Orange publie des résultats en hausse pour 2018, mais affiche sa prudence pour 2019

le 23 février 2019
 0
orange_cropped_0x0

L'opérateur historique a dévoilé des résultats 2018 assez solides, jeudi, avec une fibre en excellente forme, mais tient à rester prudent sur l'année 2019. Orange Bank ne décolle pas.

Les signaux sont au vert chez Orange. L'opérateur a publié ses résultats annuels ce 21 février 2019, et ceux-ci font état d'une entreprise en bonne santé. En 2018, la société dirigée par Stéphane Richard a enregistré un chiffre d'affaires de 41,38 milliards d'euros (dont 18,2 milliards d'euros en France, à +0,9 %), en hausse de 1,3 % par rapport à 2017. Orange a bien terminé l'année avec un quatrième trimestre qui a rapporté 10,8 milliards d'euros, en progression de 1,4 % sur un an.

Fibre : Orange fond sur SFR


L'une des très bonnes nouvelles pour Orange provient de son bénéfice net. Celui-ci est en franche hausse de 5,8 % en 2018 à près de 2,16 milliards d'euros. La croissance de l'EBITDA (excédent brut d'exploitation), elle, atteint 2,7 % l'an dernier à 13 milliards d'euros et progresse de 0,6 % par rapport à celui de 2017.

Orange se voit récompensé d'une stratégie orientée sur le très haut débit fixe et mobile avec le but (atteint) de séduire toujours plus de clients. En France, l'opérateur a enregistrement 593 000 nouveaux abonnements fibre (47 000 de plus qu'en 2017) et compte 11,8 millions de foyers raccordables, pour un total de 2,6 millions de clients fibre. Sur le nombre de locaux raccordables, Orange se rapproche dangereusement de SFR (12,1 millions).

Orange recrute toujours sur mobile, sa banque en ligne perd de l'argent


Sur le mobile, la société a su profiter de l'essor de la 4G pour signer 1,29 million d'abonnements supplémentaires (forfaits et prépayés confondus) en Afrique et Moyen-Orient, portant son total de clients mobiles à 16,7 millions et à 120 millions dans le monde. En France, Orange a recruté 111 000 nouveaux abonnés au quatrième trimestre sur mobile.

S'agissant d'Orange Bank, le bilan était très attendu après une première année d'activité. La banque comptait 248 000 clients au 31 décembre 2018 et a enregistré un résultat d'exploitation négatif de -169 millions d'euros. Une performance souvent « logique » lors du lancement d'un nouveau service.

Des perspectives peu frétillantes pour 2019


Orange tient à se montrer prudent pour 2019 dans un marché où la concurrence se fait de plus en plus pressante, notamment en France et en Espagne. L'opérateur historique ne prévoit qu'une légère croissance de son résultat d'exploitation cette année, qui constituerait un ralentissement par rapport à 2018.

« Aujourd'hui, nous estimons que la visibilité sur nos principaux marchés, et j'évoquerai en particulier la France et l'Espagne, est probablement plus limitée qu'il y a un ou deux ans », estime Stéphane Richard, PDG de la société. Le dirigeant a par ailleurs annoncé la présentation du futur plan stratégique de l'entreprise Vision 2025 au cours de l'année.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Dans son rapport 2018, l'ANSSI fait état d'une cybermenace plus forte que jamais en France
Un fossile de bébé Tyrannosaure en vente sur eBay, pour 2,95 millions de dollars
Test AKG Y500 : tout le son AKG dans un casque supra-aural élégant
Pourquoi YouTube a-t-il tant de mal à modérer ses contenus ? La CEO répond à la question
Grâce à ses IA, Microsoft veut aider à lutter contre le changement climatique
Tencent envisagerait de produire son propre smartphone gaming
Une étude démontre qu'il y a de l'eau sous la surface de la Lune... mais plus pour longtemps
Jour de la Terre : et si vous passiez au reconditionné ? Nos conseils pour faire le bon choix
On a joué à The Division 2 : Ubisoft parfait la formule et fait mouche
Comparatif 2019 : Quelle est la meilleure montre connectée ?
Avast déploie Aspen, un navigateur web sécurisé basé sur Chrome 73
Voiture électrique : Casino va installer des bornes recharge ultra-rapides dans ses magasins
Jour de la Terre : des images qui montrent la beauté de notre planète (mais aussi notre impact)
Technologies numériques : l'UE adopte un plan d'investissement à 9,2 milliards
Comparatif 2019 : Quel est le meilleur chargeur sans fil ?
scroll top