Les meilleurs logiciels gratuits de Juin

Ludovic Loth Contributeur
01 juillet 2012 à 00h00
0
Il y a des rendez-vous à ne pas manquer. Le dernier week-end du mois, quelques minutes sur Clubic.com, c'est un peu de lecture et des téléchargements de logiciels gratuits en veux-tu en voilà !

Traditionnellement peu propice aux nouveautés, ce mois de juin nous aura tout de même apporté quelques mises à jour majeures (ou presque !), notamment du côté des navigateurs Web : Firefox 13 en premier lieu, Opera 12 et Google Chrome 20. Il est vrai que les rythmes de développement de ceux-ci finissent par nous laisser pantois tant on se demande quelles sont les réelles nouveautés de ces moutures, mais quand bien même... à croire que l'on n'a pas tous la même définition de «majeur » !

Ceux qui sont un peu curieux n'auront pas raté, en début de mois, la sortie de la Release Preview de Windows 8. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore testée, nous vous avons concocté un petit guide à ne surtout pas rater à ce sujet.

Finissons, puisque c'était cette semaine la Google IO 2012 et puisque moult plateformes mobiles feront sans aucun doute partie de vos bagages cet été, par les sorties simultanées du navigateur Chrome et de l'appli Google Drive pour iOS.

0064000005272670-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-juin.jpg
Nous concernant, qu'avons-nous de neuf à vous proposer, quels logiciels sont à découvrir ou à redécouvrir ? C'est parti pour notre sélection du mois !

Nous commencerons par de l'utilitaire orienté Web. Au programme de cette section, un navigateur « customisé » qui ne manque pas d'intérêt, un des gestionnaires de mots de passe des plus performants qui soient, ainsi qu'un agrégateur de flux, de services et de réseaux sociaux.



Une variante intéressante de Chrome

Torch pour Windows



0000006405243432-photo-logo-torch.jpg
Google Chrome est votre navigateur préféré, votre navigateur de tous les jours. Il est certain que celui-ci ne manque pas de points forts. Mais « Power User » que vous êtes, vous en voulez toujours plus ? Nous vous présentons Torch Browser.

Torch est un navigateur basé sur Chromium, projet libre fondement de Google Chrome, venant apporter à l'utilisateur nombre de fonctionnalités supplémentaires.

En effet, en plus d'être simple d'installation et particulièrement accessible, à l'image de Chrome, Torch intègre un client Torrent, un module de téléchargement de vidéos en ligne et un accélérateur de téléchargements. Notons, concernant le module de téléchargement de vidéos en ligne, que celui-ci ne fonctionne pas forcément pour les vidéos issues de YouTube dont les accès sont protégés contre ce type de manipulation.

En plus de ces fonctionnalités, Torch propose un bouton « Share » permettant en un clic de poster la page en cours sur le Facebook de l'utilisateur (si connecté).

Léger, Torch est une alternative à Chrome qui ne manque pas d'intérêt, mais il est encore peu connu ; une raison de plus pour vous le présenter ici. Un logiciel à tester donc et certainement à adopter !
00C8000005273040-photo-torch-browser-03.jpg
00C8000005273042-photo-torch-browser-02.jpg
00C8000005273044-photo-torch-browser-01.jpg


Un mot de passe pour les rassembler tous

LastPass pour Windows, Mac OS X et Linux



0000006405192184-photo-lastpass-logo-clubic.jpg
Entre ses un, deux, trois comptes email, les comptes sur les e-boutiques, les réseaux sociaux, son identifiant de session Windows ou Mac, son numéro de carte bancaire, l'anniversaire de sa femme, son code de cadenas à la piscine... on finit par ne plus s'y retrouver. Malheureusement pour les identifiants de sessions et les suivants cités ci-dessus, LastPass Password Manager ne peut rien pour nous. En revanche quand il s'agit de mots de passe, LastPass se pose là. La promesse : « le dernier mot de passe que vous aurez à retenir ».

Et force est de constater que celui-ci tient cette promesse. Sous Windows, LastPass c'est un installeur universel et une foultitude de plug-ins pour les navigateurs Web les plus courants (Opera, Safari, Chrome, Internet Explorer et Firefox). Notons au passage qu'il fonctionne, du coup, avec Torch et toutes les moutures Chromium.

Concrètement, vos mots de passe seront stockés non pas sur votre ordinateur, mais sur un serveur distant, cryptés, et restitués dans les formulaires correspondants si tant est que vous soyez connectés. Ces différents « comptes » pourront être consultés au sein votre coffre fort, les mots de passe vérifiés ou simplement consultés. En plus de cela LastPass offre la possibilité de générer des mots de passe forts, un atout supplémentaire pour garantir la sécurité de ses accès.

En bref, un logiciel complet et gratuit que vous ne regretterez pas, bien au contraire, d'avoir installé.
00C8000005192204-photo-lastpass.jpg
00C8000005192200-photo-lastpass.jpg
00C8000005192206-photo-lastpass.jpg


100 millions de réseaux sociaux... et moi et moi et moi

MultiMi pour Windows



0000006405268012-photo-multimi.jpg
Si, comme des millions d'internautes, vous êtes un sur-connecté, ce logiciel s'adresse à vous. Bien qu'il soit pour le moment en version bêta, il nous semblait tout de même intéressant de vous présenter MultiMi, un logiciel d'agrégation des services et de flux dont l'interface, d'une clarté exemplaire, n'a rien a envier à d'autres tels que TweetDeck.

MultiMi rassemble donc, au sein d'une seule et même interface, vos services de messagerie, de réseaux sociaux (Facebook, Google+, LinkedIn et Twitter), d'agenda, d'agrégation RSS, de vos services photo (Picasa, Flikr), documents, etc.

La page d'accueil du logiciel propose en effet une vue dl'ensemble de ces flux quand chacun des onglets latéraux permet de détailler ses flots d'informations et d'y interagir (posts et réponses). Bien qu'en version bêta, l'utilisateur n'aura pas à pâtir de bug intempestif et toutes les fonctionnalités semblent déjà bien en place.

En plus d'un gain de temps évident, MultiMi permet donc également d'économiser ses yeux et de parcourir en deux temps trois clics l'ensemble de ses flux. Du tout-en-un plus que bien réalisé, une perle en devenir ?
00C8000005268002-photo-multimi.jpg
00C8000005268004-photo-multimi.jpg
00C8000005268006-photo-multimi.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top