BFM sur Freebox, pour l'instant c'est fini, le retour pourrait se faire en payant

Mathieu Grumiaux Contributeur
27 août 2019 à 12h45
0
free VS altice

Free a mis sa menace à exécution ce lundi 26 août au soir et a coupé le signal des chaînes du groupe Altice. L'opérateur pourrait très prochainement proposer le retour de la chaîne info sous forme d'une option payante, à moins de passer par la TNT depuis la Freebox.

La décision était attendue. Free a cessé la diffusion de BFMTV, ainsi que l'ensemble des chaînes du groupe Altice ce lundi 26 août à 23H21 précises.

Une situation regrettable pour Altice

La Freebox affiche désormais un message indiquant à l'abonné que, dans l'attente d'un accord entre les deux parties, il peut passer par le décodeur TNT intégré à l'appareil ou par un livestream légal à récupérer depuis le Freestore.

Freebox BFM Coupure

Invité sur Franceinfo ce matin, Alain Weil, PDG du groupe Altice, regrette cette décision : « Ce sont les abonnés Free qui vont en pâtir en premier. C'est bien dommage car nombre d'entre eux sont sans doute habitués à retrouver leur matinale télévisuelle sur notre chaîne d'informations en continu ».

Xavier Niel riposte et rejette la faute sur Altice...et BFMTV

Xavier Niel a quant à lui rédigé une lettre ouverte et publiée par Les Échos. Dans ce texte, le fondateur de Free revient sur les différents épisodes de ce bras de fer entre son groupe et Altice, et explique refuser de payer la diffusion de BFMTV, une chaîne disponible gratuitement sur la TNT.

Se considérant comme « un distributeur loyal » qui a contribué au succès de BFMTV depuis son lancement, il ajoute être ouvert à une rémunération des services associés d'Altice (notamment du replay) mais estime que le montant demandé est trop important pour une utilisation quasi nulle de ses abonnés.


Un contrat était sur le point d'être finalisé entre Altice et Free, ce dernier rémunérant le groupe médias a posteriori, en fonction du taux d'utilisation de ses services par ses abonnés. Mais Altice aurait changé d'avis quelques jours plus tard et campé sur ses positions.

Xavier Niel tacle au passage la rédaction de BFMTV, qu'il accuse de « reprendre de manière répétée, y compris par les journalistes de la chaîne, les communiqués de presse de son actionnaire, ce qui pose d'ailleurs la question de l'indépendance de la rédaction de BFM TV ». Les intéressés apprécieront.

Pour le moment, les négociations sont au point mort et les chaînes du groupe Altice devraient rester inaccessibles durant encore plusieurs jours depuis l'interface de la Freebox. Xavier Niel avance l'idée d'une option payante, permettant contre quelques euros par mois de récupérer la première chaîne info de France. Pas sûr que la proposition séduise les Freenautes.

Source : 01Net
32 réponses
24 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top