Les meilleurs logiciels gratuits de Juin

01 juillet 2012 à 00h00
0
Il y a des rendez-vous à ne pas manquer. Le dernier week-end du mois, quelques minutes sur Clubic.com, c'est un peu de lecture et des téléchargements de logiciels gratuits en veux-tu en voilà !

Traditionnellement peu propice aux nouveautés, ce mois de juin nous aura tout de même apporté quelques mises à jour majeures (ou presque !), notamment du côté des navigateurs Web : Firefox 13 en premier lieu, Opera 12 et Google Chrome 20. Il est vrai que les rythmes de développement de ceux-ci finissent par nous laisser pantois tant on se demande quelles sont les réelles nouveautés de ces moutures, mais quand bien même... à croire que l'on n'a pas tous la même définition de «majeur » !

Ceux qui sont un peu curieux n'auront pas raté, en début de mois, la sortie de la Release Preview de Windows 8. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore testée, nous vous avons concocté un petit guide à ne surtout pas rater à ce sujet.

Finissons, puisque c'était cette semaine la Google IO 2012 et puisque moult plateformes mobiles feront sans aucun doute partie de vos bagages cet été, par les sorties simultanées du navigateur Chrome et de l'appli Google Drive pour iOS.

0064000005272670-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-juin.jpg
Nous concernant, qu'avons-nous de neuf à vous proposer, quels logiciels sont à découvrir ou à redécouvrir ? C'est parti pour notre sélection du mois !

Nous commencerons par de l'utilitaire orienté Web. Au programme de cette section, un navigateur « customisé » qui ne manque pas d'intérêt, un des gestionnaires de mots de passe des plus performants qui soient, ainsi qu'un agrégateur de flux, de services et de réseaux sociaux.



Une variante intéressante de Chrome

Torch pour Windows



0000006405243432-photo-logo-torch.jpg
Google Chrome est votre navigateur préféré, votre navigateur de tous les jours. Il est certain que celui-ci ne manque pas de points forts. Mais « Power User » que vous êtes, vous en voulez toujours plus ? Nous vous présentons Torch Browser.

Torch est un navigateur basé sur Chromium, projet libre fondement de Google Chrome, venant apporter à l'utilisateur nombre de fonctionnalités supplémentaires.

En effet, en plus d'être simple d'installation et particulièrement accessible, à l'image de Chrome, Torch intègre un client Torrent, un module de téléchargement de vidéos en ligne et un accélérateur de téléchargements. Notons, concernant le module de téléchargement de vidéos en ligne, que celui-ci ne fonctionne pas forcément pour les vidéos issues de YouTube dont les accès sont protégés contre ce type de manipulation.

En plus de ces fonctionnalités, Torch propose un bouton « Share » permettant en un clic de poster la page en cours sur le Facebook de l'utilisateur (si connecté).

Léger, Torch est une alternative à Chrome qui ne manque pas d'intérêt, mais il est encore peu connu ; une raison de plus pour vous le présenter ici. Un logiciel à tester donc et certainement à adopter !
00C8000005273040-photo-torch-browser-03.jpg
00C8000005273042-photo-torch-browser-02.jpg
00C8000005273044-photo-torch-browser-01.jpg


Un mot de passe pour les rassembler tous

LastPass pour Windows, Mac OS X et Linux



0000006405192184-photo-lastpass-logo-clubic.jpg
Entre ses un, deux, trois comptes email, les comptes sur les e-boutiques, les réseaux sociaux, son identifiant de session Windows ou Mac, son numéro de carte bancaire, l'anniversaire de sa femme, son code de cadenas à la piscine... on finit par ne plus s'y retrouver. Malheureusement pour les identifiants de sessions et les suivants cités ci-dessus, LastPass Password Manager ne peut rien pour nous. En revanche quand il s'agit de mots de passe, LastPass se pose là. La promesse : « le dernier mot de passe que vous aurez à retenir ».

Et force est de constater que celui-ci tient cette promesse. Sous Windows, LastPass c'est un installeur universel et une foultitude de plug-ins pour les navigateurs Web les plus courants (Opera, Safari, Chrome, Internet Explorer et Firefox). Notons au passage qu'il fonctionne, du coup, avec Torch et toutes les moutures Chromium.

