Pourquoi l'enquête de satisfaction de la Freebox Delta publiée partout n'est pas très objective

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 juillet 2019 à 11h19
Freebox Delta Player et Server
© Clubic.com

Un site de comparaison s'est intéressé à la Freebox Delta et à ses utilisateurs. Ses résultats, publiés dans une étude, sont plutôt flatteurs pour la box. Peut-être un peu trop.

Dans l'imaginaire collectif, la Freebox Delta est encore vue comme une box toute récente. C'est le cas, puisqu'elle n'est sortie qu'en décembre 2018. Et justement, cette relative fraîcheur de la Delta nous fait prendre conscience que pour le moment, les études menées sur le nouveau bijou technologique de Free ne courent pas les rues. Voilà pourquoi CableReview, un site spécialisé dans les guides, tests et comparatifs des box internet, a eu la bonne idée de mener sa propre enquête.

Les participants ravis de la dernière Freebox

L'étude de CableReview, dont les résultats ont été publiés ce 22 juillet, doit faire sourire du côté de la rue de la Ville l'Évêque à Paris. À sa lecture, on s'aperçoit que les utilisateurs de la Freebox Delta sont en grande majorité satisfaits de la bête. Pour vous donner un chiffre clair et précis : 9 clients sur 10 se disent satisfaits de leur Freebox Delta. Cela calme tout de suite.


Les 3 128 participants à l'étude (nous en reparlons plus bas) n'ont du coup pas l'intention de changer d'opérateur dans les mois à venir. 87% d'entre eux sont bien chez Free, et comptent y rester. Et même si la moitié des clients (48,4%) ne sont pas encore satisfaits des mises à jour apportées par le FAI à sa box, ce couac, qui s'arrangera sans doute avec le temps, est vite effacé en relevant l'enthousiasme des abonnés pour le son Devialet. Le player a indéniablement la cote, avec 8 clients sur 10 satisfaits du son de leur Delta. Netflix, enfin, semble faire chavirer le cœur des utilisateurs de la box, puisqu'ils sont 89,2% à utiliser la plateforme américaine régulièrement. Succès.

Freebox Delta Télécommandes
© Clubic.com

L'enquête menée auprès de membres d'un groupe Facebook dédié à la Delta

Un petit détail nous chagrine. Détail qui a son importance lorsque vous décidez d'entreprendre une étude auprès de consommateurs. L'étude publiée par CableReview a été réalisée en sondant les membres d'un groupe Facebook, « Freebox Delta. » Ce dernier, créé par un internaute manifestement pas lié à Free, compte tout de même 4 653 membres à l'heure où nous vous écrivons.


Et là est le hic. Réaliser une étude en interrogeant les membres d'un groupe Facebook peut remettre en cause l'objectivité de l'étude. Attention, nous ne dénigrons absolument pas le travail de CableReview qui, répétons-le, a eu la bonne idée de réaliser cette enquête avec une infographie pertinente, qui a son utilité.

Mais n'importe quel spécialiste de webmarketing ou n'importe quel community manager vous le dira : un groupe Facebook est extrêmement engageant, et est porté par son aspect communautaire. Généralement, une communauté se retrouve autour d'un même centre intérêt, avec un côté souvent bienveillant, même si la critique reste permise. Ici, les abonnés sont forcément des utilisateurs de la Delta (sinon, quel intérêt ?). Les déçus de la Freebox iront davantage se plaindre sur des canaux officiels, plutôt que dans un groupe communautaire.

Source : CableReview
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
yalefeu

l’objectivé de l’étude

kesako l’objectivé ???

Kaggan

“Attention, nous ne dénigrons absolument pas le travail de CableReview”
Ben si, il faut dénigrer leur travail car c’est une étude bourré de biais qui ne passerait même pas dans un exposé en licence.
Les mecs sont payé pour faire des études et ils bafoue le premier principe: prendre un groupe représentatif des consommateurs.
A ce niveau là, autant faire une étude sur comment les gens perçoivent l’immigration en interrogeant que des inscrits RN, voir quelle place a l’environnement en interrogeant que des inscrit des verts et j’en passe.

Il y a des principes pour avoir une étude viable et ils ne l’ont pas respecté. Avec une telle rigueurs, on prouvera demain l’existence des petits gris et on démontrera que la Terre est plate.

Les mecs sont payé pour faire un boulot, ils le font très mal, moi je blâme.

Internaute

3128 membres sur 4 653 membres qui ont répondu Mdr

ben c’est normal tous les membres sont pas sur facebook ils sont en vacances ou ils sont la que quand ils ont un probleme il y a même qui s’en fou et pourquoi contesté car sont les freenaute qui ont voté

obyoneone

au détriment des possesseurs de freebox classiques, qui galéraient déjà bien avant, maintenant c’est pire.

Serreiony

Non cette étude est vraiment objective !!

La Delta avec le Devialet (surtout le Devialet) c’est de la balle !

Le son est énorme et l’appareil est riche de fonctionnalités ! Et qu’elle est belle cette box ! Elle ne bug jamais et quelle compatibilité !!

D’ailleurs si ça intéresse quelqu’un je vends mon player Devialet, à regrets bien sûr :cry: pas cher ! Me contacter en MP !

En tout cas merci Free pour cette magnifique box !

molotofmezcal

Difficile en tout cas d’avoir une review concernant le player / enceinte connecté de la Freebox Delta.
Concrètement il vaut quoi en comparaison a la concurrence, ça vaut une enceinte à 100e, 200e, 300e ?

pineapples

J’ai beau adorer ma Freebox Delta (le son du Player, le boost de débit obtenu), je n’accorde cependant pas beaucoup de crédit à cette “étude”, et encore moins au site qui l’a publiée. Comme le montre l’article, l’échantillon interrogé (quoique assez important) n’est absolument pas représentatif.
Ce genre “d’erreur” n’est franchement pas étonnant quand on connaît l’auteur du site, un gamin encore mineur mais surtout profondément immature, qui il y a encore quelque mois (avant sa passion pour Free), se faisait presque passer pour un site SFR officiel (avant qu’on ne le somme d’arrêter).

mcbenny

J’ai souvenir d’avoir lu 2/3 articles que vous pourriez aussi pointer du doigt concernant l’objectivité discutable. C’était pas très loin, je crois même que c’était sur Clubic :wink:

C’est bien de pointer le défaut ou les axes d’amélioration, reste plus qu’à se l’appliquer aussi.

_Ludo

Nous sommes à ton écoute :slight_smile:
Saurais-tu nous pointer ces articles à l’objectivité discutable ?

_Ludo

Whaaaat ? => https://www.clubic.com/connexion-internet/fai-free-box-freebox/freebox-v7/article-849952-1-freebox-delta-test-complet.html

Quant à la comparer à une enceinte existante c’est compliqué car on serait plus en face d’une barre de son + caisson (pas fou)…