Orange publie des résultats en hausse pour 2018, mais affiche sa prudence pour 2019

Alexandre Boero Contributeur
23 février 2019 à 19h02
0
orange_cropped_0x0

L'opérateur historique a dévoilé des résultats 2018 assez solides, jeudi, avec une fibre en excellente forme, mais tient à rester prudent sur l'année 2019. Orange Bank ne décolle pas.

Les signaux sont au vert chez Orange. L'opérateur a publié ses résultats annuels ce 21 février 2019, et ceux-ci font état d'une entreprise en bonne santé. En 2018, la société dirigée par Stéphane Richard a enregistré un chiffre d'affaires de 41,38 milliards d'euros (dont 18,2 milliards d'euros en France, à +0,9 %), en hausse de 1,3 % par rapport à 2017. Orange a bien terminé l'année avec un quatrième trimestre qui a rapporté 10,8 milliards d'euros, en progression de 1,4 % sur un an.

Fibre : Orange fond sur SFR

L'une des très bonnes nouvelles pour Orange provient de son bénéfice net. Celui-ci est en franche hausse de 5,8 % en 2018 à près de 2,16 milliards d'euros. La croissance de l'EBITDA (excédent brut d'exploitation), elle, atteint 2,7 % l'an dernier à 13 milliards d'euros et progresse de 0,6 % par rapport à celui de 2017.

Orange se voit récompensé d'une stratégie orientée sur le très haut débit fixe et mobile avec le but (atteint) de séduire toujours plus de clients. En France, l'opérateur a enregistrement 593 000 nouveaux abonnements fibre (47 000 de plus qu'en 2017) et compte 11,8 millions de foyers raccordables, pour un total de 2,6 millions de clients fibre. Sur le nombre de locaux raccordables, Orange se rapproche dangereusement de SFR (12,1 millions).

Orange recrute toujours sur mobile, sa banque en ligne perd de l'argent

Sur le mobile, la société a su profiter de l'essor de la 4G pour signer 1,29 million d'abonnements supplémentaires (forfaits et prépayés confondus) en Afrique et Moyen-Orient, portant son total de clients mobiles à 16,7 millions et à 120 millions dans le monde. En France, Orange a recruté 111 000 nouveaux abonnés au quatrième trimestre sur mobile.

S'agissant d'Orange Bank, le bilan était très attendu après une première année d'activité. La banque comptait 248 000 clients au 31 décembre 2018 et a enregistré un résultat d'exploitation négatif de -169 millions d'euros. Une performance souvent « logique » lors du lancement d'un nouveau service.

Des perspectives peu frétillantes pour 2019

Orange tient à se montrer prudent pour 2019 dans un marché où la concurrence se fait de plus en plus pressante, notamment en France et en Espagne. L'opérateur historique ne prévoit qu'une légère croissance de son résultat d'exploitation cette année, qui constituerait un ralentissement par rapport à 2018.

« Aujourd'hui, nous estimons que la visibilité sur nos principaux marchés, et j'évoquerai en particulier la France et l'Espagne, est probablement plus limitée qu'il y a un ou deux ans », estime Stéphane Richard, PDG de la société. Le dirigeant a par ailleurs annoncé la présentation du futur plan stratégique de l'entreprise Vision 2025 au cours de l'année.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top