Installer et tweaker Windows 8 Release Preview

0064000004996094-photo-logo-w8.jpg
Après les Developer et Consumer Preview, voici que la Release Preview de Windows 8 pointe le bout de son nez. La sélection de cette semaine guidera ceux d'entre vous qui voudraient avoir un aperçu de cette dernière version du système d'exploitation de Microsoft. En effet, vous y trouverez plusieurs solutions pour l'installer, mais aussi le personnaliser.

Avant toute chose, il va vous falloir récupérer l'ISO de cette dernière Preview de Windows 8. Rendez-vous sur notre pour télécharger l'image de Windows 8 Release Preview, disponible en 32 ou 64 bits. Ce choix dépendra de votre type de processeur.


Une fois l'ISO du système d'exploitation entre vos mains, il faut prendre une décision : l'installer directement sur votre disque dur (en temps qu'OS principal ou en dual boot) ou sur une machine virtuelle.

0168000005204486-photo-windows-8-release-preview-start.jpg


Dual boot ou nouvel OS principal



Si vous n'êtes pas effrayés à l'idée de tomber sur une tuile... (pardon) voici une sélection de logiciels qui vous permettront d'effectuer l'installation de Windows 8 sur votre disque dur. Nous vous proposions d'ailleurs déjà une fiche pratique complète à ce sujet. Notons que pour chacune des applications proposées ci-dessous, l'utilisation d'une clé USB (de 3Go minimum d'après Microsoft) est conseillée. Ce périphérique est en effet plus rapide et plus pratique qu'un DVD.

De plus, une fois l'installation commencée, il vous faudra une clé, disponible sur le site de Microsoft .


La solution made in Microsoft

Windows 7 USB/DVD Download Tool



008C000005224190-photo-windows-7-usb-dvd.jpg
Proposée gratuitement par la firme de Redmond, Windows 7 USB/DVD Download est une petite application très simple, permettant de créer une clée USB bootable en seulement quatre étapes.

Sélectionnez votre ISO, choisissez le type de support (USB ou DVD), pointez vers celui-ci (qui sera formaté si besoin), et voilà, c'est parti pour la création de votre support bootable. Une poignée de minutes plus tard vous disposez donc d'un périphérique que vous devrez choisir lors du prochain démarrage de votre machine afin de lancer l'installation de Windows 8.

Solution gratuite, simple, rapide, il ne lui manque que le français.


0096000005224182-photo-windows-7-usb-dvd.jpg
0096000005224184-photo-windows-7-usb-dvd.jpg
0096000005224186-photo-windows-7-usb-dvd.jpg
0096000005224188-photo-windows-7-usb-dvd.jpg




Une alternative

WinToFlash



008C000005224514-photo-wintoflash2.jpg
Bien que traduit en français de manière très approximative ( « Run » traduit par ... « Courir » par exemple), ce logiciel gratuit vous permettra de copier le contenu de votre ISO sur une clé USB. Un peu plus compliqué au premier abord que la solution officielle de Microsoft décrite plus haut, cette application propose en revanche un mode « Assistant » qui guidera même les plus néophytes d'entre vous lors de la création de votre clé USB bootable.

Inconvénient principal de cette application, vous ne pourrez pas pointer directement sur votre ISO. En effet, pour que cela fonctionne il vous faudra monter celle-ci au préalable grâce à un logiciel tel que Daemon Tools ou Virtual Clone Drive. Une fois ceci fait et une fois cette ISO montée et la clé USB de destination choisie, le logiciel formatera cette dernière et créera votre support USB bootable en quelques minutes.

Certes moins pratique d'utilisation que Windows 7 USB/DVD Download Tool, WinToFlash a néanmoins l'avantage de pouvoir créer des clés USB bootables d'autres systèmes d'exploitation que Windows 7 et 8.


0140000005224508-photo-wintoflash1.jpg
0140000005224516-photo-wintoflash3.jpg




Une autre solution Microsoft

Assistant mise à niveau de Windows 8



008C000005224586-photo-assistant-mise-niveau-windows-8.jpg
Une autre méthode provenant directement de Microsoft existe. Appelé assistant de mise à niveau, ce logiciel est disponible sur la même page déjà proposée en début d'article : il s'agit du troisième lien de téléchargement.

