Bouygues Telecom, de la casse des prix à la réduction des coûts

0
Seules les offres bradées de Bouygues Telecom lui permettent de recruter des abonnés. Mais ces offres ne pèsent pas assez dans la balance et, surtout, dégradent la situation financière de l'opérateur.

010E000005575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg
Bouygues Telecom a débuté l'année 2014 « dans la continuité de 2013 », estime sa maison-mère. Malmené par la fuite de ses clients prépayés, que ne réussissent pas à contrebalancer l'offre low-cost B&You ni la 4G, l'opérateur a perdu 79 000 clients en trois mois, pour un parc total de 11,1 millions sur le mobile.

Le nombre de forfaits mobiles s'est étoffé de 30 000 nouveaux clients en un trimestre pour atteindre les 9,94 millions abonnés. Parmi eux Bouygues Telecom recense 1,4 million de clients 4G, soit 400 000 de plus sur un trimestre. L'opérateur précise que la proportion d'abonnés 4G est passée de 10% en décembre à 13% en mars. C'est une croissance relativement modeste compte tenu des efforts de Bouygues sur ce sujet.

L'autre indicateur à la hausse concerne le parc d'abonnés B&You, en progression de 126 000 clients en trois mois, à 1,87 million d'abonnés. Un gain significatif mais qui ne va pas suffire à sauver les finances de Bouygues, étant donné le faible niveau de marge de ce type de forfait. Le chiffre d'affaires de la filiale a encore reculé, de 5% sur un an, à 1,1 milliard d'euros - il pourrait rejoindre le niveau de Free bientôt. Le bénéfice avant impôts a pour sa part chuté de 23% sur la période, atteignant 163 millions d'euros.

Economiser 300 millions d'euros

Un niveau que ne rehaussera pas la nouvelle offre triple-play à 20 euros lancée le 3 mars, même si elle a le mérite de redynamiser le parc d'abonnés au haut débit fixe : Bouygues Telecom a recruté 100 000 clients nets en mars, c'est deux fois plus que l'année dernière au même moment ! « Pour le second trimestre consécutif, Bouygues Telecom est ainsi numéro un en termes de croissance nette sur le marché du haut débit fixe », ne manque pas de se féliciter le FAI. Le parc fixe total a dépassé les 2,1 millions de clients à la fin mars.

Pour le reste de l'année, Bouygues maintient les objectifs de sa filiale de générer un solde positif, grâce à trois axes stratégiques : « Développer les usages data en capitalisant sur la 4G, multiplier les ruptures pour accélérer la croissance dans le fixe et transformer l'entreprise avec un nouvel objectif d'économie de 300 millions d'euros par ans sur la base de coûts totale dès 2016. » Une économie qui aura un coût social.

Sauf dans l'hypothèse d'un rachat par Orange, Bouygues Telecom pourrait être amené à se séparer de 1 500 à 2 000 de ses salariés selon les syndicats, soit jusqu'à un quart de ses effectifs. En attendant, le directeur financier se dit « attentif aux évolutions du secteur. Tous les scénarios sont sur la table ».

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top