Les meilleurs logiciels gratuits de juillet

Ludovic Loth
Expert logiciels et apps
29 juillet 2012 à 00h00
0
Nous voilà rendus en plein milieu de l'été : les rues se vident, les bureaux se vident, votre disque dur se vide ? Rassurez-vous, Clubic est là et nous vous apportons votre ration mensuelle de logiciels !

0096000005326540-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-juillet.jpg
Hé oui, croyez-le si vous voulez, mais vu que l'actu ne prend pas de vacances, nous n'en prenons pas non plus (enfin... pas tous). De ce fait, comme si de rien n'était, vous pouvez, en cette fin juillet, profiter de nos perles gratuites du mois.

Un mois au cours duquel ce sont encore (!) les mêmes géants qui ont fait ou ont voulu faire l'actu... Pour ce faire Microsoft donnait quelques précisions concernant Windows 8 : détails concernant la mise à niveau, les tarifs, la date de lancement, mais, surtout, mettait à disposition la consumer preview d'Office 2013. Vous l'avez testé ? Et sur Windows 8 ? Et sur une tablette ? Comment ça non !? À croire que l'actualité qui a le plus marqué les esprits parle, comme toujours, de B16B00B5 (« Big Boobs »). Et puis après tout, peut-on vous en vouloir, c'est les vacances non ? C'est tout naturel que de mettre son Office de côté pour penser à des choses plus... terre à terre.

Le deuxième géant, c'est Apple, qui tenait en haleine une bonne partie du monde informatisé. Et enfin, ça y est. Avec un petit retard à l'allumage, le Lion a enfin grimpé la montagne ; nous l'avons, de ce fait, testé pour vous.

Dans le reste du monde, Corel continue tranquillement son shopping. Après Jasc Software et Winzip voilà que celui-ci met la main sur la gamme des produits Pinnacle détenus par Avid. Qui est le prochain ?

Voilà pour le petit tour d'horizon (très succinct) de l'actualité logicielle du mois. Nous ne nous sommes donc pas ennuyés sous le soleil... de nos néons et la chaleur... de la climatisation. Nous espèrerons qu'il en est autrement pour vous !

0064000005326542-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-juillet.jpg

Au programme de la sélection de ce mois-ci : de la nouveauté, beaucoup de nouveautés. Des logiciels en devenir, mais pas seulement. Une première partie tournant autour du bureau Windows avec un logiciel de streaming d'affichage, de la gestion multibureau et un « émulateur » Android. Dans notre deuxième section, nous nous intéresserons un peu plus au multimédia avec une petite touche web et, enfin, nous finirons par nos jeux gratuits du mois. Et oui, si vous avez bien le temps de jouer, c'est bien en ce moment, alors profitons et profitez-en !

De son ordinateur à sa TV... il n'y a qu'un clic

AirParrot pour Windows et Mac OS X



0000006405313598-photo-airparrot-logo-clubic.jpg
Pour ceux qui n'ont pas eu l'envie ou la motivation de passer sur Mac OS X 10.8 (Mountain Lion) ou qui sont simplement sous Windows et qui ne peuvent donc pas profiter de la « Recopie Airplay » proposée par l'intermédiaire d'une Apple TV sur son écran de télévision, voilà un logiciel gratuit qui risque de les intéresser.

En effet, AirParrot permet, une fois installé, de diffuser simplement son bureau, fenêtres, photos ou présentations ; en bref, tout ce que l'utilisateur souhaite, avec, toutefois, un tout petit décalage. Vous en voulez plus ? AirParrot est capable de diffuser le son global (mixer général) de votre poste. Cela étant dit, cette dernière fonctionnalité marche elle aussi avec un petit décalage sous OS X, mais n'est pas toujours très bien supportée sous Windows (il peut en effet en résulter un « Chhhhhhhhh » désagréable au possible).