L'avantage majeur de cette solution réside dans le fait que l'application télécharge directement Windows 8, utile pour ceux d'entre vous qui n'ont pas déjà récupéré l'ISO. Notez d'ailleurs bien la clé de produit que l'application vous donne.

Une fois l'OS téléchargé, vous aurez le choix entre trois options d'installation : installer Windows 8 directement, l'installer plus tard depuis le bureau ou créer un média bootable. Pour cette dernière possibilité, vous pourrez pointer vers une clé USB qui sera alors formatée automatiquement, ou créer une ISO à partir du téléchargement afin de le graver par la suite sur DVD.

Attention si vous décidez de lancer l'installation directement après avoir fait le téléchargement ou depuis votre bureau plus tard, cette méthode présente deux inconvénients majeurs. Premièrement vous ne pourrez pas créer de partition lors de l'installation. Ainsi, Windows 8 remplacera votre Windows actuel (paramètres et données peuvent néanmoins être conservés). De plus, cette solution provoque un souci sur notre machine de test, toutes les applications Metro (en dehors d'Internet Explorer,) refusent tout simplement de se lancer, problématique...


0096000005224582-photo-assistant-mise-niveau-windows-8.jpg
0096000005224588-photo-assistant-mise-niveau-windows-8.jpg
0096000005224590-photo-assistant-mise-niveau-windows-8.jpg
0096000005224592-photo-assistant-mise-niveau-windows-8.jpg

Sur une machine virtuelle



Si vous ne voulez pas vous embêter avec la création d'un dual boot ou remplacer votre OS actuel par Windows 8, il vous reste toujours la solution de créer une machine virtuelle. Celle-ci s'avère d'ailleurs plus souple pour faire différents essais et revenir en arrière à l'aide de snapshots. En revanche il vous faudra posséder une machine puissante puisque votre système d'exploitation actuel et Windows 8 tourneront en simultanée.

Nous avons conservé deux logiciels de virtualisation. À noter que là aussi il vous faudra une clé afin d'activer Windows, disponible ici .

La virtualisation facile

Virtual Box



008C000005224278-photo-virtualbox.jpg
Ce logiciel gratuit et en français signé Oracle vous permettra de tester le dernier OS de Microsoft dans de très bonnes conditions. En effet, l'installation de Windows 8 se fait rapidement, en très peu de clics et surtout sans erreur. Les quelques étapes de création de la partition virtuelle s'avèrent intuitives (choix de la place allouée, de la quantité de RAM réservée ...etc). Notons d'ailleurs que dans le menu déroulant permettant de présélectionner le système d'exploitation que vous allez virtualiser, Windows 8 est déjà inclus.



Avec son interface simple, cette application se laisse maîtriser et vous donnera ainsi la possibilité de vous concentrer exclusivement sur les nouvelles fonctions de cette Release Preview. Vous aurez en outre la possibilité de faire des captures de l'état de votre machine virtuelle avant de faire vos tests, afin de ne pas avoir à la réinstaller en cas de mauvaise manipulation. À noter d'ailleurs que VirtualBox est disponible non seulement pour Windows, mais aussi pour Mac et Linux.

Selon nous, Virtual Box est actuellement la meilleure solution pour tester Windows 8.



Une autre pointure

VMWare Player



008C000005224350-photo-vmware-player.jpg
Un peu moins accessible lors de l'installation que Virtual Box, dont il est question juste au-dessus, VMWare Player n'en reste pas moins une référence dans le domaine de la virtualisation gratuite. En effet, pour installer Windows 8 il vous faudra effectuer quelques manipulations supplémentaires, car le dernier OS de Microsoft n'est pas encore inclus dans les systèmes prédéfinis.



