Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi

14 août 2019 à 11h15
0
free VS altice

Sommé de cesser rapidement la diffusion des chaînes du groupe Altice, Free pourrait couper le signal dès vendredi 16 août et contraindre son rival à négocier très vite une sortie de crise pour éviter une perte immédiate d'audience.

Mise à jour 16 août 2019 :
Annoncée pour aujourd'hui, la coupure des flux requise par Altice n'aura finalement pas lieu. Un énième rebondissement dans un face-à-face qui n'en finit pas. En effet, selon une source « proche de Free » (dont les informations ont été recueillie par le JDD), l'opérateur attendrait la date butoir du 27 août (ordonnée par le Tribunal de grande instance de Paris) pour opérer ladite coupure... si et seulement si les deux entreprises ne trouvent pas d'accord d'ici là.

De notre côté, chez Clubic, et peut-être comme vous, ces rebondissement lassent. Il serait peut-être temps que l'éditeur et le FAI s'accordent sur un désaccord et, dans le cas de BFM, de prendre constamment son audience à témoin.

Source : 01.net
MàJ : Ludovic Loth


Free pourrait couper le signal rapidement pour faire pression sur son rival

À la fin du mois de juillet, le Tribunal de Grande Instance de Paris avait statué que Free ne pouvait pas diffuser sans accord financier les chaînes du groupe Altice, sur sa Freebox. La justice avait laissé jusqu'au 27 août à l'opérateur pour trouver un accord, avant de devoir cesser la diffusion des chaines BFMTV ou encore RMC Story.

Seulement Free est bien décidé à tendre les négociations et l'on apprend dans Le Figaro que la société dirigée par Xavier Niel serait prête à couper le signal dès ce vendredi 16 août. Les abonnés recevant la télévision en OTT ne pourraient ainsi plus accéder à la première chaîne d'information de France, sauf à rebrancher leur câble antenne et passer par le signal TNT traditionnel.

Altice risque une chute brutale de son audience

Si Free peut craindre une réaction hostile de ses abonnés, privés d'une chaîne populaire et très suivie, Altice pourrait subir une perte sèche de son audience après la coupure.

Les box sont aujourd'hui le canal principal de réception de la télévision et Free compte un peu moins de cinq millions d'abonnés en France, un chiffre non négligeable alors que l'audience de la télévision de flux s'affaisse semestre après semestre.

Cette décision brutale pourrait ainsi amener les deux acteurs à trouver rapidement une solution dans ce conflit qui dure depuis de nombreux mois.

Source : Le Figaro
Modifié le 16/08/2019 à 11h43
106
40
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top