Concrètement, vos mots de passe seront stockés non pas sur votre ordinateur, mais sur un serveur distant, cryptés, et restitués dans les formulaires correspondants si tant est que vous soyez connectés. Ces différents « comptes » pourront être consultés au sein votre coffre fort, les mots de passe vérifiés ou simplement consultés. En plus de cela LastPass offre la possibilité de générer des mots de passe forts, un atout supplémentaire pour garantir la sécurité de ses accès.

En bref, un logiciel complet et gratuit que vous ne regretterez pas, bien au contraire, d'avoir installé.
00C8000005192204-photo-lastpass.jpg
00C8000005192200-photo-lastpass.jpg
00C8000005192206-photo-lastpass.jpg


100 millions de réseaux sociaux... et moi et moi et moi

MultiMi pour Windows



0000006405268012-photo-multimi.jpg
Si, comme des millions d'internautes, vous êtes un sur-connecté, ce logiciel s'adresse à vous. Bien qu'il soit pour le moment en version bêta, il nous semblait tout de même intéressant de vous présenter MultiMi, un logiciel d'agrégation des services et de flux dont l'interface, d'une clarté exemplaire, n'a rien a envier à d'autres tels que TweetDeck.

MultiMi rassemble donc, au sein d'une seule et même interface, vos services de messagerie, de réseaux sociaux (Facebook, Google+, LinkedIn et Twitter), d'agenda, d'agrégation RSS, de vos services photo (Picasa, Flikr), documents, etc.

La page d'accueil du logiciel propose en effet une vue dl'ensemble de ces flux quand chacun des onglets latéraux permet de détailler ses flots d'informations et d'y interagir (posts et réponses). Bien qu'en version bêta, l'utilisateur n'aura pas à pâtir de bug intempestif et toutes les fonctionnalités semblent déjà bien en place.

En plus d'un gain de temps évident, MultiMi permet donc également d'économiser ses yeux et de parcourir en deux temps trois clics l'ensemble de ses flux. Du tout-en-un plus que bien réalisé, une perle en devenir ?
00C8000005268002-photo-multimi.jpg
00C8000005268004-photo-multimi.jpg
00C8000005268006-photo-multimi.jpg
0000006405272672-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-juin.jpg
Passons à la suite de cette sélection avec une section quelque peu hétérogène.

Ci-dessous vous retrouverez en effet un petit utilitaire pour assembler ses fichiers PDF, un convertisseur audio tout aussi simple, mais tout aussi utile, et pour finir, un logiciel un peu à part qui aurait presque mérité un article à lui tout seul : un logiciel de composition et de création musicale communautaire.

Simple donc utile

PDFMate Free PDF Merger pour Windows



0000006405239332-photo-icone-pdf.jpg
A moins d'avoir recours au puissant (mais onéreux) Adobe Acrobat Pro ou à d'autres alternatives payantes comme PDF Converter Pro, la manipulation de fichiers .pdf est souvent laborieuse. Après tout, c'est aussi quelque peu leur intérêt, à la base, que de ne pas autoriser les modifications. Pour ceux dont l'utilisation de PDF SaM (Split and Merge) semblerait quelque peu compliquée et qui n'aurait besoin que d'un outil simple, mais efficace, nous vous présentons PDFMate Free PDF Merger.

PDF Merger permet en effet de fusionner ses fichiers .pdf en quelques étapes : sélectionner les fichiers .pdf en entrée, choisir leur orientation, les paramètres de sortie, la disposition du document final, et enfin enregistrer ce dernier dans le répertoire de votre choix. Ajoutons que PDF Merger permet, dans ses paramètres de sortie, de configurer un chiffrage protégé par mot de passe.

