Pour l'Arcep, Orange ne bloque pas l'accès à la fibre optique à ses concurrents

01 février 2019 à 18h00
22
Fibre optique

Le régulateur des télécoms considère que l'opérateur Orange n'empêche pas ses concurrents d'accéder à son réseau fibre.

Enfin une bonne nouvelle pour Orange. L'opérateur, qui est visé par une troisième mise en demeure de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) pour ne pas avoir tenu ses engagements de déploiement de la fibre dans les villes moyennes, a dans le même temps été salué par le gendarme des télécoms, qui considère qu'Orange ne bloque pas l'accès à la fibre optique à ses concurrents.

Orange n'abuse pas de sa position

L'Arcep a annoncé, le 30 janvier 2019, avoir constaté des garanties offertes par Orange en matière de non-discrimination d'accès au réseau fibre à l'égard des concurrents de l'opérateur historique, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Au 30 septembre 2018, Orange avait ainsi déployé près de 70 % des 12,5 millions de lignes en fibre optique sur l'ensemble du territoire, ce qui pourrait lui offrir un avantage indéniable sur ses concurrents. Or, ces derniers ont bien accès au réseau, et sont aussi traités à égalité. Après avoir mené un audit, l'Arcep confirme que l« e processus d'éligibilité et l'outil d'identification des locaux sont effectivement communs aux activités des opérateurs tiers et d'Orange ».

L'opérateur doit permettre l'installation de la fibre par des opérateurs tiers

En ce qui concerne l'installation de la fibre optique par les techniciens chez les abonnés, l'autorité dénonce que si l'outil d'installation est construit à partir de briques communes, il n'est pas considéré comme un outil commun.

