Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi

14 août 2019 à 11h15
106
free VS altice

Sommé de cesser rapidement la diffusion des chaînes du groupe Altice, Free pourrait couper le signal dès vendredi 16 août et contraindre son rival à négocier très vite une sortie de crise pour éviter une perte immédiate d'audience.

Mise à jour 16 août 2019 :
Annoncée pour aujourd'hui, la coupure des flux requise par Altice n'aura finalement pas lieu. Un énième rebondissement dans un face-à-face qui n'en finit pas. En effet, selon une source « proche de Free » (dont les informations ont été recueillie par le JDD), l'opérateur attendrait la date butoir du 27 août (ordonnée par le Tribunal de grande instance de Paris) pour opérer ladite coupure... si et seulement si les deux entreprises ne trouvent pas d'accord d'ici là.

De notre côté, chez Clubic, et peut-être comme vous, ces rebondissement lassent. Il serait peut-être temps que l'éditeur et le FAI s'accordent sur un désaccord et, dans le cas de BFM, de prendre constamment son audience à témoin.

Free pourrait couper le signal rapidement pour faire pression sur son rival

À la fin du mois de juillet, le Tribunal de Grande Instance de Paris avait statué que Free ne pouvait pas diffuser sans accord financier les chaînes du groupe Altice, sur sa Freebox. La justice avait laissé jusqu'au 27 août à l'opérateur pour trouver un accord, avant de devoir cesser la diffusion des chaines BFMTV ou encore RMC Story.

Seulement Free est bien décidé à tendre les négociations et l'on apprend dans Le Figaro que la société dirigée par Xavier Niel serait prête à couper le signal dès ce vendredi 16 août. Les abonnés recevant la télévision en OTT ne pourraient ainsi plus accéder à la première chaîne d'information de France, sauf à rebrancher leur câble antenne et passer par le signal TNT traditionnel.

Altice risque une chute brutale de son audience

Si Free peut craindre une réaction hostile de ses abonnés, privés d'une chaîne populaire et très suivie, Altice pourrait subir une perte sèche de son audience après la coupure.

Les box sont aujourd'hui le canal principal de réception de la télévision et Free compte un peu moins de cinq millions d'abonnés en France, un chiffre non négligeable alors que l'audience de la télévision de flux s'affaisse semestre après semestre.

Cette décision brutale pourrait ainsi amener les deux acteurs à trouver rapidement une solution dans ce conflit qui dure depuis de nombreux mois.

Source : Le Figaro
Modifié le 26/11/2020 à 09h26
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
106
40
LeGrosWinnie
Ca devient n’importe quoi la TV…<br /> En gros suffit qu’un FAI achète toutes les chaînes de TV et il a le monopole et peut faire payer n’importe qui n’importe quel montant.<br /> Bien joué quand même à Altice pour exploiter les failles du système sans aucun souci.
xterminator1
je ne comprends pas qu’une chaînes disponibles gratuitement sur la TNT soit payante pour le FAI, alors que celui-ci à obligation de retransmettre les chaînes de la TNT, alors même que le CSA avait émis un avis dans ce sens, la justice fait l’inverse…<br /> On voit de quel côté de la balance penche le pouvoir…
Felaz
Le feuilleton de l’été continue, ils ont qu’a régler cela à l’octogone
manu0086
Non mais sérieusement @Mathieux Grumiaux, tu racontes n’importe quoi…<br /> “Sommée de cesser de diffuser les chaines d’Altice, Free opèrerait la coupure dès vendredi”<br /> “Free pourrait couper le signal rapidement pour faire pression sur son rival”<br /> C’est Altice qui demande à Free de stopper la diffusion, mais toi tu comprends que c’est Free qui coupe pour mettre la pression… t’as rien compris à l’affaire. Free n’a pas le choix sinon, c’est (de mémoire) 100 000€ par jour d’amende.<br /> C’est Free qui a le plus à perdre!! T’as pas encore compris? Free a continué de diffuser les chaines pour ne pas voir des abonnés se barrer!<br /> La perte de ces chaines va faire mal à Free car il sera le seul à ne pas les proposer, déjà que Free est sur une mauvaise pente mais là ça va accentuer leurs mauvais résultats.
manu0086
Non, contrairement à ce que Clubic (et d’autres médias low cost) avait dit, le CSA a conforté Altice et le tribunal a bien suivi ce sens.
nostalgie59151
BFMTV première chaîne d’information de France ???<br /> Sans blague, propagande serait plus judicieux.<br /> Je ne pense pas que FREE perde beaucoup d’abonnés en stoppant cette diffusion.
indi_rau
mouais … suis pas sur qui a le plus à perdre, ca me rappelle gogole et huahua … résilier chez free pr avoir bfm … pfffff !! qu’ils coupent au plus vite et definitivement … y a suffisamment des chaines d’infos qui font TOUTES la meme chose pour pleurer à cause de la perte de BFM, faites moi rire …
claudemc
Free sais exactement quelle est la proportion de ses abonnés qui regardent les chaines altice par le flux, en masse cela doit représenter moins de 5% de l’audience en revanche cela touche probablement plus de la moitié de ces abonnés, soit quand même 3 millions de foyers en moins sur les chaines altices, une bonne partie se reportera sur la TNT ou l’a déjà fait, mais les annonceurs vont réagir immédiatement, les abonnés free en septembre, 15 jours d’avance dans une négociation, Altice part avec un handicap.
pioue_ledur
BFMTV ne serait pas une grosse perte pour FREE il y a d’autre chaine d’information moins chiante que BFMTV des informations qui tourne en boucle tout les 15 mn très peu pour moi car BFMTV fait 350000 en audiences tout FAI confondu c’est vraiment très peu FREE ne perdait pas trop de clients
indi_rau
exact, bonne route bfm !<br /> le gros gourou sfr, un autre illuminé de par chez nous, apres avoir « investi » des milliards à droite à gauche, ne sait plus comment les récupérer, tout moyen est bon pour le faire … un autre polytechnicien vision aire de par chez nous qui fait un gros trou ds les finances de sa boite qui mettra des années à s’en remettre, bonne chance ! heureusement cette fois ce n’etait pas un visionnaire qui bossait pour l’etat, areva et j’en passe …
nicgrover
Je plussoie
rsebas3620
je pense que c’est toi qui a pas compris qui a le plus a perdre entre free et ces clients dont le 50 % se fout royalement de bfm et le reste (disponible gratuitement par la tnt mine de rien) et altice qui va voir le prix de ses publicité parcequ’il aura perdu 10% de vision possible de publicité…personnellement ca ne me fait ni chaud ni froid et les derniers sondage montre que beaucoup de monde ne regarde plus ces chaines la
nicgrover
“Si Free peut craindre une réaction hostile de ses abonnés, privés d’une chaîne populaire et très suivie”<br /> Sources ?<br /> “perte immédiate d’audience.” Alors là j’en suis moins sûr, mis à part les personnes qui ne savent pas comment recevoir autrement la TNT via leur Box et encore cela ne doit pas représenter grand’chose…<br /> “Réaction hostile” alors là on croit rêver… Les baïonnettes vont être ressorties…
madforger
Free n’a rien a craindre même s’il coupe les chaines d’altice, quand ce dernier a eu les chaines discovery , 13eme rue, et autre en exclu et les a fait retirer des bouquets de canalsat et autre il n’y a eu aucune résiliation chez ces derniers. en plus, cette fois-ci, les chaines sont accessibles par TNT… donc aller free coupe
manu0086
Mais bien sûr… c’est d’ailleurs pour cela que c’est Altice qui porte plainte contre Free pour qu’il cesse de diffuser ses chaines…<br /> Free a refusé plusieurs fois de retirer les chaines, si c’était Altice qui y perdait le plus, ils l’auraient fait depuis longtemps pour mettre la pression sur Altice, mais non c’est tout le contraire!<br /> Vous n’avez aucune logique… vous n’aimez pas ces chaines donc vous imaginez que c’est le cas de tout le monde… sauf que non BFM et RMC ont BEAUCOUP d’audimat et que perdre ces chaines fera très très mal à Free qui va vite négocier avec Altice.
