Avis de la redaction
Pourquoi utiliser ProtonMail ?
ProtonMail est un service suisse qui permet d’obtenir une boite e-mail hautement sécurisée. Disponible dans le monde entier, l’accent est clairement mis sur la protection des données des utilisateurs. Sur un terrain où la majorité des acteurs s’aventurent généralement sur un business model reposant sur la publicité, ProtonMail fait le choix d’une souscription payante pour utiliser son service. Différents forfaits sont proposés et la sélection de l’un d’entre eux reposera donc sur les options incluses. Remarquons néanmoins la présence d’une offre gratuite, non limitée dans le temps mais quelque peu bridée en matière de fonctionnalités et de quotas.
ProtonMail et les fonctionnalités de sécurité
ProtonMail dispose de toutes les fonctionnalités basiques que l’on recherche dans un service de messagerie : envoyer et recevoir des e-mails, ajouter des labels ou bien classer ses mails dans des dossiers. En se rendant dans les paramètres de la boite e-mail, accessibles dans le coin supérieur droit de la fenêtre, on découvre un arsenal de fonctionnalités à activer, notamment en ce qui concerne la sécurité.
Si l’on peut choisir d’utiliser l’authentification à double facteur (2FA) avec une application compatible telle que Google Authenticator installée sur un smartphone, on pourra également sélectionner le mode « deux mots de passe ». Comme son nom le suggère, ce dernier permet de configurer un second mot de passe pour déchiffrer la messagerie après s’être connecté à son compte Proton. En revanche, il est important de garder en tête que Proton n’est pas en mesure de récupérer un mot de passe oublié. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’ajouter au préalable un moyen de récupération du mot de passe.
Toujours dans l’interface des paramètres de Proton, la rubrique « Sécurité » permet d’accéder aux journaux des tentatives de connexion. On pourra même pousser cette fonction à son paroxysme en activant le mode avancé qui a pour effet d’enregistrer l’adresse IP d’un appareil ayant effectué une tentative de connexion à votre compte.
Autres fonctionnalités de ProtonMail
Le menu des paramètres du service propose un grand nombre d’options visant à personnaliser l’expérience de l’utilisateur. Une option plutôt originale trône dans la rubrique « Général ». Elle permet d’activer une adresse mail courte et facile à retenir au format [votre_identifiant]@pm.me
L’outil de Proton intègre également un autorépondeur. Disponible dans les forfaits payants, cette fonction permet de configurer des réponses automatiques en fonction des jours de la semaine par exemple.
Du côté de son interface visuelle, ProtonMail propose plusieurs thèmes et ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il est aussi possible de personnaliser la disposition des éléments de l’interface.