Ainsi, Orange a accepté d'engager des travaux pour rendre accessible cet outil commun à sa branche de détail mais aussi aux opérateurs concurrents, à compter du troisième trimestre 2019.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
0
BetaGamma
Les concurrents souhaitent qu’Orange fasse toute l’installation … puis ils arrivent et prennent le client !
nirgal76
ils ne prennent pas le client, c’est le client qui décide qui il prends
lightness
a vérifier dans 5 ans . “”“j’ai un débit à 3 mega pourtant j’ai la fibre!”"" je l’attends celle-ci. en attendant la fibre la 4g nous aident dans les zones pourvus pendant que les lignes cuivres pendouilles et subissent les intempéries, chasseurs, tracteurs, agriculteurs et engrais chimiques
bafue
Fibré et 3 mégas…
bafue
Fibré et 3 mégas …
enlex
Orange se tape tout le boulot<br /> Sfr Bouygues et free sont pareils … à mettre dans le même sac !<br /> Des piques assiettes qui ne font rien à part pleurer au pied de l’arcep pour profiter du réseau fibre installé par Orange !<br /> Ça crie à la concurrence !<br /> Mais ce n’est pas en cassant les prix pour prendre des clients à Orange que le réseau fibre ou 4G se construit !
enlex
Ta réponse est facile … j’aimerai bien voir l’investIssement de ton opérateur ?<br /> 0 euro et ça pleure dans la jupe de l’Arcep pour profiter de l’inveStissement d’orange.
enlex
Avec 3 mégas tu as de l’adsl pas de la fibre
enlex
Avec quoi as tu fait ton test de débit ? Ethernet 10? Wifi cat A?<br /> Comment fais tu pour avoir 3 mega avec de la fibre sérieux?<br /> Tu es chez quelle opérateur ?<br /> Je suis chez orange en fibre 500 et je frôle le retrait de permis pour excès de vitesse …<br /> débit 980/350 Ping 3
enlex
Wifi AC sur MacBook Pro 450/300 Ping 5<br /> et ethenet gigabit avec le câble cat 6 gigabit qui va bien pour faire ce genre de test en fibre 980/350 et Ping 3
bonzour
ils ne souhaitent pas, ils coinvestissent. En plus Orange n’est pas le seul à mettre la fibre. mais toujours les moyens hérités de FT font une énorme différence.
bonzour
mais oui, c’est ça. Free coinvestit partout où Orange déploie pour son compte. Orange a tous les moyens techniques mais surtout continue à profiter de toute l’infra de la période cuivre.
zouzou08200
le déploiement de la fibre est très complexe aussi il faut faire la différence entre le plan THD et la FTTH<br /> pour info Free déploie de la fibre en utilisant une technique qui se nomme le P2P ( Point to Point et non pas le peer to peer ) donc une fibre pour 1 client et seulement dans les grande ville car cela coûte cher.<br /> Orange eux utilise une autre technique qui se nomme le GPON en gros il utilise une fibre pour 64 Clients ( Bientôt 128 en phase de test ) cela coûte moins cher ( le P2P est réserver au pro )<br /> Apres il y a aussi se que l’on appelle le MED ( Monter en débit ) le principe et de tirer une fibre du central en partie transport et Distribution jusqu’au NRA MED construit récemment dans les ville au plus proche du client puis on utilise une technologie qui convertie le signal optique en signal électrique se qui permet la MED et d’utiliser la paire cuivre en partie branchement jusque chez le client pour atteindre le THD sois 30 Mega minimum
Seb35600
J’ai le problème actuellement, orange à exclusivité sur Redon 35. Donc free a besoin d’une autorisation de orange pour me raccorder au boitier fibre déjà installé.<br /> Orange ne donne pas l’autorisation, orange me faire du démarchage et forcing forcé que je passe client chez eux . ( ce qui m’intéresse absolument pas )<br /> mes deux voisins/3 sont déjà chez orange et donc il n’ont pas à avoir l’exclusivité dans un bâtiment de 3 logements…<br /> Puis il n’ont même pas mis une arrivé fibre au pieds du bâtiment, mais un branchement direct dans les murs au 1 et 2 ème …<br /> Au téléphone quand orange est fâché , on me dit vous aurez la fibre dans 7 ans…<br /> Alors que free veut faire le travail , sans accord d’orange il risque un procès , mais à part ça Orange ne bloque pas les autres fournisseurs …<br /> C’est un Foot-age de Geu- je crois… (7 ans )
Seb35600
Alors quand j’entend dire que orange fait un travail de pro et que les autres fournisseurs vont seulement se raccorder en direct sur leur installation…<br /> Faudra me dire ou ? ( quand il n’y a pas d’arrivé fibre au pieds du bâtiments )<br /> deuxièmement ma voisine au 2 ème à dit que c’était un travail de PORC leur installation…<br /> Alors quand je vois un travail bâclée, ni fait et ni à faire ( faudra que la personne qui note que sfr , Bouygues et free attends paisiblement le travail de PORC de orange )<br /> Faudra qui me dise ou se raccorder aussi quand orange n’a même pas installer une arrivé au rdc du bâtiment…<br /> 7 ans d’attente et pour ma part : blocage et manipulation, ou forcing et démarchage forcé…<br /> Rien a ajouté de plus !
