BFM sur Freebox, pour l'instant c'est fini, le retour pourrait se faire en payant

27 août 2019 à 12h45
0
free VS altice

Free a mis sa menace à exécution ce lundi 26 août au soir et a coupé le signal des chaînes du groupe Altice. L'opérateur pourrait très prochainement proposer le retour de la chaîne info sous forme d'une option payante, à moins de passer par la TNT depuis la Freebox.

La décision était attendue. Free a cessé la diffusion de BFMTV, ainsi que l'ensemble des chaînes du groupe Altice ce lundi 26 août à 23H21 précises.

Une situation regrettable pour Altice

La Freebox affiche désormais un message indiquant à l'abonné que, dans l'attente d'un accord entre les deux parties, il peut passer par le décodeur TNT intégré à l'appareil ou par un livestream légal à récupérer depuis le Freestore.

Freebox BFM Coupure

Invité sur Franceinfo ce matin, Alain Weil, PDG du groupe Altice, regrette cette décision : « Ce sont les abonnés Free qui vont en pâtir en premier. C'est bien dommage car nombre d'entre eux sont sans doute habitués à retrouver leur matinale télévisuelle sur notre chaîne d'informations en continu ».

Xavier Niel riposte et rejette la faute sur Altice...et BFMTV

Xavier Niel a quant à lui rédigé une lettre ouverte et publiée par Les Échos. Dans ce texte, le fondateur de Free revient sur les différents épisodes de ce bras de fer entre son groupe et Altice, et explique refuser de payer la diffusion de BFMTV, une chaîne disponible gratuitement sur la TNT.

Se considérant comme « un distributeur loyal » qui a contribué au succès de BFMTV depuis son lancement, il ajoute être ouvert à une rémunération des services associés d'Altice (notamment du replay) mais estime que le montant demandé est trop important pour une utilisation quasi nulle de ses abonnés.


Un contrat était sur le point d'être finalisé entre Altice et Free, ce dernier rémunérant le groupe médias a posteriori, en fonction du taux d'utilisation de ses services par ses abonnés. Mais Altice aurait changé d'avis quelques jours plus tard et campé sur ses positions.

Xavier Niel tacle au passage la rédaction de BFMTV, qu'il accuse de « reprendre de manière répétée, y compris par les journalistes de la chaîne, les communiqués de presse de son actionnaire, ce qui pose d'ailleurs la question de l'indépendance de la rédaction de BFM TV ». Les intéressés apprécieront.

Pour le moment, les négociations sont au point mort et les chaînes du groupe Altice devraient rester inaccessibles durant encore plusieurs jours depuis l'interface de la Freebox. Xavier Niel avance l'idée d'une option payante, permettant contre quelques euros par mois de récupérer la première chaîne info de France. Pas sûr que la proposition séduise les Freenautes.

Source : 01Net
32
24
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
scroll top