Pour l'heure en version 1.0.0 sous Windows et en 1.4 sous Mac OS X, gageons que cette dernière est bien plus aboutie et moins « buggée ». En attendant, un logiciel à tester et à faire connaitre sans hésitation.
00C8000005313636-photo-airparrot-windows.jpg
00C8000005313640-photo-airparrot-windows.jpg
00C8000005313642-photo-airparrot-windows.jpg


Multiplier les bureaux

Dexpot pour Windows



0000006405307454-photo-dexpot-1-6-logo-clubic.jpg
Nous avions déjà parlé de Dexpot dans une de nos sélections cette année, alors pourquoi le rappeler à votre bon souvenir ? Tout d'abord parce que le rédacteur qui écrit ces lignes est complètement accroc à ce logiciel et qu'il souhaite le partager avec ses lecteurs. Deuxièmement parce que Dexpot a reçu un vraie et belle mise à jour.

Pour rappel, Dexpot est un gestionnaire de bureaux virtuels pour Windows. Les utilisateurs de Linux savent de quoi nous parlons, utiliser un bureau c'est bien, mais exploiter quatre espaces de travail afin de répartir les fenêtres est tellement plus pratique et optimal : un pour la messagerie, messagerie instantanée et réseaux sociaux, un deuxième pour ses applications multimédias, le troisième pour le web, etc.

Et Dexpot est un as dans la gestion et l'utilisation de ces bureaux. L'utilisateur pourra profiter d'un fond d'écran par bureau, définir des règles de gestion pour les applications qu'il préfère voir se lancer sur l'un ou l'autre de ses espaces, utiliser des raccourcis clavier pour passer les fenêtres de l'un à l'autre... Les options sont nombreuses, bien expliquées et accessibles.

Le must réside dans les changements de bureaux, que l'on passe par une icône dans la barre des tâches, dans la barre de notification, par un raccourci clavier permettant d'afficher un cube en 3D ou la prévisualisation plein écran... tout est fait pour rendre le « travail » de l'utilisateur simple et performant. Une vraie merveille !

00C8000004883886-photo-dexpot-capture-clubic.jpg
00C8000005323586-photo-dexpot-1-6.jpg
00C8000005323588-photo-dexpot-1-6.jpg


Paranoid Android

BlueStacks pour Windows et Mac OS X



0000006405320476-photo-bluestacks-logo-clubic.jpg
Vous profitez tous les jours d'applications que vous aimez et maitrisez sur votre smartphone Android et, une fois revenu à la maison, sur votre ordinateur vous aimeriez pouvoir continuer le faire. Peut-être aussi que vous n'avez pas de smartphone Android mais que malgré tout vous souhaitez découvrir ou avoir le loisir d'apprécier les applications disponibles sur cette plateforme, c'est désormais possible grâce à BlueStacks.

Ce dernier propose en effet de rechercher et d'installer sur son poste un très grand nombre d'applis mobiles Android. Pour ce faire, rien de plus simple : deux interfaces sont disponibles la première consiste en une barre d'outils sous Windows et un dossier dans la barre de lancement sous Mac, la deuxième est une interface simplifiée « en mode » Android permettant d'effectuer des recherches (uniquement sous Windows pour l'heure), d'accéder aux préférences ainsi que de configurer le « Cloud Connect » permettant de retrouver les applications installées sur son terminal Android sur l'interface de BlueStacks.

Reste que ces dernières fonctionnalités ne sont pas encore accessibles aux utilisateurs de Mac ; le logiciel est en effet en version Alpha sur cette plateforme, en version Bêta sous Windows. Nous ne pouvons pas non plus nous empêcher de nous demander dans quelle mesure des applications telles qu'« Angry Birds » sont accessibles en versions complètes et gratuites alors que celles-ci sont payantes sur le Google Play Store... En attendant rien ne nous empêche d'en profiter, pourquoi s'en priver !

00C8000005320550-photo-bluestacks.jpg
00C8000005320558-photo-bluestacks.jpg
00C8000005320552-photo-bluestacks.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Grève : la CGT bascule des foyers en heures creuses, l'électricité devient un enjeu
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top