Seb35600
Et je ne précise pas que je tourne avec une adsl 1,3 mhz au max … Sa fait 1giga3…<br /> Et que les arrives fibre sont à 15-18m à côté de chez moi …<br /> 7 ans pour attendre un raccordement, heureusement que je ne suis pas à 25-50 klm du boîtiers lol<br /> Imagine 7 ans pour 20 mètre , putain 50 KLM je serais mort avant le raccordement de la fibre…<br /> J’ai quand même une question entre Orange et Free qui me ment ?<br /> En 94 dans un bâtiment de 23-24 étages travaux commencer par Numericable et finit par Sfr, aussitôt la fibre au pieds du batiments…<br /> Sfr a laisser son accès à tout fournisseurs.<br /> Alors peut être qu’Orange se la joue trop Marginal en respectant rien , ni personne !
Dennis22
Les 3 suiveurs bénéficient des investissements de l’agrume , dans la vraie vie accepteriez vous que vos voisins viennent allègrement ce servir dans votre frigo et bénéficier et payer très peu en consommant , et la l’arcep devrait ecouter ce que font les autres pays pour les reversements de locations du réseau .
Seb35600
Quand quelqu’un veut tout payer pour le travail , je vois pas qui cela dérange …<br /> Et j’ai jamais dit que je voulais la gratuité du service TDC…<br /> D’un côté on me dit : free je ne fais pas le travail car sans autorisation : Orange peut porter plainte contre free !<br /> Et Orange veut que je sois client chez eux .<br /> Un avis de décision du tribunal de Verseille : aucun fournisseur doit imposer l’exclusivité sur une bâtiment ( alors pourquoi il me casse les couilles avec Un démarchage forcé ou forcing )<br /> ET JE LE RE-NOTE OU TU VOIS QUE JE DEMANDE LA GRATUITÉ …?<br /> 7 ANS D’ATTENTE OU 3J SI JE PASSE CLIENT CHEZ ORANGE …<br /> SANS SDC ( SYNDICAT DE COPROPRIÉTÉ)<br /> et même mon agence ou je loue comme mes deux voisins locataires : on me dit de faire bouger les choses moi même !<br /> Sinon je vais acheter un fil et le poser avec mon frère qui a déjà travailler chez sfr : et on posera nous même et en achetant …<br /> Orange la fibre en 3j …<br /> Orange autorisa free a raccorder d’ici 7 ans…<br /> Tu trouves pas que c’est du foutage de gueule excuse moi que moi je le pense ?!
Seb35600
Et je re note , je suis même prêt à payer moi même le raccordement !<br /> Car quand je vois qu’Orange n’a même pas était foutu de faire une arrivé fibre au pieds du bâtiments …<br /> Donc il n’a pas laisser aucun fournisseur se raccorder car il a raccorder mes 2 voisins en direct …<br /> Je paye 40% de charges sur le bâtiments , si je voulais faire chier : je dirais que j’ai jamais donner mon accord pour les travaux .<br /> Comme on est trois : chaque décision passe a l’unanimité et pas au nombre de voix …<br /> C’est même moi qui est reçu le démarcheur Orange et qui a fait que les voisins on la fibre optique ( vue leur coup de pute , j’aurais du m’opposer au travaux , où donner mon accord dans 7 ans )<br /> le monde est complètement C O N…
bonzour
bonjour,<br /> votre histoire n’existe pas. Il n’y a jamais exclusivité mais il peut ne pas y avoir d’accord de co-déploiemnt. Free n’a pas à attendre d’autorisation pour vous mais il n’est peut-être pas encore présent pour la fibre sur Redon.<br /> Normalement partout où Orange fibre pour son compte, Free est présent. Et à partir du moment où la fibre est disponible pour le logment, tous les opérateurs doivent attendre une période de trois mois avant de proposer leurs offres.<br /> Cependant Free ne peut être partout pour effectuer le raccordement final au client.
bonzour
c’est juste faux. Free coinvestit avec l’agrume. Point à la ligne.<br /> En lus vous imaginez quoi ? Que Orange est une gentille boite française ? Non c’est une entreprise sans scrupule à capitaux étrangers
keyplus
les liberaux veulent le beurre et l argent du beurre
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Indiescovery #9 | Feudal Alloy... tape dans le dur
🔥 Bon Plan : le VPN HideMyAss encore disponible quelques jours à 2,49€ pour 3 ans
25€ les 10g, la nouvelle pâte thermique de luxe de Noctua est disponible
Sondors EV, l'étonnante (et abordable) voiture électrique à 3 roues issue du crowdfunding
Google Chrome : bientôt une fonction pour avertir d'une URL suspecte (ou mal saisie)
Les anciens jeux Metro se font descendre sur Steam… car Exodus n'y sera pas vendu
Les enchères 5G débuteront cet automne en France
MSI dévoile son PC Gamer haut de gamme Infinity X 9th ainsi qu'un nouveau Trident X
🔥 5 Promos a prix cassés sur l’électroménager : Dyson, iRobot, Aqua et Oral-B
⚡️ Bon Plan : Trottinette électrique pliable Ninebot Segway ES1 à 288,51€ au lieu de 441,96€
Haut de page