Il va vous falloir créer une machine virtuelle vide pour commencer (avec le bouton radio « I will install the operating system later », puisque oui, cette application est en anglais) et choisir Windows 7 dans le menu déroulant. Ensuite, après avoir choisi l'espace disque dur alloué (20Go minimum), vous devrez remplacer le lecteur CD/DVD dans les options (« Customize Hardware ») par votre ISO, afin de booter dessus au démarrage de la machine virtuelle. Dans ces options d'ailleurs, pensez bien à régler la RAM désirée notamment (Microsoft conseille 1Go minimum pour le 32 bits et 2Go pour le 64 bits).

Une fois passée cette installation peu pratique convenons-en, Windows 8 fonctionne parfaitement. En revanche, pas de snapshots sur cette version gratuite de VMWare.

Si vous comptez installer Windows 8 on ne vous apprend probablement rien, mais le menu démarrer a disparu. Cette partie d'article s'adresse à ceux qui ne seraient pas complètement prêt pour le changement et qui voudraient personnaliser leur Windows 8.

Notez que les différents logiciels permettant, notamment, de supprimer Metro au démarrage sur la Consumer Preview, ne fonctionnent pas (ou pas assez bien) sur cette nouvelle version. Nous avons donc décidé de ne pas les retenir dans cet article. Néanmoins il faudra en surveiller les mises à jour.

Rendez-moi mon menu démarrer !

Vistart



008C000005012744-photo-vistart.jpg
Cette application au nom rigolo (il nous en faut peu à la rédaction), proposée par Lee-Soft, permet d'ajouter une réplique du menu démarrer présent sous Windows 7 sur votre Windows 8.

Ce logiciel est aussi compatible avec Windows XP, Windows Vista et Windows 7, et dispose de différentes options permettant de personnaliser l'apparence de votre menu.

Gratuit, Vistart est une très bonne solution pour qui n'est pas prêt à cet OS dépouillé de son menu démarrer ou qui voudrait remplacer le menu de son Windows actuel.

  • Télécharger Vistart pour Windows

00FA000005222652-photo-vistart.jpg




Une solution hybride

Start8



008C000005012404-photo-start8-capture-clubic.jpg
Déjà présenté dans nos colonnes, Start8 est une solution hybride permettant de réintégrer un semblant de menu mémarrer, basé sur Metro.

Rapide d'installation et gratuit, le logiciel signé Stardock ajoute non seulement un bouton dans votre barre des tâches, mais modifie aussi le comportement de l'OS lorsque vous appuyez sur la touche Windows de votre clavier. Au lieu de switcher sur l'interface Metro, cette action ouvrira désormais un « menu démarrer » ressemblant à un Metro miniature.

Pas forcément très pratique d'utilisation, cette solution a néanmoins l'avantage de se situer entre Windows 7 et 8, ce qui peut permettre une transition future vers un Windows 8 "pur" plus en douceur.


00FA000005222650-photo-start8.jpg




Une solution sympathique

Start Menu 7



008C000005223246-photo-start-menu-7.jpg
Start Menu 7 permet d'ajouter à votre barre des tâches Windows 8, dépouillée de son menu démarrer, un ... menu démarrer. Mais pas n'importe lequel.

En effet, ce menu vous permettra non seulement de retrouver un fonctionnement assez proche de celui de Windows 7, mais dispose de plusieurs options supplémentaires assez sympathiques. Notons par exemple la possibilité d'éteindre/redémarrer/verrouiller/hiberner ... après un certain temps réglable . Plusieurs thèmes et boutons sont proposés, comme vous pourrez le voir sur nos captures d'écran.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Votre nouvelle Smart TV Samsung à moins de 30€ avec la fibre Bouygues Telecom
Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie
L'excellent casque Bose 700 profite d'une promo immanquable chez Cdiscount
Bon plan VPN : Top des bons plans à saisir chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Amazon revendique 200 millions d'abonnés à Prime
Télétravail : un PC Portable MSI Modern 14
Ferrari vise un premier modèle électrique en 2025
L'application sécurisée Wire lève 21 millions de dollars
Gigabyte dévoile un moniteur gaming OLED de 48 pouces
Windows 10 KB5001330 : comment remédier aux problèmes critiques de cette mise à jour ?
Haut de page