Simple, efficace, gratuit et sans adware, il n'est pas nécessaire d'en dire plus. Un logiciel à avoir dans sa boite à outils numérique.
012C000005239334-photo-screen-pdf.jpg


Un convertisseur audio... et puis c'est tout

Freemake Audio Converter pour Windows



0000006405215802-photo-freemake-audio-converter-logo-clubic.jpg
Continuons dans le « monotâche » simple et efficace avec Freemake Free Audio Converter qui est, comme son nom l'indique, un logiciel permettant de convertir ses fichiers audios vers d'autres formats. Si la marque Freemake vous parle, c'est que l'éditeur n'en est pas à son coup d'essai en proposant également Freemake Video Converter, Freemake Video Downloader et Freemake Music Box. La particularité de l'éditeur est de se rémunérer grâce aux barres d'outils proposées à l'installation de ses logiciels ; ce qui ne l'empêche pas, contrairement à d'autres, de proposer des logiciels de qualité.

Afin de procéder à la conversion par lot de ses fichiers audio, il suffira donc d'ajouter les morceaux à la liste, de sélectionner le format de sortie et de lancer la conversion. Freemake Audio Converter gère les formats MP3, WMA, WAV, FLAC, AAC, M4A et OGG ; ce qui représente un échantillon plutôt probant des formats les plus utilisés. Il sera évidemment possible de configurer finement les formats de sortie à sa convenance.

Un logiciel dont il ne faut pas se priver. Ensuite, libre à vous d'accepter ou de refuser l'installation de la fameuse barre d'outils...
00C8000005215812-photo-freemake-audio-converter.jpg
00C8000005215816-photo-freemake-audio-converter.jpg
00C8000005215818-photo-freemake-audio-converter.jpg


Musiciens cherche communauté

Ohm Studio pour Windows et Mac OS X



0000006405263016-photo-ohm-studio-logo-clubic.jpg
Refermons cette section avec un logiciel peut-être moins grand public, mais dont l'initiative est tellement intéressante que nous ne pouvions nous passer d'en parler. Proposé par l'éditeur Ohm Force, Ohm Studio est un logiciel de composition audio (un DAW ou station audio-numérique) dont la particularité est de s'intégrer au cœur d'un réseau social de musiciens tout en permettant la composition simultanée en temps réel via internet.

Proposé, pour l'heure, gratuitement et en version Bêta, celui-ci intègre toutes les fonctionnalités d'un DAW moderne, proposant nativement deux instruments virtuels et différents effets ayant fait la renommée d'Ohm Force, et permettant l'intégration et l'enregistrement de pistes audio et l'utilisation de plug-ins VST. L'utilisateur aura donc le choix de partager ou non ses morceaux, de les proposer à la collaboration ou à un éventuel remix.

L'interface, fluide et agréable, intègre une chat room permettant de discuter avec ses co-compositeurs, trouvés ou retrouvés parmi le réseau social en fonction de leurs aptitudes.

Un vrai beau projet de la part d'un éditeur français dont on attend la version finale avec impatience. En attendant, pour le tester, c'est par ici !
00C8000005262988-photo-ohm-studio.jpg
00C8000005262992-photo-ohm-studio.jpg
00C8000005262996-photo-ohm-studio.jpg
0078000005272674-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-juin.jpg
Finissons, comme à l'accoutumée, par une petite sélection orientée mobilitée. De quoi nourrir nos chers smartphones en applications !

Au programme cette semaine : la star des lecteurs vidéo, un logiciel et ses applis smartphone pour créer son propre « Cloud », et un petit retour sur la dernière sortie d'application officielle signée Apple.

Le lecteur vraiment multi-média

BS Player Lite pour Android



0000006405210708-photo-bs-player.jpg
Entre les lecteurs vidéo natifs et la flopée de lecteurs alternatifs, sur smartphone, c'est toujours un peu la croix et la bannière afin de trouver lecteur à son fichier. Alors quand une référence du domaine porte son lecteur sur Android, difficile de ne pas en parler !

BSPlayer Free c'est LE lecteur qui lit tous les formats ; il est en effet ardu de le prendre en défaut. Permettant le parcours des fichiers au sein de son smartphone, il permettra de lire la vidéo, l'image et l'audio bien que ce ne soit pas franchement son « coeur de métier ». Doté d'une interface simple et pratique, on regrettera uniquement les quelques publicités imposées sur la version gratuite (d'où le « Lite »). On appréciera également les fonctions gestuelles permettant de zoomer, d'ajuster le volume ou encore la luminosité.

