Pourquoi l'enquête de satisfaction de la Freebox Delta publiée partout n'est pas très objective

Alexandre Boero Contributeur
24 juillet 2019 à 16h55
0
Freebox Delta Player et Server
© Clubic.com

Un site de comparaison s'est intéressé à la Freebox Delta et à ses utilisateurs. Ses résultats, publiés dans une étude, sont plutôt flatteurs pour la box. Peut-être un peu trop.

Dans l'imaginaire collectif, la Freebox Delta est encore vue comme une box toute récente. C'est le cas, puisqu'elle n'est sortie qu'en décembre 2018. Et justement, cette relative fraîcheur de la Delta nous fait prendre conscience que pour le moment, les études menées sur le nouveau bijou technologique de Free ne courent pas les rues. Voilà pourquoi CableReview, un site spécialisé dans les guides, tests et comparatifs des box internet, a eu la bonne idée de mener sa propre enquête.

Les participants ravis de la dernière Freebox

L'étude de CableReview, dont les résultats ont été publiés ce 22 juillet, doit faire sourire du côté de la rue de la Ville l'Évêque à Paris. À sa lecture, on s'aperçoit que les utilisateurs de la Freebox Delta sont en grande majorité satisfaits de la bête. Pour vous donner un chiffre clair et précis : 9 clients sur 10 se disent satisfaits de leur Freebox Delta. Cela calme tout de suite.


Les 3 128 participants à l'étude (nous en reparlons plus bas) n'ont du coup pas l'intention de changer d'opérateur dans les mois à venir. 87% d'entre eux sont bien chez Free, et comptent y rester. Et même si la moitié des clients (48,4%) ne sont pas encore satisfaits des mises à jour apportées par le FAI à sa box, ce couac, qui s'arrangera sans doute avec le temps, est vite effacé en relevant l'enthousiasme des abonnés pour le son Devialet. Le player a indéniablement la cote, avec 8 clients sur 10 satisfaits du son de leur Delta. Netflix, enfin, semble faire chavirer le cœur des utilisateurs de la box, puisqu'ils sont 89,2% à utiliser la plateforme américaine régulièrement. Succès.

Freebox Delta Télécommandes
© Clubic.com

L'enquête menée auprès de membres d'un groupe Facebook dédié à la Delta

Un petit détail nous chagrine. Détail qui a son importance lorsque vous décidez d'entreprendre une étude auprès de consommateurs. L'étude publiée par CableReview a été réalisée en sondant les membres d'un groupe Facebook, « Freebox Delta. » Ce dernier, créé par un internaute manifestement pas lié à Free, compte tout de même 4 653 membres à l'heure où nous vous écrivons.


Et là est le hic. Réaliser une étude en interrogeant les membres d'un groupe Facebook peut remettre en cause l'objectivité de l'étude. Attention, nous ne dénigrons absolument pas le travail de CableReview qui, répétons-le, a eu la bonne idée de réaliser cette enquête avec une infographie pertinente, qui a son utilité.

Mais n'importe quel spécialiste de webmarketing ou n'importe quel community manager vous le dira : un groupe Facebook est extrêmement engageant, et est porté par son aspect communautaire. Généralement, une communauté se retrouve autour d'un même centre intérêt, avec un côté souvent bienveillant, même si la critique reste permise. Ici, les abonnés sont forcément des utilisateurs de la Delta (sinon, quel intérêt ?). Les déçus de la Freebox iront davantage se plaindre sur des canaux officiels, plutôt que dans un groupe communautaire.

Source : CableReview
Modifié le 25/07/2019 à 11h19
13 réponses
13 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top