🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Pour Altice, la diffusion de ses chaines sur la Freebox est illégale (MàJ)

05 avril 2019 à 14h44
24
free VS altice 2

Les chaînes du groupe Altice ne sont plus disponibles chez les abonnés Free depuis ce vendredi matin. La société de Patrick Drahi a donc mis ses menaces à exécution.

Mise à jour du 05/04/2019 à 14h30 :
Altice à de nouveau répondu par le biais d'un communiqué de presse, accusant Free d'utilisation illégale des flux des chaines de son groupe et évoque une "situation inédite et préjudiciable pour les téléspectateurs" :



Mise à jour du 05/04/2019 à 12h15 :
Free a rapidement réagi en publiant un communiqué en fin de matinée. L'opérateur accuse le groupe Altice d'avoir « coupé de manière unilatérale » les flux vidéo de ses chaînes et annonce avoir rétabli la diffusion de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story en se fondant sur l'article 1.1 de la convention des chaînes avec le CSA, qui les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre. Le bras de fer continue.

Alors que les deux parties gardaient encore un infime espoir de trouver un accord tendant vers l'apaisement plutôt que la rupture, finalement, ce vendredi, le pire est arrivé. Les abonnés Freebox constatent depuis ce matin ne plus avoir accès aux chaînes du groupe Altice : BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, BFM Business.

Free a de lui-même coupé certains accès dès jeudi

L'accord de diffusion signé entre Altice et Free arrivait à échéance le 20 mars 2019. À cette occasion, Altice souhaitait en profiter pour renégocier les termes du contrat qui le liait à la firme de Xavier Niel, et lui demandait de payer pour conserver l'accès à ses chaînes et aux différents services associés. « Malgré notre position d'ouverture et la prolongation de la période de discussions, Free a refusé de négocier un accord de distribution des chaînes et services associés », indique-t-on sur BFMTV vendredi. Altice réclamerait quelque 5 millions d'euros au trublion des opérateurs.



Dès le jeudi 4 avril, Free avait déjà pris la décision de stopper la diffusion de la chaîne d'information économique BFM Business et du replay de l'ensemble des chaînes.

Altice attend que le CSA tranche

Désormais, Altice s'en remet au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), saisi lundi dernier en vue d'un règlement de différend avec pour but « qu'une solution équitable puisse être trouvée à cette situation inacceptable imposée par Free », martèle la société de Patrick Drahi.