gwlegion
free ne perdra rien.<br /> pour ceux qui jugent BFM indispensable, ils mettront la TNT … sur la box… pour eux , ca sera transparent.<br /> par contre, BFM vas perdre en audiance (car les spectateur tnt, c’est pas comptabilisé)<br /> En fait, j’ai l’impression que tu comprends pas bien le but du proces :<br /> altice voulais surtout pas que free arrete de diffuser ses chaines …<br /> pour eux, ca n’a aucun avantage et que des inconvegnants.<br /> Ce qu’il voulaient, c’est faire monter la pression pour faire monter le prix.<br /> Et ils avaient les cartes en main … sauf que le CSA a changé la donne (voir dernier paragraphe)<br /> free a dit ok … vous voulez nous empecher de diffuser sans accord commercial, on vas le faire.<br /> altice a compris qu’ils allaient enfin negocier selon leur terme, et faire payer free…<br /> sauf que free l’a fait : ils arretent de difuser.<br /> C’est le “un tiens vaut mieux que deux tu l’aura”.<br /> Altice voulais les deux ? ils auront rien.<br /> Surtout qu’il n’avaient aucune carte dans leur main … ils diffusent gratuitement sur la TNT, et la box free gere la TNT … C’est un simple cable a brancher, et tout ceux qui font un tant soi peu attention a leur bande passante l’ont deja branché pour faire des economies.<br /> Pour ma part, je ne verrai même pas la différence.<br /> @manu0086<br /> Et quand au fait que le CSA a tranché en faveur d’altice, c’est pas aussi facile .<br /> Free avais une obligation legale de diffuser les flux des chaines gratuites de la TNT.<br /> et altice voulais faire payer ces memes chaines a free …<br /> Ce qui etais illogique. Tu peux pas obliger un groupe a payer pour quelque chose de gratuit.<br /> Ce que le CSA a dit c’est que free n’etais plus dans l’obligation de diffuser les chaines du groupe altice. Rendant la demande de rancon … heu… d’accord commercial possible.<br /> donc le CSA a bien tranché en faveur de FREE , car la demande initiale d’altice etais d’imposer l’accord commercial proposé a free.<br /> Oui, pour etre clair, la demande initiale a eté faite par altice qui souhaitais du CSA qu’il impose les conditions proposées par altice a free.<br /> Et le CSA a bien refusé d’imposer quoi que ce soit. Aucune injonction n’a eté faite a l’encontre de free.<br /> Donc d’un coté free n’a plus l’obligation de diffuser ces chaines, mais il n’ont pas non plus l’obligation d’accepter les conditions exigées par altice…<br /> De mon point de vue, c’est donc bien en faveur de FREE qui gagne en liberté.
gwlegion
Free n’avais pas le choix.<br /> Jusqu’a la derniere decision du CSA, free avais l’obligation de diffuser les chaines gratuites de la TNT<br /> Donc free respectais ses obligation legales.<br /> Le CSA a donc reconu deux choses :<br /> Altice a le droit de demander une compensation pecuniere pour la diffusion de ses chaines.<br /> Free n’a plus obligation de diffuser les chaines du groupe altice.<br /> Et free ne perdra pas ces chaines … encore une fois : la box gere la TNT …
manu0086
De mon point de vue, t’as rien compris à l’affaire… comme beaucoup.<br /> Free est le perdant, tu prends ton petit point de vu personnel pour généraliser. Tu crois qu’on passe facilement de la réception “adsl” à TNT, que tout le monde fera ce choix, sauf que NON et tu zappes les personnes qui utilisent massivement leurs mobiles/tablettes/pc pour regarder la tv.<br /> Dès la cession de la diffusion de ces chaines, le service client Free va être submergé d’appels, tu n’imagines même pas la catastrophe à court terme…<br /> Et tu te contredis complètement… d’un côté, t’affirmes que les clients Free trouveront une autre solution, mais qu’en même temps Altice perdra de l’audimat… LOL.<br /> La seule chose à retenir, c’est que Free va perdre des chaines TV, et c’est la seule chose que les clients verront! Et pas des petites chaines, 6% de PDM, c’est énorme!
manu0086
Non Free ne respectait pas ses obligations légales, le CSA n’a fait que rendre un avis à des questions, il n’a en rien changer les règles.<br /> Le tribunal n’avait d’ailleurs nullement besoin de l’avis du CSA pour trancher!
yann214
Free a raison de tenir face à Altice qui essaye de gratter partout où il peut pour renflouer ses caisses.<br /> Les chaînes en question ont des équivalentes dans le bouquet Free donc peu de monde sera frustré de les voir disparaître… les gens regarderont LCI ou Cnews voilà tout.<br /> Et sinon si vous hésitez entre les deux entreprises ?<br /> Regardez où sont domiciliés fiscalement leur dirigeant et vous aurez tout compris.<br /> Le consommateur peut faire évoluer les choses par son comportement.<br /> Faites le bon choix
ifebo
“Les box sont aujourd’hui le canal principal de réception de la télévision”<br /> Sources SVP !<br /> Autour de moi tout le monde est sur la TNT, alors là j’aimerais bien savoir d’où provient cette affirmation.<br /> Merci.
fawaz
Les gens qui n’ont pas d’antennes se tourneront vers d’autres chaînes d’info ou le 20h des chaines nationales. Les infos ça reste les infos, peu importe les chaînes qui la traite.
manu0086
Y’a pas que BFM de concerné… les deux chaines RMC font autant d’audience ensemble que BFM. Et non, tout le monde n’aime pas toutes les chaines d’info… les personnes qui aiment bcp BFM (oui il y en a) voudront continuer de le voir.<br /> Et il ne s’agit pas seulement de pertes brutes d’abonnés, les futurs abonnés choisiront plus facilement un FAI où toutes les chaines sont présentes que l’un où il en manque.
manu0086
iGeneration<br /> Télévision : la TNT dépassée par la télévision sur internet<br /> La télévision numérique terrestre, abrégée TNT, n’est plus le principal mode de réception de la télévision en France. La bonne vieille antenne sur le toit est progressivement remplacée par la télévision sur internet, celle qui est distribuée par les...<br />
nirgal76
Sur tablette pc ou mobile, le live de bfm est dispo sur leur site, pas besoin de FAI.<br /> Si free envoi un firmware pour switcher automatiquement bfm sur la tnt, déjà, pour beaucoup, ce sera transparent. reste les 2 autres chaines. Ce sera certes une mauvaise opération pour free, mais ils pourront limiter un peu la casse (et peut être en faire réfléchir certains sur le contenu médiocre de ces chaines).
brolysan
mais qu’est ce qu’on a à foutre de ses chaines pourris en plus…franchement! Surtout que tu as l’option TNT au pire. Je vois mal madame Michu dire : je quitte Free parce qu’il n’y a pas BFMTV…
manu0086
Déjà pour beaucoup, ils n’ont pas du tout câblé la box avec leur antenne TNT (quand ils ont). De moins en moins de personnes utilisent la TNT (voir lien donné au-dessus), c’est pas pour y revenir.<br /> Free pourra limiter la casse oui, mais il y aura toujours de la casse, et certainement plus coûteuse qu’un accord avec Altice.<br /> La seule chose qui peut “sauver” Free, c’est que les autres FAI se retrouvent vite dans la même situation et ne diffusent plus ces chaines, sauf que Free sera le premier à être dans ce cas et va certainement essuyer les plâtres.
