Nouvelle norme HD TV pour les TV haute définition

Par
Le 02 décembre 2008
 0
00a0000001798440-photo-logo-hd-tv.jpg
Deux nouveaux logos vont faire leur apparition sur les télévisions vendues en France. Ils sont destinés à clarifier la situation et sont apposés depuis le 1er décembre 2008 sur les télévisions à écran plat en haute définition qui intègrent un tuner TNT HD. On distingue le logo HD TV du logo HD TV 1080p, le premier étant destiné aux écrans qui affichent seulement une définition 720p.

Ces deux logos remplacent les appellations HD Ready et Full HD qui, contrairement aux nouvelles, ne renseignaient que sur la définition de l'écran et n'impliquaient pas obligatoirement la présence d'un tuner TNT HD. Désormais, les distributeurs ont d'ailleurs interdiction de faire figurer la mention HD sur des télévisions qui ne disposent pas d'un tuner TNT HD.

De nombreuses télévisions haute définition vendues jusqu'à présent ne disposaient que d'un tuner TNT standard, incapable de décoder les signaux haute définition, l'affichage se faisant dès lors après une mise à l'échelle et un gonflage artificiel de la définition. Car bien que les signaux hertziens soient diffusés de la même manière pour la TNT standard et haute définition, les deux ne font pas appel au même encodage, la première étant en MPEG-2 et la seconde en MPEG-4, plus complexe. Ces télévisions n'ont donc plus droit aux logos HD, bien qu'elles soient capables d'afficher en haute définition un Blu-ray, un jeu vidéo ou même la télévision, mais par le biais d'un récepteur externe.

00f0000001798438-photo-logo-du-conseil-sup-rieur-de-l-audiovisuel-csa.jpg

Par l'entrée en vigueur de cette réglementation ce lundi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) compte ainsi endiguer la confusion qui entourait la haute définition et clarifier la situation autour de la TNT HD, dont la diffusion a démarré le 30 octobre 2008. TF1, France 2, Canal Plus, Arte et M6 sont d'ores et déjà diffusées en 1080i auprès de 40% de la population et notamment sur Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris pour ne citer que les plus grandes villes.

Reste à augmenter la couverture : 60% de la population aura accès à la TNT HD à partir du 31 mai 2009 suite à la mise en service de 24 émetteurs. Puis, dès le 1er décembre 2009, toutes les télévisions de plus de 26 pouces devront obligatoirement intégrer un tuner TNT HD en plus du tuner TNT standard, en attendant la généralisation de cette règle au 1er décembre 2012, date à laquelle la télévision analogique ne sera purement et simplement plus diffusée sur le territoire français.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top