Windows 8 : la mise à jour coûtera 29,99 euros (màj)

Julien Jay
Publié le 03 juillet 2012 à 15h23
0000005004996094-photo-logo-w8.jpg
Microsoft vient d'officialiser la tarification de la version mise à jour pour Windows 8, son prochain système d'exploitation. Et le moins que l'on puisse dire est que le géant des logiciels entend casser les prix. La mise à jour de Windows XP, Windows Vista et Windows 7 vers Windows 8 Pro coûtera en effet seulement 39,99 dollars.

Si Microsoft avait déjà annoncé la tarification de la mise à jour vers Windows 8 pour les PC Windows achetés depuis le début du mois de juin (voir Windows 8 pour 15 euros : le programme de mise à jour détaillé), l'éditeur annonce aujourd'hui le tarif de la version mise à jour pour tous les possesseurs d'une licence Windows en bonne et due forme qu'importe l'âge de leur machine. Microsoft précise que le tarif de 29,99 euros TTC sera disponible sur 131 marchés à travers le monde.

Les utilisateurs pourront passer par le site Windows.com pour acheter leur licence et bénéficieront en retour d'un assistant qui analysera leur configuration, leur indiquera les applications non compatibles et procédera au téléchargement de Windows. Il sera naturellement possible de créer depuis l'assistant sa propre clé d'installation USB ou de graver une image ISO sur DVD (Microsoft proposera un disque d'installation pour 15$ de plus auxquels il faudra ajouter les frais de port). En boutique, la version boîte mise à jour de Windows 8 Pro sera proposée pour 59,99 euros.

01C2000005205004-photo-windows-8-release-preview-bing-voyages-accueil.jpg


La firme de Redmond précise que les acheteurs de Windows 8 Pro pourront ajouter gratuitement Windows Media Center à leur Windows 8 Pro après la mise à jour (ce qui constitue un revirement intéressant sur le sujet). A noter que le processus de mise à jour s'il transférera applications, réglages systèmes et fichiers de Windows 7 vers Windows 8, se contentera de transférer réglages et fichiers de Windows Vista à Windows 8 et simplement de déplacer vos données personnelles depuis Windows XP vers Windows 8.

En cassant son modèle habituel, où la mise à jour vers une nouvelle version de Windows est assez onéreuse (aujourd'hui la mise à jour vers Windows 7 Familiale Premium est commercialisée 119 euros TTC contre 289,99 euros TTC pour la mise à jour Windows 7 Professionnel), Microsoft emboîte les pas d'un certain Apple ou depuis des années la mise à jour MacOS X ne vaut qu'une trentaine d'euros. Cette annonce suit qui plus est la rationalisation opérée dans les éditions de Windows 8. Rappelons en effet que Windows 8 sera décliné en deux éditions Windows 8 et Windows 8 Pro avec le cas particulier Windows RT à destination des machines en ARM (voir Windows 8, Windows 8 Pro et Windows RT : les 3 éditions détaillées).

01B3000005204354-photo-windows-8-release-preview-start.jpg


Quelques précisions toutefois, cette opération promotionnelle ne sera valable que jusqu'au 31 janvier 2013. Ainsi Microsoft rompt certes avec la tradition de tarification des mises à jour Windows mais ne l'assume pas encore totalement du moins sur le long terme. A cette heure, la firme de Bill Gates ne communique toujours pas sur la date officielle de sortie de Windows 8 mais le nouvel OS est attendu pour cet automne.

Mise à jour 03/07 : Microsoft vient de nous communiquer les tarifs européens à savoir 29,99 euros TTC pour la mise à jour électronique et 59,99 euros TTC pour la version boîte mise à jour pendant toute la durée de promotion.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.