Bouygues Telecom : la direction confirme un plan de réduction des emplois

09 juin 2014 à 10h53
0
La direction de l'opérateur Télécom va dévoiler cette semaine la teneur d'un nouveau plan destiné à réduire ses effectifs. Pour Bouygues Telecom, l'enjeu est de diminuer ses dépenses afin de rester compétitif sur le marché de la téléphonie.

00FA000005575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg
La cure d'austérité chez Bouygues Telecom arrive à grands pas. L'opérateur de téléphonie et FAI prévoit de mener un nouveau plan qui conduira à réduire ses dépenses ainsi qu'une partie de son personnel. On ne connaît pour l'instant pas encore l'importance de la mesure ni sa forme exacte mais les détails devraient être dévoilés dans la semaine.

A l'occasion d'une récente audition auprès de la commission des affaires économiques du Sénat, Olivier Roussat, le p-dg de l'opérateur a confirmé la mesure. Il indique aux élus qu'il est désormais sommé de « réduire de façon drastique nos dépenses. Un comité d'entreprise exceptionnel se réunira le 11 juin : nous annoncerons des réductions d'emplois, condition pour continuer à vivre dans un monde à quatre opérateurs ».

Pour le responsable, la situation de l'opérateur est préoccupante et il estime que la concurrence sur le marché l'a rendu « exsangue ». Bouygues cherche en effet à réduire ses dépenses et tente d'économiser 300 millions d'euros par an. Cet objectif passera forcément par des mesures sociales.

Ce mouvement est le second mené par Bouygues Telecom depuis l'arrivée sur le marché d'un quatrième opérateur. En juillet 2012, la société indiquait avoir présenté une stratégie de « redimensionnement des effectifs sur la base d'un plan de départs volontaires concernant 556 postes ». La direction précisait alors qu'aucun licenciement ne serait pratiqué.

Désormais, la situation devrait être différente puisque des emplois devraient être en jeu. Reste encore à savoir si le plan présenté mettra en avant des départs volontaires ou tentera de sauvegarder des emplois.

A ce jour, Bouygues Télécom emploie environ 10 000 salariés. Selon Le Figaro, le nouveau plan pourrait concerner entre 1 500 et 2 000 collaborateurs. Ce chiffrage n'a pas été confirmé par la direction.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page