Un lecteur gratuit vraiment pratique, dont la publicité se limite à l'interface de parcours des fichiers. À adopter sans hésiter !
00C8000005210704-photo-bs-player.jpg
00C8000005210700-photo-bs-player.jpg
00C8000005210706-photo-bs-player.jpg


Mon « Cloud » à moi

Tonido pour Android, iOS, Windows, Mac OS X et Linux



0000006405191276-photo-tonido-clubic-logo.jpg
Vous en avez assez des services de « Cloud » (mise dans le nuage) limités en terme d'espace et de configuration ? Explorez la solution . Celui-ci permet en effet de créer son propre Cloud sur Windows, Mac OS X ou Linux puis d'y accéder soit directement via un navigateur Web, soit via les applis sur smartphone Android ou iOS.

Tonido fonctionne donc en trois temps : la création d'un compte sur le site de l'éditeur (pour le relai DNS), l'installation du petit serveur de partage, et enfin l'utilisation. Évidemment, afin d'accéder à vos fichiers et à l'interface Web de votre espace, il faudra laisser tourner votre poste serveur. Ce dernier pourra être enrichi de services mis à disposition par l'éditeur : gestion d'un client torrent à distance, espace de travail collaboratif ou encore création d'un mediaserver DLNA.

Les différentes interfaces utilisateur sont fort bien réalisées et, bien qu'en anglais, un utilisateur inexpérimenté s'y retrouvera sans problème. Tonido est une solution plus qu'intéressante pour qui voudrait avoir accès tout le temps et en tout lieu à ses fichiers, documents, ou fichiers multimédias. Une solution efficace et gratuite à tester de suite !
0096000005191458-photo-tonido-android.jpg
0096000005191460-photo-tonido-android.jpg
012C000005191286-photo-tonido-windows-mac.jpg


« Podcast kill the radio stars »

Podcasts pour iOS



0000006405266922-photo-podcasts.jpg
Cette semaine, nous voyions arriver sur l'App Store la dernière application gratuite née d'Apple : . Alors que foisonnaient les gestionnaires et lecteurs de podcasts payants pour la plupart, Apple propose désormais sa propre application permettant de gérer ses podcasts sans synchronisation avec iTunes, et pour cause : dans iOS 6, les podcasts disparaîtront de l'appli Musique. Les habitués de solutions payantes comme Instacast y trouveront-ils leur compte ?

On serait tenté de répondre oui !Podcasts est intuitif et agréable à prendre en main. Recherche des podcasts dans le catalogue ou parcours parmi les meilleures stations, tout un chacun pourra avoir sa démarche. Une fois abonné à un ou plusieurs flux, il suffira donc de lancer le téléchargement de l'épisode souhaité afin de l'écouter. Plutôt surprenante, l'interface de lecture affichera par défaut la « jaquette » du podcast (et ses 5 boutons de parcours) ; c'est en faisant glisser la jaquette vers le haut que l'on découvre un lecteur de bande « à l'ancienne », proposant d'autres possibilités de contrôle : partage, avance au ralenti ou en accéléré, extinction automatique.

Gratuite, accessible et marquée de la qualité Apple, Podcasts est une belle application pour les inconditionnels de ce type d'émission. À essayer et... à éprouver !

  • Télécharger Podcasts pour iOS
00C8000005266912-photo-podcasts.jpg
00C8000005266918-photo-podcasts.jpg
00C8000005266920-photo-podcasts.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le gouvernement étudiera l'extension de la redevance TV au PC
La seconde additionnelle de 2012 mal digérée par certains sites et programmes
Taxe Internet : les professionnels du numérique montrent les dents
iPad en Chine : Apple verse 60 millions de dollars à Proview pour garder son nom
France Digitale : un lobby pour favoriser les start-up du numérique
On Refait le Mac : Focus sur le MacBook Pro Retina
Live Japon : Galaxy Note et Orangina font un tabac
Revue de Web : quand Valve se lance dans le cinéma
Instagram : le service exclusivement mobile se rapproche du Web
Flickr : Open Street Map à la rescousse dans les régions exotiques
Haut de page