En plein boycott Huawei, Orange choisit Samsung pour ses équipements 5G

15 février 2019 à 20h39
5
Le logo d'Orange

Le climat de méfiance international qui entache Huawei et ses équipements pourrait permettre à Samsung de percer à son tour. Comme en témoigne l'annonce de son partenariat avec Orange qui s'attachera à développer sa propre 5G en France.

D'abord impressionné par l'efficacité des équipements 5G de Samsung au Japon, Orange a décidé de travailler de concert avec Samsung pour équiper à son tour le marché français. Cette décision intervient alors que le marché de la 5G devient particulièrement stratégique pour certaines firmes telles que Nokia, Ericsson ou Samsung, mais aussi l'objet d'une méfiance mondiale due aux liens de Huawei avec le gouvernement chinois.

L'occasion d'une percée pour Samsung

22 milliards de dollars : c'est la somme que consacrera Samsung d'ici trois ans pour développer son expertise de la 5G - en parallèle de ses travaux sur l'intelligence artificielle, le biomédical et l'électronique dans l'automobile, selon Reuters.

« Samsung est en train de réaliser une percée sur le marché européen », a ainsi déclaré un acteur de l'industrie, resté anonyme, à Reuters. Et cette percée profite de la déchéance de Huawei pour se renforcer et rattraper ses concurrents Nokia et Ericsson, qui bénéficient d'effectifs encore bien supérieurs à ceux de Samsung.

Un coup dur pour les acteurs chinois de la 5G

En perdant l'opportunité d'équiper Orange en France, Huawei renforce le climat de méfiance qui plane autour de son équipement. Les Etats-Unis soupçonnent la firme de faire du cyber-espionnage servant les intérêts du gouvernement chinois. L'entreprise n'est pas la seule, d'ailleurs, ZTE ayant déjà été épinglée pour les mêmes raisons l'année dernière.

Un coup dur pour les acteurs chinois de la 5G, mais également pour le marché mondial lui-même qui s'interroge sur la sécurité de ce nouveau réseau.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

VFEmail voit toute son architecture effacée par une attaque
Google abandonne son projet d'objets connectés Android Things (ou presque)
Google renforce son contrôle et a rejeté 55% d’apps en plus en 2018
Des cellules solaire simples, peu couteuses et flexibles grâce au pérovskite
La FTC pourrait condamner Facebook à une amende de plusieurs milliards de dollars
Oppo dévoile le design de son F11 Pro et son capteur 48 mégapixels
Blizzard Entertainment supprime 134 postes sur 400 en France
Un outil utilisé par Apple sur Instagram dévoilait les adresses mails des utilisateurs
Un nouveau week-end gratuit pour Rainbow Six Siege
PlayStation Classic, débits Netflix, Mars One, Apple : les actus tech' de la semaine
Haut de page