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir accès aux chaînes bloquées, des outils comme Captvty et Molotov (qui appartient à... Altice, tiens) devraient leur être bien utiles. Reste à savoir qui perdra le plus dans cette bataille qui pourrait durer encore plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
0
keyplus
roo c est dramatique
serged
Bon débarras !
K4minoU
Les chaînes? ou free? =D<br /> Sinon je ne vois pas ce que pourrait faire le CSA… Eventuellement un rôle de conciliateur mais à part ça, il peut pas faire grand chose si?
AlexLex14
MAJ : Depuis environ 9h ce matin, Free diffuserait de nouveau les chaînes du groupe Altice… sans toutefois avoir l’accord du groupe de Patrick Drahi…
Felaz
Cette blague!!! Franchement a qui ca manque BFM TV ? (plus anxiogène que ca tu meurs!)
nicgrover
Drahi, le gratuit c’est payant… Le grand usurier des médias…
emmanuel38
Les chaines restent accessibles sur Freebox:<br /> iliad.fr<br /> CP_050419.pdf<br /> 107.16 KB<br />
zeebix
A partir du moment ou les chaînes sont diffusé gratuitement sur TNT, il devrait être interdit de réclamer quoi que ce soit pour leur diffusion via internet, ou alors les faire passer en chaînes payante sur la TNT également.<br /> Apres c’est pas non plus dramatique … BFM tu regarde 20 minutes et tu as le contenu de la journée, RMC c’est des rediff en boucle, reportages Nazi vu 150x (dans notre histoire il n’y a que la seconde guerre mondiale faut croire), et des trucs avec de gros américains qui font un peu n’importe quoi.
rsebas3620
meme si elle doivent disparaitre elle ne manqueront a personne… au pire tu utilise la tnt de ta tele… faut arreter 2 secondes le seul qui se prive de quoi que ce soit c’est altice
Pascal_Ripoll
Si Altice veux faire payer pour un accès à ces chaines qu’il disparaisse du réseau TNT qui lui est payé par notre redevance et occuper des fréquence qui pourrais servir a d’autres simplement, ensuite payeras qui voudras pour accéder a leurs programmes, ou alors supprimé simplement la redevance qui deviens une aberration.
nirgal76
Donc, si je comprends bien, Free a décider seul de reprendre la diffusion des chaines (après tout, suffit de prendre le signal TNT et de l’envoyer dans le flux adsl), c’est pas Altice qui a été obligé de les fournir à nouveau ?<br /> J’espère que Free ne cèdera pas.<br /> Après reprocher à BFMTV de tourner en boucle euh…c’est le principe vu que c’est une chaîne d’infos en continu, c’est fait pour que peu importe quand tu zap dessus, tu as l’info. C’est pas fait pour rester devant toute la journée. Faut être une sacrée tanche pour faire ça et leur reprocher de tourner en boucle.<br /> RMC Découverte c’était une bonne chaîne, mais avec le temps c’est devenu de la daube. Et RMC Story connait pas. Bref, on perds pas grand chose au pire.
franck971
truc scandaleux c’est les Flash info sur BFM depuis de matin (a nouveau) pour dire que les abonnées Free n’ont plus accès parce que Free à refuser de negocier… par contre disponible sur orange…et SFR! On voit clairemenent que c’est SFR qui dirige “l’info”.<br /> D’autant que à quoi ça sert de dire ça si les personnes concernées ne recoivent plus l’info !!<br /> j’espère que ça se retournera contre eux à vouloir avoir le beurre l’argent du beurre la cremiere…<br /> la TNT est gratuite à la base et BFM s’auto considère comme chaine publique national<br /> d’ailleurs ils ont l’exclu de la diffusion de la finale de la ligue des champions dont l’imperatif est d’etre diffusé sur une chaine publique gratuite !! afin d’etre vu par le plus grand nombre…<br /> comment ils vont se justifier sur ce point !
frank38
Pop-corn de sortie !
nirgal76
Bah l’état va obliger free à payer sous peine de sanction. Faut bien protéger les amis fortunés et leur chaîne bien assujettie.<br /> Tenez bon Free, au pire, on les a par la TNT, au mieux, on ne regarde plus
comcom
Pour le nombre de co.n.nerie qu’ils peuvent raconter c’est pas une grosse perte par contre pour la propagande gouvernementale lèche c.u.l de BFM ça doit être dur a vivre
wackyseb
Merci Free. Enfin débarrassé de ces chaines qui engraissent un fou du nom de drahi. Je ne connais pas un plus mauvais patron que lui. Altice est en très mauvaise posture depuis son arrivée.<br /> Sfr coule lentement vers une revente, les chaines de tv j’en parlerais pas tellement c’est inintéressant.<br /> Allez Free, garde la pression on est tous derrière toi. Les chaines gratuites doivent rester gratuites.
CallMeLeDuc
Je suis pas du tout un Fanboy de Free, mais j’avoue ne pas trop piger le principe de faire payer 5 millions à Free pour diffuser des chaines via sa box vu que ces chaines sont déjà en gratuit sur la TNT Oo<br /> Soit c’est gratuit ou payant mais pas les deux!<br /> Et puis tout façon BFM osef, RMC story c’est naze… Le seul truc qui mérite le coup d’oeil c’est les GG sur RMC découverte, et les quelques rare documentaires orienté science &amp; vie…
Blues_Blanche
Sans l’info clubic je ne l’aurais jamais vu cette disparition…
emmanuel38
Il me parait raisonnable que Free facture la diffusion des chaines de la TNT sur les mêmes bases que l’hertzien:<br /> BFM BUSINESS<br /> Equation économique tendue pour les nouvelles chaînes TNT<br /> Six nouvelles chaînes seront lancées le 12 décembre. Mais leur coût de diffusion sera deux fois plus élevé que celui des autres chaînes TNT, et tutoiera leur coût de programmes.<br /> En faisant un petit prorata au nombre de foyers concernés, pour la diffusion des trois chaines, Free devrait facturer 10 millions d’Euros à Altice.<br /> Et si Orange et Bouygues font pareils l’équation économique sera compliquée pour Altice…
MichelMerlin
Altice demandant à Free de payer pour avoir le droit de diffuser Altice, c’est comme si Opel demandait au Figaro (et à BFM !) de payer pour avoir le droit de diffuser la pub Opel ! <br /> (surtout que BFM est essentiellement de la pub gouvernementale)<br /> Donc Free pourrait à mon avis très bien couper le signal de ces chaînes et écrire à Altice “Nous vous offrons de diffuser le signal de vos chaînes Altice sur notre réseau Free moyennant le paiement d’une location de 5M EUR/an”<br /> Cela aurait au moins le mérite de rappeler à Altice que les 2 parties (Altice et Free) contribuent au service rendu à l’usager final, que les 2 parties en bénéficient, et qu’aucune des 2 ne peut invoquer un monopole du service rendu et des revenus associés.<br /> Détails postés à 16:08:40 sur https://www.frandroid.com/telecom/580577_free-les-freebox-perdent-lacces-aux-chaines-altice-bfm-tv-rmc-decouverte-rmc-story-bfm-business<br /> Versailles, Sat 06 Apr 2019 19:41:30 +0200
Termos
“truc scandaleux c’est les Flash info sur BFM depuis de matin (a nouveau) pour dire que les abonnées Free n’ont plus accès parce que Free à refuser de negocier…”<br /> Info très orientée en effet. Et après, les journalistes de BFM vont nous expliquer qu’ils gardent leur indépendance éditoriale et qu’on ne leur dicte pas ce qu’ils doivent dire à l’antenne. La grosse blague !!!<br /> Négociation façon Altice (et avant eux TF1) : "Bon, maintenant, on vous facture nos chaines +X millions ! Vous signez !<br /> Euh… non, c’est beaucoup trop cher !<br /> Boooouuuhhhhh !!! Le méchant, il veut pas signer, il veut pas négocier ! Boooouuuuuhhhh ! Il est pas beau !"<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Lexar annonce le SSD portable d'1 To le plus rapide au monde
Mario Odyssey et Zelda Breath of the Wild compatibles avec le kit Nintendo Labo VR
Roccat Noz, un nouveau casque ultra léger pour les gamers
🔥 Bon plan BforBank : jusqu'au 120€ de prime sur votre compte courant
Un vaisseau-cargo russe rejoint l'ISS en un temps record
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page