Sparrow747
Pour ma part si je sors la baïonnette c’est pour aller planter tout ce qui fait qu’aujourd’hui on parle de “télé-poubelle”… BFM en tête de liste (j’ai vraiment du mal avec cette chaîne de désinformation) suivi par Hanouna et consorts… sans oublier les TV réalités et autres programmes abrutissants…<br /> Pour la disparition de BFM chez Free j’aurais plutôt tendance à sortir la bouteille de Champagne !
gwlegion
T’est pas chez free toi …<br /> sinon tu saurais que tout les flux recus par ta box sont difusés et accessibles sur ton reseau local …<br /> y compris les flux TNT.<br /> donc tu peux parfaitement regarder BFM recu en TNT par ta box sur ta tablette ou ton telephone.<br /> Le probleme n’est pas que BFM perdra de l’audimat. Le probleme c’est la facon dont est calculé l’audimat. Sur les diffusion internet, il est calculé au réel … ton FAI sait quelle chaine tu regarde, et envoie les stat au diffuseurs.<br /> Pour ce qui est de la TNT, c’est une etude statistique. y’a un certain nombre de personnes qui ont chez eux un boitier qui remonte la chaine qu’ils regardent, et statistiquement, on en calcul l’audimat … Ce qui est beaucoup moins precis, et qui n’a donc pas la meme valeur commerciale pour les annonceurs.<br /> Donc oui, meme si le nombre de personnes qui regardent effectivement la chaine ne varie pas, leur audiance calculée vas baisser, et la valeur commerciale de cette audiance vas egalement baisser.<br /> Encore une fois … techniquement, c’est juste un cable a brancher pour acceder au service.<br /> la seule chose que free perds réelement, c’est le replay.<br /> il a rien d’indispensable pour une chaine d’info, et il est accessible en ligne …<br /> quand aux obligations legales …<br /> avant decision du CSA, free avais l’obligation de diffuser les chaines gratuites de la TNT… celles du groupe altice y compris.<br /> Le CSA a bien cassé cette obligation la…<br /> Avant decision du CSA, altice avais les cartes en main … free etais obligé de diffuser, et altice etais en droit de demander une contribution pecuniere.<br /> Apres decision du CSA, free n’est plus obligé de diffuser, mais altice peut toujours demander une contribution pecuniere.<br /> Ce qui change, c’est que dans le premier cas, free etais obligé de ceder aux exigence d’altice, dans le second, il ne le sont pas.<br /> Je comprends pas en quoi cette news t’ennerve autant …<br /> T’a des actions chez free ou altice ?<br /> Attention … t’a le droit d’avoir ton avis … je dis pas qu’il est biaisé ou que t’est un vendu …<br /> C’est juste qu’il me semble inapproprié d’etre autant enervé
PirBip
Pour qu’il y en ai un des deux qui se dégonfle au dernier moment ?
manu0086
gwlegion:<br /> avant decision du CSA, free avais l’obligation de diffuser les chaines gratuites de la TNT… celles du groupe altice y compris.<br /> L’obligation portait seulement sur la source TNT, pas l’IPTV!<br /> Je vais t’aider et ça ne date pas de la dernière décision :<br /> csa.fr<br /> Les chaînes TV - CSA - Conseil supérieur de l’audiovisuel<br /> Conseil Supérieur de l’Audiovisuel<br /> une obligation de reprise des chaînes privées de la TNT lorsque ces dernières en font la demande (TF1, M6, W9, Gulli, NRJ 12, BFM TV…). Il est à noter qu’une de ces chaînes pourrait parfaitement refuser de donner son signal à un distributeur, dans le cas, par exemple, d’un désaccord avec le distributeur sur les conditions de reprise ;<br />
gwlegion
probablement les deux … faut pas se leurer, c’est un rapport de force.<br /> Quand altice vera que free est pret a couper, il fera une offre raisonable, et free l’acceptera.
wackyseb
Je pense que c’est toi qui ne comprend pas. Altice veux de l’argent pour payer ses investissements et Free s’en tape le coquillart, les chaines sont gratuites en TNT mais payantes en OTT pour payer les serveurs qui transcodent et donnent la haute disponibilité du flux.<br /> C’est bien Altice qui va perdre beaucoup d’argent dont la redevance Free, l’argent des annonceurs de PUB devant l’audience en berne.<br /> Free ne perdra aucun abonné. C’est que 2 chaines très peu regardé par les gens. Moins de 300000 personnes tout support confondus.<br /> Alors oui pour celui qui regarde c’est pas cool mais moi je regarde la TV avec molotov, il manque des chaines mais bon j’avais même pas vu qu’il en manquait car je ne met que TF1, M6 et accessoirement TMC. Le reste je ne regarde pas.<br /> Là ça fait plus d’un mois que la TV ne sert que pour Netflix le soir.<br /> Alors BFM or not BFM c’est vraiment pas grave.<br /> J’ai regardé quelques fois, c’est tellement nul les infos en direct que le résumé sur M6 19:45 c’est largement suffisant. En 15 minutes tu as l’essentiel et ce qui est important.
wackyseb
100% d’accord. Champagne et au revoir la désinformation d’une chaîne manipulatrice de cerveaux faible
gwlegion
En effet, j’avais pas lu cette source.<br /> Donc free aurais du couper des que altice a demandé.<br /> ok.<br /> Mais ca change pas grand chose au reste.<br /> Altice demande des sous pour authoriser free a diffuser ses chaines.<br /> libre a free d’accepter ou pas.<br /> Sachant qu’un service equivalent est fourni si tu branche ton antenne, pour moi free n’a pas interet a se coucher …<br /> Ca ne portera pas prejudice a free.<br /> Free perdra peut etre quelques abonées, mais je pense pas que ca soit significatif.<br /> par contre, altice perdra en visibilité, ce qui est son fond de commerce.
wackyseb
Oh bah non, faut couper le signal, ça leur fera les pieds à Altice de vouloir prendre les gens pour des jambons.
gwlegion
Ca, c’est un autre debat …<br /> entre ce qu’on aimerais qu’il se passe, et ce qui vas vraiment se passer …
manu0086
Déjà, c’est trois chaines qui sont concernées, qui totalisent une part de marché de 6%. Ce n’est pas 300 00 personnes mais plus de 3M. ça change le contexte, non? ou tu veux continuer dans la mauvaise foi?
manu0086
ça change tout au contraire. Le tribunal n’a fait qu’appliquer la loi.<br /> Altice pousse au retrait des chaines car c’est Free qui sera le grand perdant, c’est simple à comprendre… Le premier FAI à ne plus diffuser ces chaines, ce n’est pas un petit effet négatif pour Free… que ça ne change rien pour vous, ok, mais au nombre d’abonnés et futurs abonnés, c’est catastrophique pour Free, encore plus dans une mauvaise période.<br /> C’est Free qui va devoir plier ou essayer de trouver du soutien chez les autres FAI. Mais il va essuyer les plâtres car les autres contrats en cours durent il me semble au moins jusqu’en janvier pour Orange.<br /> Si Free est le seul FAI sans ces 3 chaines pendant 6 mois, cela aura un gros impact sur les abonnements et Altice n’aura rien à céder durant ce temps.
gwlegion
l’avenir nous le dira.<br /> D’un autre coté, si tu as raison qu’est ce qu’il vas se passer dans les prochains mois ?<br /> altice vas repeter le meme jeu avec les autres operateurs …<br /> In finé, meme en admetant que ai raison, ils se tirent une balle dans le pieds tout seuls.<br /> Car si free ne lache pas, il y a des chances pour que les autres ne lachent pas non plus.<br /> Et quand altice vera ses parts de marché fondre comme neige au soleil, il faudra bien qu’il renverse la barre.<br /> Car qui dit moins de parts de maché, dit moins de pognon des annonceurs.<br /> Donc meme en admettant que tu ai raison, au final, free aurai quand meme bien fait de refuser.<br /> et tu n’a pas repondu a ma quesion : qu’est ce qui te met si en collere ?
