Bouygues Telecom : la direction confirme un plan de réduction des emplois

01 juin 2018 à 15h36
0
La direction de l'opérateur Télécom va dévoiler cette semaine la teneur d'un nouveau plan destiné à réduire ses effectifs. Pour Bouygues Telecom, l'enjeu est de diminuer ses dépenses afin de rester compétitif sur le marché de la téléphonie.

00FA000005575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg
La cure d'austérité chez Bouygues Telecom arrive à grands pas. L'opérateur de téléphonie et FAI prévoit de mener un nouveau plan qui conduira à réduire ses dépenses ainsi qu'une partie de son personnel. On ne connaît pour l'instant pas encore l'importance de la mesure ni sa forme exacte mais les détails devraient être dévoilés dans la semaine.

A l'occasion d'une récente audition auprès de la commission des affaires économiques du Sénat, Olivier Roussat, le p-dg de l'opérateur a confirmé la mesure. Il indique aux élus qu'il est désormais sommé de « réduire de façon drastique nos dépenses. Un comité d'entreprise exceptionnel se réunira le 11 juin : nous annoncerons des réductions d'emplois, condition pour continuer à vivre dans un monde à quatre opérateurs ».

Pour le responsable, la situation de l'opérateur est préoccupante et il estime que la concurrence sur le marché l'a rendu « exsangue ». Bouygues cherche en effet à réduire ses dépenses et tente d'économiser 300 millions d'euros par an. Cet objectif passera forcément par des mesures sociales.

Ce mouvement est le second mené par Bouygues Telecom depuis l'arrivée sur le marché d'un quatrième opérateur. En juillet 2012, la société indiquait avoir présenté une stratégie de « redimensionnement des effectifs sur la base d'un plan de départs volontaires concernant 556 postes ». La direction précisait alors qu'aucun licenciement ne serait pratiqué.

Désormais, la situation devrait être différente puisque des emplois devraient être en jeu. Reste encore à savoir si le plan présenté mettra en avant des départs volontaires ou tentera de sauvegarder des emplois.

A ce jour, Bouygues Télécom emploie environ 10 000 salariés. Selon Le Figaro, le nouveau plan pourrait concerner entre 1 500 et 2 000 collaborateurs. Ce chiffrage n'a pas été confirmé par la direction.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Uber lève 1,2 milliard de dollars, de quoi inquiéter les taxis
Apple aurait racheté Spotsetter, un moteur de recherche social de géolocalisation
Google Nearby : des infos de proximité en temps réel, bientôt au sein d'Android ?
Free : la Freebox v7 pour 2015, une nouvelle box low cost pour 2014 ?
Droit à l'oubli : Google mentionnera les demandes de suppression
SanDisk Extreme Pro : un SSD performant et garanti 10 ans
Pour la première fois, une intelligence artificielle passe avec succès le test de Turing
A 15 ans, il invente une batterie qui se recharge en marchant
HP : un prochain clavier pour Windows avec Leap Motion
Sondage : qu'avez-vous pensé de la WWDC 2014 d'Apple ?
Haut de page