"Big boobs" : Microsoft s'excuse pour du code camouflé dans Linux

20 juillet 2012 à 18h24
0
« BIG BOOBS », ce sont les deux mots qu'ont vaguement camouflé des développeurs de Microsoft dans le code source d'un module du noyau Linux assurant la connexion avec la très sérieuse solution de virtualisation maison Hyper-V.

000000F005316228-photo-ascii-p0rn.jpg

« 0xB16B00B5 » : cette suite de chiffres et de lettres peut paraître indigeste au commun des mortels, mais les développeurs expérimentés la lisent aussi naturellement que vous lisez « gros nichons ».

Car c'est ce qu'on appelle de l'hexspeak, une variante du leet speak couramment employée pour rendre lisibles et faciliter la mémorisation de variables enregistrées en hexadécimal. Mais le système hexadécimal s'en tenant aux caractères 0123456789ABCDEF, les développeurs ne peuvent pas toujours choisir la variable la plus explicite, même en exploitant la similitude de certains chiffres avec certaines lettres (0 avec O, 1 avec I, 5 avec S ou 6 avec G en l'occurrence). Ils en profitent donc parfois pour glisser des clins d'œil.

« Bad food » ou « dead beef » est ainsi utilisé par Microsoft, Apple, IBM ou Sun lors de plantages, et « feel dead » par Linux pour enclencher un redémarrage. L'adresse IPv6 de Facebook comprend quant à elle la chaîne « face:b00c ».

0140000005316232-photo-0xdeadbeef.jpg

Le code du noyau GNU/Linux étant open source, quelqu'un a naturellement fini par repérer la plaisanterie des développeurs de Microsoft. Certains s'en sont amusés, d'autres ont estimé que ce n'était pas digne d'une entreprise comme Microsoft, et d'autres encore l'ont trouvée sexiste et ont regretté qu'on donne une image misogyne des développeurs.

Microsoft s'est depuis livré à une déclaration sobre : « Nous remercions la communauté d'avoir relevé ce problème et nous excusons pour cette variable blessante. Nous avons soumis un correctif qui sera publié dans une prochaine version du noyau. » L'histoire ne dit pas ce qu'il adviendra des responsables. Cette variable étant une signature, il n'est pas totalement exclu que des administrateurs qui n'auraient pas mis à jour simultanément Hyper-V et le noyaux Linux rencontrent des dysfonctionnements.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top