Pour Altice, la diffusion de ses chaines sur la Freebox est illégale (MàJ)

Alexandre Boero Contributeur
05 avril 2019 à 10h53
0
free VS altice 2

Les chaînes du groupe Altice ne sont plus disponibles chez les abonnés Free depuis ce vendredi matin. La société de Patrick Drahi a donc mis ses menaces à exécution.

Mise à jour du 05/04/2019 à 14h30 :
Altice à de nouveau répondu par le biais d'un communiqué de presse, accusant Free d'utilisation illégale des flux des chaines de son groupe et évoque une "situation inédite et préjudiciable pour les téléspectateurs" :



Mise à jour du 05/04/2019 à 12h15 :
Free a rapidement réagi en publiant un communiqué en fin de matinée. L'opérateur accuse le groupe Altice d'avoir « coupé de manière unilatérale » les flux vidéo de ses chaînes et annonce avoir rétabli la diffusion de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story en se fondant sur l'article 1.1 de la convention des chaînes avec le CSA, qui les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre. Le bras de fer continue.

Alors que les deux parties gardaient encore un infime espoir de trouver un accord tendant vers l'apaisement plutôt que la rupture, finalement, ce vendredi, le pire est arrivé. Les abonnés Freebox constatent depuis ce matin ne plus avoir accès aux chaînes du groupe Altice : BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, BFM Business.

Free a de lui-même coupé certains accès dès jeudi


L'accord de diffusion signé entre Altice et Free arrivait à échéance le 20 mars 2019. À cette occasion, Altice souhaitait en profiter pour renégocier les termes du contrat qui le liait à la firme de Xavier Niel, et lui demandait de payer pour conserver l'accès à ses chaînes et aux différents services associés. « Malgré notre position d'ouverture et la prolongation de la période de discussions, Free a refusé de négocier un accord de distribution des chaînes et services associés », indique-t-on sur BFMTV vendredi. Altice réclamerait quelque 5 millions d'euros au trublion des opérateurs.



Dès le jeudi 4 avril, Free avait déjà pris la décision de stopper la diffusion de la chaîne d'information économique BFM Business et du replay de l'ensemble des chaînes.

Altice attend que le CSA tranche


Désormais, Altice s'en remet au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), saisi lundi dernier en vue d'un règlement de différend avec pour but « qu'une solution équitable puisse être trouvée à cette situation inacceptable imposée par Free », martèle la société de Patrick Drahi.

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir accès aux chaînes bloquées, des outils comme Captvty et Molotov (qui appartient à... Altice, tiens) devraient leur être bien utiles. Reste à savoir qui perdra le plus dans cette bataille qui pourrait durer encore plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Modifié le 05/04/2019 à 14h44
24 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top