yalefeu
En fait c’est un peu plus tordu que ca …<br /> Un accord a été trouvé entre Free et Altice .<br /> Moyennant 4 Millions d’euros versés par Free, ( montant confirmé par Altice), Free continuait à diffuser les chaines d’Altice.<br /> Sauf que c’est sur la forme que ca coince.<br /> Free veut par ce montant rémunérer le “différé” c’est à dire le replay, mais pas le direct.<br /> Or Altice ne veut pas que les deux canaux soient séparés (direct et différé) .<br /> Nul doute qu’il y aura des perdants des deux cotés : Free avec des abonnés et Altice avec des téléspectateurs et donc la sacro-sainte part d’audience et par conséquent les revenus issus des grilles tarifaires de pub.
wiwiLo
manu tu bosse chez altice pour être tendu comme ça ?
gwlegion
d’ou sort tu tes chiffres ?<br /> par ce que moi j’ai ca :<br /> En 2015, BFMTV (2,2%)<br /> donc BFM TV, a lui seul fait 2.2% de part de mache.<br /> si on admet que les deux chaines cumulés font autant, et qu’on arondis, on vas dire que les 3 chaines font du 5%. je suis gentil, c’est large<br /> ok, mais ces chiffres concernent la france entiere … pas que free.<br /> du coup ne sont pas impacté 5% de 70 millions de personnes .<br /> free c’est en gros 23% de part de marché … donc en gros 6.5 miilions d’abonements.<br /> (chiffres journal du net 2019. Faut prendre en compte que y’a pas un abonement par peronnes, mais un par foyer… ils donnent 28 millions d’abo en france)<br /> donc statistiquement seront touchés 5% des 6.5 millions d’abonés .<br /> donc (6.5x5)/100 , 325 00 foyers …<br /> On peut dire, vu les orientations des chaines, que ca sera principalement les parents qui regardent ca … donc 2 personnes par foyer.<br /> donc en gros, si on compte le nombre de personnes , environ 600 000 …<br /> (oui, y’a des foyers avec plus d’adultes, mais aussi d’autres avec moins … j’ai pris une moyenne raisonnable)<br /> C’est a la louche …<br /> mais je pense que les chiffres de wackyseb sont plus realistes… on est tres loin des 6 millions de personnes.<br /> 10 fois moins, ca commence a faire
manu0086
Si Free cède, les autres opérateurs céderont pour que cela ne soit pas eux qui se retrouvent sans ces chaines.<br /> Si Free ne cède pas, Free aura indéniablement une perte d’abonnés, mais Altice devra finir par céder devant Orange (qui est le prochain concerné).<br /> Si Altice s’était retrouvé en même temps face à plusieurs opérateurs ayant le même point de vu, ils auraient du céder, mais face à Free, isolé, ils ont la main.<br /> Je suis en colère contre les médias comme Clubic qui racontent n’importe quoi, mélangent tout, arrivent à se contredire dans le même article, bref des articles pondus par des personnes ne connaissant rien du sujet traité… et qui derrière font que les lecteurs n’y comprennent rien au sujet.<br /> Même universfreebox, plutôt partial, traite mieux l’info… c’est dire le niveau de Clubic… c’est affligeant, triste, et reflète malheureusement parfaitement la société actuelle où l’info putaclick a plus de valeur que l’info journalistique.
manu0086
C’est 6% de part de marché en 2018 (ou 2017 je ne sais plus). C’est bien plus de 3M de personnes concernées en France, qui sont intéressées par ces chaines.<br /> Et non, il ne faut pas seulement prendre en compte les abonnés Free, Les recrutements sont constants, et une perte de chaines tv, c’est obligatoirement une diminution des recrutements et des pertes nettes, c’est double peine, c’est pour cela que Free tarde/rechigne à retirer les chaines.
gwlegion
alors … 6% de part de marché (surestimé, mais passons)<br /> sur une france a 70 M d’habitants (je cois que c’est aussi un peu sur estimé)<br /> un peu de math : (6x70)/100 : 4.2 Millions de personnes.<br /> mais ca change rien au fait que seul free vas couper cette difusion …<br /> donc avec cette histoire, en admettant que tout ceux qui regardent BFM chez free comptent quitter free a cause de cette histoire, free perdrais au maximum, en etant tres large 325 000 abonements. (sur 24 millions d’abo de memoire)<br /> et tu nous sort les recrutements …<br /> mais c’est les memes stats : y’a 6% de part de marchés. (en reprenant tes chiffres). Au pire des cas, ca veut dire que le nombre de nouveaux abonés par mois vas diminuer de 6% … encore une fois, c’est en admetant que 100% des gens qui regardent BFM soient incapable de brancher une antenne télé.<br /> Relis calmement les chiffres … meme en prenant tes chiffre que je trouve surestimés, on est tres loin du raz de marée dont tu nous parle …<br /> en prenant le pire des cas, Free vas perdre 6% de son CA … mais je crois que ca sera bien moindre.
carinae
suis pas sur de bien comprendre ton résonnement lorsque tu dis que “la box gère la TNT”.<br /> c’est l’abonnement qui te permet d’accéder a la chaîne … pas la box … ou je n’ai pas compris ce que voulais dire ?
manu0086
Parts de marché 2018 :<br /> BFM TV : 2.6%<br /> RMC Découverte : 2.2%<br /> RMC Story : 1.4%<br /> =&gt; 6.2%<br /> 325 000 abonnements, c’est rien pour toi? LOL<br /> Mais je n’ai jamais dis que Free allait perdre 6% de son CA ou de ses clients.<br /> Même si Free ne perd que 50 000 abonnements nettes sur les deux premiers mois, puis 5k de recrutement en moins chaque mois, ce sont des pertes! Dans un contexte où Free se porte mal, ce sont des pertes qui coûtent bien plus cher à Free que le coût demandé par Altice.<br /> Je ne parle même pas des pertes mensuelles liées aux abonnements, le coût d’acquisition d’un client est élevé, la guerre des prix coûte très cher, perdre des clients ainsi, ce n’est pas du tout anecdotique. Et c’est une perte assurée constante sur du moyen terme, même quand les chaines seront de nouveau disponibles, le fait qu’elles ne l’étaient plus restera dans la tête de potentiels clients qui ne chercheront pas à savoir si elles sont de nouveau disponibles, ils auront entendus qu’elles ne l’étaient plus et s’arrêteront là.<br /> Free va céder et plus vite que tu ne penses.
lepaic07
La box possède un tuner Tuner TNT comme n’importe quelle TV ! Dans le cas d’une coupure du flux ADSL/fibre, le tuner TNT peu prendre la relève…
wackyseb
Free se porte mal - je ne sais pas. Bah regarde le groupe Altice qui a une dette de 15 milliards en engrangeant que 10 milliard par an. Oui Altice n’est clairement pas rentable et cherche des sources de revenu directe et indirecte<br /> Je ne suis pas sur qu’avec ou sans BFM ce soit un critère objectif pour aller chez Free ou en partir mais bon pourquoi pas<br /> Il reste de toute façon la TNT de la TV ou de la BOX, les applications type Molotov. Celui qui veut absolument regarder BFM trouvera une solution.<br /> Du temps ou Free bridait Netflix, je ne me suis pas sauvé, j’ai rusé avec un DNS et çà marchait très bien (en plus de refuser l’IPV6 pour un retour à l’IPV4 strict depuis l’interface de config). 4 petits chiffres à mettre dans le DNS de l’apple TV et Hop on en parle plus, tout a refonctionné comme si de rien n’était.<br /> Maintenant je suis chez Orange (que je déteste car le boitier TV c’est de la M…de) mais juste pour avoir la Fibre pendant un an avant de retourner chez Free puisque ma ligne a été ouverte par Orange à leurs frais et qu’ensuite je serais libre de choisir mon FAI.
wackyseb
Oui la mauvaise foi me donne un teint de pêche.<br /> Comment 6% de 23% de part de marché Free sur population d’environ 70 millions font 3 millions de personnes. Explique moi un peu ce calcul ???!!<br /> J’arrive à 966 000 personnes concernées par une perte potentielle de ces 3 chaines si Free les retirent en prenant large considérant bien sur que 100% des français ont accès à internet<br /> Si je prend en compte le fait que 92.6% des Français ont accès à internet, le calcul est<br /> 60 421 689 personnes (92.6% des accédants à internet) - 77% non Free - 94% ne regardent pas ces chaines (part de marché de 6%) = 833 819 personnes.<br /> Cà reste loin de tes 3 millions<br /> Et encore je n’ai pas pondéré dans les 92.6% d’internautes Français ceux qui ne reçoivent pas la TV par internet et il en reste un paquet<br /> Je peux aller plus loin pour vérifier, un foyer de référence c’est 2.4 personnes sous le même toit (c’est pas moi qui le dit mais le calcul ci dessous).<br /> Calcul : 60 421 689 internautes / 25 227 000 accès internet Français = 2.4<br /> En sachant que Free totalise 5 868 000 abonnées<br /> calcul : (5 868 000 x 2.4) - 94% ne regardent pas ces chaines (part de marché de 6%) = 844 992 personnes<br /> CQFD pour les pseudo 3 millions<br /> Après si tu as une source, un calcul ou autre, n’hésite surtout pas.<br /> La confiance n’exclue pas le contrôle - Lénine
gwlegion
C’est une erreur de prendre 70 millions de francais …<br /> y’a bien 70 millions de francais, mais y’a pas 70 millions de foyers.<br /> j’avais trouvé ces chiffres :<br /> journaldunet.com<br /> Parts de marché du haut et très haut débit en France<br /> Fin 2018, Orange représente 42,1% des abonnements haut débit et très haut débit en France. Free est deuxième avec 23,1% de part de marché.<br /> ils parlent d’un total tout operateur confondu de 28 millions d’abonements internet. et pour free de 6.5 millions.<br /> tu peux refaire tes calculs avec ca, voir si on as a peu pres la meme logique et les memes resultats ?
gwlegion
manu0086:<br /> 325 000 abonnements, c’est rien pour toi? LOL<br /> ben comparé au 6.5 millions d’abonnements, non, c’est pas la mer a boire.<br /> manu0086:<br /> Même si Free ne perd que 50 000 abonnements nettes sur les deux premiers mois, puis 5k de recrutement en moins chaque mois, ce sont des pertes<br /> d’ou tu sort les 5k d’abonement mensuels ?<br /> si on garde la frange de 6%, ca voudrais dire que free enregistre 100 000 nouveaux abonnés chaque mois…<br /> pour 2015 la progression de free a eté de +270 000 abonnés sur les 12 mois… 22 500 par mois. donc pour etre coherent, ca doit pas reprsenter une perte de plus de 1K / mois.<br /> et tout ces chiffres deja bien en deca de ce que tu estime sont deja incroyablement pesimistes :<br /> ils partent de principe que tout ceux qui sont chez free et qui regardent les chaines de groupe vont quitter free, ou ne pas s’abonner.<br /> au vu des alternatives qui existent (tnt via la box, streaming legal de ces chaines via leurs site web), je pense que ca se limitera au max a 10% de ces chiffres la.<br /> mais ca c’est mon estimation.<br /> ce que je veux te faire comprendre, c’est que ton estimation des pertes coté free sont completement deraisonnables, et bien au dela du pire des cas qui pourrais se presenter.
nirgal76
Il veut dire que la FreeBox à un tuner TNT intégré et que donc, Bfmtv (mais pas les 2 autres) peut toujours être vue depuis la Freebox, pour peu que tu ai branché ton antenne tnt (si tu en as une) sur la box et que tu choisisse le flux TNT dans le paramétrage de la chaîne (car sur la Freebox tu peux choisir, par chaîne, quel flux utiliser, Internet ou TNT).
manu0086
Tes +270 000 abonnés, c’est le solde positif… il intègre également les départs.<br /> Je n’ai pas les chiffres mais cela pouvait très bien être 700 000 recrutements sur l’année pour 430 000 départs.<br /> Les 5k, c’était un exemple, mais ça doit facilement se jouer entre 3 et 8k en fonction des mois et de la mauvaise publicité qui en sera faite.<br /> Déjà que Free n’a pas le vent en poupe, qu’il y a plus de départs que de recrutements, ajoutes-y des chaines tv en moins, et ça peut vite devenir un très gros boulet.<br /> Marrant, je viens juste d’entendre une “pub” sur RMC Story annonçant que la chaine ne sera plus disponible prochainement sur Free mais dispo sur les autres opérateurs, ainsi qu’internet et la TNT.<br /> La pression, c’est Altice qui la met à Free… et c’est Altice qui gagnera, Free étant isolé et en souffrance.
gwlegion
RMC et RMC story ne font pas partie de la TNT ?
nirgal76
TNT gratuite ? euh oui oui pardon, je regarde jamais, je savais pas trop. Mea culpa.<br /> Je suis plutôt toujours au dessus des chaines TNTle peu que je regarde la tv. Mais vu le peu de temps que j’ai, je me concentre sur mes séries netflix et amazon prime. La tv, c’est plutôt mon gamin qui regarde nickelondeon junior et cie, moi pratiquement plus. Autour de moi, ça devient la tendance d’ailleurs, de moins en moins de gens regarde la “tv à papy”, et chez les jeunes encore moins. Ils ont du soucis à se faire.
nirgal76
Message qui est d’ailleurs un peu malhonnête de leur part (mais bon, c’est bfm en même temps, et ça ne s’est pas arrangé depuis l’arrivée de Fogiel) car il laisse sous entendre que ce ne sera plus disponible sur la box free, alors que pour ceux qui ont la tnt, ça le sera. Leur message devrait le mentionner clairement.
wackyseb
Ca fait 936 000 personnes concernées en gardant la moyenne de 2,4 personnes par foyer en France.<br /> Ca reste loin des 3 millions de manu0086<br /> Ou alors les foyers qui prennent Free ont 3 fois plus d’enfants que les autres foyers.<br /> NON même manu0086 ne le croirait pas celle là. Lol
wackyseb
C’est sur tu bosses chez Altice, t’as des actions ou alors ils te font chanter.<br /> Je ne vois pas d’autres explications.<br /> Altice qui met la pression a Free. Ça va me faire la soirée ça. Trop drôle. Merci de m’aider à me détendre après une dure journée.<br /> Dans ta phrase diffusée sous forme de pub, moi je comprend qu’Altice est tellement en galère qu’ils anticipent au mieux la grogne de quelques personnes en essayant d’expliquer l’inévitable et surtout essayer de rassurer que ces chaines resteront accessibles.<br /> Ça doit bien rire chez Free. Je vois le tableau : « oh les gars, chez Altice, ils font déjà de la pub alors qu’on a même pas encore coupé leurs chaines. Mouhahaha… »
h2b
Franchement, ne plus avoir BFMTV ou les GG de RMC, ça fera des vacances aux accros aux bétises !
MichelMerlin
“gwlegion” ~15h « free ne perdra rien… »<br /> Je partage chaudement la plupart de ce que vous dites, sauf pour la TNT : nous sommes sans doute assez nombreux à ne plus avoir d’antenne aérienne depuis des années, parce que l’ADSL était tellement au dessus en qualité instantanée et en fiabilité. Alors maintenant s’il fallait que je refasse tout le travail de recontacter le syndic, faire rétablir l’antenne et ses branchements amont et aval, pour obtenir de la pixellisation et des coupures dont je suis “privé” sur l’ADSL, j’abandonne par avance.<br /> Versailles, Wed 14 Aug 2019 23:45:20 +0200
indi_rau
et tu changerais ton fournisseur à cause de BFMtv ?? tu peux m’expliquer la difference par rapport à Cnews, LCI et co, pour comprendre stp<br /> pour moi c’est tellement de la m—— que je n’arrive pas à comprendre … des buzz-eurs pas des journalistes, des tourne-le-caca de la démocratie avec des débats politiques niveau zéro à n’en plus finir et qui devraient nous intéresser, parce que débattre c’est la démocratie, ça évite surtout de devoir faire … tout le monde sait ce qu’il y a à faire mais pour le faire c’est une autre histoire … avec des pisseux sur leur plateaux à donner un avis sur tout et là encore ça devrait nous intéresser du buzz à mords moi le noeud … est-ce que la pub suffit pour payer tout ce merdier ? je me demande bien comment ils font pour tous les payer … c’est valable plus largement dans le caca audiovisuel actuel … bref, pour ceux qui ont un vrai métier, on comprend mal comment ils gagnent leur vie sur ces plateaux télé à donner un avis sur ceci, cela …<br /> enfin, faut pas avoir de vie pour gaspiller son temps devant bfm ! bon, c’est valable aussi pour netflix &amp; co, toutes ces series ou la construction est pareil, y a que le decor ou l’epoque qui change … comment on est arrivé là ?
nirgal76
Ah bah m…de, j’suis d’accord avec toi !<br /> Comment on est arrivé là ? parcequ’on a la télévision que l’on mérite. Suffit de voir les audiences d’hanouna, des anges, des marseillais, BFmerdeTV cie. TV de m…de pour un pays de c…s.<br /> y’a de bonnes chaines à la tv et de bonnes séries en streaming, mais y’a une sacrée sélection à faire et il ne reste pas grand chose au final.
indi_rau
oui, mais je ne sais pas si on mérite ça<br /> c’est partout pareil, voire pire, clairement pire par exemple à l’est
nirgal76
Oui il y a pire mais je trouve que la multiplication des chaines s’est faite au détriment de la qualité. Sur les 23 chaines de la tnt accessible gratuitement, y’a franchement pas grand chose à garder. Et ce ne sont généralement pas des productions françaises à de rares documentaires près.
Jacky67
nirgal76:<br /> Sur les 23 chaines de la TNT accessibles gratuitement<br /> Ne serait-ce pas plutôt 26 chaînes sans compter les chaînes locales ?
gwlegion
Pour les habitations deja en place, je me fais pas de soucis.<br /> Si t’a un syndic, c’est probablement que t’est en appart … ca se trouve, t’a deja une prise antenne quelque part…<br /> j’habite un maison neuve … j’ai fait construire il y a 5 ans.<br /> J’ai une antenne sur le toit …<br /> Et mes voisins, pour beaucoup aussi …<br /> Et ca, c’est en admettant qu’on juge que BFM est indispensable …
manu0086
Tu insistes… t’as pas vu la courbe qui montre que la TNT est en train de s’écrouler et d’être remplacée par l’IPTV depuis 7 ans? et tu penses sérieusement que les personnes ayant changé feront marche arrière? c’est mignon.<br /> Tiens, moi aussi, j’ai fais construire y’a 5 ans, mais je n’ai pas mis d’antenne sur le toit, dépenser de l’argent inutilement, ça ne m’intéressait pas, même avec un débit assez faible.<br /> C’est d’ailleurs marrant, j’ai des voisins qui ont mis une antenne et qui ne l’utilisent pas, ils l’ont fait par nostalgie, comme si chaque maison devait avoir une antenne…<br /> Quand je vois tous les problèmes qu’ont ma famille avec la TNT, je ne regrette absolument pas.<br /> Je ne dis pas que la TNT doit/va disparaitre hein, je dis simplement que les usages ont changé, qu’on est de gros consommateurs et qu’on ira vers les services répondant le mieux à nos besoins.
nirgal76
Pareil, j’ai mis une antenne TNT aussi. même si j’ai un bon débit VDSL (40 Mb/s) et la fibre qui passe (que je n’ai pas prise car pas encore proposé par free et pas vraiment besoin), je me suis dit que ça pourrait servir. D’ailleurs, il n’y a que la tv du salon qui est sur la box, les autres n’ont que la TNT (+chrome cast et Raspberry pi en LibreElec selon les tv).<br /> Les gens cherchent souvent à faire des économies par ci par là quand ils construisent mais on finit toujours par regretter certains choix qui peuvent s’avérer plus coûteux au final car plus compliqué à rajouter après plutôt qu’au moment de la construction.
nirgal76
Ca fait 26 daubes au lieu de 23 alors
Elrix
Va prendre ton lexomil.<br /> Ta réaction est totalement anormale.<br /> D’autant plus que tu as tort.
MichelMerlin
“gwlegion” ~07h « Pour les habitations deja en place, … »<br /> Je suis dans un immeuble vétuste, je me suis raccordé tout seul il y a 15-20 ans à un câble coax qui pendait à l’air libre depuis le toit jusqu’à la cour, j’ai cessé de l’utiliser il y a ~10 ans quand l’ADSL est devenu performant. Depuis, un ravalement a tout supprimé. Pas question pour moi de revenir en arrière.<br /> Mes excuses aux lecteurs qui lisent avant de commenter, ils auront compris sans ces détails perso que mon cas est juste un exemple, que (comme confirmé par d’autres sur cette page) nous sommes sans doute nombreux dans des cas certes tous différents sur l’ensemble mais identiques sur le point particulier du NON-RETOUR À LA TNT.<br /> Versailles, Thu 15 Aug 2019 11:09:40 +0200
MichelMerlin
“indi_rau” ~00h « et tu changerais ton fournisseur à cause de BFMtv ?? … » (etc)<br /> Vous postez votre message à un endroit où il semble répondre à l’un de mes posts, que vous n’avez manifestement pas lu et qui est sans rapport. Vu le bazar du forum Clubic vous seriez prudent de commencer toute réponse par une citation, ou au moins une mention, du post auquel vous croyez répondre.<br /> Versailles, Thu 15 Aug 2019 11:19:25 +0200
indi_rau
c’etait par rapport à ton message qui se termine « j’abandonne par avance » - tu vois, je l’ai lu jusqu’au bout : on comprend que si tu devais retourner à la TNT tu prefererais changer de fournisseur adsl pour avoir cette chaine … mais bon, c’est pas important
MichelMerlin
Merci de votre réponse aimable et compréhensive, nous sommes donc apparemment bien d’accord sur la question<br /> Versailles, Thu 15 Aug 2019 12:52:25 +0200
vieunoc
Ben dites-donc…<br /> J’ai lu tous les commentaires et je n’ai rien compris a vos argumentations (…).<br /> Pour moi il n’y a aucun problème Free/Altice, ma télévision a rendu l’âme il y a 17ans et elle n’a jamais été remplacée et moi jamais mieux porté.<br /> Voila, c’est tout.
indi_rau
ha ha … je sens que la mienne fera bientot pareil
hellraisercom
Champagne !!! Cette m*rde de BFM tv ne sera plus diffusée sur la box de Free !! Hiphiphip ! HOURRA !!!
Papounet17
C’est surtout du Replay dont il est question.<br /> Altice veut faire payer Free pour le Replay de ces chaines.<br /> Si Free coupes ces chaines des Freebox plus de Replay non plus.
gwlegion
versailles ? t’habite en plein paris ?<br /> Une petite antenne interieure doit parfaitement faire l’affaire .<br /> tu sais, le genre de truc a 20 € ?<br /> bon, je suis un poil de mauvaise langue, je sais pas si ca se trouve encore …<br /> mais je pense ca probable.<br /> Et sinon, te concernant, BFM TV, c’est un indispensable ?
gwlegion
c’est indispensable un replay sur une chaine d’info en continue?<br /> Ben au pire, ils difusent les replays sur internet …
gwlegion
Arrete de parler de revenir a la TNT.<br /> Je n’ai jamais parlé de ca.<br /> J’ai juste parlé de brancher un cable coax sur la box.<br /> quand tu parle de revenir a la TNT, tu insinue abandonner l’iptv … moi je te parle d’un systeme capable de gerer les deux en meme temps, et de facon completement transparante.<br /> Je pense que tu avais compris ca, mais que tu choisis tres mal tes mots.<br /> Pour mon cas :<br /> Peu apres avoir fait construire, j’ai fait installer une antenne, les cables coax ayant etés tirés a la construction.<br /> Je vais t’expliquer pourquoi :<br /> une chaine Hd, c’est entre 7 et 15 Mo descendants.<br /> moi je regarde pas la téle … mais ma femme oui.<br /> Donc si elle regarde TF1 en full HD, elle me bouffe plus de 3/4 de mon debit… j’ai moins de 20 Mo…<br /> donc, si je peux sauver 75 % de mon debit en fesant un inverstissement mineur (j’crois que je m’en suis tiré pour moins de 50€), je vois pas pourquoi je m’en priverais.<br /> Et encore une fois … les deux systemes cohabitent, et le passage de l’un a l’autre est totalement invisible…<br /> Alors oui, j’admet qu’il y aura des cas particuliers ou ca vas posser problemes … mais les gens on pas massivement detruits leurs antennes rateaux … si ?<br /> Tout les monde a detruit son antenne ?<br /> ho … et c’est pas par ce que les gens on cessé de l’utiliser qu’elle est plus la et qu’elle marche pas … des fois, c’est juste un cable a rebrancher …
MichelMerlin
C’EST TOUT AUSSI BIEN FREE QUI POURRAIT EXIGER 5 M EUR/AN D’ALTICE<br /> En ne le comprenant pas, Altice et le CSA se sont tiré une balle dans le pied et Free saute sur l’occasion.<br /> En effet Altice et Free ont chacun besoin de l’autre, et il n’y a aucune raison formelle que l’un plutôt que l’autre doive payer son partenaire ; juste des raisons de taille et d’intérêt.<br /> Simplement, lors des 2 crises précedentes (la dernière en avril 2019), Free NE POUVAIT PAS faire cet ultimatum parce qu’il était obligé, par les conditions signées avec le CSA, de diffuser les chaînes TNT gratuites, donc ne pouvait pas les couper.<br /> Mais cela avait aussi pour conséquence que en avril Free avait répondu : je suis obligé de diffuser, Altice m’en empêche, donc je diffuse autrement. Furieux Altice, avec l’appui tacite de son ami le CSA, l’avait traité de pirate, mais ne pouvait évidemment pas l’en accuser en justice.<br /> Depuis, le CSA dans sa fureur froide a supprimé l’obligation de Free de diffuser, afin de pouvoir obtenir que Free soit condamné en justice le 26 juillet à payer Altice sous peine, à partir du 27 août, de payer .1 M EUR PAR JOUR de pénalité.<br /> Free, en riant in peto, saute sur l’occasion et, maintenant qu’il y est autorisé, coupe la diffusion DÈS LE 16 AOÛT donc en avance et de son propre chef, de manière à envoyer à Altice le signal tacite : c’est VOUS qui allez céder, car VOUS avez plus à perdre que moi dans la coupure.<br /> Donc NORMALEMENT Altice devrait céder assez rapidement sinon il perd tous les jours une part d’audience sensible et les revenus PUB correspondants.<br /> Bien sûr il reste que Altice, tout endetté qu’il soit, est plus gros que Free et peut donc aussi, d’une manière ou d’une autre, le faire plier, au moins en partie, ne serait-ce que pour ne pas perdre la face.<br /> Quoi qu’il en soit ces 2 puissances ont trop à perdre dans la non-diffusion pour que la coupure dure longtemps, le signal sera donc forcément assez vite rétabli.<br /> Versailles, Thu 15 Aug 2019 23:11:00 +0200, édité (typos) 23:39:35
MichelMerlin
“gwlegion” ~22h40 « versailles ? t’habite en plein paris ? - Une petite antenne interieure doit parfaitement faire l’affaire . - tu sais, le genre de truc a 20 € ? »<br /> D’abord Versailles n’est pas du tout en plein Paris, c’est bien plus loin de la Tour Eiffel et des autres émetteurs dits “hertziens”, et c’en est séparé par des collines bien plus hautes que la ville.<br /> Ensuite j’ai utilisé de telles antennes il y a des années, ça ne marche pas aussi bien qu’on dit, ça fait un truc de plus à connecter, gérer, etc.<br /> « Et sinon, te concernant, BFM TV, c’est un indispensable ? »<br /> Comme déjà dit je n’utilise AUCUN des signaux télé ADSL en cause :<br /> INFO, j’utilise les JT des grands généralistes (TF1, FR2, FR3 pour le régional), pour le permanent je préfère la radio (E1, Finfo, Finter), si je tombe sur BFMTV en zappant je zappe aussitôt un coup de plus sur Cnews, et n’y reste pas, je ne vais jamais sur 26 LCI ou 27 France TV.<br /> RMC 23 Story et 24 Decouverte, ce sont surtout des rediff remaniées ou non d’émissions autrefois intéressantes, donc rasantes à regarder mais utiles à consulter, donc je ne les regarde jamais mais les downloade par Internet en 720p<br /> Versailles, Thu 15 Aug 2019 23:30:00 +0200<br />
Papounet17
Il n’y a pas que le replay de BFMTV.<br /> Il y a aussi ceux de RMC decouverte et RMC Story.
nirgal76
Quand on est chez Free, y’a plein de chaines de documentaires (notamment dans le pack canal by panorama que l’on a à un tarif très avantageux 2 ou 3 euros je crois et pas 12 ou 13 euros ailleurs) bien plus intéressantes que RMC découverte. RMC story, je connais pas, j’ai jamais dû regarder.
manu0086
“De notre côté, chez Clubic, et peut-être comme vous, ces rebondissement lassent. Il serait peut-être temps que l’éditeur et le FAI s’accordent sur un désaccord et, dans le cas de BFM, de prendre constamment son audience à témoin.”<br /> ça doit surtout être lassant pour vous de constater que vous racontez n’importe quoi et que vous ne maitrisez pas le sujet.<br /> Il était clair que Free allait faire trainer le plus longtemps possible, la perte des chaines étant plus problématique pour Free que pour Altice contrairement à ce que vous affirmiez!
indi_rau
ha ha, bravo ! tu as de la suite dans les idées et c’est bien<br /> mais rien que pour vérifier ta théorie je serais pour faire un groupe afin d’inciter free à couper … on sera fixé au bout d’un mois si ne pas avoir bfm est un drame pour l’humanité …
ariakas
Pour une fois, je suis completement de l’avis de la rédaction de Clubic.<br /> Il est très pénible de voir Altice prendre à témoins les téléspectateurs pour un problème qui ne nous concerne en rien.<br /> Et c’est malsain quand en plus, ils prennent à témoin pour une question d’argent !<br /> Qu’ils aient l’honnêteté d’afficher sur leurs antennes la somme d’argent qu’ils espèrent extorquer des abonnés de Free.<br /> Y’a un relent de malhonnêteté crasse, de vieux rapaces.<br /> Etant abonné Free, je m’en tape de cette histoire, qu’ils suppriment sur la box et mettent en TNT, c’est qu’un petit cordon de rien du tout.<br /> Dans l’absolu, ils n’ont qu’à envoyer un technicien chez chaque abonné pour le raccorder ce cable à l’antenne, ça leur coutera moins cher et ça fera un beau doigt d’honneur à Altice
ariakas
A partir du moment où Altice prend les téléspectateurs à témoins, c’est qu’ils ne sont pas à l’aise.<br /> Et d’une reportage de BFM même, donc très partisan, il est reconnu que cela affecterait bien plus Altice que Free.<br /> les revenus publicitaires sont importants pour Altice.
wackyseb
Il va vraiment falloir arrêter de dire que Free sortirait perdant de cette affaire.<br /> On s’en tape des chaines Altice et Free aussi.<br /> Ça n’existait pas avant, on peut les recevoir autrement et il existe des chaines alternatives qui diffusent la même chose mais en mieux.<br /> Si tu « aimes » BFM, c’est cool mais arrête vraiment avec ton discours.<br /> Les audiences c’est moins de 6%, dont certains cafés et autres hôtels. C’est pas représentatif.<br /> Dire que Free veux faire trainer alors qu’il a le plus à perdre. Mais n’importe quoi !!!<br /> Altice perd des milliards tous les ans 59 milliards de dette.<br /> Le chiffre d’affaire des groupes Iliad et Altice est identique à 5 milliards par an.<br /> Altice n’est pas plus gros de Free. Et surtout Free gère bien mieux ses comptes.
manu0086
Il est reconnu? ah, par qui? lol<br /> Je te résume car tu sembles zapper beaucoup de points :<br /> Altice a demandé à Free de cesser la diffusion de ses chaines à la fin du contrat qui les liait (car sans contrat, aucun droit de diffuser sans autorisation, c’est la loi, c’est pas moi qui le dit!)<br /> Free a refusé d’arrêter la diffusion, a questionné le CSA, qui a rendu un avis FAVORABLE à Altice.<br /> Altice a porté plainte<br /> Le tribunal a donné raison à Altice<br /> Free ne veut toujours pas arrêter la diffusion, il a fait appel du jugement.<br /> Donc explique moi stp comment cela pourrait être Altice le grand perdant si Free arrêtait la diffusion.<br /> T’essaies de nous faire croire que Free aime tellement Altice, qu’il se bat pour qu’Altice gagne encore du pognon grâce à la pub… et qu’il ne se bat pas plutôt pour conserver ses abonnés…
Elrix
T’en es encore à croire que les abonnés vont partir en masse parce qu’ils n’ont pas leur bfm ou rmc ?<br /> Il y a longtemps que ce n’est plus un critère de première importance…<br /> Même quand Free bridait Youtube cela n’avait aucune influence…
Mrpolnar
C’est Drahy incognito. Cessez de lui répondre il radote.
indi_rau
c’est clair … brasser de l’air pour bfm c’est deja cher payé de notre temps, ils vont croire que finalement on ne peut reellement pas s’en passer !<br /> alleeeeeez free … laaaaaaa coupuuuuuureeeee
manu0086
Pas en masse, mais des pertes pour Free oui!<br /> C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils repoussent au maximum l’échéance en espérant qu’Altice adoucisse sa position.<br /> Ce qui n’aura pas lieu, et donc au final, Free va céder et les chaines ne disparaitront pas.
Blues_Blanche
Free peut cesser de diffuser ces chaînes, ça ne me manquera pas.<br /> De toutes façons ça n’aura pas d’incidence sur mon audience, je ne regarde déjà jamais ces chaînes (et l’antenne n’est pas non plus branchée pour la TNT).
Elrix
Free ne cédera pas, ils n’ont pas cédé vis à vis de YouTube qui pèse bien plus
Keoden
Ceux qui pensent que Free sera perdant dans l’histoire sont des manches… Ce qui se joue ici va bien plus loin que Altice et Free. Orange l’a compris et les autres groupes suivent egalement ca de pres…
Keoden
Mais ils repoussent rien du tout, ils tiennent la meme ligne depuis le debut …<br /> Les seuls qui commencent a paniquer c est Altice en diffusant des messages sur leurs chaines…
Pinkuik333
Tout à fait, on a affaire à des chaînes privées qui subissent une érosion des spectateurs et des revenus publicitaires. Au lieu de revoir le modèle (des initiatives comme SALTO vont dans ce sens, mais c’est très tardif peut-être même trop tard), on cherche à combler le manque à gagner en faisant payer les opérateurs. Comme le linéaire est censé être gratuit, les services deviennent la justification. Free apparemment était d’accord pour payer 4 millions d’euros pour ce non-linéaire. Altice a refusé non pas à cause du montant, mais parce qu’ils considèrent, ou plutôt ils voudraient, que le linéaire et les services soient indissociables. Le cœur du problème est là : si Free cède, payer les chaînes gratuites de la TNT de plus en plus chère risque de devenir la norme pour les opérateurs, si Altice cède, un opérateur pourrait décider de ne pas vouloir des services et ne garder que le linéaire gratuit.<br /> Il n’est pas sûr que cette stratégie soit gagnante pour Altice à moyen terme puisque s’ils font payer leurs trois chaînes de plus en plus chères, eux aussi, comme opérateur, ils devront payer au même niveau celles de TF1, M6 et Canal.
nekosama
J’ai hâte que free coupe le signal, pour ce qu’on perd franchement, des chaines de propagande pro gouvernementale, n’hésite pas à mentir et à dénigrer la vérité. j’espère que free proposera au freenaute de remplacer ces chaines par autre chose de mieux.
Pinkuik333
Que la qualité d’info de BFM soit faible OK. Par contre, vu, par exemple, le temps d’antenne fait au gilet jaune je doute fortement qu’elle soit pro gouvernement. Là on tombe dans la parano d’opposition. Le pseudo pro macronisme du début vient plutôt de nos “très professionnels” journalistes français et de leur 3 L : « on lèche, on lâche, on lynche ».
cbubu67
BFMTV ou MacronTV n’est pas une grande perte !!! Au contraire !<br /> Il faut arrêter ces conneries, les chaines sont gratuites sur la TNT, elles doivent l etre également sur les box.<br /> Tout cela nous montre simplement que le CSA et la Justice ne sont pas neutre. N’oubliez pas que le propriétaire de BFMTV est copain copain avec le Roi Macron. Donc ce n’est pas une surprise …
gwlegion
Du coup ?<br /> C’est qui le grand perdant ?<br /> Orange soutiens free, et prends la meme direction, a savoir coupure de chaines de chez altice.<br /> qui vas s’ecraser ?
manu0086
Relis-moi stp… Orange est la seule bouée de secours de Free. Je n’avais plus les dates de fin de contrat en mémoire.<br /> C’est courant septembre, mais si Orange fait comme Free, ils pourraient continuer de diffuser plusieurs mois.<br /> Là ils brandissent cette menace, comme Free avait fait en son temps… (en avril-mai) on sait très bien ce que ça a donné.<br /> Orange a encore du temps pour négocier malgré leurs propos.<br /> Free par contre, sont en train de perdre des abonnés et leur image en prend un coup (malgré les haters qui n’aiment pas les chaines d’Altice et qui pensent que Free y gagne à perdre des chaines… lol).
gwlegion
Je suis oujours pas presuadé que free a perdu ou perdra des abonés dans cette histoire …<br /> si t’a des chiffres, je les lirais avec attention.<br /> Quand a la perte d’image, j’en suis pas sur non plus…<br /> C’est pas la premiere fois que free joue a ce jeu, et a chaque fois, free a gagné … et a fini par redifuser les chaines …
Elrix
Tu disais ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥Bon plan Amazon : Amazon Echo input à 24,99€ au lieu de 39,99€
🔥Bon plan Rakuten : Samsung Galaxy S10+ à 660€ au lieu de 999€
Les prochaines Snapchat Spectacle vous permettront de filmer en 3D à la première personne
Project Scarlett : priorité aux chargements rapides et aux FPS pour la prochaine Xbox
La PlayStation 5 serait dévoilée le 12 février 2020
🔥 Bon plan Cdiscount : Pc portable Dell G3 17
WhatsApp active le (dé)verrouillage par empreinte dans sa bêta sur Android
🔥 Bon plan : TaoTronics écouteurs Bluetooth à 27,99€ au lieu de 39,99€
🔥 Bon plan Rakuten : Asus Rog Phone 128 Go à 584€ + 29,95€ SP
Désindexation du moteur : Google s'explique sur son bug géant
Haut de page