avez saisi des informations de paiement.

Sources : Thomas Pin, Netflix

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Trophyman900
Le jour ou je recevrais ce SMS je vais bien rigoler, avec une Freebox Delta
Ccts
Ça arrive hélas souvent … entre les comptes formation , la carte vitale et le compte Netflix … vous pouvez signaler tous les sms frauduleux en les forwardant au 33700. C’est gratuit.
mrassol
C’est malheureusement inutile, car les messages sont envoyés par des téléphones vérolés et non des plateformes.<br /> Comme tous les appels de spam, ils sont à l’étranger, les lois ne les concernent pas.
cid1
Et celui qui reçoit un SMS alors qu’il n’a pas de compte Netflix ?<br /> Que doit-il faire. ^^
ovancantfort
Si j’en crois mes mails, mon compte Netflix a dû être suspendu une bonne trentaine de fois et il fonctionne toujours aussi bien… Dommage qu’il en soit de même pour les paiements mensuels <br /> La dernière vague de phishing que je reçois depuis quelques semaines ce sont de soi-disant factures de diverses sociétés ou organismes qui auraient été soi-disant automatiquement prélevées de mon compte et qu’on m’invite à contester en cas d’erreur.<br /> La dernière, reçue ce matin proviendrait d’une école maternelle d’un village que je ne connais même pas. Il faut croire que les écoles envoient régulièrement des factures de plus de 1000 euros aux parents qui n’ont pas d’enfants. Je me demande vraiment où ils vont les chercher…
ultrabill
Ah toi aussi t’as reçu un refus de prélèvement sur ton compte Netflix qui n’existe pas ?
cid1
@ultrabill<br /> Et bien en fait je me suis abonné pour deux mois (si je puis dire), j’ai fait l’abo avec ces cartes de soi-disant crédit que tu dois recharger en versant du blé, alors mon premier mois gratuit est passé, puis le deuxième a été payé, quand est arrivé le troisième mois à payer ma banque a refusé de payer, Pouf… Abracadabra abonnement disparu. Lol.<br /> Donc s’ils gardent les anciennes données de comptes, il se pourrait que je reçoive un de ces SMS. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Radeon RX 7900 : Sapphire opte pour un refroidissement avec chambre à vapeur
Cette carte graphique NVIDIA atteindrait les 7 000 dollars (non, elle n'est pas pour vous)
Achetez la Switch OLED avec Nintendo Switch Sports pour le prix de la console seule
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Haut de page