Ultra HD : le logo et le label au service du consommateur

09 septembre 2014 à 09h37
0
Deux ans après l'avènement des premiers téléviseurs dits 4K, un groupement d'intérêt officialise enfin un label et un logo Ultra HD.

Le logo s'est d'abord dévoilé la semaine dernière à l'IFA, pas encore sur des téléviseurs, mais dans les recoins des stands de certains fabricants. Puis l'association DigitalEurope l'a officialisé en fin de semaine dernière : le label Ultra HD.

0140000007604079-photo-logo-ultra-hd-uhd-digitaleurope.jpg

Ce label et ce logo garantissent au consommateur une compatibilité optimale entre les sources (lecteurs multimédias) et les diffuseurs (téléviseurs, vidéo-projecteurs) qui l'arborent. Il assure également la pérennité des produits, alors que certains téléviseurs du marché sont nés obsolètes.

Le contrat de licence affiche plusieurs exigences, en termes de définition naturellement, mais aussi en matière d'entrées/sorties HDMI, dont au moins une doit être compatible avec la norme de protection HDCP 2.2. Le label standardise en outre d'autres aspects, sur le plan de la colorimétrie notamment, qui permettent à toute la chaîne de production de maitriser le rendu des contenus.

Un diffuseur doit pouvoir restituer de bout en bout :
  • une définition d'au moins 3840 x 2160 pixels
  • les fréquences d'images 24p, 25p, 30p, 50p et 60p
  • une profondeur des couleurs de 8 bits et avec l'espace colorimétrique ITU-R BT.709
  • un sous-échantillonnage des couleurs 4:2:2 en 24, 25 et 30p, 4:2:0 en 50 et 60p
Les spécifications sont globalement fidèles aux attentes, si ce n'est ce dernier point qui permet de se passer d'entrée HDMI 2.0. Le HDMI 1.4 permet effectivement de transmettre de l'Ultra HD à 60 i/s au prix de concessions sur la précision des couleurs.

Si le label Ultra HD est globalement similaire aux labels HDTV qu'on connait, il ne couvre malheureusement pas encore la diffusion de la télévision. Même s'il ne fait presque aucun doute que la télévision Ultra HD exploitera le DVB-T2 et le HEVC, les tests sont encore en cours et il n'y a aucune garantie qu'un téléviseur labéllisé Ultra HD sera compatible.

Des produits existants sont déjà éligibles à ce label, certains le dépassent même largement, mais le logo dispensera quoi qu'il en soit les consommateurs d'éplucher les fiches techniques et de s'assurer que les téléviseurs qu'ils convoitent satisfassent certaines exigences, qui ne sont parfois même pas communiquées. Le logo est désormais à la disposition des fabricants, qui peuvent dès à présent l'apposer sur les téléviseurs éligibles.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet