Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi

Mathieu Grumiaux Contributeur
14 août 2019 à 11h15
0
free VS altice

Sommé de cesser rapidement la diffusion des chaînes du groupe Altice, Free pourrait couper le signal dès vendredi 16 août et contraindre son rival à négocier très vite une sortie de crise pour éviter une perte immédiate d'audience.

Mise à jour 16 août 2019 :
Annoncée pour aujourd'hui, la coupure des flux requise par Altice n'aura finalement pas lieu. Un énième rebondissement dans un face-à-face qui n'en finit pas. En effet, selon une source « proche de Free » (dont les informations ont été recueillie par le JDD), l'opérateur attendrait la date butoir du 27 août (ordonnée par le Tribunal de grande instance de Paris) pour opérer ladite coupure... si et seulement si les deux entreprises ne trouvent pas d'accord d'ici là.

De notre côté, chez Clubic, et peut-être comme vous, ces rebondissement lassent. Il serait peut-être temps que l'éditeur et le FAI s'accordent sur un désaccord et, dans le cas de BFM, de prendre constamment son audience à témoin.

Source : 01.net
MàJ : Ludovic Loth


Free pourrait couper le signal rapidement pour faire pression sur son rival


À la fin du mois de juillet, le Tribunal de Grande Instance de Paris avait statué que Free ne pouvait pas diffuser sans accord financier les chaînes du groupe Altice, sur sa Freebox. La justice avait laissé jusqu'au 27 août à l'opérateur pour trouver un accord, avant de devoir cesser la diffusion des chaines BFMTV ou encore RMC Story.

Seulement Free est bien décidé à tendre les négociations et l'on apprend dans Le Figaro que la société dirigée par Xavier Niel serait prête à couper le signal dès ce vendredi 16 août. Les abonnés recevant la télévision en OTT ne pourraient ainsi plus accéder à la première chaîne d'information de France, sauf à rebrancher leur câble antenne et passer par le signal TNT traditionnel.

Altice risque une chute brutale de son audience


Si Free peut craindre une réaction hostile de ses abonnés, privés d'une chaîne populaire et très suivie, Altice pourrait subir une perte sèche de son audience après la coupure.

Les box sont aujourd'hui le canal principal de réception de la télévision et Free compte un peu moins de cinq millions d'abonnés en France, un chiffre non négligeable alors que l'audience de la télévision de flux s'affaisse semestre après semestre.

Cette décision brutale pourrait ainsi amener les deux acteurs à trouver rapidement une solution dans ce conflit qui dure depuis de nombreux mois.

Source : Le Figaro
Modifié le 16/08/2019 à 11h43
106 réponses
40 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top