Windows 8 Release Preview disponible : les principales nouveautés

Stéphane Ruscher Contributeur
01 juin 2012 à 12h59
0
Microsoft a publié hier soir la Release Preview de Windows 8. Quels changements par rapport à la Consumer Preview ? Faisons un petit tour d'horizon des nouveautés de cette nouvelle version, que vous pouvez télécharger pour vous faire votre propre opinion !

Personnalisation : un peu de couleur !

La première nouveauté apparaît dès l'installation de la Release Preview : les options de personnalisation de l'écran d'accueil sont un peu moins.... tristes ! Les 9 couleurs de fond d'écran de la Consumer Preview nous rappelaient les tristes heures de Windows 3.1, mais heureusement, Microsoft vient mettre un peu de couleur là dedans, avec un choix de... 25 coloris ! Il est cependant toujours impossible d'utiliser une photo en fond d'écran, lisibilité de Metro oblige.

012C000005204354-photo-windows-8-release-preview-start.jpg
012C000005204328-photo-windows-8-release-preview-personnalisation-fond-d-cran.jpg


Pas de gros changements à première vue concernant l'ergonomie, mais un ajout : la prise en charge des gestes au trackpad ! Ainsi, on peut appeler la barre des charmes depuis le bord droit du touchpad, l'app switcher depuis le bord gauche, tandis que le pinch to zoom et les balayages à deux doigts pour le défilement sont de la partie. Néanmoins, il y a un gros bémol : la prise en charge dépendra des pilotes de votre trackpad. En clair : si vous n'achetez pas un nouveau portable prévu pour Windows 8, la compatibilité (ou non) sera des plus aléatoires.

De nouvelles applications : Sport, Voyage et Actualités

L'écran d'accueil a quant à lui peu changé à première vue, mais on distingue, outre quelques icônes redessinées, trois nouvelles applications : Bing Sport, Bing Voyages et Bing Actualités. Sans surprise, ces applications font exactement ce qu'elle laissent supposer : afficher des informations sur l'actualité, les résultats sportifs et les destinations de voyage, en utilisant le thème, très élégant et faisant la part belle aux photos, de l'application Finances déjà présente dans la Consumer Preview.

012C000005204296-photo-windows-8-release-preview-bing-actualit-s.jpg
012C000005204298-photo-windows-8-release-preview-bing-sports.jpg


Des améliorations pour les applications existantes

De nouvelles applications font donc leur apparition, mais les applications déjà dévoilées dans la Consumer Preview subissent elles aussi un lifting plutôt bienvenu, tant elles étaient minimalistes. Le client de messagerie, par exemple, affiche désormais une liste permanente des dossiers, et apporte notamment la possibilité d'épingler un dossier de sa boite aux lettres à l'écran d'accueil. D'autres petites améliorations incluent une fenêtre de composition sensiblement revue, ainsi qu'une prise en charge des notifications de Windows 8 lors de la réception de nouveaux courriers. Du côté du calendrier, on notera des options approfondies permettant de personnaliser la couleur et l'affichage ou non des différents calendriers.

012C000005204306-photo-windows-8-release-preview-courrier.jpg
012C000005204304-photo-windows-8-release-preview-calendrier.jpg


D'une manière générale, les applications existantes (Photos, Musique...) bénéficient toutes d'améliorations sur lesquelles nous aurons l'occasion de revenir en détail : c'est notamment le cas de l'application Musique qui gère désormais le Zune Pass.

01F4000005204426-photo-windows-8-release-preview-musique.jpg


Internet Explorer et le bureau : quels changements réels dans la RP ?

On a beaucoup parlé ces derniers temps de deux changements assez radicaux dans Windows 8 : la présence, finalement, de Flash dans la version Metro d'Internet Explorer 10, et la disparition programmée de l'interface Aero sur le bureau Windows.

01F4000005204324-photo-windows-8-release-preview-internet-explorer-10-flash.jpg


Pour ce qui est d'Internet Explorer 10, Flash est bel et bien présent dans cette RP, mais attention : contrairement à un Google Chrome qui inclut le plug-in Flash, IE10 Metro intègre en fait la plupart des fonctionnalités de Flash 11.3 dans son code, et ne les active qu'en visitant certains sites placés sur une liste de compatibilité, établie par Microsoft, et à laquelle l'utilisateur ne peut pas ajouter ses propres sites. La version bureau d'Internet Explorer intègre en revanche le plug-in, sans téléchargement nécessaire.

01F4000005204326-photo-windows-8-release-preview-internet-explorer-10-no-flash.jpg


On termine justement sur le bureau Windows. Comme prévu, Microsoft n'a pas complètement remplacé le thème Aero sur cette Release Preview, mais certains changements annoncés sont déjà effectifs : les onglets et boutons des barres d'outils sont dénuées de dégradés ou d'effets de relief. On note également l'apparition d'un nouveau fond d'écran par défaut.

01F4000005204302-photo-windows-8-release-preview-bureau.jpg


Il ne vous reste maintenant plus qu'à vous faire votre propre opinion sur cette Release Preview en la téléchargeant, ce que vous pouvez faire, et en français, sur cette page dédiée ou sur votre :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top